Tous les avis pour : Risk Legacy (2011)
Un gros coup de vieux
J'ai tellement joué au Risk dans ma jeunesse que je peux aujourd'hui difficilement lui mettre une cote inférieure à 3... Ceci étant, si je devais découvrir aujourd'hui un jeu comme le Risk, ce serait probablement un 2 ou un 1 qui viendrait sanctionner cet avis. Enfin, je dois aussi à ce jeu le fait de m'être remis sur les JdS il y a quelques mois de cela, après plusieurs années d'arrêt quasi total. Risk est à mon sens un jeu idéal pour découvrir les jeux de conquète, sans trop se prendre la tête avec des règles compliquées. Mais le jeu implique souvent l'élimination rapide de plusieurs adversaires, et ensuite une guerre de tranchées interminables entre les 2-3 gros joueurs qui restent. Et quand je dis interminable, c'est INTERMINABLE. Donc je cote 3 par nostalgie et pour la capacité d'initiation de ce jeu. D'un point de vue purement ludique, Risk ne dépasse toutefois pas 2.

tt-3c42d891d880ec8...

30/05/2007

Comme le Risk mais en plus beau
Tout a déjà été dit sur Risk. Il a ces bugs, il est un peu long mais c'est tout de même un agréable jeu de conquête. Le fait qu'il soit très connu permet également de le faire jouer à des personnes ne faisant pas forcément partie du monde du jeu. Pour ce qui est de ce RIsk Napoléon je me souviens de ma joie lorsque je me le suis procuré et pour cause : "édition limitée" qu'il y avait marqué dessus. Grosse amélioration du matériel qui accentue le plaisir et son impression de domination.

tt-60bb73e0f59a7e6...

15/05/2007

Kamchat... quoi?!?
Bon allez, à mon tour de verser une petite larme de nostalgie sur ce jeu qui fut un de mes premiers jeux de "stratégies"... Même si mes commentaires ne seront certainement qu'une redite des nombreux avis déjà existants, bis repetita placent, paraît-il! Avec Risk, on aimera donc (ou pas) la part belle laissée au hasard, les objectifs secrets piochés par chacun des joueurs en début de jeu, des parties qui parfois s'éternisent, les noms imprononçables et même insoupçonnés de certaines parties du globe, les alliances et mésalliances... Bref, même si on ne peut considérer Risk comme un jeu purement de stratégie, je ne refuserai jamais une petite partie à l'occasion (ma madeleine de Proust?)

tt-8d42622ffc0b34e...

15/05/2007

ciao, l'ancien ... !
Risk est un jeu grace auquel j'ai fait mes premiers pas dans le jdp. Donc impossible de lui mettre la note la plus basse. Par respect.Même si maintenant on a fait beaucoup, mais alors beaucoup mieux ! Et pour tous les ages ! Et pour toute la famille ! Allez, ciao, l'ancien, et merci !

tt-6b094e7de89b44b...

25/04/2007

Le grand classique
Pendant longtemps, sortir un jeu de société signifiait faire une partie de Risk pour moi et mes amis. Combien de soirées passées à conquérir l'Asie, à tenter de tenir l'Europe, à assiéger l'Islande !!! Rien que d'y penser, j'en frémit encore. Voilà, Risk c'était ça pour moi. Aujourd'hui, je sais que je ne le ressortirai pas, à moins qu'il n'y ai pas d'autre choix. Trop hasardeux, déjà à l'époque, et certainement un brin trop long. Cependant, Risk reste à mes yeux un bon moyen de découvrir le jeu de stratégie. A tester pour les néophytes.

cheureul

17/04/2007

Risk version SDA ... oui mais...
Je ne suis pas forcément du jeu Risk, qui est un jeu où il faut essentiellement de la chance aux dés et trés peu de stratégie (à mon sens!) Maintenant sur la thématique du SDA, je dois dire que ça m'a tenté. On retrouve la carte propre à cette série, ainsi que des figurines des forces du mal et du bien de 4 couleurs différentes. Bon alors certes c'est trés sympa; mais bon ça reste du risk avec des petites variantes bien trouvées (les pouvoirs, l'anneau...) mais mal exploitées. Bref ce n'est pas un jeu que je sors trés souvent. A réserver aux fans de Risk tout simplement, et pas forcément aux fans des films ou des romans qui pourront se rabattre sur d'autres jeux beaucoup plus intéressant sur ce théme.

The Killer

17/04/2007

satregie mon *** oui !!!
décu!!! la part de chance est trop grande par rapport a la part de strategie, a tel point que j'ai revendu le jeux ! maintenant je ferai attention au jeux vendus en grande surface ! méditerranée, par exemple est un condensé de strtegie mais n'est plus edité, c'est vraiment trop injuste !

tt-73d8265f94c4ecf...

31/03/2007

Les dés ok, mais là non !
J'aurai bien mis 1/5 mais Risk a quand même été à l'origine d'un concept révolutionnaire : l'objectif secret. Il reçoit donc la note de 2/5. A part ça, je m'ennuie dans ce jeu. Il peut être très long, on peut être éliminé facilement, le hasard est trop présent. Pourtant je suis loin d'être de ceux qui ne supportent pas les dés. Mais là, c'est complêtement incontrôlable. Au lieu d'un seul paramètre aléatoire, on en a deux puisqu'on compare le résultat de deux lancés de dés. Du coup, on envoie ses armées en priant un destin favorable quand on attaque (le défenseur a quand même 1 chance sur 3 de faire un 6 avec deux dés et donc de faire une perte sûre en face. Quand il n'y avait que ça comme jeu de conquête c'était acceptable, mais maintenant ça a mal vieilli et ne peut rivaliser avec ses concurrents (au contraire d'un jeu comme Diplomacy qui est plus vieux que Risk mais a encore toutes ses dents).

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

28/02/2007

le jeu de conquête par excellence
Tout le monde connaît son plateau et ses figurines mais quand on le ressort du placard tout le monde prend place autour de la table et la conquête du monde s'engage. Seul reproche : parfois un peu long quand les joueurs ont des tactiques semblables.

tt-c1e1407ed61322b...

27/02/2007

« Encore un six, toi tu dois être cocu ! »
Ah, « Risk », qu’est-ce que j’ai pu y jouer… Une constante reste vraie d’une partie à l’autre : personne n’est d’accord sur les règles et en particulier les déplacements de troupes ! C’est dommage que les explications du livret soient aussi claires à ce sujet qu’une recette de Maïté, m’enfin tant pis, c’est comme ça. Si on se met d’accord sur ce point et si on n’est pas réfractaire aux lancés de dés à la chaîne, les parties sont alors intéressantes à jouer, sauf bien sûr quand on perd où là, disons-le honnêtement, on se fait chier. À déballer quand on n’a rien de mieux sous la main, donc. thierry-dicule@caramail.com

tt-06b17ee652ffa64...

26/02/2007

Ah les dés...
Quel paradoxe ce risk... Il se veut un jeu de stratégie, et pourtant ce sont des dés qui vont vous conduire à votre perte !! J'y ai joué à ce jeu durant ma tendre enfance, j'y ai même rejoué, mais désormais je n'y joue plus, car ca me lasse terriblement, les parties étant parfois très longues et déséquilibrées (les objectifs peuvent être très simple ou très dur à faire selon ses positions initiales). Les dés peuvent également vous faire perdre une batailles même en très grosse supériorité numérique, de quoi rager... Bref, désormais ce jeu n'a plus aucun interêt comparé à d'autres jeux du même genre, mais je lui met quand même un 2, car c'est un classique au même titre que le monopoly, qui peut servir à occuper des vieux en transit dans sa maison

cho7

09/02/2007

Une bonne introduction
Certes, je ne joue plus beaucoup au Risk, maintenant. Certes, il y a du hasard. Certes, il y a plein d'autres bons jeux. Mais enfin, quand quelqu'un il y a des non-joueurs chez moi pour jouer à Antike ou Diplomacy, il m'arrive souvent de dire "c'est Risk en mieux" pour vaincre leurs réticences et les convertir par la suite au JDS. Et puis, il ne faut pas non plus snober Risk, le jeu n'est pas mauvais, il y a de la stratégie, de la diplomatie, et la chance finit par s'équilibrer (contrairement aux jeux de gestion où un manque de chance au début est très pénalisant, ça finit ici par s'équilibrer sur une partie). Donc pas de snobisme, Risk est un jeu sympathique.

tt-85883b6d7dc9eb8...

01/02/2007

une fois de temps en temps
mais il faut vraiment aimer les lancers de dés...

bub27

12/01/2007

Pourquoi pas
Je me souviens de longues et âpres parties mais sans jubiler pour autant. J'ai bien aimé ce jeu mais ça s'arrête là.

jbt

09/01/2007

traverser les terres du milieu pour sauver le monde? ben non alors....
grosse déception de cette version d'un jeu tellement connu qu'est risk, les cartes speciales apportes un peu de renouveau mais s'il n'y a rien de plus. la nouvelle carte est ridicule avec le manque de minas stirit ou de la montagne du destin ce qui fait que la partie se termine quand frodon sort du terrain ca laisse pas beaucoup de temps. Encore si il y avait une interaction possible avec l'anneau (autre que d'empecher de l'avancer avec un jet de dé de 4+), par un exemple bonus pour celui qui possèdent le terrain où se trouve l'anneau ou même le deplacer à sa guise pour le mettre à sa guise mais c'est un sale hobbit qui nous s'en empèche. Surtout à ne pas acheter si vous possedez déjà une autre version ou achetez l'expension parce que sinon....

tt-c5cd8f56f1c58ee...

06/01/2007

Une base
C'est le jeu par lequel tout a commencé.. J'ai appris à entrer dans les jeux de société autres que les dames par le biais du RISK! Aujourd'hui il existe mieux, mais mes souvenirs restent super positifs lorsque je repense à ce jeu! Le seul reproche, c'est le système de jeu... Les règles reposent malheureusement trop sur les jets de dés, et c'est mauvais lorsqu'avec un nombre incroyable d'armées on attaque un minuscule pays avec presque aucunes armées et qu'on se fait éliminer malgré tout... Mais hormis ça ce jeu reste une référence! Malgré tout, préférez lui un Méditerranée!

tt-a58416cf55f24a5...

02/01/2007

Du barouf pour pas grand chose
Quand j’étais môme, j’avais placé de grands espoirs dans Risk. J’en avais marre des jeux de société « traditionnels », Monopoly, Scrabble et jeux de cartes qui parvenaient rarement à rompre la monotonie des dimanches d’hiver pluvieux. Enfin un jeu de stratégie, de guerre, de conquête, me disait-je. Après tout, Risk a été conçu pour ça. Pour initier les jeunes et les non joueurs au jeu de guerre, avec une sorte de wargame très light. Et bien, ça n’a pas pris. Ma déception a été à la hauteur de mes attentes. Bien des années plus tard, j’y ai rejoué, en me demandant si certaines choses m’avaient échappé. Mais non, c’était toujours aussi long, plat et ennuyeux. Pourquoi ? Pour plein de raison. Déjà, Risk n’est pas un wargame. C’est un bête jeu de conquête abstrait, de déplacement de pions et de lancers de dés, sur lequel on a plaqué de façon très malhabile un pseudo-thème. Risk est un peu au wargame ce que le Cluedo et au jeu d’enquête, à savoir un jeu de société qui essaye d’initier le très grand public à un thème fort et qui du coup décourage ceux qui voudraient que ce thème soit effectivement présent ! Ca se joue sur une carte du monde mais à côté des pays réels (la Chine, la Mongolie), on trouve d’autres pays qui n’existent pas, et des grandes régions, du style « territoire de l’ouest ». Il y a plein de petits pions et on pourrait penser que les canons ont des capacités supérieures aux fantassins, avec des différences sur les lancers de dés, etc. Ben non, en fait c’est juste de la monnaie : 5 fantassins = 1 cavalier, 5 cavaliers = 1 canon. Quand vous avez trop de fantassins sur le plateau, vous les remplacez par des cavaliers, ça encombre moins le plateau, et c’est tout. Ensuite, je croyais naïvement qu’on pouvait choisir son camp. Mais non, on tire des cartes et on répartit ses troupes sur les territoires que le hasard nous attribue. Et peu importes si ces troupes sont disséminées sur des pays très éloignés, sans aucune logique ! Bon, alors quand même, je me dis que je vais essayer, dans ce foutoir ambiant, de mettre en place ma petite stratégie. Mais non, toujours non ! Il faut se coltiner une mission, attribuée elle aussi par pioche d’une carte, pour gagner. Bref, on ne commence pas où on veut, on ne fait pas ce qu’on veut, et on passe son temps à lancer des dés en espérant que le score sera plus fort que celui de l’adversaire. C’est chiant, et en plus ça peut être long. Alors, certaines variantes sont plus intéressantes, comme celle à deux joueurs, où ces horribles cartes missions ne sont plus utilisées : il faut juste détruire les troupes ennemies, en se battant aussi contre une armée neutre. De plus, plusieurs rééditions ont proposé du matériel plus soigné. Mais tout ça, c’est de l’apparence, le fond reste le même, sans grand intérêt. Je conçois quand même qu’on peut s’amuser un peu à ce jeu, en famille, ou au second degré, avec des joueurs qui ont plus envie de faire les cons que de réellement gagner. Mais sinon, ce jeu de conquête de supermarché ne m’a jamais intéressé. Les + : matériel assez fourni (pas forcément beau, ça dépend des éditions), jeu familial, règles relativement simples, l’ambiance peut être sympa si chacun y met du sien, des variantes un peu plus intéressantes que le jeu de base, quelques rééditions avec différents thèmes (Napoléon, Star Wars, Seigneur des Anneaux…) Les - : un pseudo-jeu de stratégie sans pratiquement aucune stratégie (un comble !), hasard omniprésent qui donne l’impression de ne décider de rien, jeu déséquilibré, thème artificiel et très mal exploité, parties longues et fastidieuses pour pas grand-chose.

tt-dd1e70094da5fff...

02/01/2007

Un beau jeu et très rapide...
Un jeu magnifique (le plus beau !) et bien pensé pour les rangements... Heureusement que lon peut trouver la traduction en français de ce jeu sur les forums français...Après avoir lu toutes les pages des règles...On peut commencer le jeu....(il vaut le mieux faire pour bien maîtriser les règles...) Là on se dit : "5 tous de jeu seulement??!!".... Mais avec la possibilité de : - choisir l'ordre du tour - faire revenir des unités mortes - jouer des cartes magiques, des runes... - jouer avec des dieux Les parties sont rapides !!!! Et après quelques parties les règles deviennent très simple : et les fines stratègies commencent à s'installer.... Vivement la traduction française et officielle de ce jeu !!!

ndeclochez

26/12/2006

Surtout, ne pas prendre de Risk !
Bon, quand on a 8 ans et demi, le principe des objectifs tenus secrets est assez savoureux, ainsi que la multitude de pions à gérer, mais franchement, passé cela, quel ennui !...

tt-e5e446e6b25b3e4...

15/12/2006

L'initiation aux jeux de stratégie
Risk fut pour moi (et beaucoup d'autres) un choc. Je tannais mes cousins pour faire des parties à chaque repas de famille et il fut longtemps mon jeu de société préféré. J'avais 10 ans. J'aimerais bien y rejouer pour voir ce que ça donne mais je sais qu'il ne tient plus la corde face aux "vrais" jeux de plateau axés sur la stratégie. Si je me souviens bien, la chance tient une part bien trop importante en début de partie. Si lors des trois premières attaques on a des jets de dés foireux, on sait qu'on a aucune chance de gagner, voir de survivre à quelques tours de jeu. Mais c'était quand même un jeu passionnant... autrefois.

ManuFitz

11/12/2006