Tous les avis pour : Sobek (2010)
sympathique
rien d'hyper novateur, mais cela reste un jeu agréable

Thorden_Lyon

04/12/2011

qui veut mon blé? pas cher, pas cher...
Avant le plat de résistance ça ouvre bien l’appétit

tt-b43cd372b0018f8...

03/12/2011

autant jouer a la bataille
si vous aimez les jeux dans lesquels aucune stategie n'est possible, ce jeu est fait pour vous j'ai fait une partie complete avec mon groupe de joueurs, on a relu les regles on pensait que l'on avait du rater quelque chose ... en fait non on a refait une partie .... que l'on a meme pas fini tellement ce jeu est sujet au hasard uniquement a conseiller a ceux qui aiment jouer en deconnectant leur cellules grises

bonhias

30/11/2011

Chaos sur le Nil
Sobek est pour moi une déception! Certes le matériel, les illustrations sont au top (normal c'est du Gameworks), les règles sont claires, le jeu tourne mais je n'accroche pas totalement. J'ai la désagréable impression qu'entre une défaite et une victoire, la différence est provoquée par le jeu lui-même... On peut être le plus corrompu sans jamais prendre une carte pendant la manche, juste parce qu'on hérite d'un jeton et qu'on finit la manche sans pouvoir plus rien faire de ses cartes... Bref, trop chaotique pour moi. Autre point négatif: le décompte avec la pénalité due à la corruption n'est pas un modèle de simplicité.

ElRen

24/11/2011

La société des architectes miniatures?...
Même si ce jeu ne m'incite pas à enchainer les parties, j'ai toujours plaisir à le sortir de temps en temps pour varier mes plaisirs ludiques. La corruption, les jetons événement et les cartes personnage laissent de bonnes possibilités pour gérer au mieux sa main. Le matériel et la présentation sont soignés, comme d'habitude chez **Game Works**, il ne prend pas beaucoup de place et la prise en main est rapide même pour les joueurs occasionnels.

le Polack

04/11/2011

Immersion difficile dans l'eau du nil
Sobek est un joli petit jeu qui nous propose de constituer des lots de ressources pour marquer un maximum de points. Je ne sais pas trop me l'expliquer mais tous les joueurs à qui je fais découvrir ce jeu n'adhèrent pas. J'ai moi même du mal à me plonger complètement dans le jeu. 3/5 au bénéfice du doute.

Tetorino

03/11/2011

C'est amusant ?
Après lecture des règles, visionnage de la vidéo sur TT puis achetage du jeu, je me suis empressé de jouer à Sobek dont on dit le plus grand bien. En plus, c'est un Cathala et moi je les aime bien, les jeux Cathala! Bien m'en a pris! Le matériel est certes de bonne qualité et il est agréable à manipuler mais le hasard des cartes, la pseudo-adaptabilité du tirage et la pénalité énormissime quand on possède ne serait-ce qu'une seule carte de corruption de plus que son ou ses adversaires ont eu raison du plaisir que j'ai à jouer à un jeu. Nous avons fait 4 parties à ce jeu et nous sommes tous unanime de par chez moi : aucun plaisir ludique et surtout, le plaisir est gâché par le dernier tour aléatoire qui peut vous faire basculer dans les abysses ou vous faire couronner Roi, sans trop savoir pourquoi ni comment. Bref, une énorme déception pour moi.

yvon de tarwac

02/11/2011

Sympa
Jeu de collection sur base de cartes qui ne révolutionne rien. Le principe de corruption et les effets spéciaux permettent de passer de bons moments néanmoins.

tt-0921c2b2bc614c5...

31/10/2011

Sans plus
Sobek est un petit jeu sympa à 2 (auquel je préfère tout de même Jaipur du même éditeur), qui devient complétement chaotique et sans intérêt à 3 ou plus.

tt-8e53538af31925f...

31/10/2011

La corruption ça a du bon, chez les autres !
Très bon petit jeu, des règles simples, du matos agréable et un très beau thermoformage !! Un jeu où il faut à la fois piocher les bonnes cartes ( en espérant que nos enfoi... d'adverssaires ne les prennent pas avant nous ). Poser des lots assez gros pour engranger un max de points et poser des personnages histoire de plomber un peu les autres. Bref un jeu d'enfoiré comme je les aimes. avec de la stratégie dedant. Jeu à avoir dans sa ludothèque

Ya-Vyemma

27/10/2011

La corruption, ça paie !
Un petit jeu de cartes des plus excellents. Bon thème, belles illustrations, une mécanique somme toute assez subtile, un peu de hazard, une pointe d'humour et tout ça dans une petite boîte bien pensée. Au prix du jeu, on ne peut pas avoir mieux !

tt-e8b8d04faaad748...

23/10/2011

corrrruption!!
Un jeu original signé Bruno Cathala, les dessins sont funs, la boîte de jeu est une attraction à elle seule et le plaisir ludique est au rendez vous. Un petit jeu au petit format véritablement réussi et qui a sa place parmi les grands!

eltonyo64

21/10/2011

C'est le souk en égypte.
Sobek n'est pas sans rappeler un certain Jaipur et je ne suis pas le seul à le constater. Mais le marché c'est enrichi lors de sa migration du palais du maharadja vers les rives du Nil. Déjà on peut jouer jusqu'à quatre : ce qui n'est pas rien. Ensuite on peu s'attaquer à ses adversaire grâces a certains personnages. Enfin il y a la corruption qui offre encore plus de choix : en plus de chercher le produit qui nous arrangera le plus sans en prendre trop, il faut chercher celui qui arrangera le plus ses adversaire afin de les forcer a devoir prendre un maximum de corruption pour l’obtenir. Si la corruption est une bonne idée à 3 ou quatre joueurs je trouve par contre qu'elle prend trop d'importante à deux joueurs. En effet comme on à peu de concurrence il est facile de faire des gros scores et le total est souvent proche de celui de son adversaire. Sauf que un des deux va forcément avoir le malus pour parfois une seule carte d'écart. Il voit alors ses gains divisé par deux (à un ou deux chouilla prêt). En effet on recule d'un symbole par tranche de 10pts et de mémoire les symboles sont séparés de 5 cases (peut être pas tous mais les chiffres c'est sur) : résultat vous gagner 50pts vous en perdez 5\*5 = 25pts, vous gagner 22pts vous en perdez 2\*5 = 10pts ... Ce qui sur un gros score fait très vite pencher la balance. C'est dommage au départ la corruption est un risque a gérer, faut peser le pour et le contre avant de choisir sa carte. A deux joueurs faut juste essayer de rester toujours sous la corruption de l'adversaire, je n'ai encore vu personne être 1er en ayant été deux fois corrompu même si il en abuse pour faire un gros score. Du coup à deux je préfèrerai un Jaipur qui est moins "tout ou rien". Mais j'aime quand même Sobek, même a deux, le façon de jouer est différente c'est tout.

GuaW

20/10/2011

A deux un top clairement
Et pour ne rien gâcher à 3/4 c'est très bon aussi :) Le jeu est simple, matériel classe, pas trop long et bien équilibré. C'est simple je n'ai rien à lui reprocher tellement il est bien foutu (prise des cartes, jetons d'effets, personnages, etc). **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

19/10/2011

un jeu pas nil du tout!
sobek...c'est rare que j'use des jeux de société mais sobek fait exception. je n'ai rien à reprocher à ce jeu, c'est bien triste d'ailleurs. je l'ai trimbalé partout en voyage, en rando...quand tu le déballes avec des gens qui connaissent pas, y'en a aucun qui n'a pas apprécié... Pas d'autres notes qu'un 5!

tt-1f4684446be2d13...

18/10/2011

Egypte nous voici !
Vite fait bien fait ! Beau visuellement !

tt-b9aa32c14697e7a...

17/10/2011

Voiles sur les filles, barque sur le Nil
Une seule partie pour le moment et déjà ça sent TRES bon. On est dans un format de petit jeu avec une mécanique simple mais très maline (la corruption est bien trouvée!). Du coup les 3 manches de jeu s'enchaînent vite et on refait une partie. En plus, comme souvent avec Monsieur Cathala, y a moyen de pourrir les autres et SURTOUT le joueur qui commence à prendre un peu trop d'avance! Gnark!! Enfin, mention spéciale pour le thermoformage de compétition internationale!! Pour une fois qu'on a une boite fonctionnelle et belle dehors ET dedans!! Donc un jeu malin avec une bonne ambiance et à 18 euros. Je recommande chaudement.

Manu0801

10/10/2011

On reste de marbre
Sobek est un jeu où les joueurs vont essayer de collecter le maximum de marchandises pour jouer ensuite des séries de trois cartes. Des subtilités vont ensuite s'ajouter comme des cartes personnages ou la corruption. Si le jeu est beau et qu'il tourne bien, il ne suscite aucune émotion particulière et je me suis ennuyé ferme. Ce n'est pas mon type de jeu.

Petitbabe

30/09/2011

Simple et efficace
**Les points positifs :** Simplicité : Sobek est très simple et se joue très vite : chacun son tour, on prend une carte, ou on joue un personnage, ou on pose au moins 3 cartes identiques. Simple et efficace ! Stratégie tranquille : On joue vite, mais il faut tout de même faire attention à sa corruption, les cartes qu'on laisse aux adversaires, les personnages... Il faut se dépêcher de poser pour rafler les bonus. On réfléchit un peu, mais sans se prendre la tête. Efficace et simple ! **Les points négatifs :** Le thème absent : Dans Sobek, les joueurs doivent construire un temple égyptien. La mécanique du jeu est tellement fluide qu'on en oublie le thème. On se plonge plus dans un jeu de cartes comme Citadelles que dans Sobek. Et le thème n'est pas aidé par les illustrations. Les illustrations : Je n'adore pas les illustrations de 7 Wonders (question de goût), mais elles ont l'avantage d'avoir un style. Dans Sobek, ça parait fade, sans saveur, on ne retrouve pas la patte de l'illustrateur. Dommage, je pense qu'un paquet d'illustrateurs seraient heureux de dessiner pour un tel auteur. Simple et pas efficace... **Conclusion :** Une belle mécanique pour un jeu de cartes qui tourne tout seul. Dommage que les illustrations n'aident pas à se plonger dans le thème.

Salem2612

26/09/2011

So beurk ? Non ! SoBek !!!
Tout simplement excellent ! Une fois de plus, un grand merci au "Bruno des montagnes" pour ce jeu magnifique : Qualité du matériel irréprochable (mention spéciale pour le thermo), mécanique/stratégie de jeu éfficaces...bref, que du bon : N'hésitez pas, foncez !!!

lalouz

17/09/2011