A la lecture des règles The Hunger m'a semblé très attirant, avec un thème amusant.
Le beau plateau et les cartes ont confirmé cette bonne impression, même si j'ai trouvé la mise en place un peu longue.
Malheureusement mes parties ne m'ont pas vraiment emballé.
Passé la première partie de découverte où généralement on calcule mal son trajet et où l'on échoue à revenir au château, on rectifie vite le tir pour être plus efficace en particulier en achetant les bonnes cartes.
En effet le jeu se résume à un deck building de 15 tours de déplacement/achat de cartes. C'est très répétitif, beaucoup trop long à plus de trois joueurs, assez peu interactif (on peut pousser un peu les adversaires).
On comprend assez vite quelles sont les meilleures cartes et quand les acheter.
Les quelques effets liés aux lieux du plateau apportent un peu de variété mais pas de dynamisme.
Je sais que ce jeu a été comparé à Clank avec qui il partage des points communs thématiques et mécaniques. Sans rentrer dans ce débat je conseillerais sans conteste Clank plutôt que The Hunger.
S'ils sont aussi accessibles l'un que l'autre (même difficulté, règles claires) j'ai pris beaucoup plus de plaisir à mes parties de Clank.
Le jeu rend très très bien la traque de la bête, à la fois chasseuse et pourchassée.
Facile à prendre en main, de vrais choix, mais pas non plus prise de tête. Un peu de bluff, un peu de chance et c'est très fluide.
Cela fait penser à Whiteshappel (en plus court) ou M. Jack (en mieux)
Par contre, c'est beaucoup mieux à 2, les autres joueurs ne servant à rien (juste découper le role des chasseurs en 4, pas très utiles) sauf si on joue avec des enfants pour les guider.
Le jeu est vraiment top et mérite largement un 10 si l'on considère la mécanique, la rejouabilité et l'interaction.
C'est riche, stratégique et pourtant limpide dans les règles. Cela en partie grâce au thème qui colle parfaitement aux différentes actions. J'ai pu y faire jouer des novices qui ont rapidement pris leurs marques.
J'aime vraiment la forte interaction entre les joueurs sur le plateau central et sur le plateau actions... Si vous jouez avec des personnes qui ne veulent pas être embêtées ça risque de mettre un peu d'ambiance autour de la table, mais moi j'adore !
Le seul bémol vient du matériel qui n'est pas de qualité homogène. On a d'un coté des plateaux personnels en double épaisseur, des éléments en bois au top (différents pour chaque joueurs), des tuiles objectifs qui font le job et de l'autre un plateau principal trop fin clairement pas à la hauteur de ce qui se fait actuellement. Quand on voit le matériel et la qualité que d'autres éditeurs sont capables de sortir, je pense à Viticulture, Pillards de Scythie ou Tikal, pour des prix plus bas je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu. Mais après réflexion cette frustration initiale sur la qualité du plateau s'explique par l'excellence du jeu sur tous les autres points. Au final plus j'y joue et plus j'oublie... ce jeu est juste génial!
Un autre point à noter est l'absence de rangement dans la boîte. Il faudra prévoir quelques sachets plastiques ou mieux un insert. Pour m'a part j'ai fait faire un insert de qualité à un prix raisonnable via "My Figouz 3D"
<https://www.myfigouz3d.fr/product/8541354/insert-barrage-extension>
Bon je m'attendais au pire avec ce jeu mais en fait il est tout à fait recommandable, surtout si vous êtes fan de l'univers.
Son plus gros soucis reste ses règles chaotiques, on peut trouver une version réarrangée sur internet ainsi qu'une FAQ. C'est dommage car il n'y a rien de compliqué pour qui est un minimum habitué aux jeux de société modernes mais il y a beaucoup de cas spéciaux qui prêtent à confusion. On joue son équipage en essayant de conquérir les îles alentours, de provoquer en duel les équipages adverses et leur voler leurs trésors tout en remplissant nos missions secrètes. Tout se joue aux dés et les capacités des nombreux personnages sont malheureusement toutes un peu semblable. Elles permettent d'enlever un dé à l'adversaire, d'augmenter le résultat des dés, d'esquiver un dé.....Globalement les rapports de force sont respectés mais j'aurai apprécié des pouvoirs moins génériques et plus diversifiés.
Quoiqu'il en soit le jeu reste très amusant, pas prise de tête et il transpire le respect pour l'œuvre dont il est tiré. Comme quoi je suis content d'avoir franchi le pas, et je le recommande sans hésiter aux fans et pas que. J'espère que des extensions viendront corriger et enrichir ce jeu.
EDIT 1 an après la 1ère version de cet avis : Je crois que j’ai une relation étrange avec cette gamme… Quand c’est le moment de sortir ce type de jeu j’ai toujours plus envie d’en sortir un autre mais à chaque fois que j’y joue je me dis que c’est quand même bien sympa. Sans doute parce que je le trouve un peu long pour ce qu’il propose. Et puis j’ai d’autres chouchous dans les jeux familiaux qui me font baisser ma note et modifier mon avis sur certaines formulations. Ma note passe de 8 à 7 et ma boîte a été revendue mais je ne refuse pas une partie à l’occasion !
Une bonne boîte de base qui gagnerait sans doute à être plus connue. (après c'est clair qu'il y a de quoi s'y perdre dans la profusion mercantile de versions des aventuriers donc normal que l'intérêt des joueurs s'épuise...). J'avais déjà joué pas mal de fois à la version "Europe", mais quand je me suis décidé à m'acheter ma boîte de base j'ai jeté mon dévolu sur celle ci et je ne le regrette pas (EDIT : ben en fait si ! ^^). Je la préfère car je la trouve plus tendue et un peu plus riche.
En effet, il n'y aura pas de la place pour tout le monde dans la partie Ouest de la carte qui est facile d'accès avec ses petits tronçons de 1 ou 2 wagons... Et tout particulièrement à 3 joueurs vu qu'on n'a pas accès aux doubles voies... Ce qui ajoute forcément de la tension au jeu car il n'y a pas de gare ici pour se rattraper contrairement à la version "Europe"...
Surtout la mécanique supplémentaire des passagers ajoute des possibilités intéressantes vu qu'une majorité de passagers dans une couleur donnée (parmi 6 couleurs différentes) va donner autant de points qu'une grosse destination complétée (20 points !) et la 2ème place est aussi intéressante (10 points). On va donc réfléchir à ses trajets aussi en fonction des couleurs de passagers que l'on veut récupérer (Pas joli, joli tout ça ! Ok, je sors...) et surveiller où en sont nos partenaires de jeu sur chacune de ces couleurs.
Il y a aussi la possibilité intéressante de choisir la combinaison de cartes destinations courtes ou longues que l'on souhaite parmi les 4 cartes destinations à piocher au début. Sympa d'avoir ajouté cette petite souplesse de règle.
Enfin un bonus non négligeable de 15 points, pour celui qui complétera le plus de trajets, apparaît aussi dans cette version ce qui renforce donc l'intérêt d'accumuler les destinations courtes.
Après on retrouve les aventuriers du rail : il va falloir s'adapter à ce que font ses partenaires de jeu, anticiper là où ils souhaitent aller, trouver des plans B, prendre des risques ou non en re piochant des destinations vers la fin pour tenter le jackpot, bloquer ses partenaires de jeu, etc... C'est toujours agréable et de plus en plus tendu au fur et à mesure de la partie avec un mélange bien dosé de stratégie, d'opportunisme et de chance ce qui en fait un jeu rassembleur.
Petit bémol : les éditeurs auraient pu traduire les noms de villes allemandes et les noms de pays de la carte en français quand même, ça sent les économies de bouts de chandelles...
Mais sinon je trouve que c'est une bonne version enrichie de ce bon jeu familial.
Le jeu est très bon et tendu...tant qu'on a pas un virage de retard!
On a en effet l'impression (peut etre a tort) que si on est en retard d'un virage par rapport aux autres joueurs, il sera alors extrêmement difficile de rattraper ce retard sur le reste de la course, (même avec la mécanique de rattrapage donnés aux derniers joueurs.)
On a aussi eu l'impression que dans certaines situations, foncer et partir en tête a queue dans un virage serré pouvait être avantageux (Tant que cela ne nous fait pas prendre le virage de retard par rapport aux autres joueurs). On a pas trouvé que le tête a queue n'était si pénalisant que ca.
Sinon la mécanique principale du jeu consistant a gérer son deck et la chauffe de son moteur est top.
Le jeu est bien fluide, ce qui est parfait pour un jeu de course.
Les cartes Amélioration sont très sympa pour amener de l'asymétrie via la personnalisation des véhicules (ajoutant 3 cartes dans son deck parmi un choix très diversifié de cartes).
Le module météo est aussi un ajout très appréciable, modifiant les paramètres du circuits.
L'immersion est très bonne.
Un parfait casse-tête abordable mais pas simpliste du tout! Les tours de jeu s'enchaînent vite, il y a un aspect "blocage" qui ajoute ce qu'il faut d'interaction! C'est top; j'aime beaucoup!