Tous les avis pour : Space Alert (2008)
Si Chvatil n'existait pas, faudrait l'inventer !
Quand on pense que nous avons eu une existence ludique avant que Vlaada Chvatil ne crée des jeux... Ce Space Alert est un superbe jeu, un de plus pour cet auteur qui semble touché par la grâce des divinités ludiques ! En fait combiner le jeu de programmation, le jeu de coopération et un bande son étaient déjà une bonne idée en soit mais faire que le tout fonctionne très bien lors de partie qui ne dureront pas plus d'une demi heure, alors là... On pourra juste regretter que le principe même du jeu lui donne une durée de vie définie par le nombre de bande son et que les éditeurs devraient, je l'espère, nous offrir de nouveaux pack pour cet excellent jeu. Dernière chose importante, les jeux spatiaux de l'auteur semblent se trouver dans le même univers ainsi les joueurs de Galaxy Trucker n'auront pas de mal à reconnaitre les différents éléments de Space Alert !

tt-2f4ebf190716678...

02/09/2010

Le retour de la revanche contre-attaque... en 15 secondes 3 dixième !
Le jeu est tout d'abord assez impressionnant au moment de la mise en place au niveau du matériel. Nos yeux brillent et on a hâte de se laisser guider par notre hôte qui nous a proposé ce jeu magnifique. Puis viennent les explications : en dépit de la clarté limpide avec laquelle notre illustre hôte nous explique les mécanismes du jeu, nos yeux s'éteignent progressivement (sommes-nous trop bêtes que la petite lueur d'intelligence qui nous habitait jusque là commence à s'éteindre ?). Enfin arrive le moment fatidique : le jeu commence, on suit le DVD (comme on peut...) et on paramètre collectivement nos actions : Quel résultat !!!! quel désastre !!! et quelle rigolade... Heureusement nous avons récidivé plusieurs fois, et nous avons été de moins lamentables à presque bon. Que de bons moments nous avons passé, vivement les prochaines parties !

tt-0aac8f8351f9a83...

18/08/2010

Alerte bouge
**Les plus** -Originalité du jeu (un jeu avec une bande son) -Durée courte -Partie avec un stress intense (10 min !) -Besoin de s'organiser et de se répartir les rôles (un vrai coop' ! ) -Le plaisir de dérouler pour voir si on a réussi ou échoué **Les moins** -Faut le temps d'apprivoiser le jeu -Seulement pour 4 - 5 joueurs -Risque de capharnaüm autour de la table -On ne peut y jouer qu'à la maison **Résultat** Un must-have !

kalkaoual

04/08/2010

Allo Houston ! Nous avons un problème !
L'un de mes coopératifs préférés avec les CdlTR. Les parties sont rapides et stressantes. Le matériel est de qualité. La possibilité d'enchaîner les missions et ainsi faire gagner des galons aux différents protagonistes me semble encrer le jeu encore plus dans son thème.

tt-5499b793ee27daa...

02/08/2010

Un magnifique jeu de coopération/programmation/communication!!!
Évoluant parmi un groupe d'amis relativement réticent à l'idée de jouer à un jeu de type coopératif (car nous ce qu'on aime c'est se foutre sur la tronche ^^) C'est avec une certaine méfiance que nous avons acheté et testé un exemplaire de space alert (pour être franc nous l'avons acquis uniquement parce que celui ci avait de bonnes notes sur tric trac) Et bien je peux vous assurez que nous ne sommes absolument pas déçu de notre acquisition!! Ce jeu ce plaçant même à l'heure actuelle en tête de nos jeux préférés!! (actuellement car l'effet de nouveauté doit beaucoup jouer aussi) Mais qu'est donc Space alert? Space alert est un jeu de gestion de crise où en l'espace de 10 minutes et en temps réel, une équipe de 5 joueurs doit, pour faire face à de multiples menaces et autres rebondissements d'origine inter-galactique , à la fois garder son sang froid mais aussi coordonner ses actions dans l'optique d'assurer sa survie, tout ça sous l'œil bienveillant d'un leader charismatique (le capitaine du vaisseau) chargé d'analyser les nombreuses informations qui lui parviendront et désigner les menaces qu'il jugera prioritaire à traiter (certaines étant plus dangereuses que d'autres) Bon bah ça... c'est sur le papier...car dans les faits ce qu'il se passera c'est qu'une espèce d'hystérie collective s'emparera de vos amis (la meme que celle des courtiers en bourse) , de même que l'anarchie ne cessera de vouloir tout au long de la partie prendre le pas sur la civilisation. Sans oublier votre soit disant bien aimé leader charismatique, qui sous le coup de la pression risque bien de se transformer soit en tyran totalement incompétent, soit en une espèce d'autiste arriéré (voir même les 2 parfois...) plutôt qu'en arbitre sage et réfléchi. A noter que ce jeu emprunte des mécanismes à la roborally avec dans un premier temps une phase de programmation (sauf qu'ici vous devrez coordonner (enfin plutôt « tenter de ») vos programmes) puis une phase de résolution. Je déconseille néanmoins ce jeu aux personnes: - qui jouent pour gagner, car à Space Alert gagner ou perdre n'est pas vraiment l'intérêt principale du jeu ^^ se prendre une taule à Space alert pouvant se révéler tout aussi fun et gratifiant qu'une victoire -aux personnes qui n'aiment pas trop communiquer -aux personnes qui n'aiment pas le bruit ^^ -qui veulent jouer à 2,3 ou 4 joueurs, ce jeu est fait pour être joué à 5!!!!! La mention 2 à 5 joueurs c'est du pipeau!!!! (tout du moins c'est pas aussi intéressant et jouable qu'à 5) -à ceux qui se laisse dicter des ordres par le capitaine sans broncher. Le capitaine est la pour arbitrer, par pour vous dire quoi faire!!! (enfin dans un jeu tout du moins ^^)

tt-10246296431fd2b...

30/07/2010

Nanar intersidéral !
Un des jeux les mieux notés pour l'un des jeux les plus mauvais auquel j'ai joué. Je l'attendais pourtant comme le messie, le Graal des amateurs de jeux coopératifs. Malheureusement, à aucun moment (matériel vraiment laid, lecture des règles, entraînement et vraies parties) mon équipe et moi nous nous sommes amusés : Répétitif, indigeste, stressant mais pas divertissant (comme peut l'être Ghost Stories par exemple). Après plus de 20 parties ( je suis tenace :)) le constat est là : aucun intérêt ludique et le CD est vraiment une très mauvaise idée (à l'inverse du sablier pour Galaxy Trucker, ou du timer pour Asteroyds). A essayer avant d'acheter, ne vous fiez pas aux notes, vous pourriez le regretter amèrement.

tt-1eb53726d3f9999...

26/07/2010

Star trick
Amateur de science-fiction, tu ne dois pas passer à côté de ce jeu de coopération. Rassemble ton équipage, enfilez l'uniforme pyjama à la star trek et essaie de survivre avec les tiens en milieux hostile! Il ne manque que les BORGS et un générique de Jerry Goldsmith .

tt-05b5b448524777d...

19/07/2010

Un ovni ludique mais quel jeu !
Encore une fois la claque pour ce jeu signé Chvatil qui ne ressemble à aucun coopératif que j'ai pu essayer. Difficile d'avoir un meneur de jeu car ça va très vite ! Une bonne coordination et éviter l'affolement est la clé de ce jeu. Une excellente rejouabilité car aucune partie n'est identique. Si vous aimez les coopératifs un peu tendus et originaux, achetez-le !

Robbenblues

14/07/2010

Pilotage pour experts
Lorsqu'on joue a Space alert on se dit "ouahhhh, trop bien, enfin un collaboratif avec de la vitesse de décisions et du stress" il est vraiment très aboutit avec tout son matériel, ses règles évolutives.... Bon ok le son du cd est vraiment raté mais bon. Franchement on a envie daller plus loin dans le jeu. Mais le problème c'est que innitier d'autres joueurs est long et on doit reprendre du début. En bref 5/5 avec des joueurs en groupe, 4/5 parce que si vous ne voyez pas toujours les mêmes joueurs la mise en place dune partie risque d'être fastidieuse. Je le préfère a pandémie ou les choix ne se discutent pas assez, au seigneur de anneaux ou la chance est trop grande et a ghost stories qui est un peu trop répétitif.

tt-b938dd6f76dfbc4...

28/06/2010

Vers l'infini et au delà...
Si vous aimez les jeux de coopération, je ne peux que vous conseillez d'acquérir Space Alert, qui, je trouve, est un modèle du genre. L'interaction est énorme et il n'y a pas de situations du style un joueur qui dirige les autres (comme on peu l'avoir dans pandémie par exemple même si j'adore ce dernier) car il faudra vraiment une action coordonnée de chacun avec un temps restreint. C'est justement ce temps restreint qui va donner tout son sel au jeu où parfois on se retrouve dans la confusion la plus total, surtout quand tout ne se passe pas comme on l'espérait. Et quand tout fonctionne à merveille, ce n'est que du bonheur! Le jeu est très facile à comprendre et à jouer, les règles par étapes y sont aussi pour beaucoup! Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est que quand on maîtrise les règles dans leur totalité, qu'on a déjà un nombre important de parties avec un même groupe de joueur, il est plus difficile de revenir en arrière et de repartir à la première étape des règles pour initier des joueurs "novice". Étape par laquelle il est impératif de passer pour le bon déroulement et la bonne compréhension des règles par tous et ne pas trop noyer tout le monde! Rien que pour la qualité de son matériel et ingéniosité de son mécanisme, pour moi, Space Alert mériterai de se retrouver dans n'importe quelle bonne ludothèque qui se respecte :-))

relacio

27/05/2010

A des millions d'années-burosse de la Terre
Excellent jeu de coopération. La difficulté est progressive et les phases de simulation sont les bienvenues afin de ne pas être totalement à la rue pour les missions. Au début on est plus dans le Liberator que dans le Faucon Millenium mais peu importe on prend du plaisir à essayer de survivre aux assauts externes et internes. La bande son rajoute un bonus au stress et à l'ambiance. De plus si l'agent de liaison est le seul à entendre les infos cela renforce son rôle. Bref du tout bon aussi bien à 5 (plus chaotique peut être) qu'à moins (peut être plus facile à 3 ou 2)

Jost

23/05/2010

Et dans le vaisseau, comment Chvatil ?
Voici un auteur que je découvre avec un léger retard. Après Dungeon Lords, qui m'avait un peu déçu, je décidais de m'engager à bord d'un tout autre type de jeu. Et ça, c'est déjà la marque de fabrique de l'auteur : des jeux hors-norme, qui ne ressemblent à aucun autre et dont on sent bien que la thématique a inspiré les mécanismes. Du coup, si "cubes" il y a a chaque fois, on a du mal à cataloguer ses jeux dans la catégorie dite "à l'allemande". Autre point commun avec Dungeon Lords: le jeu est fait pour les gros joueurs. Les premières parties, en mode expérimental, seront d'une simplicité consternante et vous vous demanderez si le jeu ne propose que ça... et ce n'est pas le cas ! Car si ça parait simple, cet apprentissage est nécessaire et les choses vont vraiment se corser une fois la totalité des règles mises en place et tous les tours joués. Seul hic: alors que je reconnais que le jeu est bon et ma notation un peu dure (mais elle correspond à mon ressenti, autant du mode "apprentissage" que des "vraies parties"), le truc ne prend pas vraiment. Space Alert n'est qu'un jeu de programmation dont le temps limité est la seule contrainte (et vu que c'est un jeu coopératif, la seconde contrainte vient dans l'entente des joueurs), tout comme Asteroyds ou Roborally, par exemple. 10 minutes de jeu pour le double à voir ce que les 8 (environ) cartes posées par chacun vont donner... c'est tout. Alors, oui, c'est sympa ce stress omniprésent, ces bébêtes et autres souci à gérer, mais ça se limite à se déplacer, tirer et recharger (j'exagère à peine), en se mettant d'accord et s'échangeant par moments cartes et informations. Le jeu demande un réel investissement pour vraiment briller, et s'il est certes novateur, je me dit qu'il y a au final plus ludique dans le domaine "coopératif", tout en étant accessible à bien plus de joueurs. Encore un véritable exercice de style de l'auteur (chapeau) que je n'arrive à totalement savourer...

18/05/2010

Débutant Vite largué...
Un concept original c'est toujours un plaisir d'autant que l'ambiance est au rendez vous surtout avec des gens sympa. qualité: - originalité - ambiance chaotique fun - thème immersif malgré tout des reproches: - des règles difficiles à piger car beaucoup de données à prendre en compte - le chaos précipité qui empêche vraiment une fine stratégie - très difficile pour les premiers pas

Nico Explo

16/05/2010

Le top du coop!
J'adore, j'adule, je me prosterne devant ce jeu qui procure une tension à nulle autre pareille et une mobilisation inouie de toutes les connexions neuronales, et met une ambiance du tonnerre. Je ne sais si je préfère l'éprouvante phase de préparation ou la jhouissive phase de résolution. En plus, c'est si cool que ça soit si court et que je t'enchaine les parties à n'en plus finir. Bien sûr, il faut prendre un peu de temps pour assimiler les subitilités des règles et du game-play, mais le tutoriel est bien foutu, plein d'un humour qui m'a bien fait marrer. Ce jeu est exténuant mais quelle immersion, quelle ambiance!

tt-8a110a5efb26962...

21/04/2010

QU'EST-CE TU DIS ?
Nombre de parties : 4 sur la même soirée. Contexte : 4 joueurs, dont : 1 p’tit blondin complètement fait au Ricard et à la bière 1 sale type désagréable au possible, propriétaire du jeu et donc lecteur de la règle. Il ne la maîtrisait pas et du coup a passé la soirée le nez dedans… 1 spécialiste de l’humour décalé qui a perturbé et la lecture des règles et les parties par des sorties pas totalement hors de propos mais comment voulez-vous réagir correctement face à une invasion de « menaces » dans ces conditions hein ? Votre serviteur mdr du début à la fin au vu des conditions de jeu. Le lendemain, j’en rigolais encore tout seul au boulot… Il faut dire que le jeu se prêtait particulièrement à ces conditions ludiques extrêmes. Impossible de se coordonner entre les « attendez je regarde dans la règle », « j’suis trop soûl, j’sais pas c’qui faut faire », « ça me manquait ces soirées lecture de règles ! » et les « putain mais c’est toi l’opérateur de communication ! Comment tu veux que je fasse pas de conneries si je dois tout faire à la fois ! ». On a peu réussi à se discipliner pour écouter comme il faut le Cd, du coup parfois on savait même pas si une menace était arrivée. De façon spontanée on a créé deux groupes de deux sans écouter les autres = forcément gros plantages dans l’utilisation et la recharge d’énergie... Bref, une soirée tout simplement mémorable, de celle dont on craint qu’elle ne se reproduise jamais tellement la magie du grand n’importe quoi était présent. J’en rajoute bien sûr mais c’est pour retranscrire l’esprit. Par contre, j’aurais pas aimé me farcir la lecture des règles. Du peu que j’en ai lu c’est tourné d’une façon qu’on a envie de fuir. Un point noir s’il en est. Du même style que ceux qui traînent sur vos sales faces d’adolescents attardés ! A ESSAYER ABSOLUMENT (avec des piliers de comptoirs et des rigolos (mais sans substances qui font rire car là je réponds plus de rien…)) !!!!

tt-3fd93edb2d79985...

20/04/2010

Trop fort !!!!
Voila l'originalité absolue... Un CD qui fait une partie tendue comme tout, et le jeu qui s'enflamme.. Seulement 10 minutes de programmation puis une resolution, jeu plus complexe qu'il n'en a l'air en meme tmps hyper abordable avec des regles vraiment tres bien faites et progressives, le jeu est hyper FUN !! L'enthousiasme est absolu autour de la table et on attends impatiamment la suite des aventures de notre vaisseau qu'on a fait exploser un si grand nombre de fois.

tt-96b5c6631f963d2...

19/04/2010

Dur dur de decouvrir aprés les autres....
Je peux comprendre l'engouement pour ce jeu mais j'ai du mal à le partager, pourquoi: -C'est du coopératif donc il traine avec lui les même défauts (toi le timide passe ta route...) -Ensuite.... c'est quand même très moche, les couleurs flashs j'ai failli faire une crise d'épilepsie. -Les défauts des jeux coopératifs encore plus importants à cause de la pression du CD, je m'explique : si à la table vous avez 4 joueurs, si sur ces 4 joueurs vous en avez un qui domine les autres de part sa voie son charisme son caractère etc etc... Bah les autres ils vont bien se faire chier,et en plus là vous n'avez pas le temps d'en placer une parce que le CD vous rappelle qu'il faut allez vite et du coups le mec qui se la pète à tout gérer bah il mute et il devient SUPER MENTALIST DE JE TE DONNE LES ORDRES^^ au final les autres vont juste déplacer les pions là ou le MENTALIST vous le dira ^^ Alors si en plus vous cumulez à cela le fait que vous ne connaissez pas le jeu comme les autres alors là c'est carémént la fin de tout... Je préfère grandement "Ghost story" et "Pandémie" c'est sur et certains. Je vais avoir du mal à y rejouer je pense....

Emmanuel.G

15/04/2010

space panique
Super. Ce jeux tout droit sorti de l'imagination d'un fou est vraiment terrible. Bonne ambiance autour de la table, on s'emmele les pédales et le vaisseau part en vrille. Un roborally coopératif à la sauce galaxy trucker. Bon matos, explication assez simple et évolutive un gros effort à été fait sur l'édition et cela se ressent, bravo.

benben

06/04/2010

Voyage stellaire
Excellent jeu, début difficile, on a creusé les règles a deux, et maintenant c'est que du bonheur Thème bien rendu et ambiance de bon stress apporté par le cd et les menaces qui arrivent, ce coté temps réel en font un jeu a part

tt-5a97ed70e3f5e84...

04/04/2010

Original
Un jeu très original qui difficilement laissé de marbre. On aime ou pas. Personnellement, j'apprécie bien même si les parties peuvent s'avérer inégales avec des menaces parfois trop simples à gérer quand tout se goupille bien. Et dans ce jeu, il faut que ça se passe mal pour que ce soit drôle. En plus, le format 10min de jeu 15min de débriefing le rend facile à caser. Cependant, je n'y jouerai pas toute une soirée deux parties à la suite me suffisent.

allard92

24/03/2010