Clarifions une chose tout de suite : si vous avez fait les trois boîtes Ricochet et les trois séries de grilles sur l'application, Nimbus ne vous est pas destiné (le 7+ sur la boîte et la communication de l'éditeur sont clairs à ce sujet).
Nimbus n'est pas un "Ricochet kids". Plus que le principe du jeu, c'est son esprit qui est ici adapté. Plutôt que de demander à des enfants de 7-8 ans de se repérer dans les champs lexicaux et la polysémie, les auteurs ont fait le choix d'images à regrouper par points communs. Plus ou moins évidents, ces regroupements sont ensuite recouvert par des quadrominos, ce qui guide les tentatives et restreint les possibilités au fil de l'avancement sur une même grille, ce qui est très bien vu (on retrouve la validation progressive de RIcochet).
La difficulté progresse de par les liens à établir entre illustrations, pas toujours faciles, ainsi qu'avec l'apparition des 'ciels bleus', une partie des quadrominos devant être retournés (et donc recouvrir des formes différentes) sans qu'on sache lesquels.
Les enfants accrochent énormément, la première ayant mis la main dessus a enchaîné 14 grilles en un week-end ! On pourrait se dire que la boîte est alors vite mise de côté, mais elle ressort en réalité assez souvent pour le plaisir de refaire une grille (le temps de l'oublier). Le déchiffrage de la phrase-mystère en fin de grille, dont la simplicité m'a laissé un peu sur ma faim, procure aux enfants le même plaisir que les rébus finaux de Ricochet pour un adulte. Une chouette réussite.
Course de tortue (avec couleur secrète)pour être la plus rapide à manger la salade. Les tortues peuvent s'empiler et ainsi faire avancer les adversaires. Cela nous fait penser à Camel cup en plus simple. Encore un jeu du bon docteur Knizia avec du bluff et un peu de jugeote.
Jeu de plis original et ça, c'est déjà très bien ^^. Facile à prendre en main, il s'adresse à tous bien qu'une certaine expérience du tapage de carton puisse aider dans un premier temps. Pas le jeu du siècle mais une référence fine et novatrice bienvenue.
L'éditeur KTBG continue de m'émerveiller, notamment après le succès de “Creature Comfort“.
Il revient avec un jeu s'inscrivant dans un univers semblable à celui d'Everdell, offrant une qualité exceptionnelle dans sa version Kickstarter (et légèrement moindre dans la version boutique).
Ce jeu gagne en popularité grâce à des règles simples, accessibles et bien structurées, tout en proposant un mode solo qui reste fidèle à l'expérience du jeu à plusieurs.
Ce nouveau titre, successeur spirituel de “Creature Comfort“, hérite de ses qualités mais également de ses défauts, à savoir un temps de jeu qui peut s'étendre significativement lors de parties à plusieurs.
Pour cette raison, je recommande de jouer à maximum deux ou trois joueurs pour non seulement raccourcir la durée de la partie, mais aussi pour une expérience de jeu plus fluide.
Il reprend également tout ce qui a fait le succès de son aîné : un univers adorable, des illustrations charmantes et une cohérence remarquable dans les actions proposées.
“Maple Valley“ est le jeu idéal pour un hiver cocooning, à savourer avec un bon bol de chocolat chaud près du feu.
Pour en savoir plus => <https://latuiledejeu.com/jeux-familiaux/maple-valley>
Vin d'jeu: D’un point vu tout à fait subjectif, j’aime beaucoup la direction artistique du jeu. Le matériel est de qualité, le thème est marrant comme tout et il y a une bonne rejouabilité. J’ai eu un peu peur de la répétitivité du jeu car il y a peu d’actions différentes et on les fait quasiment toutes à chaque manche. Mais l’intérêt du jeu réside dans l’ordre pour les effectuer. Les trois sbires ont des compétences particulières : l’un va plus vite, l’autre est plus costaud et porte plus d’ingrédients et le dernier est plus résistant aux attaques. Mais comme ils ne peuvent être activé qu’une fois chacun à chaque manche, il faut bien réfléchir à la planification des actions. Pour être efficace, il faut surtout observer ses adversaires afin de deviner leur intention.
Pour bouleverser un peu l’ordre établi, je pense qu’il faut vite utiliser les deux modules complémentaires qui apportent des missions secrètes ainsi que des évènements.
Taverns & Dragons a le mérite de pouvoir convenir à un public débutant ou intermédiaire puisque chacun à son niveau peut prendre du plaisir. Même si la boîte propose un mode solo, ce jeu mérite plusieurs convives autour de la table pour prendre toute sa saveur ludique.
Tous nos avis sur: <https://www.vindjeu.eu/>
mes ressentis en vrac :
Oui bon pour moi, ce n'est pas le jeu du siècle, mais très agréable et assez sympa comme jeu de combo et de placements.
Au final aucunes des comparaisons que j'ai lu ici et ailleurs ne tient la route quand on y joue un peu. Même si les mécanismes ont déjà été vus et revus, le mix fonctionne bien.
Je trouve le système de score de certaines cartes bien tarabiscoté, très abstrait et très circonstancielle. Et j'irai même plus loin en disant que le jeu dans sa globalité est vraiment très abstrait et devient un peu répétitif sur la fin de partie. Faut dire que recréer une terre de 4 x4 avec des cartes c'est pas ce qu'il y a de plus excitant.
Le thème aurait pu être tout autre, il a l'avantage de surfer sur la naturalisme écolo ambiant, ce qui doit quand même pousser un peu les ventes, un bon placement marketing en tout cas.
Il va quand même falloir faire preuve de beaucoup d'imagination si on cherche un sentiment d'immersion dans un jeu 😉 sauf si on y voit des plugs dans les petites tours. Les photos sont chouettes mais vite oubliées de même que les noms des habitas et autres. On s'attache surtout à aligner des symboles et des couleurs.
On brasse énormément de cartes ce qui permet de lisser en partie l'aléatoire de la pioche, on se perd parfois entre toutes les options possibles et très vite
revendu