Tous les avis pour : Roma (2005)
Ti alea jacta est
**J'aime :**- simplicité - petit matos - thème - rapidité des parties - mécanisme et tension - qualité du matos **J'aime moins :**- rien Vraiment un bon investissement, ne pas hésiter. En outre, le potentiel de variante et d'extension semble important.

tt-49b9b2ed84f4082...

24/04/2006

Les colons de Roma
*Nombre de parties : 10* J'avais un a priori mitigé sur ce jeu où les cartes actions et l'esprit combatif auraient pu me rebuter...mais j'ai été vraiment emballée. Le thème ne me plait qu'à moitié mais est parfaitement adapté. Le matériel est à la hauteur, seule la boite est largement surdimensionnée. Ce qui me plait le plus c'est que malgré l'omniprésence des dés et le côté aléatoire du tirage des cartes, on ne ressent pas la frustration d'un jeu de hasard. Les parties sont rapides et se succèdent sans se ressembler, ce qui est remarquable pour un jeu à 2 lorsque 2 mêmes joueurs jouent toujours ensemble... Bref, un jeu qui va être usé...

tt-1340e8529821bfa...

18/04/2006

l'un des meilleurs pour 2 ?
On a l'impression lorsqu'on joue à Roma, qu'il regroupe pleins de petites choses qui nous plaisaient dans d'autres jeux du même genre et qui combinées ensemble font ce superbe jeux pour 2. Roma est simple, les parties rapides, un mélange de hasard qu'on cherche a contrôler et ce petit côté stratégie dans le choix des actions pour marquer de PVs ou en ôter à l'adversaire. De plus, il est servi par un matériel de bonne qualité. Bref, s'il vous faut un jeu exclusivement pour deux joueurs, vous ne serait pas déçu par Roma :)

tt-a83ec8c181ff690...

18/04/2006

Passionnant ! Le must des jeux à deux
Parties jouées : environ une dizaine Je ne connaissais pas le jeu, je joue une partie qui dure un peu longtemps du fait qu'il faut lire les descriptions des cartes. Et là c'est la révélation ça semble super bien. Zou ! on enchaine une autre partie et là les combinaisons de cartes commencent à se faire naturellement, on voit le potentiel du jeu et ca fait vraiment plaisir. Le système du jeu est bien ficelé et bien équilibré meme si il y a une part de chance (mais qui reste controlée). Le temps des parties va en moyenne de 40mn à 50mn (excepté vos 2 premières parties qui iront jusqu'à 1h30). Le matériel est splendide, de jolie cartes, des pions en carton épais, des dés, une boite avec la taille idéale même avec les protèges cartes - tout rentre dans la boite sans problème - (contrairement à certains jeux avec des cartes comme Iliade, Kahuna par ex) Si vous aimez le thème, les jeux de cartes avec des combinaisons...ACHETEZ LE !!! C'EST UN GRAND PETIT JEU !

tt-f8840ac9782a09b...

16/04/2006

Excellent jeu a 2, vive les combos !
Roma est pour moi une très agréable surprise, voila un jeu avec tout d'abord un bon matériel (de jolies cartes, des pions en carton très épais etc). Quand on commence à jouer, on pige tout de suite le système très simple : on comprend qu'il est basé sur les combinaisons entre les différentes cartes (avoir joué a Magic aide mais n'est pas nécessaire). Les règles tiennent en gros sur une page ! On mémorise de plus tout de suite les pouvoirs des personnages et bâtiments. Suivant les cartes que l'on obtient au début on peut personaliser son jeu (agressif ou non). Pour le moment je n'ai pas encore vu de jeu où le hasard était aussi bien géré, car on choisis comment utiliser ses dés. Un peu difficile à expliquer comme ça mais il faut se lancer ! A moins de 20 euros ce serait dommage de passer à côté. Le temps de jeu pour une partie : 30-45 minutes. moi je dis : par Jupiter, un must!

BananeDC

08/04/2006

Les dés sont jetés !
Ce jeu est fort sympathique ! Allergiques aux dés passez votre chemin, ce jeu contient une part ingérable certaine. Mais ce hasard peut être limité. De plus, je trouve que celà confère une certaine légèreté au jeu que les colons de catane ne possède pas par exemple. Ici une partie est rapide et on peut rapidement faire la revanche. De plus le matos est somptueux pour le faible prix.

tt-b8837bf998b4b7b...

22/02/2006

Il mettait pas de falsard
Les bons jeux à deux ne sont pas légion (jeux de mots). Roma se distingue par une variété dans les parties : elles peuvent être très rapides (utilisation du forum et d'une carte voisine combinée - et paf, c'est l'ambardée) et parfois s'éterniser - ce qui peut parfois être un peu longuet ... Les premières parties ne sont pas toujours très rapides car il y a de nombreuses cartes à connaître (et donc utilisation fréquente des règles). Mais, c'est certainement un très bon achat.

tt-0cfa0dbff5ef654...

20/02/2006

Rome aller retour en 10 minutes!
*Dans la Rome antique, le pouvoir suscite la convoitise. Edifier des batiments prestigieux, nommer des personnages influents, enrôler des legionnaires, tout est bon pour s'imposer et gouverner la cité!* **Le materiel** A l'ouverture de la boîte, on découvre un matériel soigné et de solide qualité. Il n'y a pas de véritable plateau de jeu et seule une rangée de tuiles sépare les deux adversaires. Les cartes fournies sont joliment illustrées. Leur effet sur le jeu est expliqué non pas à l'aide de texte mais par des symboles assez abscons à la première lecture. Heureusement deux aides de jeu individuelles reprennent les effets des cartes. On s'y réfère surtout lors des premières parties, puis tout devient clair par la suite. Tous les noms sont exprimés en latin et seront détournés sans conteste par les joueurs taquins (Aesculapinum, Scaenicus...). Le jeu comprend également des pions "Points gagnants" pour une valeur totale de 36 points, ainsi que des pions "Argent". Le matériel de jeu dans son ensemble est fonctionnel et agréable à manipuler. **Les règles** Bien que la traduction des règles n'utilise pas toujours les termes justes, l'ensemble est très vite lu, assimilé et réexpliqué en quelques minutes. Le but du jeu est d'enlever tous ses points gagnants à l'adversaire ou d'en avoir le plus lorsque la réserve commune de points est épuisée. D'abord, on installe en ligne les huit tuiles entre les deux joueurs : six tuiles représentant les différentes faces d'un dé, une tuile "Argent" et une tuile "Cartes". Au départ, les joueurs possèdent un capital de 10 points gagnants et 4 cartes. Il s'échangent deux de leurs cartes en aveugle puis placent leurs quatre cartes, chacune sous une tuile numérotée. La partie peut alors commencer. Chaque joueur joue à tour de rôle. Un tour de jeu est divisé en trois phases simples. Premièrement, on perd autant de points gagnants que d'emplacements inoccupés par une carte, sous une tuile numérotée. Ensuite, on tire trois dés. Enfin on utilise ses dés. Chaque dé peut être placé sur la tuile correspondant à sa valeur et actionner la carte qui se trouve sous cette tuile. On peut également placer le dé sur la tuile "Argent" pour retirer autant de sesterces que la valeur du dé. Dernière possibilité, le dé est posé sur la tuile "Cartes" : on tire alors autant de cartes de la pioche que la valeur du dé. On les consulte pour n'en garder qu'une en main et rejeter les autres dans le tas de défausse. Il est à noter qu'aucun ordre n'est imposé entre les différentes actions possibles et que l'on peut très bien affecter plusieurs dés à la même tâche (tirer plusieurs cartes de la pioche, empocher plusieurs dés d'argent, actionner une même carte plusieurs fois). Une seule action ne nécessite pas de dé : il s'agît de payer en sesterces le prix d'une carte que l'on a en main pour la poser sur un emplacement vide ou déjà occupé. Les cartes en elles-mêmes ont des effets disparates : récolter des points gagnants de la réserve ou en voler à l'ennemi, protéger ses batiments et personnages ou attaquer ceux de l'adversaire, déplacer ses cartes, piocher une carte dans la pioche ou la défausse, empêcher l'ennemi de jouer une de ses cartes déjà posée, poser des batiments ou des personnages gratuitement... **Durée de vie** Que ce soit à cause du hasard des dés, des multiples combinaisons de cartes ou d'actions, des différentes façons de gagner, le jeu se renouvèle constamment. C'est d'autant plus vrai qu'une partie dure généralement entre 10 et 30 minutes. Le plaisir de jeu découle pour beaucoup de la grande liberté de choix laissée au joueur. **Mon avis** Roma est un jeu déséquilibré. Certaines cartes sont très puissantes. Les points gagnants sont également en très petit nombre. Pour ces deux raisons, il n'est pas rare que les parties se terminent très brutalement, l'un des deux joueurs raflant 10 points gagnants grâce à un forum et un templum bien placés, par exemple. De même, lorsqu'un joueur est sur le chemin de la victoire, il est difficile de renverser la tendance. Enfin, les parties sont très inégales car elles dépendent du tirage des cartes et des dés. Paradoxalement, ces défauts ne gâtent aucunement le plaisir de jeu, à mon sens. De part sa position entre jeu tactique et de hasard, la simplicité des ses règles, la liberté de choix laissée aux joueurs, la rapidité des parties, Roma ravira un large public, je pense.

Ouistoto

30/01/2006

Le nez rond et les dents longues
Voilà un excellent jeu à deux vraiment très prenant. Pas aussi riche stratégiquement que Babel, mais largement plus interactif qu'un Catane pour deux. En plus, la règle est assez simple pour convenir à n'importe quel non joueur. Il faut simplement compter une partie d'initiation avant d'avoir assimilé la signification et donc l'usage de toutes les cartes. Mieux vaut prévoir du temps car de nombreux rebondissements sont possibles, pouvant prolonger la partie considérablement.

tt-0f3cbeb9423f34a...

25/01/2006

Stratégiquement excellent !
J'ai rarement trouvé un jeu reservé à 2 joueurs aussi emballant ! La mécanique du jeu, entre le hasard des dés finalement pas si important puisque on y adapte sa stratégie facilement, et la diversité des tactiques à employer pour battre l'adversaire, est très bien conçue. Les parties ne sont vraiment pas répétitives, bref un jeu riche qui mériterait des extensions

tt-951e51f0149a005...

18/01/2006

Rome à porter de dés...
Un jeu dans lequel il fait combiner au mieux jet de dés et tirage de carte afin de faire les combo les plus lucratives ou destructrices. L'idée est bonne et le jeu tourne très bien . Très facile à mettre en oeuvre et accessible à tous, un bon jeu à 2.

tt-e3eba6ce2ccd970...

12/12/2005

rome, unique objet de mon ressentiment
*6 parties* bon ben au vu des nombreux avis élogieux, disons le tout de suite, Rome m'a quelque peu déçu...en tout cas comme jeu à 2 il me paraît inférieur aux colons ou à des jeux plus accessibles comme ballon cup. le principe est simple (des disques, qui remplace des terrains, des montagnes ou des bornes) et des cartes à mettre en face... De cela l'auteur fait un très beau jeu, très esthétique, les cartes sont superbes, la reconstitution est assez réaliste... pourtant le jeu souffre à mon avis de 3 défauts majeurs qui sont présents dans tous les jeux de cartes mais qui ici me paraissent implifiées. - certaines cartes sont réellement très supérieurs aux autres (ex du consul qui permet quasiment de changer les dés...) - le choix des cartes de départ peut engendrer d'entrée un déséquilibre quasi insurmontable (ex aucune acrte d'attaque ) - et surtout un double hasard (cartes + dés) qui rend difficle toute stratégie dans une partie bref un beau jeu trop aléatoire

lepatoune

04/12/2005

ENcore un jeu à 2 ? Oui ! Mais un bon !
Roma est un bon jeu à 2 pour plusieurs raisons: - les parties se suivent et ne se ressemblent pas. - la durée des parties n'excède que rarement la 1/2 heure (1 seule partie d'1 heure à mon actif). - Le hasard est présent mais permet toujours de faire quelque chose. - Le matériel est de qualité. Ce jeu est donc très distrayant, et même s'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, il saura vous divertir de nombreuses fois !

daguiseb

06/11/2005

Le sort en est jeté!
En fait je suis mitigé quant à Roma. Le hasard est omniprésent mais est exploité à merveille. Les illustrations sont sympas et les cartes (dans la version internationale) ont des icônes à la place du texte. Et quelques parties, elles sont suffisament explicites pour ne plus regarder la régle (qui est extrêmement mal traduite). Ce que j'aime c'est qu'il y a vraiment plein de petites stratégies où on vadrouille entre: - la destruction de l'adversaire (pour l'amener doucement à 0) en attaquant ses personnages ou en lui volant ses points - la construction de son propre jeu (avec le forum comme pièce maitresse) Un véritable bras de fer s'engage, et le jeu est d'une fluidité et d'une simplicité telles qu'on est suspendu à chaque tirage de dés. Par contre, pas mal de parties peuvent être inégales en plaisir, et (trop?) vite pliées, du à une répartition chanceuse de cartes de départ ou non. Dans ces cas là, ça tombe un peu à plat.

Grunt

03/11/2005

baba de Roma
Excellent jeu pour 2...Avec un système ingénieux de gestion du hasard: il faut optimiser le résutat d'un jet de 3 dés avec les cartes que l'on a en main afin de gagner des points, ou en piquer à l'adversaire. Deux objectifs possibles: plumer l'adversaire de ses points ou faire le plein de points pour vider la réserve! Donc 2 stratégies: construire des batiments prestigieux ou ... l'Attaque !!!! Mais est-ce que ça sera compatible avec la stratégie de l'adversaire... Attention, il y a versions: - "Revolt in Rom", avec du texte allemand sur les cartes - "Roma", avec des petits dessins à la place du texte

bonobo

31/10/2005

Un Magic en mieux et pas cher !
Si vous aimez Magic the gathering (ou Blue Moon) ou tout autre jeux de cartes d'affontement à 2 joueurs avec des combos, Roma devrait vous plaire. Attention le hasard est bel et bien présent, mais les choix nombreux rendent les parties interessantes, tendues, on ne s'ennuit jamais. Tiens c'est un des rares jeux qui en théorie peut ne jamais finir, la victoire d'un des deux camps étant déterminés soit si l'un des 2 joueurs n'a plus de points de victoire, soit lorsqu'il n'y en a plus dans la reserve. Comme on peut gagner ou perdre des points de victoire... Le jeu est très beau, mais attention la traduction Francaise des cartes est catastrophique, il est donc imperatif d'aller sur http://www.boardgamegeek.com et imprimer la traduction Anglaise V2 pour comprendre comment fonctionne exactement les cartes. Je ne suis pas d'accord avec la difficulté indiquait dans la fiche : les règles sont simples, après il suffit de lire les cartes, au bout de 2-3 parties, on a même plus besoin de lire l'explication des cartes car le schéma au bas de chaque carte est très explicite. Hautement recommandé si le hasard ne vous rebute pas.

solo

27/10/2005

Tous les chemins mènent à Rome
Impression après une seule partie : Emballé !! Avis après plusieurs : tout pareil ! Je pensais que le hasard dû aux dés pouvaient déséquilibrer les partie mais il n'en est rien, les possibilités restent nombreuses. On ne planifie pas à long terme mais on doit s'adapter en permanence. Entre les raisonnements à court terme (gestion du résultat des dés) et préparation des coups suivants (avoir quelques sesterces de côté, suffisamment de points de victoire, des cartes permettant d'ajuster son jeu), on doit toujours rester aux aguets. Je doutais du thème, mais il habille parfaitement la mécanique. Bref, plein d'a priori balayés par un vent de révolte romain (et malgré des règles approximatives) ! La durée de jeu peut être assez courte : 20 minutes cette fois, mais 20 minutes intenses.

tt-d9f49de574fc7fb...

09/10/2005

Super jeu à deux !
3 dès à chaque tour qui correspondent à 3 actions : - prendre de l'argent - prendre des cartes - utiiser les cartes Les voies vers la victoire sont diverses et, comme par hasard, il nous manque toujours un action pour tout faire. Une partie dure 30 minutes et on en redemande... Un autre point fort du jeu, il est beaucoup moins guerrier qu'il en a l'air et convient très bien à des parties en couple. Je ne lui met pas 5 pour 2 raisons : - cela reste un petit jeu sympa - les cartes sont en allemand (c'est très jouable mais le texte en allemand est un peu perturbant)

emedef

03/09/2005

Excellent jeu à 2 !!! Auteur à suivre
Première chose, dans sa version "internationale" (français, italien, allemand et néerlandais) ce jeu s'appelle ROMA. Roma est un jeu de stratégie à 2 vraiment très agréable à jouer. Ce jeu fait penser aux colons pour 2 dans le sens où on constuit des cartes dans son espace de jeu et que ces cartes sont activées avec des dés. la ressemblance s'arrête là. La chance rentre plus en compte que pour les colons à 2 mais les parties sont plus courtes et plus nerveuses. Les jets de dés sont importants mais un bon choix dans les cartes construites dans son espace de jeu l'est autant. Petit bémol, mais qui ne m'empèche pas de mettre 5 au jeu, un bon tirage de cartes au début (malgré l'échange de 2 cartes entre les deux joueurs) ET des jets de dés chanceux permettent de gagner le jeu en 2 tours de jeux (4 minutes). Ce défaut mis en évidence ne pose en fait pas trop de problème. Premièrement cela n'arrive que rarement et deuxièmement, si cela arrive il suffit d'en refaire une (4 minutes c'est rapide). Et si chacun a le temps de s'installer un peu les jets de dés sont beaucoup moins prépondérant et le jeu devient vraiment excitant. Le jeu gagne à être jouer en trois manches A posséder absolument !!!

tt-a6819556866a21f...

22/07/2005

bien équilibré
le jeu est plaisant, les façons de gagner multiples et malgré les jets de dés qui peuvent à eux seuls ruiner telle ou telle stratégie, tout cela s'équilibre fort bien (même si certaines cartes là aussi sont plus redoutables que d'autres\*) et les parties s'enchainent avec plaisir un très bon jeu à 2, un peu atypique et c'est très bien (il rappelle cependant les colons de catane pour 2 dans la manière de gérer son "environnement") \* la carte "mercator" est redoutable : on stocke un peu d'argent (avec des 5 ou 6 par exemple) et le tour d'après c'est la victoire ; je conseille de limiter le nombre de points de victoire à acheter par tour, sinon souvent c'est LA carte qui fait gagner

Marc Laumonier

16/06/2005