Tous les avis pour : Space Alert (2008)
Exceptionnel !
C'est tellement excellent. Tout est fait pour prendre un pieds absolu en jouant à Space Alert. L'interactivité est au top L'écoute des compagnons d'aventure galactique est requise... mais qui a envie qu'on lui dise de recharger les canons alors qu'on peut tirer avec les canons L'écoute du CD d'aventure est impérative, mais qui a envie d'écoute un CD qui vous prévient d'une intrusion au poste centrale La manipulation et la coordination sont obligatoires et font que le jeu devient tendu et tellement paniquant qu'on en redemande. C'est drole de savoir que l'on ne peut gagner qu'ensemble mais que chacun va faire n'importe quoi dans son coin C'est drole de ne plus avoir d'ami dans l'astronef à la fin de la partie parce que l'on est tous mort. Donc on recommence et on se marre Et un jour..... on gagne et on explose de joie On prend donc le scénario suivant et là ... nouveau cercle d'échec, de haine de ses coéquipiers et on en redemande... encore... encore Attention, la règle est très très très complexe... mais en fait non... pas du tout. il y a juste une vraie progression d'apprentissage et des points minutieux à intégrer.... sinon c'est limpide. Juste y aller par étape et là encore le jeu est top puisque les scénarios sont construit pour cela. MUST HAVE, MORE FUN

Tog

28/10/2016

Les gars, si on est tous sur le pont... qui est en train de recharger les canons ?
"Euh, vous êtes sûrs de vous amuser, là ?". Dixit ma sœur qui nous regardait jouer une partie de Space Alert. Bon, c'est vrai qu'on avait peut-être l'air un peu tendu, ce jour-là ! Mais vous le seriez aussi si vous reveniez d'une mission spatiale censée se passer tranquillement et qui tourne à la boucherie, que vos boucliers étaient réduits à néant par un seul vaisseau ennemi et que vous tentiez de réapprovisionner le réacteur central pendant que vos propres androïdes vous tapent sur la tête. C'est simple : 10 minutes de Space Alert, c'est aussi éprouvant qu'une bonne séance de sport ! Pour autant, on s'amuse, même si on intériorise beaucoup ! Les + : -Une expérience unique qui vous garantit une bonne dose d'adrénaline, compte-à-rebours oblige -Une rejouabilité quasi-infinie (je n'ai même pas encore joué avec les "gros ennemis" du jeu de base !) -Enfin un jeu réellement coopératif ou chacun doit prendre ses responsabilités tout en veillant à une cohésion collective, et où personne ne vous dicte quoi faire (essayez, et vous verrez le résultat ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif)) -Une immersion immédiate ! -Le livret de règles écrit avec humour -L'apprentissage "pas à pas" -Un sacré challenge ! Les - : -La mise en place un peu longue -La résolution finalement plus longue que la partie elle-même, bien qu'elle ne manque pas de suspense. -Les règles fastidieuses et donc l'impossibilité d'intégrer de nouveaux joueurs avec d'autres ayant déjà de la bouteille Au final, c'est un de mes jeux préférés car il procure des sensations que je ne retrouve pas ailleurs. En revanche, je ne peux pas le sortir souvent car il faut vraiment être entouré d'adeptes de ce type de jeu, et qui si possible sont déjà initiés. Résultat : j'y joue toujours avec le même cercle de 3-4 joueurs. PS : Je vous déconseille fortement la variante dite "gardons les enfants en même temps qu'on se fait un petit Space Alert, comme ça on entendra une phrase sur trois et ce sera funky".

Monsieur Lambda

26/09/2016

Mon jeu préféré
Puisqu'on a le droit de donner son avis, personnel, à soit, je vais donner le mien. Space Alert est littéralement mon jeu préféré. Il a énormément de bonnes choses et une chose un peu moins bien en fonction de là où vous jouez. Je commence par vous présenter vite fait le jeu : Space Alert est un jeu de coopération totale. Il n'y a aucun traitre (pour le moment avec la version de base). Tous les joueurs vont donc jouer contre le jeu pour réussir à sortir vivant de cette enfer galactique en 10 minutes ! Les évènements arrivant à l'aide d'un CD audio fourni, et/ou d'un générateur de missions trouvable sur l'Internet, que dis-je, l'autoroute de l'information ! Je continue avec les avantages : + **L'amusement.** ou comme on dit plus régulièrement le "fun". Space Alert est un jeu d'ambiance et de crises de rires. *Le vaisseau part en morceaux. Un joueur a oublié d'appuyer sur le bouton à un moment ultra important !* + **La simultanéité.** On aurait pu dire "Chaos" pour décrire une partie de Space Alert mais ce serait trop péjoratif. Tous les joueurs jouent en même temps, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. *"Je vais tirer au canon !" "Ok, moi je vais recharger les boucliers" "Ok, alors moi je vais me balancer une roquette, ça fait toujours plaisir"* + **L'immersion.** Space Alert nous plonge littéralement au coeur du vaisseau grace au CD qui nous envoie des ennemis. *"Alerte, Menace sérieuse en zone rouge". Les joueurs retournent une carte pour la placer dans la zone rouge. "Ah non, une pieuvre intergalactique !!!" "...l'on va tous mourir"* + **La durée d'une partie.** Une partie dure environ 25 minutes. Il faut compter 10 minutes de jeu intensif, puis 15 minutes de " mais regardons l'action au ralenti..." où l'on regarde ce qu'il s'est réellement passé. Les parties sont courtes, et permettent d'en refaire d'autres et des plus difficiles, d'où mon prochain paragraphe : + **La difficulté croissante.** Le jeu propose toute une gamme de difficultés. On commence donc par présenter le jeu aux débutants avec seulement les menaces à l'extérieur du vaisseau et les règles simples. La partie d'après, on ajoute les menaces à l'intérieur du vaisseau. Puis on utilise les cartes difficiles à l'extérieur, puis à l'intérieur... Cette montée en difficulté permet d'introduire les règles petit à petit et on rigole de plus en plus puisque les ennemis sont de plus en plus destructeurs. Je termine par l'inconvénient très mineur, et qui dépend de l'environnement dans lequel vous jouez. Je m'explique : - **Le CD audio.** Si vous jouez chez vous, ce n'est pas un inconvénient. Si vous jouez dans un autre endroit, genre bar à jeux, boutique spécialisée dans le jeu, salon du jeu dans la ville prêt de chez vous, eh bien la bande sonore pose un petit soucis de gène pour les autres gens autour qui eux ne jouent pas à Space Alert avec vous, et qui n'ont pas vraiment envie d'entendre cette fichue voix robotique ! Le jeu propose tout de même une alternative en fournissant les cartes des missions. Il faut alors qu'un joueur devienne maitre du jeu. A part ça, je ne vois pas d'inconvénient à Space Alert. J'adore ce jeu parce qu'on s'y amuse, on ne s'ennuie pas puisqu'on joue tous en même temps et que le temps est compté par le CD audio, on réfléchit mine de rien pour survivre, on enchaine les parties courtes et on ajoute petit à petit de la difficulté. Voila tout ce qu'il fallait pour faire un bon jeu et Vlada Chvatil l'a fait !

Salem2612

15/08/2016

Ma réference en jeu coopératif
Mon top du jeu coopératif, tout simplement. Je me devais donc d'y aller de mon petit avis. Pour avoir pratiqué nombres de jeux coopératifs, celui-ci reste ma référence! D'autres sont très bons évidement, mais celui-ci se démarque de par son fonctionnement. Vous voici donc à bord d'un vaisseau spatial (en piteux état pourrait-on ajouter) dans le cadre d'une mission d'exploration. Le but ?! survivre suffisamment longtemps pour cartographier la zone et repartir aussitôt! Et comme on peut s'en douter, survivre n'est pas une mince affaire. Et oui, c'est pas de chance, mais il se trouve que, par le plus grand des hasards, de nombreuses menaces vont mettre en péril votre mission. Il va donc falloir survivre aux météorites, aux vaisseaux ennemis, aux attaques informatiques voir aux extra-terrestres ou robots qui vont pénétrer dans votre vaisseau. Et tout ça, en temps réel! Et c'est là que repose le coup de génie de ce jeu. Une partie de Space alert se déroule en deux temps. La première se déroule en temps réel. Pendant 10 minutes, les menaces vont apparaitre suivant une bande son et il va falloir que votre équipe se coordonne pour les gérer. Pendant cette phase, chaque joueur va devoir programmer ses actions (sur 12 tours de jeu) Il va donc falloir utiliser les armes du vaisseaux, recharger les boucliers, recharger le stock d'énergie, lancer les rockets, contrôler les droides de combat, relancer l'ordinateur de bord (quelle camelote!), etc! Autant dire que pendant cette phase, les joueurs ont tendance à partir dans tous les sens. Ca parle beaucoup. Ca s'embrouille beaucoup aussi. Ca panique. Une fois ces 10 minutes terminées, on passe à la résolution de nos actions... Et là, on a souvent droit à notre lot de surprises. Bah oui, car pendant que notre personnage s'acharnait à mitrailler avec son canon, personne n'a pensé à recharger les batteries d'énergie. Et tirer sans énergie pour approvisionner les canons, c'est vachement moins efficace. Et l'autre qui voulait changer de pont alors que le commandant a déjà utilisé l'ascenseur pendant le même tour... Le voilà bon à prendre les escaliers (ce qui retarde toutes ses futures actions d'un tour). Et puis pas de chance, notre puissance d'attaque devait être juste suffisante pour détruire la menace à babord mais une menace interne a réussit a endommagé le canon principal, le rendant moins efficace... Il est fréquent qu'à la fin de la première phase, on se sente confiant... avant de voir notre vaisseau tomber en morceaux. Bref, le vaisseau peut exploser, ça n'empêche pas de passer un très bon moment. Le jeu est très, très fun et a pour gros avantage de ne pas subir d'effet "leader" comme on peut si souvent le reprocher aux jeux coopératifs. Certains diront qu'il faut avoir un groupe de joueurs réguliers pour pouvoir y jouer. J'ai souvent refait des parties avec de nouveaux joueurs et on arrive très rapidement à jouer avec toute la panoplie de menaces/capacités. Il faut juste compter sur 1-2 parties avant de jouer avec toutes les fonctionnalités. Sachant qu'une partie dure 20-25 minutes, ça s'enchaine vite. Sans surprise, je recommande chaudement cette merveille qu'est Space Alert!

ZyX

15/04/2016

Fausse alerte
L'idée de départ semblait plutôt bonne mais Space Alert pêche au niveau de la réalisation. Les règles sont une vraie usine à gaz. Il est très difficile d'y initier de nouveaux joueurs puisque la brièveté de la bande-son ne laisse évidemment aucune place à la tergiversation.

remi40k

29/03/2016

Un jeu vraiment space-ial!
Excellent jeu coopératif et original le concept de la voix off mais compliqué à jouer en famille, une habitude des jeux de stratégie est recommandée.

MrSemouL

23/02/2016

du stress, du speed et encore du fun
un jeu coopératif où il n'y a pas d'effet leader (pas de mec qui te dit quoi faire), en tout cas beaucoup moins que dans un pandémie, c'est agréable. Les missions sont un peu répétitives mais l'esprit du jeu est très sympathique. Le stress est garanti, autant que les "fails" les plus épiques pour une bonne tranche de rigolade.Très immersif.

kavelone

26/11/2015

Chaos temps réel
Vlaada signe de manière inimitable un jeu mêlant optimisation, chaos et rigolade. Les + : * Un mécanisme novateur (programmation temps réel). * Un livret de règles truculent. * Un défi passionnant. * Une vraie courbe d'apprentissage. Les - : * Indiqué comme jouable à 2 : c'est faux, à moins de maîtriser déjà le jeu. Oubliez si vous voulez débuter à 2.

jquelin

10/11/2014

Excellent !
Critique à rédiger plus tard. Si vous aimez les jeux de programmation / coopératif / immersif / en temps réel courez acheter ce jeu !

tt-7cfa388573e4754...

25/10/2014

C'est du lourd!
Ce qui fait zizir : - l'originalité - c'est archi tendu à bord du vaisseau, on a rarement autant d'adrénaline quand on joue à un jeu de société - l'ambiance! Une fois que c'est fini ça rigole de partout, même pendant parfois mais ça n'aide pas pour gagner! - stratégique malgré le fait que ce soit un coop' rapide -l'obligation de tout anticiper - le visuel (même si perso je n'aime pas mais objectivement on est dans le thème) Ce qui fait pas zizir : - les règles sont un peu bordéliques (ou alors psychologiquement je ne m'attendais pas à ce que ce soit si compliqué et j'ai minimisé mon investissement) mais après tout rentre vite dans l'ordre Conclusion : outre le fait que Vlaada soit mon auteur préféré et Iello ma maison d'édition fétiche, ce jeu est une bombe, ça ne ressemble à rien d'autre de connu. Il faut absolument acheter ce jeu. Cela doit être une priorité pour ceux qui aiment le coop' et même les autres.

tt-3037cf1e8d8af18...

27/07/2014

Défriche le jeu coopératif + une sacrée ambiance.
Un OVNI ! Défriche le jeu coopératif et y met une sacrée ambiance. Il ne plaira pas à tout le monde, indéniablement, mais si vous aimez êtrre ballotés, stressés avec un max d'interaction des joueurs le tout pour une cause commune (la survie!) alors là ... vous adorerez !!!

tt-e4b13c881d77374...

28/04/2014

Dommage vraiment dommage
Un jeu qui ai fun, qui prend aux tripes où la tension est palpable. On coopère mais surtout on espère que l'on s'est bien compris. C'est de la prise de risque pur et simple mais ensemble ce qui rend le danger encore plus présents! Eh bim un vaisseau ennemi qui apparait, faut réagir! On a plus le temps met tout sur le bouclier et on sert les fesses! Pfiou... ouais une partie c'est bien chouette... Mais ce n'est qu'une partie, ce jeu est une plaie à expliquer, et si vous avez le malheur de ne pas avoir un public fidèle vous allez devoir à chaque fois revenir à la première partie et vous ne toucherez jamais aux autres éléments du jeu parce qu'il est impossible pour des jeunes joueurs de commencer à des parties autres que la première. L'humour dans les règles je dis oui mais pas quand elle prennent toute la place, on est perdue. Donc un jeu à s'approprier avec un groupe constant qui va jouer plusieurs partie

tt-31230be5f055ef0...

21/01/2014

2,4
Comment ça t'as pas rechargé le canon ?
Certains reprochent aux jeux coopératifs de faire la part belle aux grandes goules. Ce jeu arrive parfaitement à exploiter ce biais, en recrutant des équipages dont le capitaine doit savoir faire preuve de coordination et de sang froid. Matériel superbe, principe et mécanique huilés aux petits oignons, aucune réserve si ce n'est que les pistes sonores auraient pu être un peu plus travaillées pour que l'immersion soit encore plus efficace. Mais c'est un détail. A recommander pour tout ceux qui aiment le travail d'équipe, dans la joie, le stress et les tripes d'aliens !

tt-4dccf9725371685...

28/12/2013

Mega Fun Sa Race
Le temps d'apprentissage est un peu long, la mise en place pas évidente : prévoir une bonne grosse longue soirée pour être sûr de commencer à apprécier ce jeu. MAIS, une fois qu'on maitrise un peu la mécanique, c'est très stimulant de faire partie de l'équipage d'un vaisseau en perdition. Et la résolution réserve toujours de nombreuses surprises : on rit beaucoup !

tt-7587bd15fa11f55...

10/12/2013

LE jeu de coopération ! Oubliez les autres ...
Oubliez tous les jeux de coopération que vous connaissez. Space Alert vous fera comprendre ce que coopérer signifie vraiment. C'est pour moi LA référence de la catégorie. sans aucun doute. L'originalité est très forte, l'immersion est totale puisque les parties se jouent en temps réel. Une bande son vous est fournie (CD) et vous avez 10 minutes pour optimiser la communication avec vos partenaires de sorte que les programmations de vos actions soient parfaitement coordonnées. Sinon, c'est la défaite assurée. La matériel est de bonne qualité, les règles sont très bien rédigées avec humour et vous emmènent doucement vers le niveau le plus avancé. Le jeu n'est pas super complexe mais tout de même, il ne s'adresse ni aux débutants ni aux occasionnels. Si vous appréciez les jeux de coopération et souhaitez vivre une expérience ludique unique et nouvelle alors, courez l'acheter, ce jeu est fait pour vous. Sans conteste, encore un excellent jeu de Maître Vlaada Chvatil .... décidément ! Woodpusher

tt-c300e3b20162283...

28/10/2013

stress et cris garantis!!
Excellent jeu de coordination et programmation. Tout le monde parle fort en même temps autour de la table et se stress d'un bout à l'autre. La main sur la tête, les sourcils froncés, le coeur qui palpite...10 min de stress intense, pour voir toute notre vaisseau partir en morceau à cause des attaques. Que du bonheur^^

Dabi

19/06/2013

stressant dur long a apprehender je suis dubitatif encore
Ce jeux j'en suis sur est super gros problème ses règles nombreuses en situation de chronomètre sous une bande son stressante ça a tendance à gâcher le plaisir. A l'heure actuel il faudrait que je rencontre des joueurs experts car après 10 parties (en mode apprentissage certaines parties sont des essaies supplémentaire de même missions)je ne maitrise toujours pas les règles et cette notion de 10 min par mission m’empêche de prendre du plaisir. Je trouve difficile de proposer ce jeux à des amis n'y ayant jamais jouer car l'apprentissage des règles est très fastidieux, a réserver à des groupes d'amis (n' jouer pas a 2 c'est mission impossible) à la communication très bonne et à la réactivité certaine (conseil que m'as donné de José un bénévole sur le salon Geekopolis 1ere édition, en charge de faire tester des jeux de plateaux, un Mr Phal en devenir quoi :) )

tt-2f749b3c8add5e8...

27/05/2013

Partie en semi différée...
Deux phases de jeu une en temps réelle ou l'on programme nos actions pour survivre voir détruire un maximum de menace! Une deuxième phase, en différé, où l'on dépile tranquillement les actions programmées et l'avancement des menaces. Heureusement qu'il y a des parties tutoriels dans ce jeu car il faut vraiment prendre le coup. Non pas que le jeu soit difficile, mais il y a beaucoup d'options de jeu à faire dans un temps très chronométré. Il faut bien s'organiser pour réussir les missions, il est vital d'avoir un joueur qui commande un peu les opérations, sinon on arrive très vite à un truc chaotique... Le matériel est sympa, même si les capsules de carburant sont tout le temps en train de se balader sur le plateau (gélule ronde en verre). Le mode 3 joueurs est pas terrible, le fait de devoir gérer un joueur fictif est (trop?) contraignant (même si on a plus de carte pour ça). De même, j'imagine que les parties à 5 sont plus simple qu'4 vu que l'on est plus facilement présent à tous les endroits du vaisseau... J'aurai préféré des pistes audio pour 3, 4 ou 5 joueurs...

tt-9af73343b0ddf54...

02/05/2013

La théorie du grain de sable...
Space Alert est un jeu difficile... Space Alert est un jeu fatiguant... Space Alert peut faire mal aux oreilles ou réveiller ses enfants, car il y a un cd dans la boîte, comme à l'époque... Space Alert demande de l'investissement pour en retirer toute sa substantifique moelle... Mais... Space Alert est rapide... Space Alert est drôle... Space Alert est immersif... Space Alert est TRES coopératif... Et Space Alert est jouissif, que ce soit quand on perd ou quand on gagne... J'aime beaucoup Space Alert.

Choucane

18/03/2013

Commandant, je prend l'ascenseur et je vais recharger les turbines
Encore un excellent jeu de cet auteur ! Ici, en temps réel vous allez programmer vos actions pour vous sortir d'un voyage stellaire périlleux. Coopération et surtout coordination seront primordiales. Une bande sonore va vous annoncez ce qui se passe durant le trajet, dans la pagaille générale et les discussion houleuse, chacun programme ses actions dans le stress. Une fois la band son terminée, on résout le voyage et on regarde si on a survécu au voyage. Le jeu est original, avec un thème super fort, des mécaniques bien pensées. Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est que dans sa version complète, le jeu foisonne de règles et de détails. L'auteur a prévu des parties initiatives pour apprendre au fur et à mesure. Ca c'est bien. L'inconvénient c'est que dès que vous jouerez avec des nouveaux joueurs il faudra jouer avec les regles de base (sans toutes les regles avancées pour ne pas le noyer), ce qui se révelera très frustrant pour vous. Bref un jeu top du top, original, mais exigeant en terme d'investissement pour le maitriser.

tt-74b2c5ba26155b0...

16/03/2013