Tous les avis pour : Roll Through the Ages (2011)
Parfait pour moi
J'aime les jeux de dés (sûrement parce que je suis en général chanceux). J'adore les jeux de développement, de civilisation. J'aime quand les jeux s'expliquent rapidement, qu'ils ne cassent pas trop la tête et qu'ils se jouent plutôt vite. Roll through the Ages est fait pour moi. Depuis que je le possède, j'ai du en faire une bonne trentaine de parties. A deux, trois ou quatre joueurs. Avec des gens très différents, joueurs, non-joueurs, jeunes, plus âgés. Ca marche très bien, tout le monde comprend, tout le monde s'amuse. En plus de ça le matériel est génial. Original, pratique et joli. Pour moi c'est un must : on a l'impression de gérer sa civilisation, de faire de choix déterminants, tout en lançant des dés et donc en prenant le jeu légèrement. Je peux l'utiliser en mode "apéro" ou en mode "jeu sérieux", ça passe tout à fait !

tt-ae1c622cef98085...

01/06/2010

Apprendre à élaborer "dés stratégies"
(avis après 20 parties solos + 20 parties à 2 joueurs) Matt Leacock a réussi une belle prouesse en faisant rentrer des évolutions, des monument et nombre d'ouvriers dans cette lourde boite. Son postulat de départ (développer une civilisation en 30 minutes) n'était pas évident à mettre en oeuvre mais le résultat est satisfaisant: l'usage des dés évite des tours trop longs car calculatoires. On a toujours une base à assurer (nourrir ses habitants) puis l'on envisage les développements et constructions. C'est dès le 3ème tour de jeu (une fois les villes de bases construites) que l'on peut choisir la tournure de son évolution. On peut faire la course aux constructions (monuments lucratifs ou villes riches en ressources) ou aux compétences (plus de productivité, capacités commerciales). Le jeu est rapide et l'on suit l'évolution des adversaires du coin de l'oeil pour ne pas se rater (un achat de développement puissant oublié avant la fin de la partie et moult points s'envolent...). De la tension dans l'adversité (on se balance même la peste de temps en temps), le lancer des dés (le hasard est contrebalancé en partie par la possibilité de relancer les dés non souhaités saux exceptions) et les choix à faire. Une ambitieuse idée de départ, un grand jeu à l'arrivée, servi par un matériel de qualité (bois intégral, pictogrammes clairs sur les dés et les feuilles de score) et une règle rapidement assimilable par tous les types de joueurs. Privilégiez la variante du "Late bronze age" qui rallonge sans excès la partie et offre de nouvelles possibilités. (construction de bateaux...)

tt-b04fa927321086a...

22/05/2010

du hasard , pas de combat et pourtant...
un pari réussi le résultat des dés n'est finalement pas pénalisant car il force à réadapter son develppement à chaque tour. même sans combat la lutte existe pour s'accaparer les merveilles sans compter les fleaux que l'on inflige aux adversaires avec délectation. la course est tendue sur la fin quand on approche des conditions de victoire. enfin un matériel de tout premier ordre qui tient dans une petite boite facile à transporter.

tt-d80fa9b5c156d56...

19/05/2010

3000 ans d'histoire en 30 minutes
Facile à aprrendre, facile à jouer... Au début de la partie, on ne sait pas trop quoi penser du jeu, tant il ressemble à un yam's. Mais plus on avance dans la partie, plus le jeu devient subtil. Il y a plusieurs façons de gagner et la rapidité des parties oblige les joueurs à faire des choix et à choisir une stratégie... en espérant que les dés seront avec eux. Choisissez vos améliorations qui vous donneront des bonus(agriculture, monnaie, irrigation...) construisez vos cités (qui vous permettront de lancer plus de dés) et bâtissez des monuments qui témoigneront de votre pouvoir. PS: c'est encore mieux avec la règle avancée proposée sur le site de l'éditeur qui propose plus d'interactions entre les joueurs.

Pouch1

08/05/2010

Bien trop rapide
La base de départ était plutot bonne avec de grandes idées et a l'arrivée pour moi c'est un peu la deception car ca v atrop vite, 4 caractéristuiqes prises et hop fini !! ce qui fait qu'au final je ne vois pas trop de stratégies diverses et tout le monde fait la meme chose...avec les regles alternatives c'est bien mieux et plus long ouf !!

tt-96b5c6631f963d2...

19/04/2010

Pas de thème = pas sexy
Je tic sur le fait sur l'absence de thème, l'absence d'illustrations. Je reconnais que les mécanismes sont bien, mais passé le moment de la découverte, j'ai trouvé ce jeu sans saveur particulière. Du coup la boite prend la poussière dans les étagères. Un jeu de "mécanique" pas pour la famille, ni pour du fun entre amis, ni apte à satisfaire un gros joueur. Bref, une bizarie...

isma-33

30/03/2010

Pourquoi faire compliqué?
RTTA est un jeu rapide ou l'on a néanmoins l'impression de développer quelque chose, un peu comme dans RFTG. L'absence de plateau peut faire penser à un jeu sans interraction mais il y en a pas mal et il faut toujours surveiller ce que font les adversaires. Un jeu sans prise de tête mais avec de la réflexion tout de même, de la chance et surtout la possibilité d'optimiser ses coups. Après nombre de parties et surtout l'adoption de l'extension gratuite je monte ma note à 5, ce jeu est vraiment génial.

Ingalls

16/03/2010

M. Yams et Mme Catane ont un enfant...
Les gènes de Papa Yams : - le contrôle du hasard sur trois lancers de dés - le choix des actions à faire ou non selon le résultat Les gènes de Maman Catane : - le thème - la gestion des ressources - les bâtiments/développements qui permettent d'obtenir des bonus spécifiques divers : protection, production accrue, agression... - les orientations stratégiques : les monuments rapportent plus de points de victoire mais ne procurent aucun bonus, alors que les développements ont évidemment un coût de plus en plus élevé lorsque les bonus sont plus profitables... Et comme la nature fait bien les choses, on obtient là un jeu unique, facile d'accès et agréable. [i]Parties effectuées : 1 (la note est donc à revoir, entre 3 et 4)

tt-931e9d1ca0ef005...

10/03/2010

Civilisation ultra light...
Je dois dire que jusqu'il y a six mois, j'étais assez dubitatif quant à l'intérêt des jeux de dés. A part Can't Stop et Perudo, ce n'est pas trop le genre de jeu que je pratique. Mais tout a changé lors d'un trajet en avion au cours duquel mon compagnon de voyage a sorti "Colons de Catane - le jeu de dé". Roll Through the Ages est le résultat d'un mariage étrange entre le Yahtsee et un jeu de Civilisation: il s'agit de lancer des dés, de faire des choix quant à ceux qu'on va garder, et en dernière analyse, de cocher sur sa feuille de route les cases correspondant aux monuments et aux développements que l'on souhaite acheter avec ses ouvriers ou ses ressources. Après une ou deux parties, il devient assez évident qu'il n'y a pas qu'une seule façon de gagner et que certaines combinaisons fonctionnent admirablement bien. L'un dans l'autre, un assez bon jeu.

Sherinford

08/02/2010

Un yam amélioré
Un jeu sympathique qui n'est pas sans défaut. Il est moche. Les règles ne sont pas d'une clarté exemplaire. L'interactivité est nulle. Les tours de jeu sont parfois un peu poil longuet. On peut souligner, le packaging minimaliste, plus intelligent que ces grosses boîtes pleine de vide. Les règles une fois bien disséquées sont simples. Les parties sont courtes.

tt-1d6b85af133f33f...

07/02/2010

addictif!!! (+MAJ)
Encore un lancé de dés et hop la grande muraille sera construite! Un jeu rapide (30/45 min) qui optimise les mécanismes du YAm's. Lancer de dés, évaluer et miser sur les combinaisons les plus efficientes/ efficaces et on arrive à jeu savoureux et addictif. Certes le hasard reste présent mais il ne faut pas prendre le jeu pour ce qu'il n'est pas, savoir un pur jeu de gestion. Enfin, la gestion des pestes, des invasions pimentent le jeu. Un classique qui a détrôné le Yam's!!! MAJ: la jouabilité de ce jeu va en diminuant si l'on ne joue pas avec la variante qui,elle, est vraiment tip top! RRTA de base: 3/5 RRTA avec variante: 5/5! PS: la note 5/5 correspond aux jeux que l'on aime et qui ont une très très forte rejouabilité chez nous

tt-e2a6c5e179cc7d9...

addictif!!!! (+MAJ)
Encore un lancé de dés et hop la grande muraille sera construite! Un jeu rapide (30/45 min) qui optimise les mécanismes du YAm's. Lancer de dés, évaluer et miser sur les combinaisons les plus efficientes/ efficaces et on arrive à jeu savoureux et addictif. Certes le hasard reste présent mais il ne faut pas prendre le jeu pour ce qu'il n'est pas, savoir un pur jeu de gestion. Enfin, la gestion des pestes, des invasions pimentent le jeu. Un classique qui a détrôné le Yam's!!! MAJ: la jouabilité de ce jeu va en diminuant si l'on ne joue pas avec la variante qui,elle, est vraiment tip top! RRTA de base: 3/5 RRTA avec variante: 5/5! PS: la note 5/5 correspond aux jeux que l'on adore et qui ont une très très forte rejouabilité chez nous

tt-e2a6c5e179cc7d9...

421 de luxe!
Un très bon jeu dans la catégorie petits jeux. Simple mais pas simpliste, un jeu de dé au hazard maitrisé (si si), un très beau matos (bases en bois). Et avec la variante Late Bronze Age, c'est encore meilleur!

judograal

24/01/2010

...Ou comment dégraisser le mamouth !
J'aurais trop peur d'exprimer ici ce que je pense de Civilization, le sacrosaint jeu des années 80s. J'aimais bien les principes tranchés, la phase de commerce, et les develloppements. Mais même en enchaînant 10h de jeu dessus, on a jamais pu finir une partie (comme à Diplo). Maintenant je fuis tout jeu dont la durée dépasse 3h (sauf un Eastfront bien sûr Alors quand j'ai vu que Mr Leacock a sorti un jeu très référentiel à son ainé, en enlevant tout le gras pour le limiter à du speedvilisation (30mn max la partie), j'ai bondi ! Et je ne suis pas déçu, le jeu a tourné énormément les premières semaines et quand les premières lueurs de lassitude ont commencé à pointer leur nez, on s'est procuré la variante gratuite téléchargeable qui renouvelle complêtement le jeu. Pour l'instant que du bon ! Quel plaisir de prouver aux autres qu'on peut affamer toute sa population tout en la faisant travailler d'arrache pied pour torcher les 7 cités et enchaîner les combos pour finir d'un trait les plus grands monuments (70 pts - 30 pts de calamités= 40 pts !). Excellent jeu qui repose sur d'astucieux tirages de dé.Allez Mr Leacock, il reste encore d'autres Dinosaures à synthétiser (Republic of Rome, Diplo...)

tt-3059586db7503fc...

21/01/2010

Je joue ma civilisation aux dés
Testé à deux principalement. Dans une boîte de taille raisonnable, on retrouve un matériel sobre, tout de bois massif vêtu, un bloc de feuilles, l'allié indispensable de notre évolution ! C'est tout et c'est déjà suffisant. Le plaisir est au rendez-vous : plaisir de saisir sa chance aux dés, autrement dit, de s'adapter au hasard. C'est chose faisable, chose facile car il y a maintes façons d'accommoder les résultats. C'est autrement aussi ludique qu'un Colon de Catane (celui pour 3/4). C'est aussi plus court, moins "injuste" curieusement car malgré la dose de hasard, on ne se sent pas forcément pris au piège. Ici, on se s'enlise pas dans des fioritures graphiques ou thématiques inutiles, on va à l'essentiel : gérer. Pour un prix adapté à la qualité des plateaux individuels, parce qu'il est accessible au plus grand nombre et plus favorablement aux joueurs aimant la gestion et le hasard, n'hésitez pas à vous procurer RTTA. En plus, ce sont de beaux objets !

tt-a7648d9c1cb8d80...

15/01/2010

aussi bon à deux qu'a plus
Très bon jeu aussi plaisant à 2 qu'a plus, ce qui est assez rare pour être mis en avant. De plus, les parties ne sont pas très longues et le matériel est très réussi: le jeu est en bois! Félicitation

timtim7

02/01/2010

Gestion du hasard
RTTA est un jeu qui propose une gestion permanente du hasard, ou plutôt devrais je dire des probabilités. Le matériel et le thème sont convaincants. Voilà une petite boîte qui n'est pas remplie de vide! Les lancers de dés impriment un rythme et une tension intéressants. Les choix sont nombreux et peuvent entraîner vers des stratégies variées. Un jeu de format moyen bien agréable. Sûrement le meilleur que j'ai joué dans la catégorie "Yams évolué" loin devant CdC le jeu de dés. *Nbre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

24/12/2009

Sympathique
Fan du yathzee, j'ai bien apprécié ce petit jeu de dés. On ne maitrise pas grand grand chose au final mais cela reste sympathique notamment grace à un superbe matériel.

benben

23/12/2009

Roule ma poule !
Voilà un jeu simple, bien fait et qui ne prend pas trop la tête. On peut se développer, mais aussi embêter joyeusement les autres. Le matos est parfait (beaux dés en bois, bloc...), on explique les règles en 5 minutes : c'est efficace. Alors, pour jouer à deux ou trois c'est très bien, plus c'est trop, moins c'est nul. Attention, cela reste un jeu de dés, il ne faut pas non plus croire qu'on va révolutionner les civilisations. C'est sans prétention et c'est bien. Comme quoi on peut faire du bon avec assez peu de choses.

tt-ea4d83a90a8ad6f...

10/12/2009

Monuments ou développements
Les + : Règles simples Parties rapides Matériel agréable (dés en bois) Choix déterminants Les - : Qualité moyenne des dessins sur les dés (manque de contraste) Très peu d’interaction, chacun joue dans son coin Le hasard (même avec un bonne stratégie, ce sont les dés qui décident) Répétitif On fait quoi pendant que les autres jouent ? 5 développements, c'est trop court (7 c'est mieux) Donc : 7 développements sinon rien !

08/12/2009