Tous les avis pour : Roma (2005)
Très bonne ambiance
Peu de parties, mais pour l'instant un feeling excellent. L'ambiance est très bonne et la mise en oeuvre des cartes n'est pas trop compliquée. Il y a juste que les logos sur les cartes ne sont pas toujours des plus clairs. Risque de tourner en rond.

Rédempteur

11/04/2007

Rome ne s'est pas faite en un tour
Jeu de cartes à deux bien sympathique, « Roma » permet d’agréablement meubler 30 minutes de la vie de deux joueurs amateurs de pose de carte et de conflit. Le jeu utilise des mécaniques éprouvées que nous retrouvons dans d’autres jeux à deux comme « Babel » pour la pose de carte les unes en face des autres (avec affrontement possible). Le principe est simple et revient a allouer trois des a 8 destinations possibles qui peuvent être de piocher des cartes personnages ou bâtiments, poser ces même cartes devant soit (avec un maximum de six cartes posées) ou d’active une carte déjà posé. Les cartes ont des pouvoirs assez simples, avec des pictogrammes assez explicites pour la version internationale. On prend la mesure des pouvoirs de la vingtaine de cartes différentes après une partie. Le jeu en lui-même est assez frais. Pas de stratégie a vraiment long terme, vous allez a chaque tour jeter vos trois des et voir ce qu’il est le plus intéressant de faire. Ensuite vous exécutez vos trois actions, et résolvez vos éventuelles attaques par un jet de dés. Pas compliqué et assez bien équilibré, « Roma » fait tout de même la part belle au hasard dans le cadre de la pioche de cartes et surtout des combats résolus au dé (une victoire étant très handicapante pour l’adversaire, une chance isolante peut être difficile à contrer). Préférant les jeux de pioches communes aux jeux par deck personnel, j’ai trouvé « Roma » bien plaisant. C’est un jeu prêt a joué et malin, pas prise de tète avec un petit gout de reviens z’y.

Pac

30/03/2007

Je suis venu, j'ai vu, je ne suis pas convaincu...
J'aime bien Roma... Mais il faut bien reconnaitre que si ce jeu peut offrir de merveilleuses parties tendues et disputées, un tirage trop puissant pour un des deux joueurs en début de partie et la partie sera pliée en 5 minutes montre en main sans que l'adversaire ne puisse y faire grand chose... Frustrant... Par contre une fois la pertie engagée depuis une dizaine de tours, plus aucune carte ne peut faire la différence à elle seule car chacune a ses forces et ses faiblesses. (Ainsi, même le cruel Mercator avec ses 2 de défenses est facilement contrable... Et même s'il peut faire très mal à l'adversaire, ce sera au prix d'une forte somme de sesterces qui sera directement réutilisé par celui-ci !) Roma est donc un bon jeu pour deux joueurs qui mèle gestion du hasard, fourberies et moult retournements de situations. Et ceci malgré l’intérêt malheureusement variable d'une partie à l'autre...

Air

12/02/2007

Un très bon jeu, mais....
Parmi tous les jeux que je connais et qui se jouent à 2, Roma est sans doute le meilleur. Cependant, à moins d'appliquer quelques variantes, on reste sur sa faim et les parties durent trop peu de temps pour qu'il y ait autre chose que du hasard. Tout le problème vient de ce que la main de départ joue un trop grand rôle dans la partie (si on a de la chance et que l'adversaire n'en a pas, on termine la partie en 5 minutes) ; heureusement, certaines variantes permettent de compenser ce handicap.

tt-e89f41879b5937e...

06/02/2007

Roma !
Enfin un jeu qui change des Schotten Totten, Ballon Cup ou autre César & Cléopatre ! L'usage des dés est sympathique et n'introduit finalement qu'un tout petit peu de hasard. Il y'a toujours une solution convenable quelquesoit les tirages et l'on peut tirer partie d'un 1 ou d'un 6. Moi j'adore et dés que je trouve quelqu'un qui accroche, je n'hésite pas à enchainer les parties ! Les + : - le matériel superbe (des illustrations des cartes en passant par les gros ronds numérotés tout est beau et fonctionnel). - La gestion des dés et le mécanisme du jeu. Les - : - la nécessité de bien connaitre les cartes avant de pouvoir profiter pleinement du jeu. - la regle FR bourrée d'erreurs.

Teuf

21/01/2007

Roma-Rhin
Pas grand chose à ajouter. C'est bien pensé, c'est dynamique, ça prend pas trop de place (et ça aurait pu être moins), ça se renouvelle assez bien. Du bon quoi. Petit bémol sur le nombre important de cartes à connaître avant de pouvoir faire une "vraie" partie.

tt-b830323f742feb7...

19/01/2007

3/5 de base, 4/5 avec quelques réglages
Roma est un jeu qui possède un énorme capital sympathie et beaucoup d'atouts pour plaire: - le matériel est agréable. - le jeu est original: malin ce système d'activation des cartes avec les dés. - les tours de jeu sont très rapides. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer (ou alors il faut changer de partenaire...) - on se prend à essayer de se faire des combos, et il y en a plein à inventer ;). - les deux conditions de victoire permettent de jouer avec des développements radicalement différents, et laissent beaucoup de latitude aux joueurs. - Roma est plus subtil qu'il n'y parait au premier abord. Il vous faudra gérer intelligemment vos ressources (quand prendre une carte, combien de cartes, quand prendre de l'argent, etc) pour espérer gagner sans vous en remettre au hasard. Le jeu souffre pourtant de "défauts" assez importants: - on a beau dire qu'on a une certaine latitude d'utilisation de ses jets de dés, celui qui passe ses tours à sortir des 1/1/2, 1/2/2, comme ça m'arrive fréquemment n'est quand même pas très bien parti pour gagner. - la phase de test du jeu a forcément été bâclée. Sinon, je ne vois pas comment des erreurs du type mercator ont pu passé au travers... De même pour les doubles Turris. En l'état, Roma mérite un 3/5. Avec [quelques réglages](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jungle-speed-l-extension-1/regles) (indispensables à mon avis), la note passe allégrement à 4/5. :)

damalock

18/01/2007

Roma victor!!!!!
J'ai acheté ce jeu pour Noël et fait quelques parties avec ma petite amie... Après un match nul, une victoire et deux défaites, je dois dire que j'ADORE ce jeu!!! Stratégie, chance (non négligeable, bien plus que laisse penser la fiche, à mon humble avis...) et intox sont au rendez vous de cette fabuleuse merveille ludique!!! Une vaste game de carte et de pouvoirs rendent les parties toutes différentes (préférez vous la force brute des légions ou bien les manigances politiques des consuls et autres réthoriciens de la place publique??), les mécanismes sont simples mais astucieux (franchement, ce système de dés d'actions est une vraie trouvaille!) et l'ambiance au rendez vous!! Legio? Ultima ratio imperatoris... (traduction: La légion? Le drenier argument des empereurs...)

Smart

08/01/2007

Un réel plaisir!
Nombre de parties jouées: entre 5 et 10. Petit jeu d'opposition vraiment original et très réussi. Bien entendu il a ses défauts: une partie peut très vite basculer en faveur de l'adversaire par manque de chance... mais en dehors de ce facteur chance très élevé on est face à un excellent jeu à deux : rapide, dynamique et dépaysant !

Timi JeuxATheme

05/01/2007

Ave Caesar!
Un très bon jeu, comment expliquer qu'un jeu plein de dés (ils ont même des jetons à leur effigie, ces satanés dés) nous plaise autant? Je dirais que justement pour une fois, c'est nous qui commandons les dés en appliquant leurs résultats à notre bon vouloir. Les cartes sont bien illustrées, elles permettent de s'immerger dans le thème de l'Antiquité Romaine tout en modifiant la règle de base par les par les pouvoirs particuliers des persos et des bâtiments. Un jeu où les choix l'emportent sur la chance. Vive l'Empereur(c'est à dire moi)!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

05/01/2007

Beuuh
Oui, je n'ai fait qu'une partie. Oui, je dois y rejouer et réévaluer le jeu. Mais un jeu ou, un coup les parties sont chouettes, un coup elles sont nulles (comme clament ses détracteurs) peut-il être un bon jeu équilibré? Sur ma partie j'ai écrasé mon adversdaire avec mes forums sans qu'il ne sache rien faire pour me freiner. Il n'y a pas eu de véritable affrontement. Bref je veux bien y rejouer, mais ma copine est bien moins enthousiaste...

imho

03/01/2007

Hasardeux déséquilibre du pouvoir
Soyons franc, je suis autant déçu que frustré de ce jeu. On me l'avait recommandé ... et après une bonne douzaine de partie, je n'arrive pas à m'amuser à Roma ! Il est vrai que le mécanisme du jeu est assez originale, que les règles sont assez simples, et que les parties n'ont pas souvent excedé les 30 minutes. Mais c'est peut être finalement les raisons de la frustration. ce que je reproche essentiellement c'est que malgré ce que l'on pourrait croire, c'est les dés qui dictent nos choix ! comme certaines cartes (FORUM par exemple) sont bien plus puissante que d'autres, le tirage des cartes a en plus souvent tendance à favoriser un camp. Pour courroner le tout, le fait de perdre des points de victoire au début de votre tour, enfonce encore plus celui qui est en difficulté(faute de chance) qui lutte plus pour ne pas se faire éliminer que pour tenter de vaincre ! Il est au final assez frustrant de perdre en 10 ou 15 minutes parce que vous n'avez eu les bonnes cartes et/ou une petite série de jet de dé n'a pas été en votre faveuralors que votre adversaire n'a pas spécialement bien joué ! Quand j'entends dire que ce jeu est meilleur que MAGIC, c'est vraiment ne pas connaitre MAGIC et toutes ses possibilités.

Pilpoil

27/12/2006

Un très bon jeu pour deux personnes qui peut durer très longtemps...
Très bon jeu, je le conseille à ceux qui cherchent un jeu pour deux personnes, beaucoup de stratégie, de réflexion et un peu de hasard...le thème est bien et les cartes bien imagées...un seul regret : le nombre de point au départ : dix c'est un peu juste et les parties ne durent pas très longtemps donc nous sommes passés à 14 points et c'est beaucoup mieux, on peutjouer plus de deux heures sans s'ennuyer une minute...donc n'hésitez pas!!!!

tt-24f0896af520603...

23/12/2006

Rome, on tique
Un système de jeu sympa (l'affectation des dés, en particulier), un thème que j'adore, un jeu pas trop prise de tête. Pourtant, l'équilibre laisse parfois à désirer et le plaisir de jeu n'est pas total. D'abord, le jeu peut tourner court soit par gros manque de chance (hémorragie immédiate de PV, main de départ pourrie contre cartes puissantes de l'adversaire...), soit par manque d'expérience du pouvoir des cartes (jouer entre joueurs de niveau équivalent me paraît essentiel). Ensuite, même si chaque carte a son intérêt dans certaines situations, quelques cartes sont tout de même particulièrement puissantes : le Mercator, l'Haruspex, le Centurio ou l'Aesculapinum. Pendant certaines parties, on se borne à poser des cartes qui disparaissent aussitôt, sans rien rapporter, ni rien détruire en face. Le hasard peut rendre certains handicaps insurmontables. Maintenant, si les cartes sont bien partagées au départ (grâce à la variante de Palferso, par exemple), les parties peuvent être disputées et agréables.

Sylvano

21/12/2006

VENI, VIDI, VINCI !!!
Enorme jeu à deux, le must absolu ! la mécanique est parfaitement huilée et diablement intelligente, c'est un jeu avec lequel on peut refaire vingt parties sans avoir utilisé la même strategie ! Facile d'abord, des régles simple une mise en place du jeu ultra rapide, le jeu à emmener partout pour se faire des petites parties rapides (env 30 min !) Ma douce et moi sommes des inconditionnels

tt-a4b65c8f9a7962c...

30/11/2006

Chance et frustration
Après plusieurs parties avec ma gentille petite femme, je n'ai jamais été capable de gagner. Est ce une raison pour ne pas aimer un jeu. Non bien entendu ..... sauf que là j'attribue cette situation à ma malchance aux dés. Et en l'espèce les dés, et donc le hasard, a un rôle prépondérant. Du coup lorsque les dés sont contre vous, vient la frustration. CQFD.

tt-a1034d39bb3e855...

24/11/2006

VN BON JEV A DEVX
Eh bien eh bien , que voici un petit jeu à deux bien sympathique. Alors oui certains vont s'indigner : "ohallalalaa y'a du hasard à la pelle, des jets de dés en pagaille, bref l'apocalypse de la chance quoi!" ce à quoi je répondrai : "oui et alors quoi ? " car franchement on passe un bon moment dans les rues de rome, on transperse un architecte d'un coup de glaive discrètement au coin d'une allée, on bâtit de beaux petits monuments qui nous rendent populaires... et puis oui allez hop on jette les dés, et pour ma part j'aime bien ça , cette petite part de hasard dans un jeu, ça pallie un peu mon manque de stratégie , et puis ça fait des parties toujours un peu différentes. un jeu à deux à avoir dans sa ludothèque!!

tt-1fb4c19c694d96b...

21/11/2006

Encore un trés bon Queen Games
Roma est un trés bon jeu de combinaisons à deux. Le système est assez original notamment la phase de répartition des dés. Les possibilités tactiques sont nombreuses ce qui procure à Roma une durée de vie assez conséquente. L'ambiance est bien rendue grâce à un matériel assez sympathique.

tt-2630ad670b56613...

14/11/2006

Un jeu très fun
Très bon jeu à deux, plein de fun. De nombreuses combinaisons possibles à chaque tour qui font tout le plaisir du jeu. De nombreuses parties déjà à mon actif et je ne m'en lasse pas. Pourquoi seulement 4 alors ? Parce que, quoiqu'en disent certains, le hasard peut tout de même influencer très fortement sur le jeu et désigner un peu arbitrairement le gagnant. Il suffit d'avoir la possibilité de sortir une bonne combo au bon moment et ça, une fois le jeu maîtrisé, cela dépend surtout des dés et du tirage des cartes. Bon, cela n'empêche pas le jeu d'être excellent et moi d'y prendre beaucoup de plaisir.

Logan

12/11/2006

la légion elle ose
Derrière une règle qui semble très hasardeuse se cache un jeu de gestion de points d'actions très bien fait, Roma est un exellent jeu à deux avec juste deux petits défauts : il faut un certain temps avant de retenir les différents effets des cartes assez mal indiqués par des symboles peu clairs et certains combos peuvent tuer le jeu rapidement. A découvrir de toute facon.

tt-d6215089f025137...

19/10/2006