Tous les avis pour : Space Alert (2008)
SPACE COOP !!!
Ce jeu est tout simplement **ENORME**. Autant le dire, nous avons adoré au point de faire 10 parties dans le we. Le meilleur jeu de coop actuel. Que rajouter de plus... essayez-le et vous serez conquis ! Edit : soirée spéciale Space Alert à 10 joueurs (dont 7 débutants) sur 2 tables ! On avait placé les cartes de menaces dans le même ordre pour les 2 tables. Idem pour les trajectoires d'attaques. Ensuite, on a lancé une seule bande-son pour les 2 tables et en avant ! Après chaque mission, on a comparé nos résultats que l'on enregistrait sur un logiciel de missions avec montées de grades et médailles éventuelles. On a fait d'abord 3 missions d'entrainement puis on est parti sur 2 missions réelles. Résultat : un équipage a fait un 5/5 et l'autre 4/5. Une ambiance de folie pendant chaque mission et un réel plaisir de jeu pendant 3h. Vraiment excellent :-)

brougnouff

09/12/2008

Vive les commandants laxistes...
Le matériel est sympathique on retrouve la marque de fabrique de l'éditeur. Le fait de jouer tout en ayant une bande sonore est un plus qui implique toutefois une petite contrainte matérielle. Personnellement, les paroles sont incompréhensibles pour moi ,heureusement qu'il y a des gens plus doués dans mon cercle de joueur. Space alerte est un jeu rapide mais pas pour ce qui est des explications. Comme pour galaxy trucker, il y a pas mal de points de règle à aborder avant de jouer. Ce n'est pas compliqué, mais plutôt touffu. Plus vous augmentez le niveau de vos missions, plus il y a de possibilités, donc de règles. Cela avantage une initiation plus rapide ,mais cela démontre bien la lourdeur des règles. Quand je dis lourdeur, cela est à proportionner au temps de jeu effectif. Le défaut des jeux coopératifs est le dirigisme des joueurs expérimentés. Dans space alerte, ce défaut peut être grossi avec le "Rôle" du commandant. Un commandant trop dirigiste, tue le jeu pour les autres. A l'inverse un commandant peu expressif c'est mieux. Plus d'intéractions entre joueurs, plus de stress car il n'y a pas vraiment de leader pour mener la barque inter-stellaire Par contre ne vous étonnez pas de perdre... Du coup l'équilibre reste très délicat. Diriger pour gagner ou se taire pour perdre. Pour ma pars je n'adère pas particulièrement à ce jeu. Certe, il à un côté novateur indéniable mais cela créé des défauts par ailleur. A essayer toutefois.

tt-b56714a67378f46...

03/12/2008

Qui a prévu d'appuyer sur le bouton de l'ordinateur ? Comment ça personne ?!?
Diabolique !!! Ce jeu est extraordinairement bien conçu, intelligent et équilibré, à chaque fois on rate ou on réussi la mission de justesse. Enfin quand je dis mission... je parle encore seulement des simulations simples... C'est une très bonne chose d'ailleurs que le jeu apporte les nouveaux concepts de façon progressives pour éviter de se noyer les premières partie. L'esprit d'équipe et la répartition des tâches sont essentiels pour gagner contre le jeu, plus que le côté purement "calculatoire" (attention je parle de partie à 4 ou 5). C'est de loin le meilleur jeu coopératif auquel j'ai joué. Et un des meilleurs jeu tout court d'ailleurs... De plus le materiel est très beau et très bien conçu (on peut vraiment se "plonger" dans la plateau représentant notre vaisseau) et le "handbook" vraiment drôle à lire. A acquérir les yeux fermés !!!

tt-ed74326a7a2da78...

27/11/2008

les 10 minutes les plus courtes de votre vie.
Ça va trop vite ! Ce jeu est excellent, il faut pouvoir discuter avec les autres joueurs, tout en tenant compte du temps qui passe et des évènements. Et ce n'est pas une mince affaire! Combien de fois on pense avoir tout bien calculer pour se retrouver complètement dans la m\*\*\*e à cause d'un tout petit détail ou d'une toute petite erreur ? Très bon jeu coopératif, et très original de surcroit.

tt-ff769aec3edc7b1...

24/11/2008

Starshooter !
Le jeu coopératif le plus **original**, le plus **immersif** et le plus **prenant** auquel j'ai jamais joué ! Space Alert crèe à chaque partie une tension palpable, en plus... Il vous paaÂrle ! Les mécanismes de jeu sont ultra éfficaces, très malins et très très bien foutus, ils collent parfaitement au thème et contribuent, encore plus, à vous plonger dans ce vaisseau attaqué de toutes parts, même de l'intèrieur... GnhaÂarglll ! Basés sur de la programmation simple, la difficulté vient du fait qu'il faut parfaitement synchroniser, sous la préssion du chrono, ses propres actions avec toutes celles des autres membres de l'équipage, le moindre décalage, oubli, ou erreur, et c'est la réaction en chaine "dans ta face" assurée ! Les tâches à accomplir sont nombreuses, et dans un ordre précis, obligatoirement à déterminer tous ensemble, ce n'est donc pas du gaaÂteau ! Au fil des missions il est encore possible de progressivement corser la difficulté en choisissant d'inclure des menaces de plus en plus mooÔches ! La rejouabilité est donc énÔrme. Une vraie claque que ce Space Alert, un jeu vraiment à part, unique en son genre, jouissif, qui vous propose un superbonus à la fin de la partie: Assister au petit "film" de votre mission. Qui peut très facilement se tranformer en série B comico-catastrÔphe ! :o))) Le matèriel est à la hauteur du jeu, immersif et d'excellente qualité. THE carton plein, un jeu kÔsmique ! :o))) PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auquel je joue souvent et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

15/11/2008

2008... l'Odyssée de l'espace
J'ai fait 4 pou 5 missions à 5 joueurs et je peux vous dire que SPACE ALERT est un excellent jeu de coopération où le rythme est soutenu par le timing, d'autant que la bande son augmente grandement la pression, ce qui engendre inévitablement des erreurs de programmation (et c'est tant mieux sinon le jeu n'aurait auvun intérêt). Petit bémol : la voix enregistrée est atroce, j'aurais de loin préféré une foix suave et féminine genre 2001 l'Oyssée de l'espace (d'ailleurs un ordinateur est forcément féminin, puisque comme les femmes ils savent tout mieux que tout le monde... :-)) De plus, ne jouez jamais à ce jeu à côté d'autres joueurs qui planchent sur un Wallace, sous peine de fight à la maison ! N'empêche : à tester absolument !

tt-ad5b485889df477...

06/11/2008

Dans l'espace personne ne vous entendra crier...
Encore un jeu coopératif, mais cette fois-ci, le jeu est très original dans le genre car c'est un jeu de programmation en temps limité. Je n'aime généralement pas les jeux de rapidité mais là on peut dire qu'on est bien dans le thème est que le jeu est très bien pensé autour du thème. On stresse, on essaye de prendre un maximum d'info des autres joueurs, on programme et c'est au moment de la résolution qu'on s'aperçoit qu'on n'a oublié de recharger le réacteur qu'on se fait allumer la tronche par les Aliens ou les vaisseaux ennemies. Mais c'est pas grave, on recommence car le jeu est furieusement prenant et que dès qu'on est dans le jeu, on essaye de faire un maximum de choses. Un très bon jeu et surtout ultra original, le seul bémol est la bande son qui casse un peu les oreilles.

Lilian

03/11/2008

Galaxy trucker version amphétamines!
Aucune partie à mon actif, enfin, aucune partie avec de vraies personnes. J'ai endossé le rôle de trois autres joueurs et j'ai tenté de paramétrer les actions le plus vite possible. J'ai donc fait les deux scénarios de test et deux des premières simulations (qui introduisent quelques règles supplémentaires). Pourtant, il reste encore des règles non utilisées... Bilan : mon intuition première se confirme, le jeu semble être parfaitement pensé et diablement efficace. La tension est très forte et la nécessité de synchroniser ses actions est primordiale et d'autant plus difficile à mettre en oeuvre qu'à l'instar de "Galaxy Trucker" dont il est le grand-frère, le temps limité, l'oppression des évènement égrainés par le cd d'ambiance et la nature des évènements conduisent les joueurs à commettre des erreurs et à s'orienter inextricablement vers la destruction du vaisseau. Croyez-moi, gagner contre ce jeu n'a vraiment rien de facile. A mon sens, après les quelques parties d'approche que j'ai pu faire, je devine qu'il s'agit là très certainement du jeu de coopération le plus difficile qu'il m'ait été donné de voir. J'attends vos commentaires avec impatience pour gouter au plaisir de constater que je ne suis pas le seul à ne jamais revenir entier de cette aventure ! ;)

tcamprubi

26/10/2008