Tous les avis pour : Roll Through the Ages (2011)
Monuments ou développements (bis)
Les + (par rapport à la version d'origine) : Les dés sont de meilleure qualité Fiche en français Les - (par rapport à la version d'origine) : Les pions sont tous de la même couleur (pas déterminant mais quand même agréable) Des fiches plastifiées auraient tout aussi bien fait l'affaire (surtout qu'il n'y a qu'un côté d'utilisable sur les feuilles) Donc : Avec ce matériel, cette version est plus agréable à jouer

08/12/2009

j'enroll de suite.
RTTA est d'abord un petit jeu de "push you luck" sans grande pretention. On se rapproche un peu de "can't stop" pickomino" et compagnie, mais "Roll" a ce petite coté thematique de civilisation qui fait qu'on se laisse vite oublier l'aspect abstrait du jetage de dés. Facile d'acces et addictif, plutot bien concu avec une interaction faible mais efficace (le triple desastre affecte l'adversaire, et ca, c'est du bon push your luck". Bref, j'aime beaucoup. a jouer sans moderation en attendant un pote pour un gros jeu.

tom-le-termite

13/11/2009

A jouer impérativement avec la variante officielle !
Je possède ce jeu depuis quelques semaines, et il n'arrête pas de ressortir. On a eu un peu peur au début car les deux premières parties se sont jouées avec les règles normales, donannt au jeu une durée un poil courte, et des voies de développement un peu désiquilibrées au profit des développements. Par contre, une fois qu'on a essayé la variante officielle proposée par l'auteur ("The Late Bronze Age"), c'est impossible de revenir en arrière tant les quelques défauts du jeu initial ne sont plus qu'un mauvais souvenir. RTTA avec la variante est donc un vrai jeu de développement accessible, profond, pas trop long (environ une heure), aux multiples voies pour gagner et surtout hautement addictif. Dès qu'on termine une partie on a de suite envie d'en faire une autre pour tester l'association de tel et tel dévelopement, ou pour explorer telle ou telle autre voie devant normalement nous mener à la victoire. Un de mes grands coups de coeur de 2009 !!!!!!!! Un seul défaut : ne peut se jouer qu'à 4 maximum.

jibentus

Excellent jeu de dés
Bon, rien à voir avec Through the Ages sinon (vaguement) le thème, mais le jeu est excellent quand même ! Je ne crache pas sur un petit Yam's de temps en temps, mais ici l'auteur réussit le tour de force de sortir un jeu avec un vrai thème et une certaine profondeur avec des règles pas plus compliquées que le vrai Yam's. Tout au plus on pourra critiquer une interactivité un peu faible, qui fait qu'on attend pas mal son tour à quatre joueurs (sinon, ça ne me dérange pas plus que ça).

tt-889302ea960a314...

12/11/2009

à jouer impérativement avec la variante !

jibentus

petit Civilization deviendra grand
Le matériel en bois est de très bonne qualité et agréable à manipuler. Les dés sont énormes et c'est un plaisir de les lancer pour ensuite avoir un grand choix de possibilités. Les parties sont rapides mais pas frustrantes, tout le monde peut tirer son épingle du jeu et l'on se retrouve rarement à la rue. Les scores à la fin sont serrés mais sans que l'on ait eu le sentiment que le hasard fut prédominant. Moi qui était sceptique sur l'idée de construire une civilisation en 45 minutes, j'ai beaucoup aimé. Seul bémol : peu d'interactions entre les joueurs hormis la possibilité de balancer quelques calamités (encore faut-il avoir de la chance aux dés) et la surveillance de leurs monuments pour les construire avant eux.

ManuFitz

11/11/2009

le jeu qu'il vous faut...
Si vous n'avez pas le temps de vous lancer dans une partie de La Guerre de l'Anneau, si vous avez la flemme de faire chauffer vos neurones avec Les Princes de Florence, si votre imagination réclame un peu plus de support que les dames chinoises, si vous n'aimez pas le plastique de Puissance 4, Bref pour un jeu rapide pas trop difficile mais toutefois stratégique et agréable à jouer avec ses gros dés en bois, choisissez Roll Through The Ages et prononcez bien le "S" de Ages avec l'accent américain vous verrez ça le fait bien...

pokéyé

04/11/2009

Roll, çà roule !
Excellent ! Un jeux de civilisation rapide, simple et avec une vrai profondeur stratégique malgré la présence des dés qui apporte, ici, la dose nécessaire de surprise. Un vrai bonheur ludique où les erreurs se payent cache, et où la chance des dés est contre-balancée par certains développements. En plus, le matériel est super sympa et amène immanquablement un gros plus pour l'ambiance du jeu. Super rapport qualité/prix N'hésitez pas à "Roller through the ages"

tt-2dcff66897f631b...

31/10/2009

Excellent jeu à deux !
*Parties jouées : 30+* Incroyable ce petit jeu ! Une sorte de yam à la sauce civilisation... euh... à moins que ce ne soit l'inverse. En bref, un jeu de hasard, mais de hasard contrôlé, où il s'agit d'optimiser au maximum le résultats de ses dés. Ce qui fait selon moi la force du jeu, c'est que malgré sa simplicité, plusieurs stratégies sont possibles pour gagner. Plutôt investir dans les développements et terminer rapidement la partie ? Et d'ailleurs, quels développement choisir : si je prend l'agriculture, je vais enfin pouvoir approvisionner facilement mes citées en nourriture mais si j'ai la carrière, je pourrais aller vite dans la construction de monuments, sans compter la médecine... Mais je peux aussi plutôt développer des cités qui ne rapportent pas de point mais permettent, dans un second temps, d'accélérer le développement ? Ou alors plutôt construire plein de prestigieux monuments ?... Bref, à tout moment, plusieurs choix cornéliens sont présents. Une critique précédente, affirme que pour gagner, il suffit d'obtenir des ouvriers avec ses dés. Et bien non ! C'est faux, le jeu est infiniment plus subtil que ça, et c'est vraiment ce qui fait son intérèt. J'aime aussi la présence du hasard qui en fait un jeu léger. Et comme en plus il est rapide et plaisant, on peut enchainer plusieurs parties avec bonheur. Le seul reproche que l'on pourrait faire est le manque d'interactivité. Chacun développe plus ou moins tranquillement sa civilisation dans son petit coin. Mais personnellement, ça ne me gène pas. Autre atout du jeu : le mécanisme du jeu autorise vraiment plein de variantes. Ajout de développements, ajout de monuments... RTTA est de ce fait un jeu ouvert et amené à se renouveler. **Note : à 2 joueurs, je préfère passer de 5 à 7 développements. Ca rallonge un peu la partie mais ça laisse plus de temps pour construire sa civilisation.**

tt-025ef55f53d89e9...

26/10/2009

Through the Ages, un jeu de roll !
Roll through the Ages est pour moi le meilleur jeu de dés rapide pour le moment, il reprend un peu le système des colons de catanes version dé mais en bien mieux. L'immersion n'est pas vraiment au rendez-vous mais ce n'est pas le but de ce jeu, sans être un de mes jeux préférés je le conseillerais pour un très large public. Un + pour les feuilles de comptage qui reprennent l'ensemble des règles. Edit : Avec le temps on découvre un jeu bien plus addictif que je ne le croyais je change donc la note à 5

tt-d6215089f025137...

20/10/2009

Du Civ ultra-light!
Nombre de parties jouées: environ 10 Roll Through the ages s'adresse à tout type de public et se situe dans la catégorie des jeux légers : rapide (1/2h de jeu environ) et assimilable en 5 minutes! (et même jouable dès 6/7 ans) Malgré un hasard très présent, les joueurs restent maîtres de leur destin et sont amenés à faire des choix cruciaux face aux nombreuses possibilités de développement que les dés leur offre. C'est donc un jeu très dynamique, avec un peu d'interaction et très plaisant à pratiquer.

Timi JeuxATheme

17/10/2009

des dés veloppement
Un très bon jeu qui est facile et qui est pour toute la famille. Le matériel est très joli et les parties rapides. Un peu répétitif sur la longueur.

Kevin Master

16/10/2009

rapide sympa et petit plus le solo
Belle réussite car on peut jouer un petit jeu de gestion de manière rapide. Très peu d'interactions entre les joueurs mais attention quand même en fonction du tirage de dés de vos adversaires qui peuvent vous faire perdre des points, et soyez rapide car la partie peut s'arrêter plus tôt que vous ne pensiez. Sympa en solo, on joue en 20 minutes et on se dit que la prochaine sera encore meilleure.

didiboubou

14/10/2009

Le plaisir d'un jeu de civilisation...en simple et rapide
Oui, il y a des ressources à gérer (les dés), à chaque tour, avec un petit côté hasard et prise de risque qui permet de garder généralement les parties équilibrées et surtout accessibles. Mais tout ca est mis en musique de façon très fluide et très claire, si bien qu'on arrive à faire jouer ensemble joueurs avertis et occasionnels avec un même plaisir. Il y a de vrais choix de gestion à faire, mais qui restent suffisamment simples pour ne pas perturber les novices (vais je privilégier la piste construction, ou les développements ; un savant mélange des 2 ?) Comme en plus le système est conçu pour des parties courtes, pas le temps de se lasser. Un autre gros avantage est le format portable. Quel plaisir en fin de soirée dans un bar de sortir les dés de sa poche,quelques feuilles de score, et tout est en place pour entamer une petite partie. Le jeu a été conçu pour, autant ne pas s'en priver. Vraiment, le seul point faible est le manque d'interaction réelle entre les joueurs. Bien sûr, il y a des catastrophes qui affectent les autres, des développements qui permettent de s'en protéger....mais c'est à peu près tout. Ca passe très bien à 2, mais quand on joue à 3 ou 4, l'entre 2 tours peut parfois paraître un peu long... Un excellent jeu au total, que je recommande sans réserve.

Cyrillik

11/10/2009

No comment !
RTTA regroupe à lui seul l'essentiel de beaucoup de grands jeux de plateau : Matériel de trés belle facture (le "tout en bois" de qualité), Régles trés simples et faciles d'application (avec aide de jeu à l'appui), fluidité "déconcertante" pour des parties "rapides" et "tactiques". Tout est lié : Les jets de dés et le choix des objectifs (nourriture, ouvriers, argent, ressources) via les cités, développements et monuments annotés sur une "feuille de route" trés claire et retraçant l'essentiel des étapes, des points de constructions et/ou de développements, des catastrophes, etc... Une petite boite qui renferme une énorme surprise ludique : 5/5, sans autre commentaire ...

tt-383442187323e91...

07/10/2009

Roll Through The Bronze Age
Développer une civilisation en moins de 30 minutes à base de lancés de dés, voilà le challenge que propose Matt Leacock (le papa de Pandémie) dans Roll Through The Ages (RTTA pour les intimes). Parfois décrié, le matériel est, pour moi, le gros plus du jeu : tout en bois, un petit coté « à l’ancienne » qui pourrait faire croire qu’on joue à ce jeu depuis la nuit des temps (restons modeste, disons plutôt depuis l’âge de bronze), un vrai plaisir à manipuler. Coté règles, c’est une vrai performance, Matt Leacock réussi à faire simple là où beaucoup de monde aurait fait compliqué. Simple oui mais tout en gardant des mécanismes d’un vrai jeu de développement de civilisation. Avec de la vrai interaction dedans, si, si. Alors bien sûr RTTA n’a pas la profondeur de certain de ses grands frères mais il n’en a pas la prétention non plus. On a plutôt affaire ici à un gros jeu d’apéro. Et si la version de base vous lasse après quelques dizaines de parties, vous pouvez alterner avec la variante « late » qui, si elle rajoute en durée, rajoute également en possibilité stratégique. Bref, et mise à part qu'on ne *roll* pas vraiment *through the ages* mais plutôt *through the bronze age*, c’est du tout bon.

tt-bf32d154060ef8b...

02/10/2009

Civilisation express...
N'imaginez pas retrouver l'ambiance de vos nuits passées à gérer consciencieusement le développement de vos peuples... ... Mais au moins vous ressortirez votre boîte de jeu un peu plus souvent ! Un matériel irréprochable (utilisation du bois même pour les 7 gros dés, épais bloc-notes avec fiches de résumé très complètes, le tout rentrant au cordeau dans la boîte aux dimensions modestes...) et une règle très claire -> ce qui aurait pu effrayer le joueur occasionnel l'émoustille et c'est parti pour environ 30 minutes mine de rien assez denses... Le jeu se révèle assez complet dans ses possibilités, même si inévitablement le sort est omniprésent lors des lancers de dés; je n'ai pas testé la variante avec le commerce qui semble très intéressante. Un bémol cependant : il semble vraiment (au moins à 2) que la martingale soit de privilégier la main d'oeuvre lors des lancers tout en achetant bien sûr le développement donnant +1 aux dés affichant les bonshommes...

BARLOY

02/10/2009

le dvlpmt de civilisations aux dés
très bon jeu, mais au final trop court pour l'ampleur des actions à réaliser....je m'attendais à bcp mieux...perso srtt de la part de l'auteur de pandémie....

wesley

26/09/2009

roll ing trough the river
bon un bon petit jeu dé assez bon , bien vu et pensé , une version solo de toute beauté je ne met que 4 parce que je préfère dice town mais que c'est bon

adel10

24/09/2009

Intéressant sans être transcendant
"Roll through the age" est une sorte de Yam auquel on aurait donné du sens aux figures à réaliser et auquel on aurait rajouté quelques concepts déjà présents dans "Um Krone und Kragen" comme la possibilité d'acquérir de nouveaux dés ou plus généralement d'acheter des évolutions permettant de modifier les règles à son avantage. L'ensemble est bien sympathique même si le thème "civilisation" disparait petit à petit tant il est submergé par la volonté d'optimisation de son score. Le jeu tourne rapidement avec des parties de l'ordre de 30 minutes, ce qui a comme avantage de pouvoir les enchainer mais qui va aussi rapidement vous faire toucher du doigt les limites du jeu et son caractère redondant. Sympathique bien que rapidement monomaniaque quand il est joué en solo, "Roll through the ages" reste intéressant à plusieurs bien que les tours ne vous reviennent pas vraiment rapidement à trois ou quatre joueurs. L'interaction existe bien même si elle est réduite à sa plus simple expression (c'est à dire qu'elle est sujette au hasard). L'édition QWG est honnête, avec de beaux plateaux en bois et des pions de bon calibre. L'ensemble est livré avec une horde de feuilles de marque. Intéressant, malin, légèrement novateur et peut être un peu court en durée de vie, un jeu qui a sa place dans une ludothèque un peu fournie...

Pac

21/09/2009