Tous les avis pour : Room 25 Seconde Edition (2014)
Une pépite ! Qui tue..
Alors j'ai eu l'occasion pour la première fois de tester ce jeu il y a de cela une semaine lors d'une soirée découverte en ludothèque. On ouvre la boite devant moi, et là.. un vent de bonheur m'emporte. Un jeu en huis clos, inspiré vraisemblablement de ce bon vieux Cube ! Je m'empresse de sortir les pièces ainsi que mon petit plateau, nous disposons les tuiles et après quelques explications sur les différents modes proposés, nous commençons. Le plaisir est au rendez vous, les actions limitées, certe, mais très efficaces ! Rien n'est laissé au hasard, si ce n'est de tomber dans une salle pour y mourir d'une quelconque façon. La vigilance est donc de mise ! Les illustrations sont magnifiques (seulement pour celles des tuiles, j'ai eu un peu de mal avec les personnages), les tours de jeu sont rapides. L'esprit de coopération ou de survivance sont tout deux au rendez-vous. Enfin tout ça pour dire que je vous convie à découvrir cette petite pépite ! J.B

tt-fa39d83d7005562...

13/12/2014

Bon jeu de suspicion dans un labyrinthe mortel
Dans un **univers proche du film Cube**, Room 25 est un bon jeu de labyrinthe. On incarne un prisonnier ou un gardien, et on doit s'échapper du cube ou au contraire tuer les autres prisonniers. Le tout avec des rôles et des actions cachés. On traverse le cube de salle en salle, soit en prenant son temps pour ne pas mourir d'un piège, soit en allant plus vite mais en prenant des risques. Le nombre de tour étant compté, il faudra trouver un juste milieu, tout en faisant attention aux traites dans l'équipe. Le jeu est bon, le matériel est de bonne qualité, l'univers est très sympa. Il existe plusieurs modes de jeu, mais le mode suspicion est le plus intéressant. A la rigueur le mode par équipe. Par contre, oubliez le mode coopératif, c'est soporifique, juste de quoi apprendre les règles pour les premières parties. Petit reproche, même si le matériel est de bonne qualité, il s'use vite et, comme c'est un jeu à action cachée, **la moindre marque reconnaissable sur une tuile peut détruire l'intéret du jeu**. Il faudra donc penser à le plastifier, mais ce n'est pas simple sur des tuiles. De plus, même si l'usure est uniforme, les extensions du jeu seront neuves et donc facilement reconnaissables. Autre regret, les personnages n'ont pas de spécificifité : j'aurais bien aimé quelques compétences personnelles pour leur donner un cachet unique. **Ce que j'aime dans Room 25** - l'univers - le mode suspicion - le matériel de qualité **Ce que je lui reproche** - le mode coopératif peu intéressant - l'usure des tuiles peut rendre le jeu inutilisable (idem pour les futures extensions) - les personnages sont similaires - certaines configurations de parties sont en faveur des gardiens pour la victoire (notament lorsqu'il y a 2 gardiens)

Zemeckis

07/12/2014

Téléralité un peu cheap...
L'idée est bonne, le concept est bien mis en place... et pourtant le jeu ne me pationne pas. En solo, c'est nul. A deux, c'est peu intéressant. Pour que ça devienne sympa, il faut au moins 4 joueurs mais je n'ai pas eu l'occasion de tester. Ca n'est pas un mauvais jeu mais il aurait pu être développé. **Les +:** - Prix intéressant - L'idée du jeu - Doit être sympa à 6 avec la possibilité d'avoir des traitres **Les -:** - Ca n'est pas intéressant à moins de 4 - Répétitif - Manque de fun pour un sujet qui aurait pu l'être

Newton7900

06/10/2014

4,7
"Cube" y "tue" !
Alors Room-25 super jeu inspiré du film Cube, avec des pièges à gogo en espérant que vos ennemies tombent les deux pieds dedans ! Les + : - Plusieurs modes de jeux de 1 à 6 joueurs. - Un mode 'Suspicion' avec du guessing dedans. - Le choix de créer son complexe comme bon nous semble avec 32 cubes pour un complexe de 25. - Plusieurs langues. Les - : - Ne convient pas à tous les joueurs, certaines personnes peuvent s'ennuyer si pas intéressé pas l'univers. - Les figurines ne paraissent pas très solides et son assez difficiles à distinguer. Sinon pour ma part, excellent jeu bien sympa !

tt-33792665fadd19b...

27/09/2014

Comment veux tu que je t'en-cube
Violent!! Méchant Rapide Rejouable Son point fort c'est son thème inspiré du film Cube retranscrit ici sous formes de mécanique épurée de planification secrète et de mouvements de dalles à la "Labyrinthe". Le matériel est agréable, le plateau individuel d'aide est bienvenu. Dommage que les figurines assez petites ne soient pas toujours très lisibles. Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu, mais j'ai trouvé ça très amusant! Dès le premier tour : 2 morts sur 6! fatal. Les parties étant rapides on peut attendre patiemment la fin d'une partie pour enchainer la suivante pour se venger! Comme dans un "Service Compris", caractérisé par sa violence arbitraire et son côté défouloir, "Room 25" est à déconseiller aux joueurs susceptibles.

Manu0801

25/09/2014

Room 25 ou "Pousser mémée dans les orties"
Enfin un jeu avec un vrai thème, une ambiance, des variantes intéressantes (collaboratif, avec ou sans gardien, en équipe...) J'adore la version à 6 dans laquelle on joue en équipe de 2! Le matériel est de qualité, et je ne suis pas gêné par les figurines qui auraient certes méritées d'être en couleur.

tt-5e73944027161b5...

27/08/2014

coopératif .. ou pas.
Excellent jeu ! - Mécanismes très simples, vite assimilés - Règles très simples, vite assimilées aussi ! - Plusieurs modes de jeu (4) Je ne vais pas redire le but de ce jeux mais pour avoir jouer à plusieurs jeux de coop (chevalier/ghost stories ...) c'est pour moi le meilleur, avec un renouvellement permanant des parties jouées.

RaHzjE

21/07/2014

Immersion
Je ne parlerais que des parties à 3 joueurs, n'ayant pas eu l'occasion de tester le jeu à 4. Pas de stratégie, on est dans un film, où chaque salle peut révéler un piège potentiel. On s'amuse beaucoup avec ce jeu simple et très immersif. J'ai pu enfin tester le jeu en quatre joueurs en mode suspicion où chaque joueur ignore le rôle des autres et où il y a un traître. Il faut donc avancer en se méfiant de tout le monde jusqu'à la découverte des rôles de chacun. C'est efficace, et on s'amuse beaucoup.

TROULULU

09/06/2014

"Mais où est donc cette #*!:/% de sortie?!!!"
*Room 25* **But :** Fuir une étrange structure qui explosera quoiqu'il arrive dans 10 tours! La structure est en forme de carré, est composée de 25 salles mortelles, piégées, vides ou bénéfiques, ses rangées se déplacent dans presque tous les sens (à la manière du jeu labyrinthe master). **Joueurs :** De 1 à 6 joueurs qui recherchent un jeu : - rapide - drôle - pas cher - avec un peu de stratégie - avec une dose d'aléatoire - avec de nombreux modes de jeu (coopération, compétition, suspicion...) - avec une prise en main rapide et des règles bien expliquées **Conseils :** - Dès que vous maîtrisez les fonctionnement du lieu et des personnages, testez tous les modes et faites des "cubes de la mort" en insérant le plus de pièges possibles!! - la salle de contrôle est contre-productive. Je la retire systématiquement du cube car son pouvoir est abusé! Ou alors, faites que son pouvoir ne s'active qu'une fois. **Qualités et défauts :** + le matériel décrié par d'autres tric-trackeurs m'a beaucoup plu et était intact dans sa boîte + l'impression de revivre le film "Cube" + les personnages sont drôles et leurs figurines sont bien faites. + les modes de jeu différents qui permettront à (presque) tous les joueurs d'y trouver leurs comptes + le rapport qualité / prix + fonctionnement rapide, simple et pourtant assez riche - si votre personnage meurt au début de la partie, vous vous ennuyez - sortir du cube n'est pas chose aisée car il faut attendre les autres, même en mode suspicion... - certains pièges sont bizarres! Par exemple, plonger dans un bain d'acide est inoffensif (??!!) sauf si quelqu'un veut partager votre piscine improvisée, dans ce cas, vous mourrez pendant que l'autre peut continuer à barboter tranquillement...

Vinzinho

27/05/2014

Un plaisir de trahison
Si j'ai joué à tous les modes de jeux disponibles, je vous conseille ce jeu pour son mode "suspicion" qui vaut à lui seul le détour. Les parties avec traitres sont toujours l'occasion d'une ambiance très particulière autour de la table et les retournements de situations finaux sont souvent de véritables révélations pour certains joueurs. Le jeu étant très facile à prendre en main, on peut se concentrer sur la coopération (ou la trahison) et les parties sont assez rapides pour qu'on en enchaîne souvent une deuxième. **En bref : *doutez de vos amis, et faites le avec plaisir !***

Mirage

24/05/2014

Hypocube (cube 2D) ?
J'ai acheté ce jeu sur deux critères : le thème (j'avais gardé un bon souvenir du film Cube à sa sortie) et son éditeur (Matagot, qui sort rarement des bouses). A l'arrivée, après une quinzaine de parties toutes très sympathiques, je suis très content de le voir figurer dans ma ludothèque : voilà un jeu très consensuel, capable de séduire une gamme de joueurs assez vaste, simple à expliquer et à jouer, avec des parties de durée raisonnable. Le côté "coopération avec traître potentiel" est excellent et colle magnifiquement au thème (ne jamais jouer en coop pur...). Seul reproche très objectif que j'adresserais au jeu : il y a potentiellement de l'élimination, et sur un jeu de 3/4h - 1h, c'est peut-être un peu dommage...

pingouin

28/04/2014

Prends la clé!! Sors! Sors!!!
Le mécanisme est très simple à comprendre et à maîtriser, donc la prise en main est très rapide. On pourrait donc se dire que c'est un petit jeu sympa mais dont on pourrait se lasser assez vite... Mais le nombre de modes de jeu différents et la diversité de pièces enrichissent vraiment le jeu, et je pense qu'il faut faire un certain nombre de parties avant d'avoir fait le tour du jeu. Un jeu auquel on peut jouer en affrontement, en équipes, en coopération ou en rôles cachés est une chose suffisamment rare pour être signalée. Mais un jeu dans lequel tous les modes de jeu sont intéressants est encore plus rare!! Bref, un très bon jeu, et très joli : figurines sympas et design cool !

Titouvdw

12/04/2014

Room service
Bon moment, la partie en collaboration est frustrante au vue de la possibilité du jeu. Le mode chacun pour soi est vraiment plus drôle. quel régale de pousser son prochain.

cybre

28/03/2014

Apéricube !
Room 25 reprend le principe du très bon film "The Cube", sorti en 97, et qui met en scène un groupe de gens tentant de se sortir d'un énorme piège, en forme de cube donc, et composé de petites salles soit inoffensives soit mortelles... La seule différence au niveau du pitch est que dans Room 25, les prisonniers participent à une émission de télé-réalité, ils sont donc volontaires... Je vois des avis sur Tric Trac critiquer le matériel mais pour un jeu situé dans cette catégorie de prix, Room 25 dispose à mon sens, de ce côté là, d'éléments tout à fait honorables voire réussis ! Si vous voulez savoir ce qu'est un jeu cher pour ce qu'il contient achetez donc l'Appel de Cthulhu en Jce ou X-Wing ! Attention je n'écris pas que ces jeux sont mauvais (j'adore AdC et je n'ai pas encore testé X-W), j'écris simplement que leur ratio matos/prix est ultra faible comparé à Room 25 ! (oui oui oui, même s'il est vrai que les figurines pré-peintes de X-W sont des graals pour tout fan de Star Wars et même si les totems de Cthulhu laissent émaner quelque pouvoir d'attraction inéluctablement et heureusement malsain... Le prix reste quand même abusif !) Mais revenons-en à nos moutons de la télé-réalité perdus dans le Cube... Evidemment le thème est fort et participe grandement au succès du jeu. Un principe en donne toute la saveur : la tension ! Elle est générée par la course contre la montre pour trouver la sortie quel que soit le mode de jeu; par la nature imprévisible des salles : bénéfiques, inoffensives, gênantes, dangereuses, fatales; et surtout par le climat de suspicion qui règne lorsque des traîtres (ici appelés "gardiens") se glissent parmi les candidats ! Le suspicion est d'ailleurs à mon avis tellement cruciale pour instaurer l'ambiance que je conseillerai de ne jouer que les modes où des gardiens sont présents. La mécanique de jeu est basée sur de la planification d'actions (deux par tour) ce qui se prête bien aux parties sournoises que le titre promet; vous disposez de quatre actions en exemplaire unique : observer, se déplacer, pousser quelqu'un dans une salle, déplacer les salles du cube... On pourra reprocher à R25 ce qui, en réalité, en fait aussi sa grande qualité : sa simplicité. Certains verront dans ce titre un jeu fun, rapidement installé et expliqué pour des parties rapides de 30 minutes ou moins quand d'autres le jugeront trop répétitif en raison du nombre limité d'actions possibles et de le retombée de tension après que l'élément suspect soit découvert. Il est vrai que l'on aurait pu retenir l'adrénaline en insinuant des armes dans le complexe par exemple : cela aurait été un fabuleux générateur de stress supplémentaire... Je crois qu'il aurait été bienvenu également d'apporter des caractéristiques spéciales à chacun des personnages pour accroître le sentiment d'immersion... Room 25 est pour moi un titre parfait pour jouer en coop, sous la menace d'un ou plusieurs traîtres si l'on a pas le temps d'installer et de pratiquer des réjouissances plus conséquentes (1heure - 2heures) telles que Les Chevaliers de la Table Ronde ou BattleStar Galactica... Qui plus est, son format facile à ranger et à transporter en font un objet du plus grand intérêt pour la plus grande partie du public boardgamoludofanatique ! Même si j'aurai bien ajouté deux ou trois points de règles pour en faire un jeu encore plus intense et incontournable...

DidOo

14/03/2014

6,1
Du cube en boite !
Un jeu qui prend tout son sel lorsque des gardiens sont cachés parmi les joueurs. Une ambiance de suspicion et de défiance qui donne tout son intérêt au jeu. Un grand jeu dans une boite de taille moyenne, que du bonheur.

rataté

07/03/2014

préparation un peu longue, mais vrai plaisir en mode semi coopératif, sauf pour un éliminé prématuré
Jeu très plaisant même pour un public non averti. C'est vraiment le mode semi coopératif qui nous a le plus plu avec l'aspect identité masquée. Le ou les gardiens doivent bien réfléchir au moment où ils vont se dévoiler. Le mode compétition à 3 est pas mal, par contre la version coopérative nous a moins accroché que d'autres jeux du même type (île mystérieuse par exemple). Point négatif : l'élimination prématurée d'un joueur est toujours frustrante.

amnesix

06/03/2014

6,3
Déçu par Matagot mais j'adooore ce jeu !
J'adore ce jeu ! Vraiment pas déçu de mon achat car excellent jeu. Juste un peu déçu d'avoir payé 25€ au Festival du Jeu à Cannes, chez Matagot, alors que je découvre qu'il est moins chère dans quazi toutes les boutiques de jeux. En dehors de ça, le jeu est dingue. On a du hasard, mais pas trop. On a du bluff, mais pas trop. On a de la stratégie, mais pas trop. Et on a la possibilité d'en foutre plein la gueule aux autres joueurs, de faire des coup bas, et de bien rire. Et ça, c'est énorme. La possibilité de jouer seul m'a au départ repoussé (no-life le mec), mais au final, je préfère faire une partie de Room 25 plutôt que de me poser devant mon pc, ou mon smartphone pour faire passer le temps.

tt-4f8d70fdf67660f...

03/03/2014

6,3
Prudence et méfiance !
Room 25 reprend le thème alléchant du film Cube. Le matériel comme toujours chez Matagot est de bonne qualité surtout quand on considère le prix de vente très doux. Les règles sont simples à assimiler et les parties sont courtes invitant à des revanches. Les 5 modes de jeu permettent de paramétrer la difficulté et de varier les plaisirs avec des sensations sensiblement différentes. Le mode suspicion m'a paru particulièrement attractif. L'ambiance est bonne autour de la table. Le thème est bien respecté. La méfiance envers ses partenaires est de mise et la lutte pour la survie provoque une tension bien palpable dés les premiers tours de jeu qui s'enchaînent avec une belle fluidité. On pourra toutefois reprocher à ce jeu une certaine répétitivité dans la programmation des actions. Les tactiques mises en œuvre restent toujours sensiblement les mêmes. Une fois l'effet de surprise de découverte des salles le jeu perd aussi un peu de son intérêt. Les fins de partie pourront paraître moins stimulantes. Heureusement les fréquentes trahisons entre les joueurs pour arriver à se sortir de ce labyrinthe mortel introduisent beaucoup de fun et de fantaisie. Room 25 est donc un jeu semi-coopératif qui mise plus sur l'ambiance que sur la réflexion. Il réussit son pari par un thème très fort et plutôt bien rendu. Une course contre la mort motivante et dynamique qui mérite qu'on y revienne.

09/02/2014

6,1
Une très belle découverte
Franchement, pour ce prix, on a une excellente qualité de matériel et de système de jeu. Je n'en attendais pas grand chose et j'ai été très agréablement surpris. Le principe s'explique très simplement (on programme parmi 4 actions et c'est tout), et ça peut mener à des parties très immersives et paranoïaques. Tous les modes de jeu ont leur saveur. Bien sûr le mode suspicion est le plus "social", mais ma meilleure partie de Room 25 fut en un contre un, avec une pression psychologique insupportable, à essayer de calculer et anticiper les moindres mouvements de l'adversaire, pour programmer en conséquence... Mais sans oublier l'emplacement de la salle mortelle, attention ! Vraiment un des meilleurs rapports qualité/prix que j'aie vu.

Chakado

04/02/2014

Chaud aux fesses
Un jeu plein d'ambiance et de suspense, avec des rôles cachés, dans un univers fantastique dangereux voire mortel, tout cela ne peut que me plaire, surtout que le matériel est très beau, c'est une note maximale sans hésiter !

19/01/2014