Tous les avis pour : Room 25 Seconde Edition (2014)
Le mystère de la pièce 25
Une mécanique bien huilée, un savant mélange de mémory, de coopération, de programmation (anticipation). J'ai vraiment aimé les parties à 4 joueurs (2 contre 2) car il y a une véritable coopération

tt-5eb2f8ccfd05c0f...

08/11/2015

Un jeu rapide, fun et simple à expliquer
Lorsque j'ai vu ce jeu, j'ai été séduit par la coté "Cube" et la possibilité de jouer en coop. Mais là où Room25 tire son épingle du jeu : C'est le mode par équipe. Généralement, après une première partie en coop pour familiariser les nouveaux joueurs avec le principe, une partie en équipe met l'ambiance ! Comment communiquer sans donner trop d'infos aux autres ? Comment progresser sans prendre de risque ou surprendre l'autre équipe pour les piéger ? Des réponses qu'il faut trouvé en même temps que la sortie... Bon jeu que je conseille

PortaCaeli

06/11/2015

Mais qui est le traitre?
Mon mode de jeu préféré est celui avec la possibilité de traitre ce qui laisse la place à pas mal de suspicion et qui nécessite de mettre vraiment en place une stratégie.

Laolith

03/11/2015

Une fois de temps en temps pourquoi pas...
J'ai trouvé ça marrant, sans plus mais pas déplaisant, moyen quoi. J'ai trouvé le jeu un peu répétitif, 4 actions possibles, mais on passe pas mal son temps à n'en jouer que 2 : regarder et se déplacer. Au début du jeu on regarde et on se déplace, au milieu du jeu on commence à déplacer les tuiles et se déplacer. C'est assez jubilatoire de parvenir à pousser un joueur dans une case en feu lorsqu'on est gardien, d'ailleurs c'est ce que j'ai trouvé le plus palpitant (mais bon, ça arrive pas non plus à toutes les parties). Si un joueur se fait tuer dès le début c'est un peu chiant pour lui, il poireaute toute la partie, et même si ce n'est pas très long, je ne suis pas fan des jeux où quelqu'un peut se retrouver spectateur et décrocher au bout de 2 tours (ce qui est arrivé lors de ma dernière partie, où j'ai tué un joueur dès le 2ème tour). A confirmer aussi, mais j'ai trouvé que c'était beaucoup plus facile de gagner lorsqu'on était gardien que lorsqu'on était neutre... Voilà, pas mal, je n'en refuserai pas une partie, mais à jouer avec modération car c'est quand même très répétitif et sans doute vite lassant.

tt-15eeb1e1500e9d0...

03/11/2015

5,7
Un bon jeu original qui arrive à maturité avec son extension
Le thème est original que les mécaniques mettent bien en valeur: vous avez un certains nombre de tours pour sortir du complexe. Vous pouvez avancer prudemment et ne prendre aucun risque mais vous risquez de ne pas sortir à temps... Sinon vous prenez des risques mais vous pouvez mourir prématurément en entrant à pied joints dans une salle piégées! Ajoutez à cela la présence de traîtres dans votre équipe et le stress monte à son paroxysme! Sensations de jeux très agréables sur une durée de partie maîtrisée (une heure) malgré une installation de plateau un peu longue. Les défauts que l'on remarque après quelques parties sont corrigés par l'extension (peu d'intérêt des modes solos et coop par rapport au mode suspicion qui ajoute des traîtres dans l'équipe, personnages fortement caractérisés sur leur design mais complètement interchangeables dans la réalité...)

rimoan

28/10/2015

On prend les mêmes et on recommance !!!
Première partie qu'avec des novices, en mode coopératif, une partie terminée de justesse !! Très bonne impression après 1 heure de jeu mais une petite frustration de ne pas avoir testé le mode par équipe. Trop de calme autour de la table en coop, je préfère jouer sur un RING !!! Petit Bémol : obligé d'acheter l'extension pour jouer à 8, ca fait un peu cher !

Canardidou

05/10/2015

Le thème est présent
Je ne suis pas fan des jeux coopératifs, pour tout dire je n'aime vraiment pas ca :) Mais du moment qu'il existe dans le jeu une pointe de doute, un petit twist qui fait que oui je suis avec vous, mais si je pouvais pousser dans le ravin l'autre joueur sans qu'on loupe notre aventure alors je serais plus heureux ! Donc oui pour le coopératif mais à objectif différencié, avec un méchant qui serait pas avec nous... Oui je suis méchant ! :) Ici c'est très bien pensé et retranscrit, assurément room-25 s'apparente bien à au concept du film cube : je suis fan ! Bien entendu c'est un jeu de programmation, bien entendu il reste cette satané collaboration que je n'aime pas trop, mais le plaisir de pousser mon voisin c'est tout de même très sympa ! **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

30/09/2015

Cubesque
Cubesque, mais pas de cube, référence au film, voyez ? On s'y croirait, d'ailleurs. Un jeu de coop mais pas que ça, un jeu de traître, mais pas seulement. Règles simples, bon matos, bonne rejouabilité.

tt-db9551d8f14a837...

27/09/2015

Tu veux survivre ? Fais toi des amis... sinon j'espère que tu as beaucoup de chance !
Un jeu avec une excellente idée de départ (inspirée du film "Cube") mais qui aurait mérité une conception plus poussée. Mécanique (1/5) : Room 25 propose 5 modes de jeu. Voilà qui est alléchant, on peut à priori y jouer dans toutes les configurations (solo, compétition, coopération, équipes...), ce qui peut être un réel plus. Oui, sauf que ce n'est pas le cas. Explications : - mode solo : absolument aucun intérêt ! Sur les 4 actions possibles du jeu, seules 2 sont utilisées, les actions "pousser" et "contrôler" étant inutiles. On se contente donc de faire toujours la même chose : "regarder" puis "avancer" jusqu'à trouver la salle de sortie. En plus d'être répétitif et ennuyeux, le mode est ultra facile et on gagne systématiquement même en jouant avec les salles les plus difficiles. On pourrait imaginer de corser encore la difficulté en diminuant le nombre de tours de jeu mais dans ce cas, la victoire sera du seul fait de la chance (on part dans la bonne direction ou pas). - mode coopération : c'est exactement la même chose que le mode solo sauf que chaque personnage est joué par un joueur différent. La sentence est donc la même : répétitif, ennuyeux et facile. - mode compétition : l'intérêt grandit mais pas beaucoup. Cette fois, les 4 actions disponibles peuvent avoir leur utilité. Deux choix s'offrent aux joueurs. Soit chacun part de son côté en faisant toujours les mêmes actions "regarder" puis "avancer" (c'est d'un ennui !), et au final c'est celui qui a eu la chance de partir dans la bonne direction qui gagne (aucun intérêt). Soit les joueurs se battent pour essayer de se tuer, sans chercher à rallier la sortie. C'est le plus amusant : il faut essayer d'anticiper les actions de ses adversaires, bluffer judicieusement en utilisant son action unique et pousser le premier. Mais cet intérêt est vite occulté par la chance : soit vous tombez dans une salle piégée et vous n'en réchappez pas, soit vous tombez dans une salle sécurisée et vous pouvez repartir à la charge. - mode équipes : c'est quasiment la même chose que le mode compétition mais par équipes de deux. A la différence près que l'équipe doit être réunie pour sortir du complexe. Ce qui signifie qu'à partir du moment où un joueur trouve la salle de sortie (et ça se voit facilement même s'il ne la révèle pas), il va s'ensuivre une incessante utilisation de l'action "contrôler" pour empêcher les joueurs adverses de rallier la tuile salvatrice, débouchant sur une défaite des deux équipes. - mode suspicion : de loin le plus intéressant, sans être pour autant exceptionnel. Les gardiens essaient d'empêcher les autres de sortir, les rôles étant tenus secrets. Cependant, le secret est de courte durée : un personnage en poussant un autre ou utilisant l'action "contrôler" de manière défavorable sera forcément un gardien. Si les gardiens ne jouent pas ainsi, ils laissent la victoire aux survivants. Donc, soit ils poussent et espèrent ainsi tuer 2 survivants (sachant qu'ils en pousseront un mais difficilement deux, ceux-ci prenant soin de les fuir), soit ils se contentent de jouer avec l'action "contrôler" rendant la partie extrêmement ennuyante. En résumé, sur les 5 modes de jeu proposés, 2 sont sans intérêt et les 3 autres sont loin d'être parfaits. Matériel/thème (5/5) : Le matériel est de bonne facture et les illustrations sont jolies et servent bien le thème. Celui-ci est bien présent : on prend soin d'éviter les salles piégées, on ressent une pointe d'anxiété lorsqu'il s'agit de révéler une salle cachée dans laquelle on s'est déplacée (ou dans laquelle on a été poussé) et on est très satisfait de soi lorsqu'on arrive à pousser un adversaire dans une salle piégée ou inconnue. Plaisir de (re)jouer (1/5) : Les règles sont simples et rapides à assimiler, les parties sont plutôt courtes (heureusement). C'est un jeu qui peut être plaisant en y jouant une fois de temps en temps. Mais on en fait vite le tour et il présente beaucoup trop de défauts pour avoir envie d'y jouer fréquemment. On le délaissera donc facilement au profit d'autres jeux. Room 25 est basé sur une excellente idée de départ mais le rendu final est décevant, l'intérêt est très réduit et les parties deviennent rapidement ennuyeuses. Proposer plusieurs modes part d'une bonne intention, mais le jeu ne s'y prête vraiment pas, les mécanismes étant trop simples. Pour résumer en une phrase, certes un peu sévère, mais qui illustre parfaitement mon ressenti : j'ai l'impression de jouer à un très bon prototype mais qui demande encore pas mal de développement pour devenir un excellent jeu.

tt-6f7773ba065a1b8...

24/09/2015

3,7
Sauve qui peut
Un jeu réussi à la fois pour son matériel agréable et pratique (enfin surtout avec les figurines en couleur de la saison 2) et pour ses variantes qui permettent de varier les sensations. Le mode coopératif avec traitre évite de tomber dans la monotonie. Un bon choix parmi les coopératifs (mais pas que).

Firemael

11/08/2015

Excellent jeu en mode suspicion
Encore un jeu de traître basé sur l'univers du film "Cube". Il s'agit pour les joueurs de trouver la sortie (une tuile particulière) en explorant les lieux, tantôt dangereux, tantôt sécurisé. Tout le sel du jeu réside dans le fait que parmi les joueurs, un ou plusieurs traîtres ont pour mission de tuer les autres, tout en restant discrets le plus longtemps possible ... une ambiance de suspicion est donc présente tout au long de la partie, dont la durée est moyenne (autour de 1h / 1h30).

tt-3e9856ff2dad573...

12/07/2015

Dispersé façon Cube
J'ignore ce que donnent les versions étendues du jeu, mais l'original se place. Quatre modes de jeu en société ; allant du très basique coopératif au très très vilain (mais aussi très bon) jeu par équipe, en passant par du mode "félonnesque" et le mode "premier sorti !". Room 25 sait se diversifier. Les parties s'enchaînent sans lassitude, il y a de la subtilité, la courbe de progression est bonne, on court, on pousse joyeusement dans des cuves d'acide ou des chambres froides, bref, c'est comme une bonne partie de jokari dans OSS 117 (avec cinq Jack). A privilégier de 4 à 6 joueurs. Trois ans après sa sortie, je le ressors toujours sans problème. Seul petit point noir : les figurines grises de cette version (essayez de vous procurer la version avec figurines en couleur, ça change vraiment le plaisir de jeu).

tt-a50f5f4a41a7521...

09/07/2015

Coopératif ?
Jeu bien sympathique avec plusieurs modes qui permettent d'éviter la routine. Les règles sont simples, la nécessité de faire des choix pour autant bien réelle (j'ouvre la porte, je pousse quelqu'un, je regarde secrètement une tuile, je bouge ?), et le petit côté jeux de rôles (sans parler des cas où il y a un félon autour de la table) est bien exploité. Ce n'est pas un grand jeu pour autant, mais l'originalité et la bonne exploitation des mécanismes de ce type de jeu fait que j'attend toujours la prochaine partie.

Xavierécolo

26/06/2015

Belle boîte, beau jeu...en bref, satisfait
Je vous fais le déballage en live d'un joueur qui s'achète enfin son vrai "gros" jeu à lui tout seul. Plutôt adepte de petits jeux qui tiennent dans la main, j'ai été un peu embarrassé par la taille de la boîte. Je dois reconnaître que c'est une des rare fois où il y a de la place pour bien ranger le matériel. Un bon point donc. Plutôt "geek" sur les bords (et entre les bords) et gros consommateur de bons jeux de société virtualisés, je me retrouve devant pleins de matériels à gérer. Déroutant tous ces objets réels ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_dumb.gif) Matériel de bonne qualité et abondant. J'étais un peu perdu avec tout ça au début mais pas de panique, il y a la règle. Là encore, quelques secondes de frayeur devant la règle "énorme" mais finalement très bien faite, claire et efficace (en plus c'est écris gros et il y a plein d'images ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif)) Aller hop, une petite partie solo pour voir le fonctionnement et paf, perdu en deux trois mouvements. Cool, c'est sympa comme jeu ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_confused.gif). Faut peut être lire la règle et pas que les images ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif) Une video-règle plus tard (merci tric-trac) pour bien s'assurer d'avoir compris et on repart à deux ce coup-ci. Mode coop pour bien assimiler ensemble et pour être plus fort devant l'adversité de ce jeu. Perdu, gagné, gagné sur le fil ... et c'est l'heure d'aller manger. Zut ! Et bien c'est pas mal. Très simple à assimiler et évolution des parties différentes. J'ai hâte de jouer en compétition (toujours que deux pour l'instant) et d'intégrer les rôles dès que je trouve d'autres joueurs. Résumons : ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif) Info supplémentaire : mon partenaire de jeu est mon fil de 10 ans 1/2 (jouable à partir de 10ans) Aucun soucis sur l'assimilation des règles Par contre, au niveau stratégique, 10 ans c'est pas suffisant. Il participe bien à la coopération avec ses propres idées mais reste évidemment en dessous des capacités d'un adulte.

Klodio

18/06/2015

J'aime pas les jeux coopératifs mais
On ne peut que penser à cube en jouant à ce jeu. Différents modes sont possibles, la suspicion me parait le plus intéressant, dans le sens où il y a un traitre. Ça reste un jeu rapide (45min), attention un joueur peut être éliminé très tôt et donc devenir spectateur… L’excès de prudence peut par contre atténuer la tension du jeu Il y a un véritable côté casse tete dans l‘espace qui peut rebuter plus d’un.

tt-efd2ab90f453459...

20/04/2015

6,1
Explorer sans exploser
Cube. Je ne connais le film que de nom, je pense cependant que le jeu retranscrit complètement les sensation que l'on peut en attendre. Stress et suspicion, notamment, ne nous quitteront pas tout au long de la partie. Même si chacun joue avant tout pour soi, l'entraide sera indispensable, mais encore faut-il savoir à qui faire confiance. Du coup, les dialogues et débats passionnés sont nombreux autour du plateau, entre influence et persuasion. Le timing, aussi, occupe une place importante. Très peu d'action, trop peu, on voit le temps défiler toujours trop vite, ce qui pousse à la prise de risque. Et même si la partie peut se finir en queue de poisson pour l'un ou plusieurs des joueurs, je pense que c'est un écueil inévitable si l'on veut conserver l'ambiance de tension permanente.

eipi

05/04/2015

Très polyvalent
Peut se jouer seul, en tête-à-tête et jusqu'à 6 personnes. Durée d'une partie inférieure à une heure, en comptant l'installation du matériel et l'explication des règles à des débutants, donc adapté à des joueurs occasionnels. Stratégique, avec juste assez d'aléatoire pour que ça ne pourrisse pas trop les efforts de stratégie ni que les stratèges aguerris l'emportent systématiquement. S'adapte donc bien à différents niveaux de jeu. Très interactif, surtout en mode suspicion, qui rajoute une part de bluff pouvant faire l'objet d'échanges paranoïaques proches d'un jeu de rôle ou de certaines séquences de Loups-garous de Thiercellieux.

tt-82b7077728b7383...

28/03/2015

Ne cherchez pas une raison, cherchez une issue
Jeu léger, surprenant et très malin Room 25 s’inspire du postulat de base du film Cube : un plateau de 25 tuiles qui dessine un complexe de salles potentiellement piégées, l'objectif par défaut étant de survivre et trouver le moyen de s'en échapper avant le temps limite. La nature des salles est inconnue au départ et la configuration du plateau évolue en cours de jeu. Plusieurs modes de jeu existent et plusieurs difficultés (selon la composition des salles présentes – réparties en trois catégories : sans danger / obstacle / danger mortel). Les salles obstacles imposent une pénalité de programmation et les salles danger mortel, comme leur nom l'indique, provoquent soit une mort immédiate soit dès qu'une condition est satisfaite. Dans le mode ‘suspicion’ (à mon sens le meilleur) un rôle est assigné secrètement à chaque joueur (prisonnier ou gardien) – qui ne connaît donc pas le rôle des autres participants. Tous les joueurs commencent au centre du plateau. L’objectif des prisonniers est de trouver la salle de sortie - la fameuse Room-25 - et de la faire glisser hors du plateau avec TOUS les prisonniers dessus (ou tous les prisonniers moins un mais seulement au dernier tour de jeu). L’objectif des gardiens est de tuer deux prisonniers. Chaque joueur programme secrètement deux actions différentes parmi quatre possibles et celles-ci sont résolues une à une dans l’ordre du tour : regarder dans une salle (regarder une tuile adjacente encore cachée), se déplacer dans une salle adjacente (et la révéler si elle était encore cachée), pousser un personnage dans une salle adjacente (et la révéler si elle était encore cachée) ou encore faire glisser les salles sur une même ligne (la salle qui 'sort' du plateau est replacée du côté opposé). Un gardien peut se révéler à tout moment lorsque c’est à son tour de jouer, cela lui permet dès lors d’ignorer sa programmation et de jouer l’action de son choix (mais il doit toujours respecter la règle qui consiste à jouer deux actions différentes pendant son tour). Les prisonniers ne peuvent révéler leur rôle mais, si la majorité des personnages en jeu sont présents sur la salle de sortie, ceux qui ne s'y trouvent pas doivent immédiatement révéler leur identité. J’ai trouvé le jeu surprenant et très bien fichu ; je reste dubitatif sur l’intérêt dans la durée mais les différents modes de jeu - moins intéressantes dans l'absolu que le mode suspicion mais qui tous présentent un intérêt - permettent d’éviter trop vite la lassitude. Pour citer le très philosophique (hum !) Cube : - Je pense que nous devons nous poser les vraies questions : Qu'est-ce que ça veut et qu'est-ce que ça pense ? - Un de moins. Plus que quatre.

bunnypookah

12/02/2015

bizarre
ça se trouve t'as pas eu de chance tu te venges sur ta note sur un manque de chance alors que tu aurais pu mettre une bien meilleur note tout ceci n'est pas objectif concernant le jeu lui meme !!!

tt-f082bac235e0c09...

02/02/2015

Rapide et efficace aventure dans "le Cube"
Room25 est, dans sa meilleure configuration, un jeu semi-coopératif avec traitre. On se retrouve plongé dans un jeu qui nous fera très fortement pensé au film "Cube". Comme dans le film, nous jouons un petit groupe de personnes qui commencent dans une salle vide et qui vont devoir explorer les salles du "cube" dans l'espoir de trouver la sortie en un temps limité. Il faudra donc s'allier avec ses camarades de fortune pour survivre aux obstacles qui vous attendent. Car évidemment, ça ne s’annonce pas comme une partie de plaisir : pièges en tout genre, salles qui se déplacent, traitre au sein du groupe… Pour donner un petit aperçu du jeu, le "cube" est composée de 25 tuiles positionnées en carré. Les personnages commencent au centre et doivent trouver la tuile de sortie. Chaque tuile est cachée jusqu'à ce qu'un personne s'y déplace : on retourne alors la tuile et on applique son effet : * Une tuile "verte" ? génial, il n'y a aucun danger. Il se peut même que la salle en question nous permette d'agir sur le "Cube" (voir une autre salle, déplacer une rangée de salles, etc). * une tuile jaune ? Grmlmlml, rien de mortel mais cette salle a un effet gênant... contrariant. (aucune lumière ce qui nous empêche de regarder ce qu'il y a dans les salles adjacentes. Un froid glacial ce qui nous oblige à faire une seule action au lieu de deux, etc...) * une tuile rouge ? Le drame... Un mécanisme s'active et autant dire qu'il ne fait pas bon de rester par ici... (la salle est en train d'être innondée, de redoutables scies sortent des murs pour vous découper, etc...) * une tuile bleue ? Yahoo! c'est la sortie. Pendant son tour, chaque joueur va programmer 2 actions différentes parmi lesquelles : * regarder le contenu d'une salle adjacente * se déplacer dans une salle adjacente * déplacer la salle où l'on se trouve (et toutes les salles de la même rangée) d'une salle * pousser un personnage qui se trouve dans notre salle vers une salle voisine Chaque joueur est libre de donner la couleur des salles qu'il inspecte à ses camarades. Mais peut-on vraiment se faire confiance quand on sait qu'un traitre se cache au sein du groupe ? J'apprécie beaucoup l'ambiance autour de la table en jouant à ce jeu. Celui-ci est très simple à comprendre. Les parties sont rapides. Bref, pour moi, c'est du tout bon. Je recommande chaudement. A noter qu'une "saison 2" devrait arriver prochainement qui, entre autre, donnera en plus à chaque personnage un pouvoir unique et améliorera le mode "coopératif (sans traitre).

ZyX

16/12/2014