j'ai été extremement déçu par ce jeu qui avec ces beau grimoire est une sorte d'appeau à ancien joueur de magic
**Donc du coup justifions nous et abordons le premier point que nous appellerons : UN**
en premier lieu il faut trouver un autre joueur et un vrai, croyez le ou nom malgré le poids de la boite et le matériel abondant, il n'y a pas de joueur caché dedans , non , pas de gonflable non plus, il faut le trouver tous seul et vu la richesse du jeu cela n'est pas si simple.
Le règles ne s'expliquant pas en 5 minutes , éventuellement si vous avez un joueurs motivé( très) et de préférence ayant joué à un truc du type magic et à quelque jeux de figurines, vous pouvez comptez l'après midi pour faire une partie d'initiation.
Nous somme bien dans l'initiation ici, pour le métagame et tous le coté jcc , compter une bonne 10aines heure de jeu avant d'en avoir un avant goût ( et seulement si vous faites que ça) .
Vous pourrez découvrir ce phénomène qui fait l'essence d'un jeu de cartes seulement si votre adversaire il a le temps de se pencher sur la question, et qu'il vient avec ses propres deck. S'il n'a pas le jeu, prévoyez de couper votre boite en 2 et de photocopiez les règles, histoire qu'il puisse se constituer son propre grimoire, les esprit les plus retords expliquerons que c'est le principe de tous les JCC ou JCE .
ils aurons raison mais rappelons qu'une partie de JCC ou JCE c'est 15 minutes et que les règles s'apprennent très vites .
**Attaquons le point suivant qui se nomme : DEUX**
Pour profiter a plein du potentiel énorme du jeu, préparez vous, à entrer dans le domaine propre au NOLIFE , celui qui n'a ni femme ni enfant ni rendez vous et qui mange par intraveineuse .
Pour les autres quelques précisions : le temps de jeu c'est 2 heures. Pour tester une configuration de jeu, ce qui est la base d' un JCC ou d'un JCE , il faut prévoir 10 sessions de 2 heure de jeu ( quoi j'exagère !, ok, un peu , admettons), pour régler son grimoire.
Seulement 10 sessions me direz vous, en effet il n'y a pas de hasard dans la sortie des cartes il n'y a pas besoin de trop faire tourner pour trouver le nombre de carte adéquate. ou si vous préférez de trouvez les bonnes cartes. Heureusement déjà que je n'ai déjà pas les 20 heures nécessaires, plus embêtant je n'ai pas d'adversaire susceptible de perdre ..., pardon de jouer ce temps la, pour optimiser mon grimoire.
Le temps de jeu est a mon avis beaucoup trop long , le même principe et matériel avec un temps de jeu de 30 mn ça passait.
Évidement la je vous parle du temps de jeu avec un joueur connaissant le jeu, pas de joueurs novices qui passaient par la et qui par le matos attiré se sont sentis obliger de vous demander d'y jouer. Si cela vous arrive prétextez une chimiothérapie urgente.
**Dans le paragraphe suivant que j'intitulerai trois, j'oserai bien une comparaison avec un truc qui n'a rien a voir (mais quand même).**
Osons ! La chose s'appelle earth reborn, le point commun de ces deux jeux c'est la volonté manifeste des concepteurs de faire le jeu ultime le jeu qui permet de faire dans un jeu tout ce qu'on a toujours voulu faire.
Sauf que du coup c'est tellement riche et exigeant qu'au final on ne fait pas grand chose, vu qu'il faut une vie pour le maitriser. De nombreux détail bien que fonctionnant, complique la réflexion mais n'apporte pas forcément de stratégie, ça fait juste bobo tête inutilement. Le jeu en devient tellement lourd à apprendre qu'on ne peux pas jouer avec tout le monde, ni souvent. Du coup ça prend la poussière , et il y a espèce de sentiment de frustration de jamais on pourra jouer correctement à ce truc et s'y amuser.
et paf revente.
**Si José je passerai bien au point suivant que nous nommerons éventuellement quatre**
si vous souhaitez un gros jeu pour jouer de temps en temps passer votre chemin, si vous achetez ce jeu pour une partie par ci par là et avec des joueurs occasionnels , laissez tomber ce jeu nécessite un fort investissement. Certain s'agacerons et expliquerons qu'on est pas obligés de jouer a ce niveau la du jeu, ils auront certainement raison, mais du coup quel intérêt d'acheter un jeu si riche , en même temps il y a bien des gens qui achetés des ferrari pour rouler à 50km heure en ville.
**il me viens soudain l'envie d'ajouter un autre paragraphe que je brule d'appeler CINQ à la limite je veux bien l'appeler V ou encore 5 la partie de j'aime vraiment pas**
Je ne sais pas vous , mais par chez moi aucune carte et aucun jeu ne résiste très longtemps au manipulation de doigts acide , donc je protège tout toujours , sauf que la comment dire je protège mais après ça rentre plus dans le grimoire c'est bête et très agaçant. je déteste jouer sans protection.
Sinon dire que le jeu est conçu pour être intuitif est la meilleures blague depuis paf le chien
toutes les phases du jeu sauf la planification (parce que la il n'ont pas trouvé le moyen d'obliger le joueur à faire un ou plusieurs truc avant de choisir ses 2 cartes) et le lancé de dé ( par ce que c'est une sorte de délivrance enfin on arrive à lancer le sort ) sont d'une lourdeur incroyable pour un jeu de cartes, je veux bien croire qu'après 3 mois de jeu intensif cela devient fluide en attendant après une 15 d'heures de jeu c'est juste pénible
**Je vous laisse choisir le nom du paragraphe suivant mais personnellement à votre place je choisirai six, mais vous faites comme vous voulez.**
Si ce type de jeu vous attire vraiment , mais vous ne pensez pas avoir les 1650 heures annuelles requises, pour en profiter pleinement ;
je vous invite à jouer à WIZWAR , même représentation du duel et pas loin d'avoir les même sensation de jeu, mais plus fun, plus rapide, plus amusant, swag quoi et surtout pas prise de tête, vous pouvez jouer en 5 minute le matos est bô, mais le jeu ne fait pas dans l'esbrouf. Groupama sur le Gateau le jeu n'en reste pas moins stratégique, il est seulement plus opportuniste.
sinon vous avez aussi dungeon command encore un jeu avec figurine géré par un deck à la magic , d'accord c'est en anglais , mais je suis sur que vous vous y amuserez plus même si vous ne parlez pas la langues.
**en conclusion**
Nous avons un objet magnifique un peu comme quand on va au marché, il y a un monsieur, un camelot, qui fait une démonstration avec un produit qui a l'air super, sauf que quand on rentre chez soi , il est impossible de faire comme le démonstrateur plus grave il est évident qu'on ne pourra jamais faire pareil,
finalement je dirai que nous avons ici un excellent exercice de style, (à l'université on appellerai ça une thèse) , mais je n'est pas le niveau pour juger. malheureusement je cherche un jeu pas un essai ( comme dirai Montaigne)
Fonctionne super bien en famille. Pas évident du tout de gagner car il faut vraiment entrer dans l'esprit de celui qui sélectionne les cartes outils propres à chaque mission.
Les illustrations sont magnifiques et le thème incroyable. Waouh ! 10/10
Mais...
Je me suis fait suer pendant 2 heures. Deuxième longue et mauvaise expérience à 4 joueurs. Même pas envie de faire une troisième partie, j'ai trop de bons jeux à rejouer. Et pire, même pas envie de faire une critique constructive.
En bref, ce jeu m'a vraiment agacé, limite énervé car trop aléatoire, frustrant et déséquilibré. Main de départ pourri, départ catastrophique et tirage des cartes en cours de partie défavorables. Et comble pour un jeu aux allures cools, quand un copain a sorti une combo de je ne sais où, j'ai limite était jaloux tellement c'était cheaté. Un cauchemar.
Et puis :
-1 pour le décompte final qui est juste extraordinaire mais lisiblement ça ne choque personne.
-1 pour la tour à dé, dans laquelle on met les dés par l'arrière, c'est pas très pratique.
-1 pour les œufs de Pâques, pour le coup faut pas jouer à proximité de petits enfants. (Je cherche la petite bête là).
-1 pour le cirque qui est fait autour de ce jeu.
-1 pour obliger Uwe Rosenberg ou Stefan Feld à passer par là pour rééquilibrer tout ça.
-1 parce que je vais me faire déplumer.
Roooh les gens qui disent "oui mais c'est mieux tainted grail" oui mais je prefere "gloomheaven" ^^ .... les gens comprennent pas qu'un jeu se juge par rapport a sa catégorie, cest à dire à qui il est destiné et pour quel genre d'occasion. Escape the dark castle cest le jeu qui va durer 1h, 1h et demi a tout casser, qui est assez stratégique pour ceux qui aiment ça, et hasardeux pour ceux qui aiment ça. Ce que j'adore dans dark castle cest justement cet équilibre la, évidemment que j'ai des jeux bien plus coriaces que lui, mais lorsqu'il y a des potes à moi qui sont pas tres strat, je le sors, et ils me disent quoi ? beh qu'ils adorent ce jeu ! Donc voila, aprés il y a aussi l'attachement à l'univers, nous c'est ce genre de trucs qu'on adore et ça compte!
La dernière fois un type me dis "franchement je prefere largement jouer a talisman" ... mais talisman cest un jeu de loi qui prend toute la table pour rien et cest pas du tout le meme concept cest meme pas coopératif talisman, donc rien a voir!
Escape the dark castle est un jeu avec des illustrations retro dark super bien réalisées, un gameplay facile a comprendre et stratégique, c'est un jeu qui créé des discussions, qui créé des emotions de surprise, qu'on perde ou qu'on gagne il est vraiment trés bien! C'est aussi un jeu d'aventure (cest marqué sur la boite) donc ceux qui disent "c'est nul j'ai lancé un dé ça n'a pas fait la bonne face" beh ne jouez plus a des jeux d'aventure, cest le but meme d'une aventure qu'il y ait des surprises!
Autre point et pour moi c'est super important le matériel, excellent ! mais vraiment! Et cet éditeur Themeborne, de véritables passionnés qui se sont lancés en plein covid et qui ont resisté malgré tout et qui ont rien lachés, et ils ne se foutent de la gueule de personne eux au moins. Alors oui le jeu est un peu cher, je pense que on paye aussi un matériel de trés bonne qualité. Aprés j'ai vu des commentaires "une boite vide" .. si ça cest une boite vide, alors ne joue jamais a des FFG. Déja soit heureux qu'il y ait un thermoformage et des sleeves de qualité supérieure proposées par les editeurs eux meme.
La seule chose que je pourrais reprocher à ce jeu, car j'ai toute la collec, c'est que les cartes défauts ne soient que de vulgaires effets que l'on utilise qu'une fois dans la partie, cest dommage qu'il n'y ait pas un pouvoir permanent qui donnerait un véritable rôle a notre personnage. Les objets découverts ont un peu trop de poids sur la réussite de notre groupe je trouve (mais c'est pas grand chose), il y a des objets un peu trop forts et d'autres un peu trop nuls quoi en gros. Et ne parlons pas des compagnons, j'aime bien le concept mais le garde corrompu est archi fumé, il est beaucoup trop fort ^^ aprés on est pas obligé de jouer avec!
Pour terminer, il faut savoir que cest le tout premier jeu édité par Themeborne, ils sont en pleine progression, ils se sont servis de ce jeu pour ensuite faire dark sector (que je ne trouve guère mieux finalement pour x raisons), par contre le dernier "escape the dark - the last of us" lancé sur KS à l'air d'être monstrueux, ils se sont servis de dark castle justement pour certaines mécaniques.
Enorme... L'univers, les visuels, la on y est... Un jeu complet pas besoin d'extension (meme si la sator est une extension monstrueuse), ce jeu à tout pour plaire ! Des salles avec des effets, des combats de magiciens, des quêtes secrètes, des évènements, des familiers, une course aux points de victoire, du deckbuilding, un univers dark, de la reflexion, le jeu lui meme qui fait parti du classement, des figurines, des écoles de magie.... Bref je pense avoir tout dit....
Quelques points négatifs, je trouve ça dommage et on perd en immersion au niveau des cartes sorts, j'aurais aimé des cartes avec l'illustration du sort au milieu et chaque effet en bas ou en haut... Ca manque d'illustrations du sort qu'on lance.... Et vraiment déçu dans la V2 ils ont pas amélioré ca :(
Second point négatif, l'absence de quelques points de règles dans le livret, des erratas stupides un peu partout, des effets pas trés clairs... Les phases lunaires je trouve qu'elles changent trop vite, au bout d'1h de jeu on est déja a la pleine lune, du coup en gros les evenements et quetes de phases précédentes beh elles font pas long feu, cest dommage comme choix... Autre chose, je trouve la partie trop courte... Pas le temps de créér un vrai deck.. Aprés moi j'ai la sator box, donc c'est cool notre mage a un pouvoir permanent grace aux fragments de la rose, mais dans la boite de base il n'y a pas ça d'ailleurs 4 persos ca manque de rejouabilité je trouve.... Dans la sator on tourne a une vintaine d'écoles de magie et 25 personnages avec 30 évocations supplémentaires... C'est impressionnant.. C'est un jeu vidéo le bordel
Bref un jeu incroyable...
Le jeu est beau, le matériel est top mais dans le genre construction de tableau je lui préfère de loin Race for the Galaxy ou Terraforming Mars. Son défaut à mes yeux, il faut faire de tout et on ne peut pas faire de monostratégie (il faut forcément des oeufs à un moment par exemple)
j'adore mais uniquement à 5 !
A 4 je trouve que le preneur, à moins d'avoir un jeu blindé, à trop peu de chance de s'en sortir contre trois adversaire coalisé contre lui !
Je trouve le jeu excellent en terme d'immersion dans le monde de Poudlard.
La qualité du matériel est très bonne, le graphisme est travaillé.
On a 8 personnages jouables dans le mode classique (Harry, Ron, Hermione, Ginny, Neville, Luna, Cedric, Drago) et on rajoute Voldemort et les Mangemorts dans le mode "Retour de Voldemort", ca commence a faire !
Les 30 cartes missions reflètent chacune un évènement important de la saga (les 10 premières traitent les livres 1/2/3, les 10 suivantes 4/5, et les 10 dernières livres 6/7). Distribuées aléatoirement (donc pas vraiment d'aspect "chronologique" dans le mode de jeu initial), elles accordent des nombres de points différents selon la difficulté.
Vous pouvez obtenir des points de victoire par d'autres moyens comme faire un Match de Quidditch contre un autre joueur, piocher les cartes actions (qui peuvent aussi vous en faire perdre !), ou passer un examen (rdv dans la classe dédiée avec le bon livre), même si la récompense sera moindre que vos missions (mais plus facile à obtenir généralement).
Pour les adultes, on passera vite en mode sorcier majeur (avec des règles de combat plus poussées et des prérequis supplémentaires thématiques pour les missions), qui vous rajoutera également des Mangemorts à combattre. La version sorcier de 1er cycle est surtout pour les jeunes (le jeu est à partir de 7 ans) bien que utile comme initiation pour se faire aux mécaniques du jeu (qui sont très accessibles, il est donc aisé d'amener des non-initiés aux jeux de plateau pour une partie !).
Le "temps de jeu" est paramétrable : de 30, 45 ou +60min environ, avec la réalisation de respectivement 1, 2 et 3 missions (et un nombre de points objectifs différent entre chaque) pour gagner la partie.
Les règles initiales étant un gros point faible du jeu, j'ai échangé avec l'éditeur et créer une FAQ sur bgg, qui a abouti à une nouvelle version de règles publié sur bgg également.
Côté pratique, j'aurai souhaité des logements de rangement plus grands pour les cartes afin qu'ils acceptent des pochettes de protection et des emplacements pour les jetons. En tant qu'adepte des sleeves, j'ai du virer le plastique de rangement.
Pour s'immerger un peu plus dans un mode "histoire", il y a aussi le mode "Retour de Voldemort" (jouable de 2 à 4 joueurs) qui répond bien à cette attente.
Un joueur (ou équipe) contrôle Harry, Ron et Hermione, et doit trouver l'épée de Gryffondor ou le crochet du Basilic pour détruire chaque Horcruxe puis Voldemort, pendant que l'autre joueur qui controle Pettigrow, doit ressuciter Voldemort puis prendre son controle, ramener les Mangemorts sur le plateau et arrêter Harry en collectant la baguette de Sureau.
En résumé, ce jeu possède une bonne rejouabilité et devrait combler bon nombre de fans d'Harry Potter à la recherche d'un jeu thématique et accessible !
Voilà un jeu fort joli, il y différents plateaux, une multitude de jetons, de cartes et … de règles : je ne vois pas comment des enfants ( de moins de 12 ans ) peuvent jouer à ca seuls ! Du coup un adulte doit s’y coller et là quelle punition : c’est compliqué, brumeux… il y a 3 modes de jeux, super, mais avec le seul fascicule je n’ai pas réussi à m’y retrouver. On aime Harry Potter alors je vais maintenant regarder des vidéos pour essayer de jouer…
je l'ai acheté à mon fils de 10 ans pour Noël et on y comprend rien pour moi ce n'est pas pour des enfants de 7 ans comme il y'a écris sur la boîte, au pire la mon fils n'as rien déballer finalement du coup il le gardera en collection vu qu'il est fan d'harry Potter mais vraiment pas facile d'y comprendre quoi que ce soit le jeu est bien pour un collectionneur
Le gros point fort de ce jeu est l'immersion dans Poudlard
Le gros point faible sont les règles, malgré les nombreux correctifs d'un fan qui aide grandement, plusieurs questions se posent encore :
-Le troc dobjet comprend poudre et portoloin? (Car un seul portoloin par joueur par partie est problématique quand les autres joueurs mettent leurs objets au cimetière)
-Peut on piocher les cartes potion et sortilège et faire en plus la mission chez hagrid? (Ou dans le même genre combattre un joueur puis piocher la carte de la case?)
-Peut on s'arrêter sur la case "infirmerie"(+6pv) puis la case "tour de l'horloge" puis de nouveau "infirmerie" (+6pv) ainsi de suite...?
-Peut on utiliser les objets (spéciaux) nécessaires à l'activation d'une mission pour bénéficier de leur effet pendant le combat?
Par ex: on a besoin de la baguette de sureau pour une mission et pendant le combat j'active son +1?
Si oui comment utiliser le retourneur de temps pendant un combat? Peut-on rejouer une phase attaque avant la capacité spéciale de l'adversaire ou l'objet retourneur de temps ne fonctionne que pour le déplacement?
Merci pour les éventuels éclaircissements