Bon évacuons d'emblée la question du matériel qui ne sert absolument pas ce jeu!
on dirait un jeu sponsorisé par une scierie en dépôt de bilan avec une boutique créative en liquidation judiciaire!
C'est massif, rustique, les symboles sur les plateaux et les dés sont vintage, c'est selon les goûts mais clairement la forme ne sert pas le fond, qui justement est génial.
DE la gestion, un peu de hasard dans les lancers de dés avec un petit "stop ou encore" valorisant des prises de risque. Et au final un challenge interactif sur les merveilles, de développements pas bidons qui aident à progresser dans sa civilisation.
Alors clairement le thème est secondaire, on lance des dés et on coche.
Mais il y a les calamités, la nécessité constante de nourrir son peuple, c'est addictif et court.
Alors inconvénient sa courte durée? Ben pour moi non, si j'ai envie et le temps d'un gros jeu de civ' j'en sors un sinon RTTA est idéal...
Jouer à un jeu de civ au dés en 30 minutes ? Défi relevé par Roll Through the ages.
Certes, ce n'est pas civilisation niveau profondeur mais en temps de jeu non plus. 30 minutes à 4, c'est un temps très respectable.
Le jeu se joue au dés, il faudra faire des choix et la chance est présente, mais ces paramètres sont savament dosés pour proposer un jeu d'une grande qualité.
Moi qui n'aime pas énormément les jeux de chance, je me suis régalé à jouer à ce jeu malgré la défaite. A aucun moment, je n'ai eut l'impression d'être dépassé par le jeu et de ne pas maitriser les possibilités. C'est mes choix qui m'ont amené à finir bon dernier mais je me suis quand même bien amusé.
Le matériel étant d'excellente qualité avec ces plateaux en bois, je recommande ce jeu sans hésiter !
J'aime pas le hasard. Je ne jure que par le phosphore de notre activité cérébrale et le flair, voire le bluff -ce pari sur l'état des aisselles de l'adversaire. Pourtant, j'adore ce jeu plein de dés; le hasard y est fermement tenu en laisse par la loi des probabilités, garantissant tout le sel de l'entreprise..
Et puis ça s'explique vite, ça se joue vite, ça rassure car il y a très peu de matériel, et en plus c'est beau à regarder et le thème est très parlant (pas autant que des gros monstres se collant des beignes à Tokyo mais quand même): une élégante passerelle entre joueurs plein de poils et touristes imberbes, en somme.
En outre, très bien pour étirer les neurones avant ou après un gros jeu qui pourrait vous rester sur l'estomac.
J'apprécie les jeux de dés. J'apprécie les jeux où il faut construire des bâtiments. J'apprécie les jeux qui ne durent pas 4h42.
Tout est donc en place pour que RTTA me plaise, et c'est le cas.
Que l'on joue en mode normal (bronze Age) ou en mode avancé (Late Bronze Age) le plaisir est là et bien là !
Les choix sont sympas, les développements choisis amènent de bonnes combos et le hasard lié aux lancers de dés apportent une petite dose d'incertitude que l'on peut thématiquement relier aux événements liés aux forces de la nature, épidémies, etc.
Bref un bon jeu de civ' en temps réduit !
Un petit jeux de civilisation qui va peser lourd dans sa catégorie. Non en fait le matériel tout en bois, plateaux de jeux individuels et dés font qu'on en a pour son argent. ce jeux reprend le système du yathzee c'est à dire que vous tentez d'obtenir des combinaisons non pas de chiffres mais de divers symboles (blé, ressources, pièces, ouvriers et hélas catastrophes qui rapportent néanmoins des ressources aussi) afin de faire évoluer votre civilisation selon 2 axes, les améliorations sociétales ou les constructions de monuments. Les parties se déroulent très rapidement une fois les règles assimilées et elles sont plutôt simples. On y revient facilement, c'est un joli petit jeu (mais pesant donc à éviter en voyage), sympa, c'est pourquoi je le conseille.
Roll Through the Ages revisite le yathzee, et est donc soumis à un hasard sans pitié.
Les choix des joueurs tempère la fortune, mais impossible d'établir une stratégie sur le long terme.
A prendre pour ce qu'il est : un jeu léger et rapide, au matériel fastueux.
enfin, ok ce n'est pas le même jeu, il y a du jet de de, les éléments sont simplifiés, merveilles, découvertes, système de jeu simple. Par rapport à son grand frère ce jeu introduit plus de hasard, mais on retrouve quelque petit élément du jeu majeur comme ouvriers et nourriture.
Malgré ça, le jeu est amusant, facile à prendre en main, à essayer sans hésiter si vous n'êtes pas anti dés!
Parce que Matt Leacock ne fait pas que des remake de ses coop'.
Se jeu est redoutable d'efficacité. Simple, profond, rapide. Se joue seul (mais sans cette sensation de solitude...).
Et moi qui suis un poissard total quand il s'agit de hasard, je n'ai jamais eu le sentiment d'être victime de celui-ci.
On optimise, c'est tout.
Une grosse densité de plaisir dans cette petite boîte.
Une 20aines de parties jouées avec ma fille de 10 ans.
C'est un Yam un peu plus évolué avec une mini gestion de ressources.
Je n'y prends pas un grand plaisir mais ma fille, elle, apprécie ce mécanisme facile à comprendre et à gérer. "Petit" jeu (ce n'est pas péjoratif) que nous ressortons régulièrement lorsque nous n'avons que 10/15 minutes pour jouer.
A recommander, donc.
Plutôt une bonne surprise ce "Roll Through the Ages", les règles sont toutes simples, on prend plaisir à lancer une brouette de dés à notre tour et à faire évoluer notre empire.
Deux bémols :
- Il y a un peu d'interaction avec les autres joueurs
- Le jeu manque de rythme à mon goût
Mis à part ça, une bonne pioche !
Ramener un jeu de civilisation à un jeu de dés... il fallait oser ! Et là, non seulement, c'est tenté, mais en plus, c'est réussi ! Un jeu à posséder absolument !
... très bien maîtrisé !
Par contre à jouer avec la nouvelle feuille disponible sur internet et non celle fournie avec le jeu !
En plus l'appli sur smartphone permet de jouer souvent !
Un régal...
Ce jeu a eu le mérite de me redonner envie de jouer au Yam's (ou Yatzee) beaucoup plus drôle et addictif.
Seul mérite que je lui ai trouvé tant on s'ennuie ferme devant les pauvres et laborieuses combinaisons proposées.
La variante n'y change rien ,pire , ça rallonge le temps d'ennui...
Un jeu qui ne m'a jamais intéresse, mais les circonstances ont fait que j'y ai joué.Et la ce fut la petite surprise, il y a des dés mais c'est bon !
Oui d'habitude j'ai plutôt du mal avec le hasard qui provoque souvent un petit énervement pendant la partie mais là ce ne fut pas le cas.
Biensur il y a du hasard et beaucoup même, ça on ne peux pas le nier, mais jouer à ce jeu amène quand même a des petites réflexion, une certaine tensions, des grincements de dents et surtout l'envie d'en refaire une.
Peut être que le fait que je m'attendais a beaucoup de hasard a fait que je puisse l'apprécier a sa juste valeur ? peut être ...
Toujours est-il, qu'après une partie de RTTA, je veux en refaire une autre, que c'est un jeu ou il faut lancer des dés et encore en lancer (qui a dit Yam's ?) mais qu'il amène les joueurs a passer un bon moments, et peut très bien se faire une place entre joueur et joueur plus occasionnel car il permettra a tout le monde de gagner, et pour une fois pas que les plus expérimenté.
Utilisant le principe du Yazte... du Yhats... du Hyazz, (et puis merde!) du jeu à cinq dès, là! ROTTA est un dice building qui permet de construire sa civilisation en combinant les résultats des dès et en accumulant les ressources sur un tableau en bois très joli! Assez simple, il a le mérite de pouvoir se jouer seul (j'aime jouer seul...non pas parce que j'ai pas d'amis...mais ils sont loin... sniff...) et est transportable facilement!
comment faire un jeu de stratégie ressemblant à civilization avec des dés ?
voici le pari réussi de "Roll throught the Ages" et en plus avec une règle simple
Excelente alternative au Yam's, le thème est très plaqué, mais le jeu est très malin, entre choix tactique et prise de risque. Bien sur la chance est omniprésente, et c 'est tan mieux pour ce petit jeu d' apéro sympathique.
Voilà un très bon petit jeu de civilisation, les régles sont comprises en 5mns mais le gameplay est plus complexe qu'il n'y paraît. Beaucoup de possibilités pour marquer des points et pour gagner, on peut la jouer cool dans son coin ou embêter les autres en construisant un bâtiment plus rapidement qu'eux, les parties sont rapides et différentes. Du très bon :)
Idéal pour initier les "non-joueurs" à un jeu de gestion de ressources. Tout ce passe avec les dés et les parties sont rapides.
Pour ne rien enlever à cela, le matériel est tout en bois (y compris les dés) et chacun possède une fiche de jeu où il pourra noter ses différentes évolutions et constructions.
Il est possible de jouer à une extension en téléchargeant tout simplement une nouvelle fiche qui ajoute de nouveaux éléments et allonge sensiblement les parties. A essayer également !
Bref un très bon jeu, accessible et rapide mais où il est possible de prendre un peu de temps pour réfléchir à sa stratégie (surtout avec l'extension).
Attention à ne pas confondre avec le jeu "Through the ages" qui lui est un jeu de plateau "pour hommes" (comme diraient certains sur trictrac ;-).
Le matériel est simple mais relativement soigné. La règle est très simple à comprendre et les parties s'enchaînent sans mal. Comme quoi, avec une idée simple on peut faire un jeu accrocheur.