Même si le hasard est bien présent, on arrive à contrôler un minimum le jeu, ce qui le rend intéressant.
Le jeu est un peu court, surtout à deux, et surtout si votre partenaire joue que les développements et pas les monuments. En 1/4 d'heure c'est boucler!
A quatre le jeu s'équilibre mieux.
Mon coup de coeur pour un jeu de dés, en plus un matériel magnifique.
Alors ça, c'est une sacré trouvaille ! sur un thème typique de jeu long et complexe (gestion de ressources/construction), faire un jeu court et simple, c'est un véritable exploit ! Et le tout dans un format adaptable au voyage en plus ! Et tout ça pour donner un jeu agréable pour quasiment tous les types de joueurs !
Non vraiment, il y a de l'exploit dans l'air !
Si on rajoute à ça le magnifique matériel en bois...
Bref, un must ! Indispensable !
L'important ce ne sont pas les dés, mais c'est que vous en faites, comme dirai un certain PB.
Voici un jeu de civilisation très originale.
Rapide, aux règles simples. Une très lointaines inspiration du Yams.
C'est un jeu que je pourrai avoir dans ma ludothèque.
(d'ailleurs que j'ai acheté depuis)
Jeu très plaisant et très astucieux. Des règles simples et limpides. Le plaisir de lancer les dés sans craindre outre mesure une déveine notoire habituelle et le plaisir de participer au développement d'un civilisation (une pointe de thème quoi ^^).
Parfait pour finir une soirée ludique ou partager un moment sympa autour d'un jeu pas prise de tête.
Le jeu est sympathique, oui c'est vrai, il ressemble par moment à un yam's amélioré avec plus de choix stratégique quand même. les parties sont très courtes, parfois trop même.
mais quelle déception quand on est habitué au jeu de plateau Through the ages !....c'est là qu'on comprend toute la saveur d'un jeu de civilisation qui dure !... Ici on n'a même pas le temps de dire ouf que sa partie est terminée... où est toute l'émotion issue du plaisir de monter petit à petit sa civilisation?
Les "+":
- partie rapide
- joli jeu de bois
- malin, pleins de choix tactiques/stratégiques
- règles simples
- tension permanente
Les "-"
- faux jeu de civilisation, on n'a pas le temps de profiter de la construction de sa civilisation
- la partie chance, bien souvent fatale pour l'autre si on tire les bons dés au départ
- mécanisme concentré uniquement sur des jets de dés
- thème et titre trompeur, cela n'a rien à voir avec la profondeur du jeu Through The Ages
Incroyable ! Réussir à faire un jeu de développement qui se joue en 15 minutes ! Qui aurait pu penser que c'était possible ? Et bien c'est pourtant ce qu'à réussi ce jeu. Il a quasiment tout pour lui :
- un thème attractif pour les "core gamers" (ben oui, je me mets au vocabulaire à la mode) ;
- une mécanique super simple pour les joueurs occasionnels ;
- un matériel d'une beauté remarquable ;
- un mode solitaire très prenant, très agréable, et très rapide.
Franchement, une très très belle réussite !
D'abord du matériel beau et original qui donne tout de suite envie d'y jouer ou de l'offrir.Accessible à tous, assimilable par exemple à une fusion du yam et des colons de catanes le jeu de carte.
Après moultes parties sur mon téléphone à la pomme croquée, je me suis dit que j'avais bien découvert le jeu et que finalement, ça n'était pas nécessaire d'acheter le jeu dans sa version boîte, made in China.
Et pourtant, alors que j'errais dans ma boutique habituelle, je l'ai vu qui me faisait de l'oeil et... j'ai pas résisté.
Je compte mettre une photo de ma version, puisqu'il s'agit de la version nippone du jeu. Roll Through the Ages qui a droit à une traduction officielle, bien que ça m'ait quelque peu étonné, j'en suis pas si mécontent.
Le matériel est le même. Les seules différences notables, c'est évidemment les fiches de score, puisque tout y est en japonais.
J'aime la mécanique du jeu, les choix que l'on doit faire pour essayer d'atteindre le meilleur score, malgré des lancers de dés parfois fort frustrants. Une mécanique à peu de choses près entièrement tournée vers le facteur chance mais, surtout après quelques parties, on se rend compte que les dés sont plus ou moins contrôlables, que des choix sont à faire et qu'il est nécessaire d'optimiser ses jets de dés au mieux.
Un très bon jeu, avec une thématique un peu calquée mais qui fait passer un bon moment.
Et puis, une fois n'est pas coûtume, c'est très sympa en solitaire. Il n'y pas de plaisir honteux !
Après moultes parties sur mon téléphone à la pomme croquée, je me suis dit que j'avais bien découvert le jeu et que finalement, ça n'était pas nécessaire d'acheter le jeu dans sa version boîte, made in China.
Et pourtant, alors que j'errais dans ma boutique habituelle, je l'ai vu qui me faisait de l'oeil et... j'ai pas résisté.
Je compte mettre une photo de ma version, puisqu'il s'agit de la version nippone du jeu. Roll Through the Ages qui a droit à une traduction officielle, bien que ça m'ait quelque peu étonné, j'en suis pas si mécontent.
Le matériel est le même. Les seules différences notables, c'est évidemment les fiches de score, puisque tout y est en japonais.
J'aime la mécanique du jeu, les choix que l'on doit faire pour essayer d'atteindre le meilleur score, malgré des lancers de dés parfois fort frustrants. Une mécanique à peu de choses près entièrement tournée vers le facteur chance mais, surtout après quelques parties, on se rend compte que les dés sont plus ou moins contrôlables, que des choix sont à faire et qu'il est nécessaire d'optimiser ses jets de dés au mieux.
Un très bon jeu, avec une thématique un peu calquée mais qui fait passer un bon moment.
Et puis, une fois n'est pas coûtume, c'est très sympa en solitaire. Il n'y pas de plaisir honteux !
Excellent jeu de gestion... du hasard!
Oui, il y a des dés. Mais ce sera à vous de décider ceux que vous gardez, ceux que vous relancez et aussi quelle développement acheter pour maîtriser un peu plus (ou parfois contrer) le hasard qui s'acharne sur vous.
Point très positif à mes yeux, le matériel ultra-simple et très agréable à utiliser (du bois, du bois, du bois) et la facilité d'explication. Cela n'est pas évident quand on ouvre la boite mais le jeu s'explique très bien à des gens qui jouent peu souvent et il plaît beaucoup.
Belle réussite sur ce coup-là, qui mériterait presque un 5/5.
Rarement je n'ai joué à un jeu de dé (j'aime pas les dés) où la maîtrise du hasard semble réelle.
Le dieu des dés peut être contre vous, mais vous arriverez presque toujours à vous en tirer.
Le seul bémol est son côté un peu court, mais ce défaut a depuis longtemps été palié par sa version "late bronze age".
Un vrai coup de coeur
Un petit jeu de civilisation rapide et efficace.
Le lancer des dés met un suspens sur les évènements à venir mais aussi sur la stratégie qu'on va adopter. Il est agréable de voir ses innovations améliorer le résultat de ses dés mais voilà...
C'est pas un jeu qui m'emballe beaucoup bien qu'il donne quand même un petit plaisir "ludique" ;). Disons que c'est un petit jeu intermédiaire entre deux parties d'agricola et de caylus
Par contre, mention spéciale au matériel qui est vraiment beau !
Oui c'est un yam's et alors ?
RTT apporte au yam's pleins de bonnes choses :
- un thème assez bien rendu ;
- la possibilité de piquer des contrats en les remplissant le premier.
- un peu de choix stratégique dans les relances de dés ;
- un semblant de planification et gestion de ressources ;
- des contrats à bonus.
Malgré tout cela le jeu reste simple, rapide et court à 3 ou 4. Un jeu idéal si on aime le yam's à la base et qui plus est très accessible pour les néophytes en jeu de plateau.
Je vais commencer par les points négatifs :
- peu de stratégies, on essaye différentes combinaisons de développements et ensuite ce sera toujours pareil une fois passée la découverte
- on fera tous les cités en premier, d'ailleurs celui qui aura la chance d'avoir plus d'ouvriers au début sera bien avantagé
les points positifs maintenant :
- Les différentes stratégies sont équilibrées (développements) ce qui est essentiel vu qu'on ne choisit pas vraiment sa stratégie, mais qu'on s'adapte à ses tirages de dés afin de ne pas subir le hasard.
C'est une façon de jouer qui est assez plaisante.
- D'ailleurs le matériel en bois est très agréable et donne envie de jouer.
- Bonus : le jeu est jouable et intéressant en solo également.
Etonnant de la part d'un jeu de dés, alors que je suis davantage séduit et pratiquant des jeux dits "à l'allemande", mais je dois bien avouer que je prends un grand plaisir à jouer régulièrement à ce jeu dont le graphisme employé et les matériaux de qualité participent au côté immersif.
Les combinaisons sont variées, même si tout dépend du hasard du tirage des dés, et le talon d'achille réside peut être dans l'obligation d'obtenir des ouvriers pour se développer - notamment au niveau des cités - mais le plaisir ludique est significatif.
De plus on peut jouer seul, ce qui est parfois très sympa quand l'occasion se présente.
Donc, de manière générale, je n'aime pas les jeux de dés et de hasard, mais Roll through the ages fait exception à la règle en ce qui me concerne, et je le sors très souvent avec grand plaisir !
Rien de bien révolutionnaire dans le mécanisme.
On contrôle à peu près le hasard à la 421, donc ça marche ou pas.
J'ai aimé le matos, vraiment le bois ça roxe.
J'ai aimé le coté simple, je pense qu'avec des enfants de moins 8 ans, ça doit le faire aussi
J'ai aimé le coté simple, fluide et rapide de la partie.
J'ai pas aimé les fiches, c'est pénible et c'est du gaspi. Avec des cartes ou des jetons, ç'aurait pu très bien le faire. Mais ça aurait sans doute fait monter le prix de vente...
Intéressant, mais pas sensationnel.
Roll through the ages est un yams amélioré, très nettement amélioré. Certes, on cherche à faire des combinaisons de dés, mais petit à petit on cherche surtout à établir une stratégie de développement permettant de marquer un max de pts à la fin du jeu.
Chaque joueur joue dans son coin mais il faut toujours surveiller les autres joueurs du coin de l'oeil car la fin du jeu peut arriver très rapidement.
Petit plus, superbe matos tout en bois.
Ce jeu a eu le mérite de me redonner envie de jouer au Yam's (ou Yatzee) beaucoup plus drôle et addictif.
Seul mérite que je lui ai trouvé tant on s'ennuie ferme devant les pauvres combinaisons proposées.
La variante n'y change rien ,pire , ça rallonge le temps d'ennui...
Excellent jeu à tous points de vue. Il tourne très bien avec les règles normales (une quinzaine de parties à mon actif avec 2 à 3 joueurs), et j'ai hâte de découvrir la variante Bronze tardif qui implique plus d'interactions entre les joueurs.
Le matériel sert au mieux le jeu, et lui donne un chouette côté costaud et carré, en contraste avec la souplesse et la rapidité du mécanisme.
A quand d'autres boîtes pour les périodes plus anciennes et/ou plus récentes ?