Un jeu rapide sans prétention et plutôt réussi d'un point de vue esthétique.
A faire découvrir aux personnes qui ne connaissent pas forcément les jeux de plateau: ambiance et vengeance garanties.
Ce jeu est bien pour le théme et l'esthétisme mais est assez nul pour le système du jeu en lui meme
honnetement sans la variante ou on ne sait pas quelle tribu est a qui moi je n'y joue pas
Le thème loufoque et l’humour Carambar de *Service Compris* auraient pu en faire un jeu sympathique. Mais, pour ma part, je n’arrive pas à accrocher à sa mécanique, que je trouve pauvre et hasardeuse. En fait, ce qui me gêne avant tout, c’est le sentiment de devoir subir un schéma immuable : on pioche, si on obtient une carte d’attaque on l’envoie sur le joueur le plus en avance, ou si l’on est plus fourbe on vise à la tête du client, si c’est une autre carte, on tente la rétention jusqu’au combat final, en faisant croire aux autres que "non, mais puisque je vous dis que j'ai pioché une carte nulle, je ne peux rien faire ce tour-ci !". Bref, le jeu m’a paru répétitif, chaotique, l’ambiance peinant à s’installer, et s’il peut certainement plaire aux plus jeunes, il est en tout cas beaucoup trop léger pour moi.
A ma première partie, je me suis dit : Mais c'est nul ce jeu !!!
Quelque temps plus tard, je me suis laissé convaincre par d'autre amis de refaire une partie. Ils m'ont assuré que ce jeu pouvait être très drôle. Et effectivement, je me suis beaucoup amusé.
C'était pourtant le même jeu, mais joué dans un esprit totalement différent.
Si vous voulez y jouer pour gagner, passer votre chemin. Ce jeu est totalement hasardeux et arbitraire. Tout son intérêt réside dans le plaisir qu'on prend à faire des crasses à ses adversaires et à pleurer pour qu'en retour ils aillent embêter votre voisin plutôt que vous.
Innutil de dire qu'il s'agit d'un jeu ou il faut préférer l'ambiance à la stratégie.
LE jeu pour l'apéro. Ce jeu n'est pas particulièrement aprécié sur TT et j'ai du mal à comprendre pourquoi. Perso, je l'adore. c'est un des jeux que je range jamais vraiment car on aime bien le sortir à la moindre occase. Les règles sont simples et rapides à expliquer. Le jeu est fluide et plutôt mignon et les parties s'enchainent bien.
C'est un jeu d'apéro par excellence... On passe pas une soirée dessus, mais pour commencer une soirée jeu ou pour attendre que la soupe soit chaude, c'est parfait...
Je reste véritablement convaincu que c'est un BON jeu... Qui peux plaire à beaucoup de monde et qui n'est pas bien cher. Alors si vous êtes fans de puerto rico et que, pour vous, un jeu, ca doit durer 3 heures et qu'il faut réfléchir beaucoup et tout le temps... Bon ben passez à un autre jeu... Par contre, si vous aimez les jeux avec beaucoup d'intercation, une bonne ambiance... Ben allez y, régalez vous.
nombre de joueurs : 4-5
nombre de parties : 3-4
Un thème plutot sympa mais au final si les autres joueurs veulent vous pourrir la vie et bien vous ne pouvez pas y faire grand chose...
Nombre de parties jouées : 1 (à 4 joueurs)
Jeu de cartes original (surtour si l'on considère l'époque à laquelle il a été édité). Je n'apprécie pas particulièrement les jeux utilisant les cartes actions mais celui-ci est rapide et plaisant...
J'ai principalement apprécié les différents rythmes que prend la partie : execution 1 par 1, execution 2 par 2, retour au rythme "normal", etc...
Evidemment, le hasard est très présent, mais l'ambiance qui en résulte est agréable...
Yep...
**Service Compris** est un petit jeu d'ambiance ou chacun essaye de s'arranger pour que l'ogre bouffe les membres des familles de vos adversaires avant les votre...
Pour cela tout est fait pour qu'Oscar (l'ogre pour ceux qui auraient pas suivi) soit complètement rassasiés.
Avant que vous ayez le temps de dire *OUF !*, vous verrez les membres de votre familles passer de chez vous, à la table du géant... pou finir dans son estomas, si vous n'arrivez pas à l'arréter à temps ou encore plus amusant, si vous n'arrivez pas à vous arranger pour intervertir vos personnages avec ceux de vos adversaires...
Jeu simple, familliale et conviviale. Le jeu s'apprend très très vite et idéal pour s'amuser en famille !
**A consommer avec modération** car on s'en lasse quand même au bout de quelques parties...qui deviennent vite répétitive et où la stratégie subit le hasard des cartes... mais qu'est ce qu'on s'marre !
Premières parties jouées et tout en ayant apprécié ce jeu je n'ai pas un grand coup de foudre car je le trouve trop brouillon. Peut-être que mon avis changera avec le temps.
J'ai bien envie de donner mon avis sur ce petit jeu que je viens de redécouvrir après 2 ou 3 ans de placard (ou dans mon cas plutôt "tiroir").
Eh bien voilà, alors que je l'avais trouvé extrêmement ennuyeu les premières fois (j'avais joué 4 - 5 parties à 2, 3, 4 joueurs), je l'ai ressorti sans avoir envie d'y jouer, "contrainte et forcée" par ma fille. Et je dois dire que je me suis beaucoup amusée et pourtant nous étions que deux...
Pour conclure je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le jeu du siècle, bien sûr, mais j'y rejouerai très volontiers et le ressortirai plus souvent pour son côté opportuniste, sympa, joly et qui ne tourne pas si mal que ça en fin de comptes !
Service compris ! dans sa version de base, n'a rien de très amusant, si ce n'est peut-être si vous aimez vous acharner à plusieurs sur le même joueur...
La variante proposée, où personne ne sait quel peuple joue chaque joueur, a l'air plus intéressante, mais nous n'avons jamais eu le courage, après avoir joué une fois la version de base avec nos amis pour leur expliquer la règle, de recommencer pour tester la variante.
Encore un jeu qui prend la poussière dans mon placard...
Ce jeu simple, amusant (mention spéciales aux jeux de mpots débiles des noms de personnages) et plutôt agréable.
A consommer toutefois avec modération, plusieurs parties d'affilées risquent d'être vite lassante. Ceci étant, de temps en temps, c'est un bon jeu apéro qui fait autant appel à la chance qu'au talent de diplomate pour éviter de se retrouver au menu de l'ogre. Au final, peu de stratégie, ce que certains joueurs digèrent assez mal manifestement, mais bon, il en faut pour tous les goûts...
Voilà un jeu tout à fait sympa à deux , mais alors à quatre ou plus (jusque 6) ça devient carrément du carnage et du réglement de compte!! Tiens que je te met en premier sur la liste de bouffe, puis que je te joue un ecarte qui inverse l'ordre du repas ...
Ambiance assurée, alors c'est sûr c'est un jeu d'ambiance et il y réussi bien!!
Jouez y c génial, si vous voulez il existe un evariante allez voir dans le lien variantes c'est celle où on doit sauver quelqu'un et tuer un autre qui est la plus sympa à joueur
voilà à +
Un jeu qui tourne très bien, aussi entre amis qu'en famille. De grandes crises de rire à attendre.
A jouer sans modération, avec des variantes sympas avec l'extension.
Malgré le thème, beaucoup plus sympathique que l’original, Family busines de Mayfair Games, qui mettait en scène des gangsters, Service compris ! n’est qu’un jeu de chance. On se contente de jouer les cartes que l’on a en main, ce qui est d’autant plus ennuyeux que pour chaque type (« attaque », « sauvegarde » ou « contre ») les effets sont plus ou moins les mêmes, malgré des noms différents.
Plus embêtant, les auteurs ont commis plusieurs erreurs. Ainsi, pour différencier des cartes trop semblables, il a été inscrit des exclusions au bas de certaines d’entre elles, par exemple telle attaque ne peut pas être parée par tel ou tel contre, ce qui entraîne un déséquilibre entre bonnes et mauvaises cartes. Les testeurs s’en sont bien sûr rendus compte, aussi les meilleures cartes n’existent qu’à un nombre réduit, voire unique d’exemplaires. Du coup, seule la chance peut vous permettre de l’emporter, le joueur qui tire « choucroute melba » étant sûr de faire un carnage parmi ses adversaires, alors que celui qui pioche son cinquième « A table ! » ne peut que se lamenter sur son manque de veine.
Le mécanisme ingénieux d’interruption du tour grâce au « contre », tout à fait astucieux en soi, fonctionne malheureusement bien mal puisque, si l’on a la possibilité de contrer pour défendre le peuple d’un autre joueur, cela n’a dans les faits aucun intérêt. Rien ne garantit en effet que l’on en piochera à nouveau un pour se défendre soi-même. Il faut ajouter à cela qu’il est plus aisé d’entretenir les rancunes en laissant faire le sale boulot par les autres joueurs, plutôt que de courir le risque de se faire contrer à son tour et de devoir livrer, comme c’est souvent le cas, un de ses propres personnages en lieu et place de ceux du joueur visé par votre attaque.
Enfin, on regrette le principe foireux d’éjection progressive des joueurs, consécutif à l’élimination du dernier représentant d’un peuple, qui donne droit aux perdants de copieusement s’ennuyer en attendant que les joueurs encore en lice veuillent bien terminer. Ce principe autorise un jeu conçu en fait pour un minimum de 3 joueurs de voir s’affronter… deux joueurs : les deux finalistes ! La chance se taillant la part du lion on assiste alors à la résurrection d’un erzats de la bataille avec son défaut rédhibitoire, une lutte interminable pour cause de retournements de situation sans fin.
J’ajouterai en guise de conclusion qu’il est vraiment agaçant de constater que l’appellation de « jeu pour toute la famille » semble signifier pour l’éditeur des P’tits jeux que l’on a affaire uniquement à un jeu de chance. Faudrait-il rappeler qu’un jeu familial l’est avant tout par la simplicité d’appréhension de ses mécanismes et non par leur absence ?
"Service compris" est typiquement le jeu d'ambiance qui a super mal vieilli. Totalement inintéressant à deux, bordélique à souhait à 5 ou plus, le jeu arrive péniblement se défendre à 3 ou 4 joueurs. Cela est probablement dû aux cartes d'action chiantes comme la pluie et à la chance omniprésente dans le tirage des cartes.
Bref, un jeu qui aujourd'hui ne mérite plus de se trouver sur les étales !