C’est un jeu auquel je n’ai pas accroché et n’y ai joué qu’à 2 reprises (modes coopératif et compétition). Désolé, j’ai craqué (je n’avais déjà pas bien aimé le film).
Côté matériel, des cartes claires et lisibles bien que certaines se ressemble assez. Côté figurines, un petit coup de peinture aurait aidé à reconnaitre les personnages pour les rendre plus « réels ». La boite est facilement transportable.
Côté mécanique, des règles faciles mais pas assez d’exemples pour répondre aux quelques zone d’ombres. On enchaîne rapidement les mêmes types d’actions, ce qui m’a laissé un peu sur ma faim. J’aime bien la mécanique de prévoir ses 2 actions ensemble avant de commencer, mais j’ai vite trouvé ça répétitif et les choix limité… Les salles se ressemblent, j'ai rapidement été lassé.
Un jeu qui ne révolutionne pas le genre mais qui colle à l’esprit Cube, le film.
Un thème original est vraiment sympa pour le fan de "Cube" que je suis, plein de modes de jeu différents, une mécanique originale, un matos abondant et de qualité... Que pourrait-on demander de plus à un jeu ?
Alors on mélange plein de mécanismes de jeux qui fonctionnent bien : des rôles cachés (façon saboteur), programmation des actions, plateau de jeu qui change a chaque partie, différents modes de jeu pour pas se lasser...
On secoue bien fort et c'est top !
Darwin est de retour , la sélection naturelle revient à grandes enjambées , et pour survivre il faut aller chercher le meilleur comme le pire de nos instints
Le jeu est franchement beau , bien quand zoomant x 24 sur les personnages la finition n'est pas top , je chipote me diriez-vous . Mais je sais que nous sommes tous des passionnés exigeants !
Bref ! Room 25 nous plonge en plein émission téléréalité à l'ambiance stressante où la survie dépend de notre capacité à faire les bons choix et notre chance dans l'exploration .
Il y a 2 deux actions à programmer parmi 4 en début de tour ( cela peut paraitre peu , mais un contexte de survie ça offre beaucoup de possibilité)
mais j'en dis pas plus pour ce jeu qui réserve beaucoup d'émotion diverse dans une partie.
je vous conseille vraiment d'avoir ce jeu dans votre ludothèque.
Tu veux de la compétition, de la collaboration ou de la baston? Room 25 peut répondre aux trois envies, et même à celle de se faire plaisir tout seul dans sa chambre. Qualité rare donc pour un jeu vu qu'il pourra servir à des groupes aux envies contrastées pour ne pas dire antithétiques. Pour le reste les règles sont fluides, le rythme rapide et la rejouabilité très grande. Un jeu qui ressortira donc régulièrement des armoires.
Joué uniquement en mode suspicion, le jeu m'a plutôt emballé.
Les effets des salles sont variés, la mécanique de jeu simple mais efficace et il y a de l'ambiance autour de la table !
Petit bémol sur le matériel : Les pions auraient mérités un socle de couleur, parce-que là pour les différencier...
Ce jeu est très original, basé sur le film Cube.
Il est de bonne facture pour son prix et les modes de jeu sont très varié, suivant le nombre de joueur.
C'est un bonne investissement
Très bon jeux!
Ambiance, ambiance, après une rapide ou deux en mode coopération, la tentation du mode "enfoirés" se fait rapidement sentir. Et c'est là que le jeux prend de l'épaisseur!
Si la version coopérative se révèle relativement "facile" (encore que...les têtes brulées qui sentent la tuile sans danger et y vont à l'aveugle, ne font parfois pas des parties très longues), le mode prisonniers Vs gardiens, rend vraiment le jeu excitant!
L'ambiance y est, et on se laisse totalement prendre dans l'ambiance Cube.
Autre avantage du jeu, une durée de vie très appréciable! Seul bémol, la qualité du matériel assez décevante, les tuiles s'abiment rapidement, et les personnages plastiques ne valent pas grand chose.
Cet excellent jeu repose sur le principe du film "The Cube" : je regarde, je rentre dans une salle, je déplace les salles, j'expulse quelqu'un autre vers une autre salle...
Malgré les différents modes de jeu, le mode suspicion est de loin le meilleur (t'es gardien ou prisonnier... ?).
Des règles simples à comprendre et à expliquer, une durée des parties relativement courtes (30 à 45min en moyenne) et une interaction complète entre les joueurs.
Certes ce jeu n'entre pas du tout dans la catégorie "prise de neurones" et "cubes en bois", mais son côté fun et sa méthode de fonctionnement le différencie de tous les autres.
Le seul véritable reproche que l'on peut lui faire étant la Qualité du matériel = **déplorable !!!**
Très mauvaise qualité d'impression, des tuiles, figurines très fragiles, etc...
Franchement dommage pour un jeu provenant de l'éditeur Matagot avec lequel nous sommes habituellement habitués à des réalisations de grandes qualité... J'espère seulement que ce gros défaut sera corrigé lors de prochaines rééditions.
Un très beau jeu, qui plus est bien immersif je trouve, ce qui rend les parties assez stressantes. Et du coup, c'est que du bonheur. Les différents modes de jeu et les configurations de départ toujours différentes rendent en plus le jeu très riche. Bref, un jeu que je ne peux que conseiller.
Ils l'ont faits ! Et toutes les victimes qui ont tenté l'emprisonnement parmi mes amis, ont accroché au jeu ! Une réussite !
Cube et autres films de science fiction retranscrits pour un jeu à mécanique simple mais huilée. Effectivement, Cube est un film qui pouvait se voir converti plus ou moins en jeu par son aspect un peu "Rubik".
Au lieu de refaire un énième casse tête cubique, on se retrouve nous même dans ce dédale dangereux. Différents modes, coopératif, suspicion etc.. qui ont tous leur intérêt.
Petit conseil : si c'est la première partie pour les joueurs, commencez par la coop' afin de les familiariser avec le système. Mon expérience fait qu'en mode suspicion directement, la paranoïa est bien présente, oui, mais en 1ère partie, on hésite trop et du coup rien ne se passe (pour au final se rendre compte qu'aucun gardien -traitre- se trouvait parmi nous ! mouhaha) Après une partie de d'appréhension, on ose prendre plus de risques.
Ce jeu est simple dans ses règles, parties rapides, un mode suspicion excellent, un thème très accrocheur. Vivement la sortie de quelques nouvelles salles en extension.
Je trouve que Room 25 est un jeu de coopération très accessible pour le jeune public. Cela semble finalement logique ; chaque joueur a juste 4 actions standard, pas de quoi être embrouillé au moment de choisir ce que l'on va faire. L'accessibilité ne se fait pas au détriment de la richesse ; il y a différents modes de jeux, avec pour chaque mode 2 niveaux de mises en place (en réalité une multitude ; on peut choisir des configurations "exotiques" à partir de toutes les tuiles du jeu), le choix entre du full coopératif, du semi coopératif (avec des gardiens qui jouent contre les candidats) et un mode ou chacun joue pour soi. Les illustrations des tuiles participent bien à l'immersion.
En résumé, un jeu riche dans une petite boîte à un petit prix.
Jeu sans prétention de bonne facture Matagot.
Le thème est bien rendu et le jeu semble équilibré. Je n'en ai fait qu'une dizaine de parties mais je sais que j'y reviendrai de temps en temps lorsque mes neurones ne seront pas assez motivées pour attaquer un gros jeu.
Le scénar avec les Gardiens est vraiment sympas car si on maitrise bien le bluff et les combinaisons de plaquettes on peut mettre un max de pression aux prisonniers voir les dérouiller sévère !!!
Room 25 est un bon petit jeu de mise en bouche qui se révèle facile d'accès pour des joueurs débutant car les règles s'expliquent en 5 minutes !
Trés bon Jeu, qui possède en plus plusieurs modes de Jeu ( ça fait beaucoup de " jeu " ) Evidemment le mode avec des Gardiens qui doivent vous arrêter avant que vous ne sortiez du complexe est un des meilleurs du jeu
S'enfuir d'un Labyrinthe ou les salles sont cachés et la plupart du temps dangereuse c'est un petit Bonheur et une ambiance autour de la table des plus sympa !
La réference au film " Cube " est voulue et bien présente. De jolies petites figurines en plus ce qui est sympathique !
J'aurai juste aimer dans l'édition un materiel un peu plus gros pour les tuiles, pour un peu plus de lisibilité, mais je chipotte ce jeu est excellent surtout pour les joueurs qui aiment les jeu a " rôle caché " avec un Félon
Les avis étaient mitigés et j'ai tout de même investi.
Les règles sont ultra simplistes : vous avez un ou plusieurs persos, et à chaque tour vous programmez successivement 2 des 4 actions dont vous disposez. Il faut trouver la room 25 et s'échapper.
Le matériel est sobre et limite mais ça passe encore. La variété des pièces est encore restreinte et on espère des add on... MAIS le jeu reste très très efficace et propose surtout une grande combinaison de jeux toujours renouvellés que ce soit dans la disposition des pièces ou dans les modes : solo, équipe, coop, suspicion.
Alors vu le rapport qualité/prix je n'hésiterai pas. On est parfaitement dans l'ambiance du film Cube et la tension ainsi que le plaisir de jouer sont palpables.
Ce jeu est aussi fort qu'un dongeon Twister dans un format plus compact et plus abordable. Vous pouvez avoir els deux sans risque !
Je n'ai testé le jeu qu'à 2 pour l'instant (en mode coopération)
A part les figurines fragiles, le jeu est bien foutu, immersif, drôle, prenant, on se laisse prendre au jeu du petit gros explorant les pièces avec son prof, la petite fille protégée par le gros barraque, le temps s'écoulant rapidement, la pression qui monte...Les prises de risque quand tu rentres dans une pièce sans l'avoir matée avant pour gagner du temps...
Et puis le héros obligé de se sacrifier pour les autres car lui n'a pas eu le temps de rentrer dans la room 25...
Un vrai petit film! :-)
Nous attendons avec impatience d'y rejouer mais cette fois çi en mode gardien.
La réédition du jeu en 2013 ajoute un bout de carton qui assure des figurines entières au déballage!
Pour le reste, le jeu est excellent, un thème fort et adapté, un jeu coopératif très bien balancé. Il faudra peindre les figurines ou les marquer pour amélioré la lisibilité, sourtout a 6 joueurs.
Plusieurs modes de jeu et un réglage de la difficulté en font un jeux simplement excellent, aux ressources inépuisables.
Plusieures parties avec plusieurs types de joueurs, toujours un bon moment.
Je ne met pas 100% parce qu'attrapper les tuiles alors qu'elles sont collées les unes aux autres oblige à défaire un peu la mise en place. Une ventouse règlera le problème
ON prend Cube et Runnin Man... on mélange et ... une perle !
Un bijou. 5 modes de jeu pour plus de plaisir... une très bonne rejouabilité... des mécanismes simples et du matos soigné... Du tout bon pour un jeu assez rapide. 30 à 60 minutes selon le nombre de joueurs et le mode choisi.
Bon voilà, j'y ai joué en sachant très bien que ce n'était pas pour moi. On bouge de pièce en pièce, en passant par des pièges, pour chercher la sortie, ça fait un peu jeu de rôle, sans le rôle.
Je vais oser une comparaison, qui n'a pourtant pas lieu d'être, mais je dirais que je prefere arkham.
Bref, je n'aime pas et ce jeu m'ennuie, mais je ne suis pas le public ciblé non plus.