Tous les avis pour : Service Compris (2001)
De la méchanceté gratuite qui défoule!
avis au 10/11/2005 Family Buisiness est un jeu d'ambiance. Par définition, il suffit donc de peu de choses pour que tout le monde s'emme\*\*e, mais il suffit d'une bonne alchimie et que tout le monde rentre dans le délire pour que ça passe. Lors de ma première partie, tout le monde s'est acharné contre moi (parce que j'étais le propriétaire du jeu), et j'ai très vite perdu, puis les autres se sont enfin posé la question de qui ils allaient attaquer ensuite... Tout le monde a trouvé ça pas terrible, et le jeu a mis du temps à ressortir. Puis, peut-être un ou deux ans plus tard, je me dis "allez, donnons-lui une autre chance". je mets bien en garde mes adversaires de ne pas s'acaharner bêtement sur quelqu'un (notamment moi!). Et là, c'est bien plus fendard! Dans le jeu, en gros, vous avez chacun 9 vies (9 gangsters) et le but est que tous le monde soit mort et qu'il vous reste des vies. Et là, ça tire sur tout ce qui bouge! Mais sur qui? Bah, ça dépend. Si quelqu'un est méchamment en tête, ce sera bien sûr la cible privilégiée, mais peut-être que quelqu'un vous a fait une crasse quelques tours avant et que vous lui en voulez toujours, ou bien tout simplement sa tête ne vous revient pas! C'est pas les raisons qui manquent! Bref, on fait semblant de prendre les choses personnellement, on se venge, on prépare un coup foireux (genre Vendetta ou St Valentin's Day Massacre), on fait semblant de faire un pacte d'alliance avec quelqu'un, on supplie à quelqu'un de sauver s'il le peut son dernier gangster... Bref, c'est un jeu tout en émotion! Alors, pourquoi que 3/5? Bah, parce que même si ce jeu m'a procuré du plaisir, il reste tout de même assez limité : on attaque souvent celui qui a encore le plus de gangsters, on peut n'avoir rien à faire en fonction de ses cartes. En plus, même si il n'y en a pas qui me viennent en tête, là tout de suite, je suis sûr qu'on a fait mieux depuis dans ce type d'ambiance... Bref, je ne le ressort quasiment plus,mais j'en garde quand même un bon souvenir, et je ne saurais que trop le conseiller si on le trouve à bon prix dans une brocante. P.S : La réédition française, Service Compris, a, à mon sens, complètement dépossédé le jeu de son âme : dans l'univers des gangsters, le règlement de comptes prend des tournures vraiment personnelles, alors que quand il s'agit de petits gobelins qui vont se faire manger, ça devient bien moins marrant de se prendre au jeu... P.P.S (au 03/12/2005): après avoir ressorti le jeu dernièrement, je lui met 4/5 car ce jeu s'intercale parfaitement entre deux gros jeux pour régler ses comptes avec le gagnant du jeu précédent. La gratuité, c'est vraiment fendard!

tt-695c771813ec7a4...

10/11/2005

Bon concept, mais assez plat
Ce jeu a un merite, celui d'avoir un concept tres original, repris par guillotine. Malheureusement il est trop leger par rapport a son voisin, et il faut un peu de temps pour memoriser quelle carte contre quelle carte. Rigolo mais sans plus.

grojaky

02/11/2005

Pas de pourboire
C'est gentillet tout çà .. Ca se résume à Attaque / Défense et/ou Contre ! Etant donnée la part assez grande du hasard dans la pioche des cartes, c'est quand même assez ardu de pouvoir élaborer le moindre soupçon de stratégie pour sauver ses personnages de l'horrible glouton qui enchaine les repas. Néanmoins, quelques bonnes idées (la Choucroute Melba rhaaaaaa :o), l'ambiance est correcte et ca se laissera jouer de temps en temps je pense ;)

Obiatn

01/11/2005

A table!
Un petit jeu sans prétention, sympa à sortir à l'apéro ou pour des joueurs occasionnels. Les illustrations des cartes sont belles.

tt-9bdf5ce180b2a08...

20/10/2005

Vengeances, mesquineries et autres coups de p****
Voilà un jeu générateur d'ambiance, les cartes d'action permettent de s'attaquer à n'importe quel joueur et l'acharnement est bien souvent de mise...De même que les basses vengeances, gare au gagnant du jeu précédent, il a de bonne chance de voir les autres se liguer contre lui. C'est d'ailleurs souvent le joueur qui parvient à se faire oublier qui remporte la partie Un jeu à déconseiller aux mauvais perdants et au couples heureux en ménage mais pour les autres n'hésitez pas, si il n'est pas indispensable il est néanmoins un jeu dynamique, drôle et facile d'accès à un prix raisonnable

tt-0008982e1963e33...

14/09/2005

Bonne baston !
Dieu que le thème de cet original (règlements de compte entre 'familles' de la pègre) est plus adapté que celui repris dans "Service Compris", son clone ! Enfin, des doûts et des couleurs, cela reste quoi qu'il en soit un très bon jeu d'apéro ou de démarrage de soirée, avec complicités et acharnements... c'est pas gentil, hein ;)

tt-5929d0b82b2524e...

10/09/2005

Appéritif sympathique pour adolescents
Je l'ai et je ne le regrette pas, au café ou à l'apéro, ce jeu convient parfaitement pour des moments de détentes courts, avant d'entamer une partie d'un jeu plus sérieux par exemple en attendant ceux à qui c'est le tour de débarasserla table. Vous l'avez compris, ce jeu n'est en aucun cas le jeu du siècle mais il est rigolo tout de même avec des dessins marrants et des appellations sympathiques. Il est très facile de gagner avec des débutants mais avec une belle pléïade d'enfoirés au milieu de la table, ça devient différent et un peu longuet hélas. Pour conclure, je dirai qu'il y a des jeux de cartes plus attrayants mais qu'il convient bien pour passer le temps et se mettre en appétit.

tt-e080fc9647ca4c7...

06/09/2005

Buffet à volonté !
Jeu d’ambiance et de chaos à jouer plein pot, càd, à 5 ou 6. En général, il a toujours sa place en fin de soirée après un gros jeu. Jeu défouloir, il permet de déverser toute sa fiel sur ses petits camarades de jeu. Mais attention, celui qui est trop direct peu plus vite être avalé et digéré par l’ogre qu’il ne le croit... On y joue sans trop réfléchir, spontanément. Des alliances, des trahissons, c’est chacun pour soi. Un rien de diplomatie permettra de tenir plus longtemps... Conseil : ménager les susceptibilités.

tt-6ae96af76a200a0...

02/09/2005

BOF, pas terrible !!!! et pas assez équilibré...
Ce n'est absolument pas mon genre de jeu. C'est un jeu où on ne joue pas pour soi mais contre les autres. On ne joue pas vraiment "pour ne pas se faire devorer" comme certains le disent. Il faut simplement faire devorer les autres. Ce jeu manque d'équilibre car on ne joue pas forcement chacun à son tour et du coup il arrive que des personnes ne joue quasiment pas. En plus si tout le monde se ligue contre vous, la partie est vite fini pour vous (où est le fun ?). Beaucoup de cartes differentes mais elles font quasiment toutes la même chose: les cartes attaques pour faire bouffer un adversaire et les les contres pour contrer.En plus tout ce contre avec n'importe quel carte (quel interêt d'avoir des cartes differentes ?). Si vous avez le bol aux cartes ça va sinon c'est l'ennuie. Strictement aucune statégie puisque vous ne savez même pas si vous allez jouer ou quand sera votre tour. Bref j'aime pas. Cependant le matériel (enfin les cartes) sont jolies et peut etre qu'avec des regles totalement différentes le jeu serait fun. Bref je veux bien faire une partie une fois de temps en temps, mais une seule et pas trop souvent !!!

magicjl

28/08/2005

Sympa mais...
Le jeu est sympa et convivial; pourtant il manque quelque chose pour rendre ce jeu vraiment attrayant! L'humour, bien qu'omniprésent, ne suffit pas à lui conférer le rang de "bon jeu".

tt-abfc6b2f84dac1e...

22/08/2005

SEVICES COMPRIS
Je comprend pas pourquoi mais ce jeu me fais bayer, aucun de mes invités ne souhaite y rejouer. Les cartes sont mimi mais bon les phase de jeux repetitive, pas de strategie, que du hazard, bref pas pour moi ce tout petit jeu.

tt-b978957758c72b9...

18/08/2005

Bien amusant
Un jeu pas trop compliqué et bien sympa avec de nombreux rebondissements !

Grenouille25

16/08/2005

Ca bastonne !
Un jeu pour se faire des ennemis. Très simple et explicable en 2 minutes... si tout le monde autour de la table maîtrise l'anglais... C'est son seul défaut.

tt-bdb69b650a32ca0...

13/08/2005

Fromage mais pas de dessert...
Service compris est un jeu qui à mon avis s'adresse aux plus jeunes. Les noms des personnages me conforte dans cette idée car les jeux de mots à deux roubles ne me font pas vraiment rire... Lors de la partie il est vraiment difficile de contrôler quelque chose et il est clair qu'il est important d'avoir un bon paquet de carte contre. Cependant malgré ces "défauts" tout le monde semble bien s'amuser avec ce jeu et l'ambiance autour de la table est bonne.

tt-4afed85bf19efb0...

11/08/2005

Facile !
Un jeu ? Ou ça ? Je pense qu'on se moque un peu des gens avec ce genre de jeux (si je puis dire). En plus c'est une copie de "Family Business"... Le seule truc un peu original c'est la table "roulante" qui avale les personnages tour par tour. Mais sinon le jeu se limite à poser des cartes, puis à prier pour que personne ne joue l'anti-carte pour vous bloquer. Aucune stratégie un jeu de chance pur et dur :o(

tt-604f4e622d5c11d...

10/08/2005

Mouais mouais mouais
Soit je n'ai rien compris soit le jeu est sans intérêt... A eviter...

tt-68b5e44c3b909af...

30/07/2005

Gare a l'indigestion!
Marant dans un premier temps, mais décidément trop répétitif. a deux il faut meme pas immaginer , c'est du simplembol aux cartes pour savoir qui piochera de meilleures que l'autre. Pour le jeu a plusieurs, ben.. c'est simple, tuotes les parties virent a unesorte d'alliance contre un joueur, jusuq'a son élimination, puis on passe au suivant.. A la fin , il ne peut en rester qu'un... Si au moins chque race avait une petite caractéristique propre...

tt-fc89a3f3eb64876...

24/07/2005

beuuuuurk !!
Indigeste. Voila mon avis. On passe son temps à jeter bêtement des cartes et à regarder les autres jeter tout aussi bêtement les leurs. On ne peut pas faire grand chose d'autre et on se lasse au bout de 17 secondes de jeu (environ).

tt-f289ed247635e51...

13/07/2005

C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim
Service compris est LE jeu qui m'a donné envie de m'intéresser un peu plus à toutes les sorties actuelles. Alors oui, c'est un petit jeu sans aucune prétention, mais qui a l'avantage de pouvoir se jouer avec des non-joueurs sans les larguer aussi sec (mes parents l'adorent par exemple). C'est frais, c'est fun, ça ne mange pas de pain. Allez, retour en cuisine (ah non, le chef est parti) !

tt-015d63b66604e18...

11/07/2005

A table ! ! !
Un jeu trés alétoire d'une partie sur l'autre un coup c'est mort un coup c'est dément... Cependant ce jeu beau et drôle s'avére au final un bon petit jeu d'apéro qui se consomme sans fin car simple de fonctionnement donc facile d'accés meme pour les novices.

tt-80aedf6a7ba679e...

06/07/2005