Tous les avis pour : Rummikub - the original (2010)
une bonne surprise
Voilà 2 ans qu'on m'avait offert ce jeu et qu'il moisissait dans le placard : non, ce n'est pas le type de jeu qui pourrait me plaire, c'est sûr. Et puis un de ces jours, alors qu'on cherchait à quoi jouer avec ma fille de 7 ans, on se dit "tiens, si on regardait celui-là dont on n'a jamais ouvert la boîte". Et une demie-heure plus tard : "mais c'est qu'il est très bien ce jeu !". Une bonne surprise donc. Il s'agit là d'un jeu d'observation où à son tour il faut se triturer le méninges pour imaginer comment on pourrait réarranger tout ce qu'il y a sur la table pour se débarrasser d'au moins une tuile. Ça commence gentiment et à la fin c'est le casse-tête. Les joueurs ayant le plus de capacités d'abstraction sauront faire des manipulations complexes pour emporter la partie. Attention toutefois aux joueurs qui réfléchissent pendant de longues minutes pour rien, ça peut vite transformer la partie en longue agonie. Un sablier sera le bienvenu dans ce cas.

tt-0261cc8d0f8c436...

24/11/2009

Mieux que celui des lettres
Celui des lettres me semble stupide et inintéressant (il se termine en quelques minutes sans grand intérêt à mes yeux), mais celui-ci apporte un peu d'intérêt. Maintenant cela reste le rami qu'on joue avec des cartes sous une autre forme ^^

Belboudin

03/11/2009

Aussi casse-tête que l'homonyme avec un S au milieu
Un jeu qui demande un sens de l'observation aiguisé, un peu comme dans le jeu du Solitaire PC, une certaine expérience et un certain sens tactique. Le hasard est finalement peu présent. Personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé. On peut beaucoup réfléchir dessus, il existe de nombreuses combinaisons possibles que le novice ne verra pas. Mais tous ces dominos chiffrés sont bien abstraits et l'ambiance autour de la table est relativement feutrée. Bien sûr, il est possible de briser le coup d'un autre en ôtant telle ou telle tuile mais on ne le fera même pas exprès. Un jeu plus riche qu'il n'y parait au premier abord mais qui comblera surtout les amateurs de réflexionnite.

ManuFitz

18/10/2009

Classique.
C'est comme le rami mais avec des plaquettes comportant des chiffres. Idéal pour jouer en famille ou avec des gens qui ne jurent que par les jeux qu'on trouve en grande surface. A ce niveau Rummikub offre un bon compromis mais on pourra s'ennerver de la chance au tirage de plaquettes si il ne convient pas.

tt-a1e4946308e7b7d...

29/09/2009

La valse des chiffres
Ce jeu devenu un classique est un véritable casse-tête pour plusieurs. Si l'impression générale ressentie inspire un jeu pour papys et mamies, on prend du plaisir malgré de rythme tranquille à pratiquer, rechercher les meilleures possibilités pour poser ses tuiles. Le jeu bénéficie d'une simplicité de règles qui le destine à un large public appréciant les jeux pépères. Intéressant mais rythme trop monotone pour moi !

05/09/2009

un jeu simple de prise de tête
Ses règles sont simples mais l'effort mental est suffisant pour lui donner de l'intérêt. Un bon jeu à sortir de temps en temps.

teq

03/09/2009

ramikub
Ce jeu ressemble trop au rami, je ne vois pas l'interet de payer une boite encombrante pour si peu de nouveauté.

tt-b938dd6f76dfbc4...

17/07/2009

Classique fédérateur
C'est vrai, ce jeu est un classique astratégiquement limité qui se joue avec Pépé Mémé. Il a cependant la qualité de rassembler toutes les générations lors des retrouvailles familiales ce qui est déjà pas mal pour un jeu ! On ne s'en lasse pas, alors pourquoi faire la fine bouche ?

tt-51838de8d437afd...

22/12/2008

ZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est le genre de jeu ou il faut me mettre un coup de coude à chaque fois que c'est mon tour de jouer.Ennuyeux surtout si vos partenaire de jeu réfléchissent 10 ans.On stocke les pièces et on place tout en presque un tour c'est nul.

tt-8aa61883e1c151a...

13/11/2008

mouais... pour enfants !
J’ai de bons souvenirs du rami, avec une vieille tante aujourd’hui disparue…. De là à y jouer aujourd’hui, c'est vraiment pour faire plaisir à ma fille !

paul moud ubid

25/10/2008

classique dépassé
on y a beaucoup joué...avant de découvrir les "vrais" jeux de société (ceux qu'on trouve pas dans le grands magasins). depuis, terminé. son principal atout reste que beaucoup de monde sait y jouer, alors on peut facilement le sortir en famille.

tt-907edab50759750...

08/07/2008

un vrai jeu de voleur...
Mais on peut y jouer en famille, surtout si vous avez l'esprit tordu pour trouver des combinaisons pas possibles...

tt-c6f4a965667f677...

18/05/2008

Le jeu préféré de ma maman
Je déteste le scrabble mais le rummikub c'est sympa. En plus, il réunit souvent plusieurs générations autours de la table.

tt-c106814f22d6ea7...

16/05/2008

Quelques heures passées avec mon grand-père...
Et cela reste d'excellents souvenirs, quoique le jeu en lui même ne soit pas fondamentalement passionnant, provoquant en chacun de nous ce petit truc qui permet d'avoir une tête de Trac tout sourire...

Cyberjey

25/03/2008

Sois gentil avec mamie
Déjà, je pense qu'il faut reprendre un élément du débat évoqué dans les critiques plus haut. Il était question de passer un bon moment avec Mamie, le dimanche après-midi, quand on lui rend visite a la *"résidence pour seniors des trois rosiers*" une fois par mois. Est-ce que vous pensez vraiment que le rummikub va l'empêcher de ruminer ? Elle doit être déjà assez e....dée comme ça avec les toilettes, la nourriture liquide et tiedasse, le transit difficile, ou même les problèmes de mémoire pour ne pas s'infliger un jeu utile. Amenez lui plutôt quelque chose de bien sanglant, arkham horror tiens!, cela sera sans doute plus adapté à son univers, même si elle n'en dira rien. Vous pensez vraiment que c'est comme ça que vous allez nous donner envie ? Vous pensez vraiment qu'un jeu doive être utile ? Pour ma part sûrement pas ! Pour preuve le rummikub, tout élégant et agréable qu'il soit, est un jeu parfaitement inutile. C'est un démarquage du rami, qui, lui, ne nécessite que deux jeux de 54 cartes. L'ensemble est plaisant, que ce soit le jeu de carte ou celui de société, légèrement ronflant, innofensif, gentil (vous comprendrez que ce n'est pas forcément un compliment dans mon référentiel), bien adapté en somme au dimanche après midi. Un produit de substitution à Michel Drucker, une transition vers le jeu de société.

soze

17/12/2007

Un grand classique
Un bon jeu de réflexion, à jouer en famille... Attention toutefois aux joueurs qui prennent des heures pour poser leurs pièces et à ceux qui bricolent les différentes combinaisons pendant des lustres pour finalement terminer leur tour en piochant ! L'introduction de règles maisons pour ces derniers cas est souvent nécessaire. Quelques situations complexes mériteraient également des éclaircissements qui ne sont pas fournis dans le minuscule livret de règles...

tt-dc68aa45ae6c99d...

28/08/2007

ah si je pensais mieux !
Rummikub le jeu où l'on croit pouvoir faire des recombinaisons de chiffres hallucinantes en finissant par n'échanger que deux tuiles ! Cela n'en reste pas un modèle de simplicité addictive ! A avoir dans sa collection. Idéal pour passer le temps.

tt-3b467c872004f81...

15/08/2007

super jeu, jouable même en ligne sur le net
J'adore ce jeu que mes beaux-parents m'ont fait découvrir, depuis toute la famille y joue. C'est un jeu qui s'apprend au maximum en 2 parties mais on peut y jouer des heures sans se lasser. Une préférence pour y jouer à 4. On peut même y jouer en ligne, sur <www.rummyworld.net> où il y a la version du rummikub et des variantes (notamment un rummikub horizontal et vertical).

tt-f76c9d11d7165a4...

04/07/2007

Pour être sûr de ne pas se tromper
J'y ai joué avec ma grand mère, ma mère, ma copine et mes amis. C'est sans doute le seul jeu a avoir rassemblé autant de monde. C'est rapide à jouer et à expliquer, ça plait à tout age. Bref, pas un jeu exceptionnel mais un bon jeu de base à avoir chez soi pour être sur d'avoir toujours quelque chose à faire qui plaise à tout le monde.

Emlyn

25/06/2007

toujours un bon moment
Ce n'est pas le jeu que je préfère mais dès qu'on le sort tout le monde a envie de faire une petite partie, que ce soit les jeunes ou les moins jeunes. C'est un très bon jeu d'observation et dans lequel la stratégie est présente. Il y a une part de hasard mais elle ne constitue pas un obstacle à la victoire. Il est aussi souvent l'occasion de bons moments de rigolade lorsque quelqu'un défait tout pour voir au final qu'il ne peut pas poser. Un classique qui pourrait bien rester indémodable.

tt-60bb73e0f59a7e6...

15/05/2007