Allergiques aux dés ne fuyez pas. Enfin pas tout à fait.
Si vous aimez maîtriser 100% de ce qui vous arrive dans un jeu, effectivement RTTA n'est pas fait pour vous. En revanche si un sale petit opportuniste a toujours sommeillé dans votre esprit, il est temps de le libérer pour expliquer à vos adversaires que non, le hasard n'explique pas leurs défaites à répétition.
Savant mélange de hasard qu'il faudra accepter et utiliser au mieux de chaque configuration, RTTA est une bouffée de fraicheur dans le monde du jeu de dés.
Qui plus est le matériel est d'excellent qualité, bien qu'un peu tristouille.
Un bon moment de jeu.
Vraiment, très bon.
Seul petit inconvénient: on note les bâtiments sur un bout de papier, ce qui est quand-même moins sympa que d'avoir des tuiles et du joli matériel.
Mais pour le reste, c'est très bien.
Nombre de parties jouées: 3
Les + : -les règles sont simples (jetter des dé et decider quoi en faire) et donc rapidement aassimilées.
-il y a diverses façon de gagner: précipiter la fin de la partie en achetant des technologies ou investir sur le long terme avec les merveilles.
-la chance est restreinte par le fait que chaque face du dé est bénéfique (mis à part le crane qui en plus de deux ressources peut avoir également faire perdre des points).
Les - : -la stratégie adoptée est pricipalement déterminée par les résultats des dés. La liberté du joueur est donc restreinte.
-l' utilité d'une même technologie peut être très limitée ou énorme d'une parite à une autre car elles dépendent des résultats des autres joueurs: ex: la médecine qui n'est pas rentable si aucun joueur n'obtient de peste (3 crânes) mais peut se réveller exessivement bénéfique en cas de répétition de ce résultat (vécu).
Ainsi on peut acheter une technologie qui finalement est inutile ou au contraire ne pas en acheter une qui aurait été très utile par la suite. Mais ça aucun moyen de le prévoir...
-rejouabilité limitée
En somme un jeu assez sympa si on attache pas trop d'importance à la victoire.
3.5/5
J'aime beaucoup les jeux à base de dé mais là je n'ai pas accroché. le matériel n'est pas convaincant et les règles (hors la variante proposée) n'amènent pas de sensations de jeu extraordinaire. Je n'ai pas du tout eu l'impression de développer ma civilisation, ni ressenti beaucoup de tension. Une déception
Je n'y ai joué qu'à deux joueurs jusqu'alors...
Agréable, rapide, néanmoins relativement tactique.
De plus il ne prend que très peu de place, pratique en voyage donc !
J'ai eut beaucoup de mal a me lancer dans l'aventure de ce jeu. Mais une fois que je me suis lancé... j'ai volé haut tres haut
Ce jeu est excellent, et puis le materiel tres sympa et original ces petits tablettes en bois
Meme si il reste dans ce jeu un facteur chance au lancé de dés, il n'en reste pas moins strategique, suivant si on choisi de se fixer vers les monuments ou les developpements
Il peux parraitre compliquer a la premiere partie surtout quand on vois la feuille des scores et des suivies du jeu. Mais apres quelques tours on comprends vite
Franchement un jeu de civilisation qui propose ce petit materiel pour des mises en places et des parties rapides. Moi je dis oui !
Comment réinventer intelligemment ce qui existe déjà !
Roll through the Ages n'est pas moins qu'une superbe utilisation du système de jeu du yam's.
En effet toute la mécanique du jeu s'appuie sur cet illustre ancêtre en lui greffant de façon subtile des éléments d'un jeu de développement.
Un jeu de dés à ne pas manquer.
A l'ouverture de la boîte on est heureusement surpris de découvrir tout ce matériel en bois de très bonne qualité. Seul bémol : les tablettes de jeu sont graphiquement simples voir austères.
Mon impression générale reste mitigée car les différents choix stratégiques ne me semblent pas bien équilibrés : on ira toujours vers les 2 ou 3 premiers développements essentiels de début de partie.
L'interaction est peu présente et au- delà de 2 joueurs, le jeu peut s'avérer être très long : on attend alors désespérément son tour pour pouvoir lancer ses dés.
Je remarque l'effort original de partir du principe du yams pour immerger le joueur dans le développement d'une civilisation mais après cette première impression, le jeu reste avant tout une forme de yams...
A l'ouverture de la boîte on est heureusement surpris de découvrir tout ce matériel en bois de très bonne qualité. Seul bémol : les tablettes de jeu sont graphiquement simples voir austères.
Mon impression générale reste mitigée car les différents choix stratégiques ne me semblent pas bien équilibrés : on ira toujours vers les 2 ou 3 premiers développements essentiels de début de partie.
L'interaction est peu présente et au- delà de 2 joueurs, le jeu peut s'avérer être très long : on attend alors désespérément son tour pour pouvoir lancer ses dés.
Je remarque l'effort original de partir du principe du yams pour immerger le joueur dans le développement d'une civilisation mais après cette première impression, le jeu reste avant tout une forme de yams...
Je l'ai mis dans la catégorie des jeux de voyage. A emportez dans vos valises : il ne prend pas beaucoup de place. Son autre intérêt est qu'il est accessible pour tout public ! Ce n'est pas le jeu du siècle mais il reste agréable !
Vous trouvez TTA trop long? Vous n'avez rien contre les dés?
Roll Through The Ages est fait pour vous!
En effet, vous allez pouvoir retrouver les sensations du jeu mythique de Vlaada Chvatil, dans un jeu rapide et simple.
Votre population sera représentée par vos dés, plus vous en avez plus vous aurez d'action mais attention vous devrez avoir suffisamment pour les nourrir tout en évitant le plus possible les différents évènements néfastes.
Alors oui RTTA est un jeu de dé, donc il y a du hasard dans vos jets de dés forcément. Mais une fois passé outre ce fait, il offre la réelle sensation de développer sa civilisation.
Votre but va être d'être le plus rapide à créer des merveilles ou de découvrir un nombre prédéfini d'améliorations.
Le jeu en lui même souffre tout de même d'un défaut, il est bien trop rapide pour pouvoir s'investir à fond. En cela, l'auteur du jeu a créé une variante qui rehausse la durée du jeu et donc pallie à ce problème.
Roll Through The Ages est un très bon jeu de dés, simple, rapide, intense, stratégique.
Ce jeu est terriblement bien fait: tout est cohérent!
Construire des cités permet d'avoir plus de liberté d'action, en contre-partie, c'est plus de monde à nourrir.
Se développer permet de s'orienter vers une stratégie ou une autre (faciliter la construction de monument, assurer de la nourriture à ses cités pour pouvoir faire d'autres actions, etc..).
Bref, on est face à des choix simples et pourtant ce n'est pas si facile de se décider.
Evidemment, il y a du hasard mais je trouve qu'il est très bien intégré et il est compensé par des ressources supplémentaires.
Le jeu est rapide ce qui permet aussi de ce rattraper à la partie suivante en cas de "vraie" malchance.
Un vrai régal accessible à tous, encore meilleur avec la variante officielle (Leacock et Lehmann, que du bon).
Roll Trough the Ages (RTTA) est un jeu de civilisation à base de dés. Le principe rappelle le Yams , mais les possibilités stratégiques que l'on peut tirer des dés sont intéressantes : développements, monuments, ressources, cités).
Malheureusement, on reste un sur sa faim car :
la partie s'arrête dès qu'un joueur a fait 5 développements ou a construit les monuments, ce qui fait qu'on a un goût d'inachevé.
Il faut avoir de la chance aux dés (ce n'est pas mon cas)
Au final, un jeu intéressant qui me laisse une impression bizarre :il manque un petit quelque chose pour que ce jeu soit excellent.
Y rejouer? Pourquoi pas? Mais il n'intègrera pas ma ludothèque.
Chouette jeu de civilisation et en plus avec des dés.
Un jeu de bonne facture beau matériel, avecs des jolis dés en bois ainsi que des plateaux personnelle en bois.
On peut le jouer tout seul est essayer de battre son score joli challenge.
Bien sur il faut de la réussite avec ces dés cela peut aidé.
Faire les bons choix, et surtout ne pas oublier de donner a manger a tout ce petit monde.
Jeux que je prend quand je voyage. Ou alors que personne n'a envie de faire un jeux avec moi.
On commence par le point négatif : j'ai peu jouer à 3 ou 4, car à chaque fois, ce fut long et poussif.
Par contre, à 2 on a un jeu de dé et de développement très bien fichu, aux options nombreuses, à condition de jouer avec les règles avancées et de télécharger la fiche qui va avec - du coup, le gros bloc de fiches de base ne m'a servi quasi à rien, c'est un peu frustrant.
J'y ai beaucoup joué, et y joue encore de temps en temps avec plaisir - mais uniquement à 2 !
Le hasard, c'est nul. Vraiment. Ha, qu'il est bon de pouvoir pousser des cubes en bois en étant certain de ce qu'on va obtenir, sans dépendre de cette satanée malchance qui nous empêche d'écraser tout le monde !
Donc, RTTA, c'est nul. Ou pas en fait.
3 jets en tout, possibilité de relancer un dé avec Leadership, de nombreuses options de développement... et hop, voilà comment on fait un vrai jeu stratégique et tactique avec une poignée de dés !
Franchement, le jeu est très bon, même pour ceux qui ne supportent pas le hasard. Il reste assez faible. On peut ne pas avoir exactement ce qu'on voulait, mais on peut toujours faire quelque chose de ses dés.
Le jeu est vite expliqué, les parties sont courtes mais intenses, on a plusieurs stratégies possibles, et le matériel est franchement sympa.
Que demander de plus ? Peut-être un peu plus de rejouabilité. Certains développements semblent indispensables, et j'ai l'impression que je rejoue pratiquement de la même manière à chaque fois... ou que je perds si je ne le fais pas.
Prochaine étape : tester "the late bronze age".
rapide, pas prise de tete, bref un petit jeu bien agéable
l'habillage du yam's avec le jeu de civ est bien rendu, meme si la partie est peut etre un peu trop rapide (une fiche 'the late bronze age' existe et rend la partie plus longue)
en solo, et à 2 le jeu se tient très bien
à plus, il manque un peu d'interraction
il faut alors rajouter une variante (en plus du commerce de ressource proposé dans le jeu, il doit etre possible de rajouter une variante militaire, à la seven wonders, ou on compare les forces militaires en présence)
pour finir, le matériel est de qualité
Le jeu et son matos est indéniablement de qualité, le plaisir est bien là et l'envie de remettre ça régulière.
Du tout bon donc dans ce petit jeu de gestion de dés où le hasard ne fait pas tout loin de là.