Un petit jeu fort sympathique. Plusieurs modes de jeux pour tous les goûts.
Un matériel plutôt bon pour le prix (bien qu'à priori, de nombreux joueurs aient reçu leurs figurines déjà victimes des salles qu'elles allaient explorer...)
Des règles vite assimilées. Des parties courtes.
Le hic, c'est que je ne lui ai pas trouvé de goût de reviens-y.
**Mes plus :**
- thème du jeu
- simplicité des actions et de la règle (une assez bonne aide de jeu individuelle)
- le jeu en mode semi-coop par équipe à partir de 5 joueurs mini
avec identité secrète est sans conteste la meilleure
- de l'ambiance autour de la table
- idéal pour adolescents sans pitiée
**Mes moins :**
- Des figurines grises d'une rare laideur qui ne sont pas au niveau des attentes pour un jeu se voulant
avec un thème aussi "fort"
- des modes de jeux qui n'ont pas vraiment d'intérêt (à deux...etc)
- un besoin de renouvellement dans les parties qui viendra je l'espère avec des mini extensions
(nouvelles salles, capacités spéciales???) Déjà une mini extension audimat dispo...quelque part...
- syndrôme "Loup Garou" : "t'es mort ? Bah t'attend là....où tu va faire la vaisselle..."
<http://blog.jumanji-shop.com/room-25-run-survive-escape/>
T’as un beau cube tu sais ?
Room-25 est donc un jeu semi-coopératif de François Rouzé, basé sur l’univers du long-métrage bien connu des amateurs de films à suspens horrifique, le Cube. Bien connu aussi parce que ce film a été tourné en moins d’un mois, avec un budget relativement faible (250 000 $, une paille dans cette industrie) et a rencontré un gros succès commercial ouvrant la voie à d’autres films du genre.
Les thèmes du film et du jeu sont donc communs; il s’agit pour un groupe de prisonniers de s’échapper d’un complexe pénitencier un peu particulier puisqu’il est composé de 25 salles cachant des pièges plus ou moins mortels.
Les personnages débutent la partie au centre du plateau, et toutes les autres salles sont cachées. La seule information dont on dispose, est que la sortie se dissimule sous une des dalles situées dans les coins du plateau, donc loin, très loin du point de départ.
Prison Break
Chacun des dix tours (au maximum) que composent une partie de Room-25 passe par une phase de programmation lors de laquelle tous les joueurs doivent choisir secrètement au moins une action sur les deux dont ils disposent. Tous les joueurs résolvent alors leur première action dans l’ordre du tour, puis la seconde lorsque tout le monde a joué sa première, sachant que toute action programmée doit être réalisée.
Les quatre actions possibles sont:
Regarder secrètement le contenu d’une salle adjacente
Se déplacer dans une salle adjacente, et la réveler
Reconfigurer les salles du plateau en faisant glisser une ligne ou une colonne, comme dans le film
Pousser un autre joueur dans une salle adjacente, pour l’aider à avancer plus vite comme nous l’a indiqué le monsieur de chez Matagot [;)]
Un ami de trente ans !
Vous allez me dire « bon un jeu où on est tous copains et où il faut s’échapper d’une prison, c’est pas forcément palpitant… ». Sauf que si vous avez bien lu plus haut dans l’article, il s’agit là d’un jeu semi-coopératif.
Et le semi, ça change tout ma bonne dame ! C’est la baleine sous le gravier, c’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres, c’est le rocher dans la chaussure, bref c’est là que le jeu prend tout son sens et son intérêt.
Car parmi les sympathiques repris de justice en goguette dans ce gros cube se cache au moins un traître, un félon, un Judas … un gardien perfide dont le but est d’empêcher les prisonniers de goûter à la fraîcheur de l’air « libre » du dehors, sinon c’est direction Pôle Emploi pour lui. Je dis au moins un gardien car cela dépendra du nombre de joueurs.
Bien sûr, les rôles sont distribués face cachée au début de la partie de sorte que seul le joueur connait son propre rôle et ne peut qu’essayer de déduire dans quel camp se situent les autres en fonction de leur comportement et de leurs actions durant la partie.
Poker face
Les quatre actions disponibles et la programmation secrète prennent alors une toute autre dimension. Allez – vous faire confiance à votre voisin de droite quand il vous dit que la salle que vous voulez visiter est sûre ? Ou allez – vous gaspiller une action pour vérifier ses dires ? Quel est le meilleur moment pour se révéler gardien en poussant un prisonnier dans un piège mortel ? Comment vous assurez que celui que vous poussez n’est pas lui-même votre collègue gardien ?
Vous l’aurez compris, Room-25 mise sur une « bonne » ambiance de suspicion constante, de fourbes coups fourrés, de crocs en jambes malencontreux (Oups ! dans le bain d’acide !) et de lecture des autres joueurs.
Le jeu propose plusieurs modes de jeu de un à six joueurs avec différents niveaux de difficulté pour contenter ceux qui aiment les plaisirs solitaires, et ceux qui les préfèrent à plusieurs.
Question rejouabilité, je ne peux pas me prononcer n’ayant joué qu’une partie, mais le simple fait que les salles soient mélangées lors de la mise en place du plateau et que les rôles soient distribués au hasard devrait permettre de renouveler les parties sans trop de problème.
Vraiment prennant, aussi bien en mode compétition qu'en mode suspicion !En mode compétition, c'est Hunger Games . Vous saisissez la moindre occasion pour tuer les autres concurrents... Manger ou être manger, c'est la dure vie de la téléréalité.En mode suspicion, c'est différent . Le chrono est capital en plus de sortir groupé, vous devrez le faire dans un temps imparti... Sinon, c'est la mort. Mais aussi, sachez qu'un espion peut vous accompagner droit à la faucheuse.L'un ou l'autre mode valent tout deux le détour, c' est vraiment jubilatoire.
De ROOM 25... Quoi ? Vous ne connaissez pas le film "Cube" ? Si ? Et bien dans ROOM 25, vous allez y retrouver la même ambiance.. C'est à dire une ambiance mortelle ! Oui ROOM 25 est un cube truffé de pièges, duquel vous devrez sortir vivant, soit seul, soit en équipe. Il existe un mode coopératif, mais sans intérêt car vous n'aurez qu'une seule envie : pousser les autres joueurs dans quelques pièces d'acide, de feu ou de scies... Gnark Gnark
Les règles sont très simples : un perso, 2 actions à faire parmi un chois de 4 (Regarder la pièce d'à coté avant les autres, entrer dans la pièce d'à coté, faire bouger le cube, et ma préférée : pousser quelqu'un dans la pièce d'à coté ! "Quel dommage que tu sois obligé de te noyer..." But du jeu : trouver la sortie avant 10 tours et sortir vivant avec son équipier. On aura aussi une autre variante où tout le monde doit sortir mais un ou deux traites se cachent parmi nous ...
Bref, vous l'aurez compris ROOM 25 est un jeu complètement immoral mais très défoulant. La boite est petite mais le matériel est bien fourni. Un conseil : protéger les cases du cube avec des protèges cartes de la bonne taille.. Et oui, une tâche sur la sortie et votre jeu serait compromis...
Quand au prix ? Bah à peine plus qu'une 20taine d'euros...Ne vous en privez pas !!
Et pour ceux qui n'ont pas vu le film : regardez le ! et acheter le jeu ensuite ;)
Amateur du film Cube, vous allez être ravis.
L'ambiance du film est très bien retranscrit et crée une excellente ambiance autour de la table.
Par chez nous, nous jouons principalement en mode Suspicion, et c'est tout bonnement excellent.
Les mécanismes du jeu sont très simples et très fluide, chacun explore le complexe en espérant trouver cette fameuse Room 25 et appelé ses copains sans rameuter les fourbes traitres.
Le jeu tourne bien, l'ambiance est tendu autour de la table, ou chacun suspecte les autres, parfois à tord ce qui crée de véritable situation drôle. Il est clair que les joueurs autour de la table doivent entrer dans le jeu pour créer l'ambiance mais lorsque tout le monde s'y met, c'est vraiment une partie de plaisirs.
Le matériel est correct, les pouvoirs des salles sont assez variés et permettent un renouvellement des parties.
room 25 est un bon petit jeu de déduction - course - programation.
Pour les prisonniers il faut trouver la sortie room 25 avant un certain nombre de tour, tous allez dessus et faire sortir la salle du plateau. Pour les gardiens, il faut empecher les prisonniers de sortie.
On ne sait pas qui est qui, et qu'est-ce qu'on se marre quand ça se pousse dans tous les sens.
Le jeu est bien équilibré dans son mode suspicion, de loin le meilleur.
Les autres modes de jeux ont beaucoup moins d'intérêt.
Pas exceptionnel à 2, excellent à 6.
Le seul point noir, c'est qu'on peut mourir au premier tour lors de notre première partie. Après on fera plus attention.
En mode suspicion, Room 25 est un jeu à rôles cachés, où un à deux gardiens devront empêcher les autres joueurs de s'échapper d'un complexe de salles piégées.
Le jeu est une excellente adaptation du film "the Cube", avec un thème bien rendu, et bien servi par une mécanique parfaitement aboutie, fondée sur la programmation de deux actions par tour.
Comme dans Loups-Garous ou Résistance, personne ne sait qui est qui en début de partie, ce qui rend le jeu très tendu et incertain jusqu'au dénouement.
Même quand les gardiens sont révélés, tout reste encore à faire pour les prisonniers.
Le jeu reste assez simple, et l'ambiance d'une partie tient beaucoup à la personnalité des joueurs.
On peut aussi jouer à Room 25 selon d'autres modes, et notamment en deux équipes rivales de prisonniers.
on peut jouer en solo, en équipe, en coopération, en suspicion... voilà un petit jeu (petite boite) avec pas mal de matériels (6 figurines entre autre) qui permet de varier les parties, de s'adapter aux envies des joueurs.. Ne reste plus qu'à peindre les figurines !!
Room 25 pose le cadre. Vous voilà dans un Cube (comme le film) et à vous de vous échapper. L'ambiance est vraiment là, pour ça bravo, en deux temps trois mouvements on est tous en mode survival. Claustrophobe s'abstenir !
Il existe plusieurs modes, mais en réalité je pense que seul le mode Suspicion vaudra le coup. Ceci dit, il est assez jouissif. On échange des informations sur les salles en espérant que l'éventuel traître n'en tirera pas bénéfice... C'est rythmé, rapide et tendu car on joue contre la montre ! Et plus on se rapproche du terme et plus l'ensemble donne un goût de rubik's cube stressant où chaque coup doit être absolument compté !
Cependant, je n'y ai joué qu'une fois mais je pense que la durée de vie du jeu est tout de même relativement courte. Finalement, on a le choix entre 4 actions seulement, ça doit rendre le jeu vite répétitif. On a plusieurs personnages, mais ils n'ont pas de capacité spéciale, voilà qui aurait pu être un petit "plus" contre la routine.
Par ailleurs, l'édition n'est pas de toute 1ere qualité, dommage ! (Cet éditeur nous avait habitué à du grand luxe faut dire...).
Espérons que le jeu soit ré-édité avec du matoss' plus solide.
Enfin, autre point qui chez moi est un bémol : un joueur peut être possiblement éliminé radicalement. Oui c'est aussi ce qui met la tension -et si on joue bien prudemment ça n'arrive pas (?)-, mais bon je ne cours pas après les jeux où certains joueurs peuvent passer la moitié de la partie à regarder les autres jouer.
Un jeu bien ludique avec une belle ambiance, mais au final et au regret, je fais l'impasse...
Ce jeu est génial on peux y jouer en coop et il est bien cool mais perso c'est en mode suspicion qu'il prend toute son ampleur. Le ou les 2 "traitres" en fait des gardiens de prisons génèrent une ambiance à la Cube. Survivre deviens difficile surtout dans les modes de difficultés avancés. Jouer un gardien est jouissif, se faire passer pour un prisonnier, ah perfidie quand tu me tiens...
Le Goodiees Audimat ajoute de la difficulté mais son prix de 5€ est trop élevé et donc du coup facultatif à l'achat.
Un très bon jeux, durée de partie de 30 min max donc on peux y jouer n'importe quand, boite compact jeux de qualité que du bon pour ma bande de joueurs et moi même a acheter les yeux fermés
Le principe du jeu est vraiment sympa, ça demande un peu d'organisation, de mémoire et surtout de prendre les bonne décisions.
Les différents mode de jeu permettent de changer la manière d'aborder la choses, de plus que le jeu est naturellement organiser pour être toujours différent.
La possibilité de créer sont propre plateau est vraiment sympa, et les mécanisme sont en fait très simple à expliquer.
Un bon petit jeu, à jouer même durant l'apéro !
une petite boîte très fournie , règles facile , 5 modes différent pour tout les goûts , partie courte , de 30 à 45 minutes environ , bon jeu de semi-coopération ...
Room 25 est de ces jeux qui vous laisse un avis super mitigé.
Le jeu est simple au niveau explication, le rendu visuel est plutôt bon, une partie est rapide. Jusque là tout va bien. Sur le papier surtout avec la possibilité d'avoir de multiple façon de jouer le jeu se dirige vers le succès.
Et pourtant... En effet, le jeu aurait pu devenir un incontournable mais son intérêt est tellement variable. Tout dépend en fait de l'ambiance autour de la table. Si cela prend le jeu peut devenir vraiment fun sinon c'est le bide assuré.
Pour les modes de jeu, à mon sens seul celui avec un traitre prend son sens. Les autres étant soient inintéressant soient faiblement fun.
Un jeu qui aurait pu devenir un must mais qui se contente d'une place mitigée ou autant il peut être extrêmement fun autant il peut apparaître plat et fade...
L'un des intérêts de Room 25 réside dans le fait que l'on peut y jouer selon différents modes. Chacun de ses modes donnant lieu à un état d'esprit différent qui conviendra plus ou moins aux participants.
Dans le mode à 5 ou 6 joueurs avec "gardiens", on a affaire à un jeu de type "identité secrète". Ce type de jeu, on le sait, ne convient pas à tous le monde. Les paranos, les mauvais perdants, ceux qui se vexent facilement, les bavards impénitents...risquent de transformer la soirée en un mauvais moment. Dans ce cas, autant proposer le mode "chacun pour soi" voire le coopératif. Mais là encore, attention avec qui l'on joue car certains sont totalement allergiques aux jeux coopératifs et bâilleront dès la deuxième tuile découverte.
Au final, un jeu dynamique, au mécanisme bien huilé (et rapidement expliqué) et dont l'immersion fonctionne parfaitement.
Un jeu ma foie, sympa, j'ai passé un bon moment, malgré que je n'aime pas les jeux coopératifs,mais là, on y a joué à deux en mode survivant ! Donc il fallait se débrouiller seul de son côté et essayer de pousser son adversaire vers de nouvelles salles pour éviter les mauvaises surprises. Bref, un jeu rigolo, qui est parfait pour un petit moment de détente, pas plus, pas moins ...
Jeu aussi malin qu'amusant. Simple à comprendre, rapide à jouer et avec une ambiance en parfaite adéquation avec ses règles (ce que j'apprécie plus que tout dans un jeu) Room-25 est novateur sans etre prétentieux et avec une grande réjouabilité.
Cérise sur le gateau le jeu évite de tomber dans l'un des éceuils fréquents des jeux de coopération à savoir la parlotte à rallonge ou celui qui a la plus grande gueule impose son choix aux autres. ici tout le monde programme ses actions au debut du tour comme il l'entend ce qui est souvent source d'une grande rigolade lorsque l'on déroule les actions chacuns leur tour.
Et en parlons pas du prix ridicule vu le contenu de 25 euros pour un jeu qui meriterai carrrément 25/20. Courrez vous echappez de ce maudit cube !
Pourquoi quand même ? Parce que j'avais un gros à priori pour ce jeu qui est au final un mélange de Donjon twister, labyrinthe et le film "Cube" ... Et pourtant ... En mode "avancé" un jeu qui révèle tous son potentiel et au final un jeu bien sympathique avec un bon background et une atmosphère bien trouvée ... Donc je valide !
Je me rends compte que je fais souvent le même reproche: on veux des rangements, on veux des rangements :) surtout que le materiel est un peu fragile. Le format de la boîte en tout cas est adapté, merci.
Le jeu en lui même reprend le concept du film cube/hypercube pour ceux qui l'ont vu. Je suis un peu cinéphile à mes heures donc le concept a vraiment attiré mon attention et je n'ai pas été déçu. L’avantage du jeu est que les créateurs ont adaptés les règles au nombre de joueurs et ainsi créés différents scenarii. Pour le moment parties solo et à 2 en ce qui me concerne et le jeu est à la hauteur de mes attentes. Les règles sont simples à prendre en main et la tactique aussi, après il faut s'habituer au jeux de ces adversaires. Les parties sont rapides maintenant je suis sûr qu'à 4 ce sera encore plus intéressant. Je verrais cela ce weekend.
Je conseil donc ce jeu à ce que ca ne stress pas de faire bouger 2 lignes au lieu d'une seule parce que les room ne sont pas bien alignées :)
Je met un 4 parce que 4,5 ça n'existe pas et qu'il manque tout de même quelques petites entourloupes (genre des cartes à part pour symboliser le fait qu'on est dans un jeu et qui oblige les joueurs à se plier à certaines règles sur un tour?) en plus qui je l’espère verrons le jour dans un remake.