Tous les avis pour : Risk Legacy (2011)
Risk c'est une valeur Sûre
ce fut un de mes premiers jeux à moi, moche certe (j'aivais la boite de base avec de vilain pion en platique en forme de croix) mais tellement passionnant pour l'époque. maintenent avec le recul, l'anthousiasme est tombé, la lassitude aussi, mais je ne crache jamais sur un petit partie de risk (avec des tas de règles modifier). c'est un jeu simple, interressant, un peu tactique et pas mal de chanse, qui reste convivial. je dirais risk c'est une valeur sûre pour un soiré, mais avec modération

gwegan

08/01/2006

Les probas maitres du Monde
Un grand classique Bien évidemment, il y a de la chance, mais moins que l'on peut croire. Les coups de chance et de malchance s'annulent souvent et j'y vois plus un jeu de proba. Et après il y a tous les aspects du jeu : tactique, bluff et surtout diplomatie. Attention, si les joueurs sont trop bavards ou hésitants, ce jeu peut devenir interminable. Bref il faut jouer avec de vrais joueurs, qui resteront impliqués de bout en bout.

Almiron

07/01/2006

Compter ses cubes et lancer des dés...
Je me souviens des parties interminables de mes 15 ans... Le jeu a bien vieilli depuis. L'apport que j'en ai retiré : le plaisir du jeu à plusieurs et des discussions, ainsi qu'un apprentissage des pays du monde (enfin, de leurs noms). + : le jeu qui a ouvert la porte - : les dés ; le déséquilibre des objectifs ; la longueur (par rapport au plaisir)

plastic77

05/01/2006

Trop de chance...
J'ai joué à Risk durant toute mon adolescence. Que de parties jouées ! Et pourtant avec le recul, je n'éprouve plus que peu de plaisir à jouer à Risk, face à la diversité actuelle des jeux de plateaux. Trop de chance aux dés, peu de stratégie au final, et un jeu qui peut vite tourner à un duel imposé et destructeur. Sans mes bons souvenirs, le jeu aurait assurément mérité un pouic un peu moins souriant !

Cyberjey

04/01/2006

Pourquoi pas...
Malgré l'âge et les parties, je continue à bien aimer. Les stratégies sont souvent renouvelées, et les objectifs changent continuellement l'intérêt des parties ; mais que c'est hasardeux ! Si les dés ne sont pas de votre côté, passez votre chemin...

tt-96917dc190d6804...

03/01/2006

Un saut en enfance
Quoi dire de plus que les autres sur ce "mythe" du jeu. Son mécanisme est à la base de beaucoup d'autres qui l'ont amélioré. Malgré tout, il restera le pionnier.

tt-49b9b2ed84f4082...

30/12/2005

L'ancêtre des jeux de conquête
Je suis dans la série des classiques qui ont bercé mon enfance: alors allons-y pour Risk ! Quand je l'ai découvert en 1974, j'aurais vendu père et mère pour l'avoir, ne serait-ce que quelques heures plus tôt. J'ai multiplié les parties avec mon entourage au "risk" de dégoûter des jeux sociétés tous les membres de ma famille. Et surtout j'y ai pris un plaisir fou, fou, fou. Avec le recul de toutes ces années et à l'aune de tous les nombreux jeux de conquêtes et les autres sortis depuis, évidemment, il ne souffre plus la comparaison. Ses atouts: son accessibilité, sa simplicité, son thème fort et très concret; l'idée des objectifs secrets, même si en pratique ceux-ci peuvent s'avérer très inégaux et trop déterminés par la chance. Ses faiblesses: donne une impression de tactique et de stratégie, alors, qu'en fait, pas trop. Si on est prêt à accepter l'alétoire de la résolution des combats et des objectifs secrets, on peut passer un moment sympa en famille.

Joker75

28/12/2005

Souvenirs souvenirs...
BOn petit jeu a l'epoque, un de mes preferes avec Richesses du monde.

grojaky

19/12/2005

kamashatka attaque alaska !!
ce jeu j'y ai passé des nuits entières ! je crois bien avoir un record de 10 heures, 2 paquets de cloppes et qq 20 binouzes...(je fumais à l'époque !) et pourtant les attaques répétées du chat d'un de mes amis sur les pions ne nous frainaient jamais ! les parties peuvent durer 1/2 h comme 3 h c'est très varié ! par contre je ne sais tjs pas les objectifs par coeur ! quelle mémoire de poisson rouge !!!

tt-4dd4f91851ed197...

07/12/2005

Pour tester les cours de proba ?
Aussi inusable que le jeu de l'Oie, aussi stratégique, avec un suspens aussi insoutenable. Sa grande force reste qu'on peut y jouer en regardant la télé, en téléphonant ou en repassant (selon les goûts de chacun/e). Bref, le plus grand mystère de l'histoire du jeu de société. Si j'y ai tellement joué c'est que je n'avais rien d'autre, et que j'étais bien jeune, je vous le jure ! Mon Dieu pardonnez-moi...

tt-7f81619b3628bb1...

14/11/2005

C'est la guerre...
Ah risk ! Combien de parties ? Je ne sais plus... je ne compte même pas celles où j'ai joué tout seul en incarnant plusieurs personnes (je commence d'ailleurs à manifester des symptômes de la personnalité multiples !). Risk c'est les Dès tout-puissant qui décident comme bon leur semble qui aura de la chance aujourd'hui et qui n'en aura pas... mais on y joue quand même parce que les règles sont quand même vachement simples et que c'est toujours un bonheur d'écraser ses amis !!!.. les jours où on a de la chance !

tt-05e19b40ae9220f...

05/11/2005

pas pour les joueurs
quand j'étais petit, avec mon frère, on suppliait nos parents de bien vouloir jouer avec nous à risk, et honnêtement, maintenant je me demande pourquoi. Tout simplement en fait parce que je n'ai plus les mêmes attentes d'un jeu. Pas la peine de chercher de stratégie à Risk, il n'y en a qu'une : occuper les continents que personne ne veut, accumuler des armées et ensuite raser toute la carte. Pour le fun, on repassera, parce que, même petit, les dés m'horripilaient, j'avais l'impression qu'ils jouaient toujours en ma défaveur. Bon ça reste quand même un ancêtre, donc on lui doit le respect.

tt-56834c36994a786...

03/11/2005

non j'avais pas fait d'alliance !
ce grand classique me fait toujours oublier l'heure ! les règles sont certes moins touffues que d'autres jeux du même type, mais comme ca fait du bien de raser un continent, sans voir l'armée bien cachée qui vient vous mettre à mal au tour suivant !

tt-4d453cf1f429491...

01/11/2005

Pas fan...
Dans ce jeu, les dés sont trop important. Et jouer avec des personnes qui ont le c\*l bordé de nouilles, ça devient plus que frustrant... Les choix sont limités et la chance prend toujours le dessus. Quand avec une armée, on s'en fait descendre 10. Risk perd vraiment de son charme. Parfois, la simplicité nuit.

tt-b3bf53c8e005a0e...

26/10/2005

Risk Avant tout
J'adore le risk au niveau du concept et des possibilités de jeu... Du seigneur des anneaux c'est une belle boite avec des pions sympa et un tableau de jeu qui nous rappelle la série des films toutefois cela n'a pas l'avantage d'aider les personnes en géographie par rapport aux anciens risk... Donc après avoir fait les recherches de ces territoires qui ont des noms hésothérique, on finit par placer son jeu et trouver sa technique... Après reste a jouer au risk classique avec sa méthode de jeu qu'il faut bien définir... Le soucis c'est que comme tout risk les parties peuvent durer très longtemps et trouver des joueurs devient difficile au fil du temps... Pour ce qui est de la règle Seigneur des anneaux qui permet de tendre vers le scénario du film, bah j'ai rien capté, pas le temps d'essayer de déchiffrer quelque chose qui me parait hermétique a souhait et trop ouvert à interprétation

tt-cd8e48978c7d04c...

26/10/2005

Très bon jeu, mais des règles à préciser
Quasiment autant de règles que de joueurs. Chacun adopte le jeu à sa sauce. Sympa et transfrontalier.

kurun

22/10/2005

A vos risks et perils !!
Risk, c'est un peu un jeu de legende. Maintenant je trouve qu'il laisse une trop grande part au hasard... Mais avant j'adorais ce jeu, le plateau avec ces pays bizarres, ces pions triangulaires (je parles des super vieux, pas des vieilles figurines pourries et kitsch), le principe de domination mondiale (les missions sont venues apres, c'est pour les c... molles). Mais bon, c'est p-e un jeu pour les plus jeunes. J'y rejouerai de temps à autre avec plaisir cependant. 4, donc, pour les souvenirs, mais pour ceux qui ne connaissent pas, je ne mettrai pas plus de 3.

tt-020d21263ac1998...

16/10/2005

Le classique du wargame.
Lorsqu'on a trois à sept heurs à perdre entre amis, rien ne vaut un bon petit Risk. Stratégie, hasard, coopération, trahison, bataille, tout est là pour vous faire passer des nuits blanche à se prendre pour Napoléon.

tt-acf805422748906...

10/10/2005

Ah le hasard quand tu nous tiens...
C'est un tel classique que je ne sais même pas quoi en dire... Tout le monde connaît tout le monde y a joué, tout le monde à son avis. C'est sûr que le hasard est un peu trop présent, c'est sûr... Mais c'est risk quand même ! Le père ! Le premier de tous !

tt-d5c73e4c7350101...

04/10/2005

mon précieux
Risk revisité et réaménagé de fon en comble par le Seigneur des Anneaux. Le premier point fort du jeu : le thème (sauf si l'on est réfractaire au livre ou au film). La carte est sublime : elle reprend celle du livre (dessinée par Tolkien himself) tout en étant claire : bien plus que la Guerre de l'Anneau par exemple (où les frontières sont indéchiffrables). Les cartes quant à elles sont là pour rappeler les moments forts de l'histoire. Le second point fort : une mécanique dépoussiérée. Ce qui me fatigait dans l'ancienne version c'est qu'il fallait 3 fois sur 4 partir à la conquête du monde... rien que çà ! Ce qui signifiait 3 heures de jeu minimum (beurk !). Ici, grâce à l'avancée de la communauté, le jeu est plus rythmé et pas interminalbe (même s'il faut encore compter un bon 90 minutes). Ensuite la création des leaders, des forteresses, des cartes spéciales et des lieux de pouvoirs est un réel apport au jeu : les objectifs peuvent changer d'un moment à l'autre, ce qui rend l'ensemble moins prévisible. Un petit bémol : c'est toujours aussi pénible de compter (et recompter) les territoires aussi souvent !

tt-4367d6d8bfefe74...

21/09/2005