Tous les avis pour : Risk Legacy (2011)
"Je peux pas piocher une nouvelle carte mission ? Siouplé ..."
Ahem. Bon Risk est un classique et je critiquerais 2 fois, une fois en tant que classique indémodable, l'autre en tant que jeu à part entière. Risk, le classique indémodable. Risk à un avantage certain sur tout ses autres concurrents, c'est d'être un classique justement, le seul jeu du genre à être vendu en supermarché, et c'est surtout un jeu auquel tout le monde a déjà joué. On a tous un ami qui possède un vieu Risk dans un coin, et ça veut tout dire. C'est un jeu disposant d'une dimension stratégique acceptable et de règles simple, ce qui en fait le jeu de conquête familial par excellence, et qui a permis de sauver de longues après-midi ou soirées ennuyeuses. Rien que pour ça, Risk est sympa. Risk, le jeu. Oulà. Bon on va pas se voiler la face, c'est moyen sur pas mal de points. Premièrement les missions. Si elles sont de plusieurs types et permettent donc de varier les plaisirs, certaines de ces cartes sont inadaptées selon le nombre de joueurs. En gros, vous avez une mission de conquête pure (avoir le plus de pays possible pour faire simple), eh bien cette mission se révèle fun à 3, mais impossible à 5 ou 6. C'est pas génial de se chopper une mission pareille et de savoir que quoi qu'on fasse, on y arrivera jamais. Autre défaut à mon goût le système de défense. Bon ok, Risk est un jeu à dés, on le sait, mais même avec beaucoup de hasard, un point m'embête. Si on a assez de chance, on peut donc jouer les Rambos et défendre un pays avec une seule unité, et décimer au fur et à mesure les attaquants, jusqu'à une dizaine, juste avec de la moule au dés. Niveau cohérence on reviendra. Risk, un jeu sympa à 3 pour passer une après-midi chez un ami qui n'a pas d'autres jeux.

tt-f9fec51d1928c46...

04/09/2007

Quand meme une reference, malheuresement c'était bcp trop long
A cause de sa durée et malgré le fait que je possède le jeu, j'ai eu très peu l'ocasion d'y jouer. Dommage car le coté grande armée et stratégie me plaisait bien. J'ai pu trouver mon bonheur plus tard sur pc avec cossack et civilization, puis avec warhammer...

tt-ed960020ca19571...

26/08/2007

mouais
Trop de hasard, des stratégies impossibles à tenir car trop soumises aux dés, des missions à la difficulté mal dosée... Mon seul plaisir est de prendre le Japon, de le baptiser Nouveau Quebec et de le tenir jusqu'à la fin (ne me demandez pas pourquoi, mais ça, au moins, ça m'amuse...). Bref, pas convaincu.

tt-7df8fb7a2626c9e...

23/08/2007

A vos risks.
Je n'ai joué qu'une seule fois à Risk en quittant la table content d'en avoir fini. Ce système de combat au dés rebute. C'est justement là où le hasard ne doit pas interférer. Oui je sais, il y a autre chose mais moi ça me bloque ces dés. Risk est le jeu typique : on adore ou on déteste. Allergiques aux dés, passez sinon ça doit être bien , si si ils le disent...les autres. Je mets quand même 3 pour son succès et ses talents cachés.

tt-3b467c872004f81...

17/08/2007

J'ai pris le risk...
Je connaissais risk, son hasard, ses alliances pourries qui font qu'en général c'est loin d'etre le meilleur qui gagne... La license SDA n'apporte pas grand chose, sinon une carte et des figurines un peu plus attrayantes que les versions classiques du jeu. Des cartes missions arrivent, parfois très déséquilibrés. Le système de progression de la communauté est à prioris une bonne idée, mais en jouant avec, la partie s'achève rapidement, et la seule satisfaction apportée par Risk (écraser l'adversaire jusqu'au dernier soldat) disparait, donc pour moi, la communauté reste toujours dans la boîte. Rien de sensationnel, et pourtant un jeu relativement cher (license quand tu nous tient...) 3/5 quand même parce que c'est quand meme jamais un mauvais moment d'y jouer.

tt-c9f0ee7138581ed...

11/08/2007

Qui ne risk rien
Quel joueur n'a pas eu Risk comme jardin d'enfant. Avec ses objectifs inatteignables et ses bastons à coup de dés ! Surement le premier jeu de plateau qui m'a fait comprendre que les petits chevaux et le jeu de l'oie étaient périmés...

tt-46787320d257dd5...

25/07/2007

Sympa mais long....
La fameuse édition napoléon! Que de bons souvenirs tu me laisses oh Risk édition napoléon... Même avec les règles additionnelles, Risk reste un jeu où la chance est encore trop importante. Que de brillantes offensives furent barrées par la main chanceuse d'un joueur débutant... Les parties restent sympa, même si certains territoires sont tout bonnement impossibles à conserver, je pense au Saint Empire Romain Germanique et à la confédération du Rhin par exemple. Les parties se suivent, et les réflexes du jeu d'alliance se retournent contre le joueur dominant, et là quelque soit votre armée, vous succombez aux assauts des 3 ou 4 autres joueurs. M'enfin, j'ai disputé plusieurs dizaines de parties etj'y jouerai encore avec plaisir, tant le système est simple à expliquer à des amis. Le problème majeur : la durée des parties, arf, sans rire, nous n'avons pas pu plier une partie en moins de 3-4 heures de jeu.

tt-067aec19ee450c6...

18/07/2007

y a mieux...
pourquoi acheter celui ci ? pas trop de rapport avec le risk je trouve.. sympa quand même mais je n'y rejouerais pas je pense. les enjeux cachés du risk etaient plus sympas. i ly a bien quelques variantes comme les cartes de quètes, etc... mais on a vraiment du mal à faire quelque chose, donc on finit par essayer de garder ses positions... j'y ai joué plusieurs parties, je n'ai pas plus aimé...

tt-78218fd62ba7ced...

08/07/2007

Risk de déception
"Risk" est sans doute le wargame le plus classique et le plus populaire qui soit. Est-il pour autant le plus intéressant? Non! Oubliez. Challenge inintéressant, lancers de dés ininterrompus, je le trouve archaïque et décevant par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Pas glop!

TS Léodagan

01/07/2007

loooooooooooooooonnnnnnnnnggggggg
Beaucoup trop simpliste pour étre interessant.. En effet à part jeter des dés il n'y a pas beaucoup d'intéret

tt-b938dd6f76dfbc4...

30/06/2007

R.A.S
R.A.S

tt-2f6275ccc78e6f0...

27/06/2007

il y a mieux, il y a pire
Il ne faut pas être un grand génie pour jouer d'une façon intélligente à ce jeu. Mais c'est un chouette jeu d'ambiance.

tt-11a46a44ae4dda5...

Jeu ultra culte
Et oui et oui Risk est vieux, risk est trop basé sur la chance aux dés, mais risk reste un des jeux de stratégie basique les plus mythique... Je ne résiste pas à une "p'tite" partie de temps à autres. C'est sentimental comme jeu

tt-532e3a46cafc962...

26/06/2007

Classique, mais fichus dés !
Hé oui, qu'est-ce que j'ai pu pester après ces satanés dés. Beaucoup trop de chance à mon avis et... de mémoire... Ca fait une paie que j'ai pas ouvert la boîte ! Faut que je m'y remettes, voir si je me suis réconcilier avec ces dés bleus et rouges !

tt-02b7c5a74a8329a...

26/06/2007

classique ? reste à voir !
Franchement, étant entré dans le hobby du jeu de guerre par squad leader, panzerblitz, panzerleader, etc.. je ne peux vraiment pas considérer que celui-ci est un classique. Beaucoup vendu, mais reste à voir combien le jouent fréquemment. Pour moi, il manque trop de tout ce qui fait l'attrait d'un véritable bon jeu de plateau, même en jeu de famille...

Hakuin

24/06/2007

Le passe nous rattrape parfois
Que dire de ce jeu mythique qui a rempli mes vieux jours.. il y a de ca deja bien longtemps! J'ai du en saouler beaucoup avec mes "risk?" par ci et "risk?" par la. Certes la chance joue un role important mais le fonctionnement, le theme, l'idee meme sont tellement geniaux que je ne peux passer a cote de ce jeu!

tidoltibo

20/06/2007

Un jeu qui mérite de rester dans l'oubli une fois l'adolescence passée [et même avant :)]
Ok *"RISK"* fait partie du panthéon des jeux de société avec lesquels beaucoup d'entre nous ont démarré ou ont fait leurs premières armes. Mais une fois passé la nostalgie, eh bien force est de constater qu'il ne reste pas grand chose. Des parties longues pour finalement pas grand chose, des règles de déplacement, etc. pas toujours bienvenues, et un manque évident de profondeur dans le jeu, qu'elle soit stratégique (on ne peut faire que peu d'actions : attaquer, se préparer à défendre ou "murer" ses frontières) ou même d'intérêt (on s'ennuie ferme entre chaque tour de jeu). Quant en plus le jeu induit de passer des alliances, ouvertes ou tacites, on aboutit très souvent à de nombreuses trahisons ; et il n'est pas rare de voir le ton monter autour de la table. Eh, ce n'est qu'un jeu !! Mauvais en plus !! :) On ajoute un facteur chance (trop !!) présent du fait des très nombreux jets de dés, et on range vite fait et bien fait ce jeu au fond de son tiroir. Et l'on ne l'en délogera jamais afin de garder intact le souvenir enflammé des parties de notre enfance. En tout cas de la mienne.

tt-475921937c976ac...

20/06/2007

un bon debut pour la stratégie
C'est un jeu qui pose les bases de la stratégie dans les jeux de société. Un fonctionnement très simple des regles facile a assimiler. Un gros defaut a ce jeu reste le hasard qui fait sa faiblesse pour les puristre et son charme chez les debutants

golgaut

05/06/2007

Risk of the rings
Risk chez freudon. Pas grand chose à ajouter, la carte est renouvelle mais à part ça pas d'amélioration au bon vieux risk. Le seul changement réside dans la fin de la partie qui peut etre géré par le déplacement de l'anneau Rien de neuf à cette énième déclinaison de risk

slipkangoo

31/05/2007

Un gros coup de vieux
J'ai tellement joué au Risk dans ma jeunesse que je peux aujourd'hui difficilement lui mettre une cote inférieure à 3... Ceci étant, si je devais découvrir aujourd'hui un jeu comme le Risk, ce serait probablement un 2 ou un 1 qui viendrait sanctionner cet avis. Enfin, je dois aussi à ce jeu le fait de m'être remis sur les JdS il y a quelques mois de cela, après plusieurs années d'arrêt quasi total. Risk est à mon sens un jeu idéal pour découvrir les jeux de conquète, sans trop se prendre la tête avec des règles compliquées. Mais le jeu implique souvent l'élimination rapide de plusieurs adversaires, et ensuite une guerre de tranchées interminables entre les 2-3 gros joueurs qui restent. Et quand je dis interminable, c'est INTERMINABLE. Donc je cote 3 par nostalgie et pour la capacité d'initiation de ce jeu. D'un point de vue purement ludique, Risk ne dépasse toutefois pas 2.

tt-3c42d891d880ec8...

30/05/2007