C'est peut-être le jeu auquel je joue depuis le plus longtemps et qui sort encore. Je me souviens des innombrables parties en famille (avec les anciens et nous les marmots).
Les mécanismes sont certes limités, mais le plaisir de combiner, arranger et déranger est toujours là.
Le pompon reste encore de tout mettre sens dessus-dessous pour voir que finalement, c'est impossible, on ne pourra pas tout poser !
Si vous aimez le rami (comme moi) vous aimerez cette version israelienne en dur. Il n'y a rien de nouveau sous les cocotiers mais c'est toujours amusant de ranger les cartes pour un autre support.
Ce jeu est amusant et est ressorti régulièrement. Il se joue comme le rami, mais avec des pions spécifiques.
Jeu de combinaisons sympa, il combine chance et tactique. Cependant, prévoir une occupation annexe quand on joue à plus de deux, ou limiter le temps de réflexion car les tours de jeu deviennent vite très longs...
Je connais trois versions : une très grande (pour myopes), une standard (pour tous les jours), une de voyage (pour les voyages donc...). Préférer la version intermédiaire, bien robuste et qui est vraiment très jouable sans encombrer à outrance les placards.
Le **Rummikub**, c'est effectivement le **Rami** des chiffres : il n'y a pas de tromperie sur le jeu, c'est exactement ça. Mon avis est donc logiquement similaire à celui du **Rami** : pas inintéressant mais pas transcendant non plus. Avec un petit plus : le jeu est plus visuel avec les plaques qu'avec les cartes.
Selon que l'on sache jouer au mah-jong ou au rami, il ne s'agit qu'une version édulcorée du mah-jong ou un jeu de cartes remplacées par des tuiles.
Rien de très passionnant.
Cependant, cet ensemble convient bien aux enfants pas encore familiers avec les jeux de cartes ou les adultes qui n'ont pas le courage d'apprendre les règles beaucoup plus complexes, mais d'autant plus gratifiantes, du mah-jong.
Le Rummikub est typiquement le jeu à sortir le soir au coin du feu ou un dimanche après midi quand il n'y a vraiment rien à faire en famille. Et pour peu que Mamie soit de passage, et là c'est le jackpot.
L'avantage du Rummikub c'est de pouvoir faire paticiper les plus petits (pas trop quand même), grace au visuel des chiffres, à des jeux qui regroupent la famille des parents aux grand parents.
Ainsi tout le monde joue autour de la table.
Je trouve que ce jeu a beaucoup de mérite : il est rapide à expliquer et offre des partie de triturage de cerveau assez sympa. Et surtout,il n'y a pas d'âge pour jouer à ce jeu, ce qui en a fait un grand succès familliale parce que Mamie et Papy qui partaient à la fin du repas parce qu'ils s'ennuyaient restent maintenant plus volontier pour une petite partie de Rummikub. Et rien que pour ce rôle intégrateur et socialisant, ce jeu vaut 4/5. ET puis quoi, soyons honnête, les mécanismes de pose de combinaison de pièce est sympa, on rentre tout de suite dans le jeu. E le matériel est de très bonne qualité. ALors surtout, ne pas considérer ce jeu avec pour seul public les maisons de retraite !!!
nombre de parties : entre 10 et 20
Jeux sympathique, vraiment bien ficelé ...
Mais le sablier est essentiel quand on joue entre habitués ... ^^
A réserver au fan de Rami et de jeux familiaux.
Quand il fait chaud et qu'on n'a pas le courage de se casser la tête (ou qu'on a déjà trop bu!), le Rummikub est un passe-temps qui remplace avantageusement le tricot (c'est surtout plus convivial, quoique tricoter un seul pull à quatre tricoteurs?)
Quand on comptabilise le nombre de parties qu'on joue sur l'année, on se dit que pour un jeu peu dynamique, on y revient bien souvent! Une drogue douce en quelque sorte...
5 points pour la fréquence de sortie & 3 points pour l'intérêt du jeu, ça fait 4 en moyenne!
PS: Préférez le format voyage; pas trop petit pour jouer mais nécessitant nettement moins de place pour jouer ou transporter.
Simulation : vous sortez d’un repas de famille (qui n’apprécie pas forcément les jeux de soc comme vous !) , et vous avez le choix, pour digérer et passer un moment, entre la bonne vieille belote… le sccrable et le Rami des chiffres : le Rummikub. Ceux qui aimeront les combinaisons de chiffres où faut pas trop réfléchir seront servis. Ça n’est pas trop ma tasse de thé… mais bon, quand y’a que ça qui peut faire plaisir : on se dévoue pour sa Mamie. Rémy-kub-lee.