Tous les avis pour : Risk Legacy (2011)
Intéressant...
Étant plus jeune, j'ai joué beaucoup de parties de Risk. Ce fut mon premier jeu de plateau. À cet époque j'aurais proablement mis 5 au lieu de 3... Mais voilà, je me suis acheté le jeu dernièrement par nostalgie... Je me suis bien amusé, mais je ne crois pas que je serais tenté d'y jouer souvent. La part de chance avec les dés est trop importante, la stratégie trop peu présente et les parties assez longues... Risk a probablement influencé plusieurs auteurs de jeux; il a marqué son temps. Mais depuis, il y a plusieurs jeux similaires supérieurs. Par contre, il reste un très bon jeu familiale, permettant facilement d'initier les plus jeunes ou débutants aux jeux de plateau. Ceci étant dit, je ne dit jamais non à une partie de risk. Le plateau et les pions sont beaucoup plus jolies maintenant que les croix des anciennes édition... Quand mes enfants seront plus vieux, je réajusterai probablement ma cote à 4 ou même 5... Ou si la nostalgie m'envahit de nouveau :)

tt-590960e8b9da794...

08/12/2006

toujous aussi sympa
haaaaa le risque, toujours indémodable... Pourquoi cette note me direz-vous?!? hé bien c'est à cause de la chance omniprésente. Même avec une bonne stratégie, si les dés ne suivent pas....hé bien l'armée non plus ne suivra pas. Mais bon, on dit jamais non pour une partie meme sachant que l'on ne la finira pas car trop longues...

Dabi

05/12/2006

Un grand plaisir ludique !
Quelle joie de rejouer à ce jeu. Même si la stratégie, soi-disant du jeu, se règle à coup de dés… Ce jeu, par sa simplicité, procure un plaisir que peu peuvent se targuer d'avoir. C'est inexplicable. C'est RISK, et c'est bien.:)

tt-392176d25b37366...

04/12/2006

Mythique!
Risk a été mon premier "gros" jeu et ça ne date pas d'hier. Je pense que tout le monde connait (ou devrait connaitre) le risk et je ne vois pas ce que je pourais rajouter à ce qui a déjà été dit, si ce n'est que je préfère cette version Napoléon avec son lot incroyable de figurines et ses règles additionnelles (forteresses, généraux, navires...), qui donnent une autre ampleur au jeu à proprement parlé connu de tous. Bref j'aime bien cette version et c'est un plaisir de pouvoir y rejouer à l'occasion, à condition d'avoir du temps devant soit.

relacio

02/12/2006

Bonne transposition mais ...
Le jeu dans l'ensemble est bon, mais les force du mal sont trop avantagées ...

tt-636e78f11a9d7b1...

20/11/2006

seul jeu de conquêtes vendu en supermarché
(entre 5 et 20 parties) un célèbre jeu de conquêtes de territoires, mais trop dépendant du hasard et parfois interminable les + : - j'aime les jeux de conquêtes de territoires épiques - un thème (mégalo) prenant ("je suis le maître du monde...") - des règles simples et fluides - de la tactique, de la stratégie, sans oublier du fun (merci les dés...) - il a inspiré des tas de "suiveurs" (par ailleurs souvent plus réussis que lui) les - : - un jeu pour enfants ? - trop de hasard (dés, cartes de renfort...) - entre "bons" joueurs, le jeu devient interminable : impossible de gagner du fait d'un objectif inatteignable ou d'un rééquilibrage des forces immédiat par les autres joueurs dès qu'un joueur devient trop puissant.

pééétrick

11/11/2006

Le jeu de combat, si on aime les dés
(après une 30aine de parties) Cet avis risque d'être parti pris : Risk est le jeu auquel j'ai joué entre 18 et 25 ans, alors que je croyais que la seule alternative, c'était le monopoly. Fort de ce constat, je jouai jusqu'à plus soif, à presque toutes nos soirées entre amis. On stressait comme des malades, espérant gagner, souriant de comprendre que le rouge devait détruire les violets, etc, etc... Pour le bonheur qu'il m'a donné, et parce que je suis devenu un grand joueur un peu grâce à lui, je lui donne 4 points, même si je crois que plus jamais je n'y rejouerais.

tt-ee1715f7a9f4297...

06/11/2006

Un classique
Un bon petit jeu qui réconcilie les néophites du wargame et les plus expérimentés. Cela permet ,apres uèn repas de ne pas passé 4 ans à expliquer les règles et de passer un bon moment.C'est un bon compromis entre un monopoly et un jeu de stratégie pure et dure. Un petit mec qui souri pour un jeu qui ne prétend pas plus que de divertir le plus grand nombre.

tt-16600199beeee19...

15/10/2006

Trop de risk
Un jeu long demodé et sans grand interet strategique. Une Legende du jeu qui vieillit tres mal.

tt-0590ab058a998ed...

10/10/2006

Franchement ... à ne pas éssayer !
Etant fan du seigneur des anneaux et ayant joué il y a déjà quelques années au Risk, j'ai décider de me laisser tenter; le résultat est sans appel : j'y ai joué une fois pour voir, une deuxieme pour qu'il n'y ai pas l'excuse de la premiere partie ou on pige pas tout etc et mon avis est fait : C'EST NUL !

tt-36ec8f397eea0e5...

08/10/2006

Direction la maison de retraite
En voilà un jeu mal fichu et qui a mal vieilli. Le système de jeu est non pas simple mais simpliste. Je ne critique pas le problème des dés et de l'aléatoire. Seuls les mauvais perdants pensent qu'ils perdent à cause du hasard. Mais les règles sont vraiment trop basiques. Les stratégies sont ultra-limitées et consistent à contrôler quelques territoires-clés. Le système d'objectif est injuste. En fonction des territoires tirés, il rend la partie impossible pour certains, pratiquement gagnée pour d'autres... Autre problème : si vous commencez dès le début à perdre, n'espérez pas l'emporter. Le jeu favorise les joueurs qui mènent. Aujourd'hui, même pour initier, on peut trouver mieux. Contrairement à d'autres jeux dépassés, je n'éprouve absolument aucune nostalgie pour Risk. Parfois mes pulsions consuméristes se rallument face à une boîte Risk "Star Wars" ou "Seigneur des Anneaux". Mais mon cerveau aussi se rallument et me rappelle : "Hé, c'est du Risk". Cela dit, j'en ai acheté deux exemplaires en brocante en plus de ma boîte d'origine. Les pions sont très pratiques quand on créé ses propres jeux...

tt-650bd8ae78e873d...

08/10/2006

On sait quand on commece, pas quand on finira...
Pas facile de donner une note pour ce jeu. Mais au vu du temps que ça fait que je le possède et le peu de parties jouées, je ne peux pas lui mettre plus. Pour moi, c'est un de ces jeux ou les parties peuvent être ultime comme catastrophique. C'est assez symptomatique de ces anciens jeux. Les mécanismes ne sont pas aussi bien huilé que ceux d'aujourd'hui et donc le jeu peut dérailler à tout moment si les joueurs ne sont pas très motivés ou fair-play. Mais d'un autre côté, ils permettent un jeu plus "ouvert" et peuvent donner les parties les plus mémorable qui soit. Comme je ne suis pas sûre d'être clair, je vais donner un exemple : Si à votre table vous avez un joueur peu motivé qui va s'accrifier ses troupes n'importe comment au profit d'un ou deux joueurs, rien ne l'en empêche et le jeu s'en retrouvera complétement faussé. Idem avec des alliances à sens unique. D'un autre côté, avec des joueurs motivés et roublard, les parties pourront revêtir bien des rebondissement au vu des multpiples alliances qui vont se faire et se défaire. Reste toujours la durée du jeu qui est tellement aléatoire qu'on ose jamais commencer une partie. Ce qui reste pour moi l'élément le plus dommageable.

tt-b03657709344680...

05/10/2006

Mes respects mon général! Mais.....
J'ai passé de bon moment à y jouer quand j'étais plus jeune. Conquérir le monde, écraser ses adversaires, agrandir ses troupes, se faire des alliés, les trahir (pas mal d'engueulade aussi!), mais.... Les partis sont trop longues, mon frère (avec qui je jouais souvent) fait durer son tour pendant 10 minutes, j'ai l'impression qu'il s'affaiblit à force de s'étaler, j'en profite pour attaquer son pauvre soldat sur un pays et là, il réduit mon attaque à néant tout ca parce que môsieur fait des 6 au dé, raaaahhhhh!!!!! Enfin tout ca pour dire que ce jeu reste quand meme un monument mais que je n'y jouerai plus à cause de ses défauts (et des prises de tête que j'ai pu avoir avec certains adversaires lol!)

tt-b1a9cc35b6b2466...

05/10/2006

Un peu risqué de nos jours...
Ce qui sauve le Risk, comparativement à ses deux coreligionnaires le Monopoly et le Cluedo, c'est qu'il y a un minimum de stratégie à bâtir pour gagner. Enfin, un minimum, car la distribution initiale des cartes et les dés omni-présents assurent un hasard récurrent. Si vous êtes un amateur de Proust et surtout de ses petites madeleines, alors vous vous laisserez peut-être tenter par un Risk acquis pour quelques (centimes d') euros et qui fleurera bon votre enfance, sinon, je vous informe que tout bon magasin, qu'il soit en dur ou sur le Web, va vous proposer, pour souvent pas plus cher, des jeux nettement plus intéressants. Tenez, par exemple, regardez le Top de l'année ou le Top des 3 derniers mois, là, juste à gauche. Oui, là... Allez-y cliquez ! Ouf, je viens de sauver une vie !

tt-feeb8c67419dac5...

28/09/2006

Interressant mais pas très lisible !
J'ai beaucoup aimé cette version de risk... (c'est la seule que j'ai essayé a part le classique), ya pas mal de chose qui change, un peu a gerer donc c'est cool. Surtout que les partie sont courte (un peu trop... il manque l'extension mais pour jouer de temps en temps, c'est tres bien) Seul gros défaut : On y voit pas tres bien sur la carte, les limites entre les pays sont pas claires... Apres, ce n'est pas vraiment un jeu seigneur des anneaux, a part la carte justement, mais perso je suis pas fan alors je m'en fiche^^

Lililice

17/09/2006

un jeux souvenir
il ya tellement de bon jeux que je n'y est plyus jouer de puis très longtemps. Maintenant de temps a autre avec les neuveux ca passe quand même en attendant de les introduire a autre chose. De bon souvenirs sans plus.

Alix

03/09/2006

Quelle boue !
Pathétique. Ce jeu est à peu près aussi intéressant que le bingo ou regarder le plafond d'un regard morne. La stratégie ? Mais de quel droit ce jeu peut il s'arroger un terme aussi ronflant alors qu'il contient autant de stratégie que le jeu de l'oie ou les petits chevaux ? Ce jeu, c'est du hasard pur jus, de bout en bout. Si vous balancez 50 troupes contre une seule, vous conservez une chance non négligeable de vous ramasser. Lamentable. Non seulement c'est sans intérêt, mais en plus ça n'en finit jamais. C'est l'équivalent "hype" d'un Snake & Ladders qui mentirait sur son nom. Ca dure des heures et des heures, composées uniquement de hasard, ponctuées parfois d'une pause pipi, qui, à bien y regarder, est peut être l'élément le plus stratégique du jeu, avec la pause goûter. Bref, qu'on me foute ça à la poubelle et qu'on n'en parle plus.

greuh

24/08/2006

Quand il n'y avait rien d'autres.
Récemment, un ami à moi, qui aime bien les jeux de bataille, de stratégie, d'unités multiples, et qui aime bien m'écraser a voulu faire une partie. IL N AVAIT JAMAIS JOUE A RISK! Incroyable, bon, je l'ai prévenu, puis j'ai quand même dit "oui"; Bien sûr, on a arrêté la partie au bout de 15 minutes. D'abord parce qu'avec ma chance insolente, j'ai détruit toutes les unités ennemies. Ensuite parce que croyant du coup que c'est la chance qui domainait tout, il s'est lancé à corps perdu dans toutes les batailles possibles ce qui est la pire stratégie. Risk est un jeu de chance, c'est sûr. D'aucun diront : "un jeu où il faut savoir utiliser les probabilités" et ils n'auraient pas tort. Mais bon, au final, quand deux joueurs ne tombent plus dans les pièges de base du jeu, et jouent de manière à optimiser l'arrivée des renforts sur la carte, à maitriser les zones potentiellement les plus efficaces en terme de rapport/nombre de territoire, alors c'est la chance au tirage des cartes et des dés qui départage tout. Et c'est vite fait, car le jeu n'est pas suffisament fin pour receler des trésors de stratégie. On peut facilement battre un débutant, mais c'est vite fini dès qu'il aura fait deux parties. Après, c'est la chance. Notez bien que dans le cas présent, mon ami Fred n'aura même pas fait deux parties de sa vie. j'ignore si les nouveaux risk à thème sont meilleurs.

tt-43576cc6c3fed74...

23/08/2006

Un grand classique
Ca se passe de commentaire...

tt-717d19af412bca4...

08/08/2006

J'ai détesté ce jeu...
... après y avoir beaucoup joué, enfant ! Je n'ai jamais vraiment joué les règles (contrairement au Monopoly)... il semblerait que le Grand Ancien vaille mieux que sa réputation. Faudrait que je réessaye !

paul moud ubid

05/08/2006