Tous les avis pour : Room 25 Seconde Edition (2014)
Heureuse surprise
Partie à 2, compétitif: Bon j'ai accepté de jouer à Room25 avec beaucoup d'apriori, particulièrement sur le thème, sous la pression du Padawan. Et bien ce fut une heureuse surprise; Tout d'abord il n'y a pas l'aspect 'gore' que je craignais (je me souviens du vieux film Cube..) Ensuite il y a bien du suspens. On se retrouve dans le labyrinthe, à devoir faire demi tour pour pouvoir éviter les salles d'acides, de la mort ou inondées, pendant ce temps votre adversaire faire bouger les salles pour vous mettre dans la mouise volontairement ou involontairement. C'est peut être le point de réserve: n'est ce pas la chance de votre adversaire qui vous collera dans un coin pourri alors que lui même n'y a jamais mis les pieds et ne sait donc pas qu'il vous y a mis jusqu'au cou... Sur cette seule partie, l'interaction fut donc indirecte, car personne n'a essayé de coller à l'équipe adverse pour la pousser. Sans doute qu'à 2 c'est inévitable, on n'a pas envie de prendre de risque, et la carte est grande. A plus ça doit etre plus chaotique je suppose, mais aussi plus interactif. Le jeu est rapide (30mn) et s'apprend très rapidement (découverte en partie libre au PEL). J'y reviendrai volontier.

ddbas

12/01/2021

Cube version fun
Nombre de partie: 3 Nombre de victoire: 3 Meilleur score: NC Age de ma première partie: 28 ans 25/10/2020 En mois d'une semaine, j'ai joué trois parties de Room 25. J'ai l'ensemble des deux saisons mais nous avons testé la première saison. Après une première partie où ma mère avait du mal à comprendre les règles. Nous allons expliquer plus en détail le contenu de la seconde partie. Nous étions 4 autour de la table avec mes parents et ma copine. Nous prenions 4 rôle caché. Après avoir commencé cette partie nous trouvons la Room 25 assez vite. Après que mon père fait un move bizarre en éloignant la room 25. Nous considérons le personnage comme un traitre mais au bout de deux tours, il ne fait aucune stratégie agressive donc je commence à avoir des doutes après deux tours nous arrivons à sortir tous ensemble. Il n'y avait donc aucun traitre parmis nous.

Akenshi06

25/10/2020

Room service impeccable
Room 25 possède une règle qui tient sur 4 feuilles, le reste n'est là que pour vous proposer différentes modes de jeu : avec des traîtres, en coopératif, en solo ou chacun pour soi. Le jeu tourne impeccablement dès lors que l'on connait par coeur les effets spéciaux et les conditions de victoires pour chaque mode. Il est fluide et sans temps mort, on rentabilise le tour adverse en réfléchissant à toutes les actions possible et la programmation de notre prochain tour. Si Room 25 n'est dénué de hasard sur le placement face cachée des dalles, sa phase de programmation est jubilatoire : il faut non seulement réfléchir à ses placements mais aussi se prémunir des mauvais coups adverses et mortels, à moins que vous ne préfériez vous même pousser un personnage ennemi dans un bain d'acide... Comme toujours, sur les jeux avec une programmation cachée, on se maudit d'avoir mal anticipé et fait les mauvais choix. C'est ça qui est bon :D Je n'ai pas accroché à tous les modes. Jouer un seul personnage est un peu plat. Dès qu'on joue un second perso, la phase programmation prend une autre dimension en offrant bien plus de possibilités de "combos" et donc de réflexion. Ce qui me fait dire que, dès lors que vous jouez à 4, il vous faut l'extension. Jouer 2 perso vous évite également une sortie prématurée du jeu, que ce soit par équipe ou en coop. Et c'est le petit point qui fait que je ne donne pas la note maximale. Autant je comprends que l'extension propose des dalles supplémentaires et une amélioration des personnages (et donc plus de réflexion/possibilités), autant je considère que la boite de base aurait dû proposer 8 personnages immédiatement. Avec 8 perso, vous avez le choix d'acheter ou non l'extension, le jeu de base étant suffisamment riche pour s'en passer avant longtemps. L'édition actuelle vous oblige à acheter l'extension si vous jouez à 4, et si vous voulez un jeu réellement intéressant. Le budget n'est plus tout à fait le même. Notez que créer "maison" 2 personnages n'est pas des plus complexes, à toutes fins utiles :) En conclusion, pour qui aime la programmation et les coups fourrés, le tout sur une durée raisonnable et sans grande complexité de règles, Room 25 est une réussite.

Jones

12/10/2020

Euh ? C'est pas la sortie par là ?
Si, comme moi, vous êtes adepte de jeux aux règles simples, mais sans être simpliste, qui font cogiter un max tout en amenant une bonne dose d'ambiance, n'hésitez pas => vous trouverez dans Room25 tout ce qu'il faut pour pour passer un bon moment. Un excellent jeu coopératif ou pas (si comme moi vous aimez les coup bas en intégrant des traîtres), qui peut être joué en solo (c'est rare), et qui est toujours demandé lors de soirées jeux entre potes Une vraie perle ludique ! Y'a pas à hésiter...

tt-0dfe8b5df91768d...

04/06/2019

Vraiment pas mal !
Je suis plutôt amateur de ce jeu qui a beaucoup de critiques positives. Les + : - Règles simples à appréhender et fluides - Parties Courtes : 1/2 heure environ - Plein de modes de jeux différents (certains + intéressants que d'autres) - Design et visuels réussis - Thème sympa et original - Le prix très attractif Les - : - Jeu à la rejouabilité limitée, car assez répétitif : on peut vite se lasser. - Programmation des actions trop limitée (1 ou 2 actions de + dispo en choix, ça aurait été vraiment mieux : peut-être avec une utilisation d'objet par exemple ?) - Un joueur dont le perso meurt doit se contenter de regarder les autres jouer et finir la partie sans lui (sauf s'il y a la salle "régénération") - En mode "suspicion", s'il y a 2 gardiens, il est presque impossible pour les prisonniers de gagner Au final, un bon jeu avec différentes variantes, à sortir lors de soirées multi-jeux où l'on prévoit d'enchainer plein de parties de différents jeux. Un jeu Sympa, mais à doses modérées quoi ! ;o)

Arathelis

24/05/2019

Une petit pépite. Un bon jeu de bluff et de trahison !!
J'aime vraiment beaucoup ce jeu, rôle caché, coopératif, trahison, meurtre, escape game, labyrinthe c'est un jeu vraiment addictif. C'est un jeu à action anticipé et je trouve ce concept terrible, genre tout le monde choisi deux action en début de tour et tout peut changer en fonction de ce que le joueur d'avant à fait. Ce qui peut donner des truc genre j'ai fait l'action pousser pour pousser un joueur dans une salle mortel car je pense qu'il est méchant, mais entre temps lui a mis une action déplacer et il a changer de salle, et un autre a mis déplacé aussi et c'est mis dans ma salle, ben je suis quand même obligé de pousser le joueur qui se trouve dans ma salle (certes je tenterais ma chance de le pousser dans une salle non létale (si elle est découverte ou si j'en trouve une), mais ça peut vraiment être cocasse et complexe). Le seul point négatif que je pourrais lui trouver c'est la mise en place qui est plutôt fastidieuse et aussi que si vous jouez sur une vielle table en bois qui n'est pas tout a fait droite ça va poser un problème, il manque pour ma part un plateau de jeu comme dans "Labyrinthe" (sachant que c'est le même mode de jeu)

tt-e09a9eceed9ba81...

15/03/2019

Je m'y suis perdu jusqu'à l'ennui
La première partie, version suspicion à 4, fut sympa. Les autres me donnaient une impression "de déjà vu". La répétitivité des actions et modèles tactiques/stratégiques ne faisait qu'accroitre ce sentiment. Pas pour moi. Mes enfants aiment en revanche.

tt-a1034d39bb3e855...

04/03/2019

0,2
Un jeu sympathique aussi en famille.
Je cherchais un jeu pour jouer en famille avec mes enfants. On m'a proposé room 25 car il peut être joué en mode cooperatifs (il y a 4 autres modes de jeux). C'est un bon jeu facile à mettre en place qui laisse un bonne part à la chance mais qi permets d'élaborer des tactiques en équipe et de se stresser un peu pour sortir de ce labyrinthe a la "cube" (le film). Je le recommande car c'est un très bon rapport qualité prix.

lorenzo_one

03/12/2018

La prochaine salle pourrait être la dernière
Du très bon matériel, une boîte optimisée pour le rangement, une règle rapide à lire, facile à expliquer, une mise en place rapide pour des parties qui le sont tout autant, plusieurs modes de jeu, un thème à la fois original et faisant référence à l'une des petite révolution cinématographique en son temps... franchement, quoi demander de mieux pour ce jeu tout en tension ? Si on prend de mauvaises décisions, le jeu peut se terminer en 5 minutes. Si on gère convenablement, on peut terminer au tout dernier tour. Rien de bien compliqué donc, pas besoin de revenir sans cesse dans les règles pour éclaircir des points de règles, juste ce qu’il faut pour passer un très bon moment sans pour autant ne pas tomber sur un casse-tête à donner mal au crâne ! Le mode solo fonctionne très bien et le mode coopératif est très sympathique. Je n'ai pas encore testé le mode "rat" mais ce n'est pas une priorité pour moi.

Glakus

25/09/2018

Un bon jeu
Jeu acheté d'occasion avec ses extensions. Eh bien quel plaisir ! La tension est présente tout au long de la partie (nous avons joué en compétitif), le jeu bouge, évolue, c'est le tournis . Finalement, le jeu est très bien équilibré, il y a très peu de salles pénalisantes, et le plaisir de jouer est réel. On retourne une carte pour voir secrètement de quoi il s'agit, on fait le fourbasse, on bouge les rangées et on guette l'ordre du tour pour pousser nos petits camarades ! Excellent. Certes, il y a plus original, mais c'est un bon jeu auquel il faut avoir joué au moins une fois. Bien sûr, le visionnage du film Cube devient un passage obligé après (film tout aussi bon que le jeu, qui n'a pas pris une ride). Jouez-y et / ou regardez le film: dans les deux cas, vous ne serez pas déçus.

tt-c1f587872a52e0a...

13/08/2018

Et si je te pousse, tu meurs ?
Joué majoritairement en compétitif à 2 contre 4, les autres modes de jeu (en équipes ou en coopératif) sont également très sympa à jouer. La difficulté est ajustable en adaptant les tuiles qu’on utilise. En parlant des tuiles, le design n’est pas extraordinaire mais plutôt bien fait, les tuiles sont identifiables rapidement (le plateau du joueur les détaille toutes) et d’une dimension correcte. Juste un petit truc qui peut se faire facilement : ajouter un sablier pour l’étape de programmation. Un bon jeu fun, ouvert aux coups bas, ou on peut aussi se marrer a la suite d’erreurs grossières.

neomatdam

31/01/2018

Survivre et s'échapper
Franchement, lors de l’annonce de sa sortie, il m’avait déjà mis l'eau à la bouche. Après des semaines d'attente insoutenable, il est enfin sorti, et le plaisir est à la hauteur du désir suscité. Avant tout, je trouve l'idée franchement novatrice pour un JdS. De base, le but du jeu est de réussir à sortir en équipe dans un temps imparti d'un labyrinthe potentiellement dangereux. Ensuite, le développement de l'auteur va dans le sens de l'attente d'un large champ de joueurs possibles avec le mode solo, le mode par équipe, le mode coopération, le mode avec un "félon" et le mode compétition. 5 modes possibles donc, pas moins. Suivant le nombre de joueurs et leur envie, vous avez toutes le chances de trouver la formule qui convient. la durée courte permet de jouer à autre chose ou de recommencer, soit avec un autre mode, soit parce que la première partie était trop simple ou trop complexe, suivant le choix des aventuriers et le tirage initial. Ce sont des écueils qu'on peut craindre, mais la quantité de tuiles permet de choisir celles de l'aventure et ainsi de régler la difficulté à sa main. La tension est palpable, car quel que soit le mode il faut jouer contre-la-montre. Un minimum de mémoire est nécessaire pour ne pas gâcher les actions en nombre limité, mais rien de méchant, à moins d'être frappé d'Alzheimer. Ce *Room 25* ressemble de très près à un entreprise philanthropique tant le prix est ridicule et les possibilités de jeux immenses. En tous cas, tout est fait ici pour une invitation au jeu.

Joker75

15/01/2018

Prenant et calculatoire. Spatio-temporel et abstrait.
Excellent jeu d'escape, comme l'a dit l'auteur le mélange entre "Cube" et "Running man" j'ajoute à la place du tardif "Running man" , l'excellent "Le prix du danger" d'Yves BOISSET (1983)....bref voilà pour le 7ème Art. [Matériel] Je ne possède que la première version du jeu (2012) dans sa petite boite sans thermo-form à l'intérieur, je joue à ce jeu au moins 2 fois dans l'année depuis 6 six ans (tous Mode de jeu) et j a m a i s je n'ai eu de soucis de matériel (personnages cassés-tordus, tuiles fragiles rapidement, etc...v.liste des avaries citées sur ce site.) il a pourtant voyagé très souvent. Il faut être juste prudent et délicat avec la boîte (pas épaisse). (J'attends qu'il tombe en lambeau pour enfin me tourner vers la version"grande boîte"). [GamePlay] 1èrement, Parmis les avis vous allez lire "coop" puis "avec les gardiens" ou "sans", mode "solo" etc etc... Il y a plusieurs modes de jeu proposés pour se confronter au complexe télévisuel : coop/compétition/suspicion/solo/équipe ; chaque modes possède sa/ses conditions de victoires ainsi que son nombre de joueurs potentiels et les tuiles employées (avec en fin de règles de quoi augmenter-réduire la difficulté). TOUS ces modes de jeu sont efficaces SEULS les joueurs vont faire ce que sera une partie : pas d'enthousiasme ni réflexions (abstraite et gestion) ? Mieux vaut refermer la boîte. Si vous êtes motiv' au point de dire "Je joue comme si c'était ma dernière partie" et bien plaisirs/ tensions /clutch vous attendent !! En 6 ans de parties, j'ai de très bons souvenirs ludique avec "Room 25". (bien maitriser les règles). Les balises mémorielles laissent un doute/bluff jouissif et taquin entre les joueurs, le système de programmation est très très bien vu et permet des retournements de situations croustillants. Il va surtout falloir jeter souvent un oeil sur le compteur de tours qui progresse vers le game-over et la position des joueurs candidat : qui va effectuer sa/ses prochaines actions ? Si je programme cette action en 1, lorsque tous les autres candidats auront joués , pourrais-je réaliser alors cette 2ème action ? On ne peux échapper aux prises de risque dans "Room 25" il est obligé de foncer tête baissée quelques fois mais c'est à éviter le plus possible, car le jeu ne fait pas de cadeaux. Et puis le temps passes vite. Evidemment rester à ne programmer qu'une action permettant le choix du tour (1 ou 2) de celle-çi (v.point de règles) ne va pas vous faire aller très loin, donc de la prudence... mais pas trop. Ce jeu est spatio (translation de tuiles qui va faire travailler la mémoire en pseudo-mémory), abstrait (les salles du complexe révelées ou non vont bouger tel un Rubik's Cube) et temporel (chrono compte-tour). Ajoutez donc à cela votre propre gestion/bluff des actions de vos 2 personnages. Verdict : 1- jamais je n'ai sorti ce jeu à reculons, après les 6 années de possession ; la p'tite étincelle demeure dans les yeux pendant le set-up comme au first day 2- le lendemain d'une partie si l'on m'en proposes une, j'y retournes (je sais toutes les parties différentes qu'il peux y avoir à "Room 25"-rejouabilité très bonne) 3- le matériel est toujours intact. Pas chef-d'oeuvre certes mais pourtant terriblement efficace comme s'il avait été proclamé comme tel !

tt-59424880cf6266a...

23/12/2017

Aie confiance...
Plusieurs parties à mon actif et à chaque fois le même plaisir à jouer. On a beau connaître le jeu et développer des astuces pour s'en sortir, les traîtres sont tous aussi ingénieux et le plaisir à jouer n'en est que meilleur ! A chaque partie, chacun y va de sa petite théorie et personne n'ose vraiment faire confiance à l'autre créant une atmosphère des plus immersive je trouve.

tt-e0055d473e00954...

14/11/2017

plein de mode de jeux
4 ou 5 mode de jeux sont proposer sur le thème du film cube mes en plus on peut y jouer solo j’arrête pas d'y jouer, l’extension ajoute plus de fun je l'ai

tt-6cd4c54128a683b...

04/09/2017

Sympa avec des traitres :)
Jeu sympa, bonne ambiance. Beaucoup de communication, règles simples, mais jeu non simple ! Qualité moyenne.

Nicoduxx

27/08/2017

5 est un nombre premier...
... et c'est aussi un des leitmotiv, sinon le principal, du film dont est inspiré le jeu : Cube. Des individus lambda (sans caractéristiques originales) se retrouvent dans un cube aux salles mouvantes et parfois mortelles, et ils cherchent à en sortir vivants. On y retrouve la même ambiance de suspicion suffoquante. Les "archétypes" sont bien trouvés, ils contribuent à l'ambiance potache qui sied bien à ce genre de jeu de traitres : la petite fille "innocente", la bimbo (blonde), le nerd qui connait les 50 premiers nombres premiers... ...5, c'est aussi le nombre de parties d'affilée auxquelles j'ai joué avec les mêmes personnes (les membres de mon club) la première fois que j'ai sorti le jeu : imaginez, 5 parties de suite ! C'est la première fois qu'un jeu a assez de succès pour tenir toute une soirée ! Et franchement, j'ai vraiment envie d'en refaire une autre, là, tout de suite ! On a joué toutes les configurations possibles, en coop, en équipe et en mode suspicion (avec des traitres), c'est cette dernière config qui nous va le mieux. ... et finallement 5, c'est la note maximale qu'on peut mettre à un jeu sur Tric-Trac, et c'est bien naturellement la note que je mets à Room 25 ! Nombre de parties au moment où j'écris cet avis (soit 30 mn après la dernière partie) : 5

Groddur

13/08/2017

"cube-le film" version jeux
un bon pti jeux de salle cachées avec divers façon de jouer en mode solo, en mode copain pour trouver la sortie ou en mode équipe pour etre la 1ere équipe dehors ( ou la dernière vivante ^^) et le mode suspicion, qui est pour moi le plus fun avec des roles cachés fun et pas trop long (surtout si on meurt dès le début ^^)

Lacuvee

10/08/2017

Il faut sortir par tous les moyens
Dans ROOM 25, les joueurs sont dans la peau de participants à un jeu télévisé futuriste. Selon le mode de jeu, il faudra être le meilleur, jouer en équipe, en full coopération ou encore en semi coop avec possibilité d'un felon dans l'équipe. C'est un jeu de programmation ou les joueurs devront anticiper les actions des autres pour utiliser au mieux les 4 actions disponibles Les 3 points que j'ai le plus apprécié + le nombre de mode de jeux différents en fait un jeu très complet : chacun pour soi / en équipe / full coop / semi coop, que demander de plus? + le pitch du jeu, l'univers, l'édition, tout est fait pour que l'immersion soit au top : et elle l'est + la mécanique de programmation de ses actions est très sympa mais.... Les 3 points que j'ai le moins aimé - ...seulement 4 actions disponibles, c'est un peu faible (merci l'extension) - payer l'édition du jeu dans plusieurs langues est dommage, et ça prend de la place inutilement - les personnages sont différents mais n'ont pas de capacités spécifiques (re-merci l'extension)

tt-fac4dbaaf480343...

07/06/2017

Va par là que je te pousse !!
Alors que dire sur ce jeu : -Mode solo : bof sauf si vous jouer avec l'extension et les cartes Madness !! -Mode coopération : Meilleur également avec l'extension, même si il est pas mal quand même ainsi. Risque de leadership important, le mieux est de restreindre la parole sinon cela va gâcher la partie. Très bonne configuration pour jouer avec les enfants. -Mode Suspicion : Le Top tout simplement. Demande quand même une bonne dose de réflexion car il peut vite arriver de se faire pousser dans la mauvaise salle. Après il n'y a pas 25 salles ou l'on meurt d'un coup (seulement 2). Ne pas oublier que l'on a le droit de regarder une de 4 salles connexes au départ et que l'on ne peut pas pousser quand on est dans la salle centrale !!

Syr99

24/05/2017