Tous les avis pour : Space Alert (2008)
Bordel interstellaire
Superbe jeu. Les parties sont assez courtes (forcée par le temps), mais c'est la première fois depuis longtemps que je joue 8 parties du même jeu dans la même soirée. L'aspect chronomètre vient ajouter un partage plus clair des prises de décisions. Contrairement à certains avis négatifs que nous pouvons lire, je trouve que la contrainte temps aide à ce que tous participent. Une seule personne n'a tout simplement pas le temps de tout gérer. Un jeu d'une grande originalité. C'est surprenant à quel point il est immersif. Moi qui ne rafole pas du thème espace, là ca fonctionne.

tt-4766d5dcc5428d5...

26/09/2011

on ne t'entendra pas crier dans l'espace
Jeu de programmation coopératif. La bande son indispensable permet de bien s'immerger dans l'ambiance car au niveau plateau de jeu je trouve le vaisseau un peu folklorique j'aurais préféré un pur vaisseau de guerre piqué à l'univers star wars ou dans l'esprit. Il faut un capitaine et un officier des transmissions efficace sous peine de faire faire n'importe quoi aux autres. Il est souvent difficile de déterminer qui fait quoi et la résolution peut être catastrophique selon l'ordre décidé par les joueurs (un astéroide nous fonce dessus bleu tire mais clic car jaune ne recharge le laser qu'à la phase suivante (vous allez rire capitaine on a un astéroide dans la chambre du cadet PHAL). Un peut trop chaotique à mon goût et à partir d'un certain niveau le moindre faux pas mène à la destruction automatique.

meliadus94

19/09/2011

L'espace de quelques minutes pas le temps de rêver aux étoiles dans l'espace !
Space Alert est un jeu de programmation coopératif très original. Le thème est très présent et la bande sonore contribue à s'immerger parfaitement dans une aventure pour le moins stressante. En effet le temps pour accomplir la mission est limité et il faut à tout prix survivre aux assauts des extra terrestres tout en réglant les multiples avaries. Le challenge consiste surtout à bien coordonner les actions des différents passagers du vaisseau. Un meneur de jeu expérimenté qui jouera le rôle du capitaine devra donner des ordres clairs et ne pas céder à la panique. L'équipage devra s’efforcer de synchroniser ses actions sous peine de grosses déconvenues lors de le phase de résolution... Plus que dans d'autres jeux de coopération une concertation est vitale entre les joueurs. Les discussions et les décisions qui en suivent devront être rapides car le temps est compté. Une expérience de jeu originale où la tension est palpable dés la première seconde. Rapidité et vivacité d'esprit seront bien utiles pour arriver à ses fins dans une ambiance survoltée. Les parties sont courtes et la difficulté ajustable. Un apprentissage en douceur est indispensable pour appréhender le jeu et l'aborder dans de bonnes conditions avec des débutants. Pour ma part même si j'ai apprécié sa grande originalité, une interaction au top, son thème et le stress généré par le mécanisme, je n'ai pas vraiment été enthousiaste à participer à cette aventure cosmique. Les actions sont au final au peu trop répétitives et le côté de coopératif excessivement développé : un seul faux pas d'un membre de l'équipage peut conduire à la défaite. En cela Space Alert est très réaliste et on pourrait presque se croire au cœur de l'action dans le tournage d'une série Tv... A essayer impérativement pour ceux qui aiment ce type de jeu !

31/08/2011

LE jeu coopératif différent
Au milieu de la multitude de jeux qui utilisent peu ou prou les mêmes mécaniques , avec des petites variations , je suis de plus en plus à la recherche des jeux qui innovent vraiment , inventent réellement des mécanismes nouveaux . Space Alert fait définitivement partie de ceux-là avec cette notion de jeu coopératif en temps limité . Qualité du matériel impeccable ( j'ai la chance de posséder l'édition CGE essen 2008 avec les cubes en verre :-) ). Règles superbement présentées , avec un apprentissage progressif du jeu , et beaucoup d'humour. Parties courtes : 10 minutes ( + 20 minutes pour la phase de résolution ) . Mais surtout , surtout , l'ambiance autour de la table mes amis ! Il faut le voir pour le croire , c'est le chaos à l'état pur , chacun vociférant pour tenter de coordonner ses actions avec celles des autres ! En effet seule une parfaite coordination pourra vous donner la victoire , mais pendant les 10 minutes que durent une partie , la pression et la panique sont réellement palpables . Là où chacun réfléchit posément pour optimiser les coups dans les autres jeux coopératifs classiques , avec le risque de l'émergence d'un joueur dominant qui va dicter leur conduite aux autres joueurs , ici impossible que celà se produise , du fait de la pression du chrono ! Et si finalement nous essayons tous de gagner la partie , c'est à dire ici de survivre pendant 10 minutes , seule reste cette impression de fun absolu dans la panique , même si nous échouons lamentablement dévorés par un alien :-) . Avec une forte envie de remettre ça pour enfin gagner . Un peu comme l'excellent galaxy trucker du même auteur , qu'importe le succès ou l'échec de la mission , c'est la franche rigolade vécue tous ensemble que nous retiendrons . Le seul point négatif est l'obligation de constituer une équipe de 4 ou 5 joueurs et de jouer avec toujours les mêmes si on veut triompher . Si on veut espérer gagner , Il y a un vrai apprentissage de ce jeu avec une expérience que l'on acquiert en commun au fil des parties . Décidément Vlaada Chvatil reste mon auteur de jeux préféré , de par sa capacité à créer des jeux excellents et vraiment innovants dans des catégories très différentes . En bref , si vous cherchez un jeu coopératif vraiment différent de tout ce qui existe en la matière sur le marché et qui ne risque pas de faire doublon dans votre ludothèque , vous pouvez prendre space alert les yeux fermés .

Riftard

26/08/2011

LE jeu coopératif différent
Au milieu de la multitude de jeux qui utilisent peu ou prou les mêmes mécaniques , avec des petites variations , je suis de plus en plus à la recherche des jeux qui innovent vraiment , inventent réellement des mécanismes nouveaux . Space Alert fait définitivement partie de ceux-là avec cette notion de jeu coopératif en temps limité . Qualité du matériel impeccable ( j'ai la chance de posséder l'édition CGE essen 2008 avec les cubes en verre :-) ). Règles superbement présentées , avec un apprentissage progressif du jeu , et beaucoup d'humour. Parties courtes : 10 minutes ( + 20 minutes pour la phase de résolution ) . Mais surtout , surtout , l'ambiance autour de la table mes amis ! Il faut le voir pour le croire , c'est le chaos à l'état pur , chacun vociférant pour tenter de coordonner ses actions avec celles des autres ! En effet seule une parfaite coordination pourra vous donner la victoire , mais pendant les 10 minutes que durent une partie , la pression et la panique sont réellement palpables . Là où chacun réfléchit posément pour optimiser les coups dans les autres jeux coopératifs classiques , avec le risque de l'émergence d'un joueur dominant qui va dicter leur conduite aux autres joueurs , ici impossible que celà se produise , du fait de la pression du chrono ! Et si finalement nous essayons tous de gagner la partie , c'est à dire ici de survivre pendant 10 minutes , seule reste cette impression de fun absolu dans la panique , même si nous échouons lamentablement dévorés par un alien :-) . Avec une forte envie de remettre ça pour enfin gagner . Un peu comme l'excellent galaxy trucker du même auteur , qu'importe le succès ou l'échec de la mission , c'est la franche rigolade vécue tous ensemble que nous retiendrons . Le seul point négatif est l'obligation de constituer une équipe de 4 ou 5 joueurs et de jouer avec toujours les mêmes . Si on veut espérer gagner , Il y a un vrai apprentissage de ce jeu avec une expérience que l'on acquiert en commun au fil des parties . Décidément Vlaada Chvatil reste mon auteur de jeux préféré , de par sa capacité à créer des jeux excellents et vraiment innovants dans des catégories très différentes . En bref , si vous cherchez un jeu coopératif vraiment différent de tout ce qui existe en la matière sur le marché et qui ne risque pas de faire doublon dans votre ludothèque , vous pouvez prendre space alert les yeux fermés .

Riftard

26/08/2011

Immersif
Le jeu le plus immersif que je connaisse, très stressant !!!

tt-882d339ffb552f8...

14/08/2011

Ca change et ça bouge
Excellent ! Voilà un jeu très original, rien à voir avec le reste. Un jeu de coopération et de coordination. Pas le temps d'avoir un leader qui dirige la partie : chacun doit bien savoir gérer son temps et ses actions. Il faut avoir les joueurs cependant qui vont avec car la mayonnaise ne prend pas à tous les coups. Certains joueurs ne rentrent pas dans le trip. Dommage, mais c'est ainsi avec beaucoup de jeux d'ambiance.

agony

10/08/2011

Très attendu... donc encore plus déçu
Quelle déception... Matériel de bonne voire très bonne facture mais alors le design.... il est kitchissime au possible: qui voudrait monter dans un vaisseau spacial de type carton pâte avec canons laser spiralés vert flashy, réacteurs type cyclomoteur et surtout ordinateur/radar à l'allure du tableau de bord d'une Citroën GS... bienvenue dans le vaisseau spacial de Flash Gordon ! Aller, c'est pas très grave, nan ce qui est gravissime, c'est de faire croire que ce jeu est un jeu de coopération... MENSONGES !!!! C'est un casse-tête solo: la personne qui va dire "toi tu fais ça", ou "toi tu vas là", "oh eh faut s'échanger des cartes là", "nan toi tu fais ça après, car c'est le capitaine qui agit en 1er"... enfin bref si vous n'avez pas compris, les 2-3 premières parties sont drôles car c'est le gros bordel et on rigole bien, mais à partir de la 4ème, on en a marre de perdre et on remarque que pour gagner il en faut 1 qui dirige et les autres qui suivent sans trop la ramener car sinon "On perd du temps" ! Ceci est un mauvais jeu de coopération pour 5 joueurs mais qui peut s'avérer être un excellent jeu solitaire: pas facile de gérer toutes ces cartes tout seul en 10 minutes de temps !! Mais là, ça fait un peu cher le casse-tête !! Je suis surement passé à côté de ce jeu vu les nombreux commentaires élogieux... Enfin pour finir et en remettre une couche, sachez que l'intégration de nouveaux joueurs est difficile: ils regardent, n'osent rien faire... Bref, pour moi ce n'est pas non plus un super jeu d'ambiance... après ce n'est que mon avis !

Djeece

05/08/2011

L'effet papillon !
Un papillon qui bat des ailes à Pekin amène un tremblement de terre en Californie ! Voilà le concept de ce jeu, chaque action que vous allez faire vont avoir de sérieuses concequences ! Un jeu vraiment ludique, les mécanismes sont fluides, le background est là et bien là ! Même si je n'ai fait que la première mission, je le trouve assez complexe ! Un reproche, les illustrations du vaissau ne sont pas belles, le canons ressemble a des antènes relais rose, pas top quoi ... :(

tt-e3d3e0494ed840f...

25/07/2011

Coopération ultime
Un jeu énorme, qui révolutionne pas mal le genre. A chaque fois, on y joue toute la soirée ! En +: La coopération; La panique; L'immersion; En -: Une petite heure d'apprentissage pour pouvoir jouer les missions normales; Donc mieux d'y jouer avec le même groupe de joueur;

Saturn

12/07/2011

Lost in Space,
Bigre, nous voila perdu dans l’espace. Prenez garde et tenez-vous prêts compagnons. Cet intervalle spatial n’a pas l’air très accueillant, nous détectons dès à présent des manifestations hostiles sur le radar de l’ordinateur de bord. Il faudra être rapide, vigilant et surtout très coordonné pour se sortir de ce mauvais pas ! Commandant à équipage : Besoin urgent, je répète besoin urgent ! Le générateur d’énergie de la zone rouge doit être alimenté !! Répondez équipage ! Commandant à équipage, commandant à équipage ; répondez bon sans !! Il faut de toute urgence alimenter le générateur ! Commandant à équipage : impact imminent, je répète impact imminent !! Comman……à…qui..ge : nous sommes ….chés .

jetseb

22/06/2011

Mais pourquoi t'as pas rempli l'énergie????
Excellent jeu coopératif où il est impossible que quelqu'un décide tout tout seul!! Dans celui ci tout le monde joue quelque soit son niveau. Stressant mais addictif. Très très bon

hrvlef

18/06/2011

Un jeu qui mérite de l'investissement ...
Certes il faut du monde autours de la table, certes il faut que ces personnes soient prêtes à s'investir dans le jeu ! Mais ensuite quel bonheur ! L'apprentissage est magnifiquement présenté sous forme de mini-scénario, ça peut aider à faire passer la pilule ! L'avantage ensuite c'est que les parties s'enchaînent vite et qu'on se prend vite au jeu ! Une expérience de jeu assez inédite même pour du coopératif !

shix

11/06/2011

Mecanisme coopératif original. Jeu très énergique. Peu accessible à certains joueurs.
**1.Analyse du mécanisme** J'adore les jeux coopératifs. Le problème des jeux coopératifs, c'est de fournir un ennemi : si on est 5 à essayer de résoudre un problème parfaitement connu et maitrisé, il y a peu de chances qu'on n'y arrive pas. La plupart des autres jeux coopératifs utilisent le hasard pour résoudre ce problème : on ne peut pas vraiment planifier nos actions à long terme, car on ne sait pas entièrement à l'avance ce qui va se passer. En général, ils proposent aussi un "félon", c'est à dire quelqu'un qui fait semblant de jouer avec l'équipe, mais qui en fait essaie de la faire perdre. Space alert a recours à un autre mécanisme qu'il est le seul à exploiter à ma connaissance : la panique. Il est très (mais vraiment TRES) difficile pour une équipe de coordoner ses actions en temps limité. Bravo donc aux concepteurs qui introduisent ici réellement un nouveau mécanisme de jeu. **2.Expérience de jeu** Ce jeu est une décharge d'adrénaline, au moment où l'on clique sur le bouton "play", on commence à paniquer, on a les sens en éveil, le cerveau qui commence à turbiner... cela en devient Pavlovien. Space Alert est donc un jeu très intense, à tel point qu'on aura parfois du mal à enchainer 3 ou 4 parties de suite. On a besoin de repos. Malheureusement, ce mécanisme a un très gros défaut : il laisse de coté pas mal de joueur. La meilleure stratégie que nous avons pu élaborer pour gagner consiste à remettre l'ensemble des responsabilités dans les mains du capitaine du vaisseau, et que les autres membres de l'équipage agissent exactement comme des lieutenants, c'est à dire en ce concentrant sur des sous-objectif limité assignés par le capitaine. Autrement dit, Space alert laisse sur le coté à la fois les joueurs qui n'aiment pas optimiser des problèmes et ceux qui n'aiment pas donner des ordres. Il faut donc bien choisir son public. Une fois que cela est fait, c'est vraiment un jeu passionant.

tt-1ee2b327e62ac15...

25/05/2011

Les branquignols de l'espace !
Peut-être c'est le thème ou la complexité des règles mais je n'ai pas réussi à accrocher sérieusement à ce jeu. Si c'est pour faire de la programmation instantanée, je préfère Roborally, en coopération je préfère Pandemie mais les 2 ensemble j'ai un peu de mal. A part ça, on rigole bien, il n'y a pas de problème. Mais je n'ai pas vraiment pas souhaité approfondir.

tt-9d82ad55a6752eb...

11/03/2011

trés fun mais...
un concept trés original , le stress grimpe trés vite , et surtout trés interactif, par contre j'ai trouvé le matos pas beau et je ne le mettrai pas dans ma ludothéque car j'ai peur d'avoir un jeu un peu répétitif

chiffon

15/02/2011

Saut en hyperespace !
Etant dans ma période jeux de coop, j\'ai voulu essayer cet OVNI ludique et unique. Les + : + Un concept unique de coopération, au sens le plus pur du terme. Il ne suffit pas d\'éviter de se tirer dans les pattes, ils faut entièrement coopérer et oublier tout intérêt personnel pour espérer rapporter le vaisseau en un seul morceau. Tout le monde a un rôle a jouer, de façon à ce que chacun se sente impliqué dans la survie du groupe. + Un jeu qui insiste vraiment sur l\'aspect communication, et en fait d\'ailleurs l\'une de ses principales difficultés. Vu que les joueurs doivent coordonner leurs actions, que le tout se fait dans l\'urgence, il est fondamental de communiquer efficacement pour se comprendre vite et bien. + Le temps réel (un peu comme dans Galaxy Trucker) qui rend le jeu plus vivant. C\'est la panique à bord, tout le monde parle, gesticule, tandis que certains tentent de calmer l\'équipage (bien souvent en vain), alors que l\'ordinateur de bord continue inlassablement d\'annoncer l\'arrivée de menaces en tout genre. C\'est jouissif, nerveux et très intense. + Excellente rejouabilité, puisque les menaces sont tirées au hasard, qu\'elles sont nombreuses et variées, qu\'il existe pas mal de pistes audio (sur les CD fournis ainsi que sur Internet), et que l\'équipage ressent un réel plaisir à se sentir progresser ensemble. Enfin, si la survie du vaisseau n\'est plus un défi suffisant pour vous, reste toujours à améliorer son score à travers le système d\'évaluation des points. + Par son format (une mission dure 10min + 15min) le jeu permet de faire des sessions allant de 30min à XX heures, tout en ayant la possibilité de faire des pauses au milieu (pour éviter que la pizza ne refroidisse ;) ). Les - : - La contrepartie d\'un jeu aussi exigent est qu\'il ne se montre fun que si tout le monde joue le jeu. Un individualiste ou quelqu\'un de peu impliqué (celui qui aurait préféré faire un Time\'s Up) peut parfaitement faire échouer la mission à lui tout seul. - Attention aux écarts de niveau entre les joueurs de l\'équipe. Il vaudra toujours mieux adapter la difficulté aux moins expérimentés, ne serait ce que pour leur permettre d\'apprendre pas à pas, au risque de voir les autres s\'ennuyer un peu. En conclusion, ce jeu n\'est pas à mettre entre toutes les mains. Si vous n\'aimez pas jouer sous pression, si vous préférez l\'affrontement, si vous êtes incapables de rester concentrés plus de 3min d\'affilées, ce jeu n\'est pas pour vous. Pour tous les autres, précipitez-vous sur cette expérience originale et unique, source de fous rires en cas de loupés, et de profonde satisfaction lors de missions réussies... *. Alerte ... .. Activité ennemie détectée ... ... Commencez la première phase ...*

MenacesSerieuses

22/01/2011

Capitaine, j'me demandais : c'est grave si y'a un astéroïd qui fonce droit sur nous ?
Space Alert est une expérience ludique immersive et vraiment unique en son genre ! Vlaada Chvatil a exploité une tripotée de bonnes idées et nous a pondu un jeu intense qui ne ressemble à rien d'autre. La phase de jeu/programmation est excellente et stressante au possible. L'equipage s'efforce d'analyser au mieux tous les paramètres (menaces, pistes de trajectoires, ressources du vaisseau...), mais de nouveaux problèmes arrivent constament et il faut programmer dans le temps imparti ses actions pour les gérer au mieux. Les parties sont rapides (20-25 min pour un équipage d'habitués) et il est rare qu'on enchaîne moins de 3 ou 4 missions. Il y a parcontre des points noirs à souligner : - Il est assez difficile pour quelqu'un qui n'y a jamais joué de l'expliquer à d'autres personnes et de former un équipage, car certaines mécaniques sont difficiles à saisir sans les avoir éprouvées. - Former un équipage entier ne pose pas de problèmes, mais incorporer un nouvel élément dans un groupe d'habitués sera plus contraignant : tout le groupe devra repasser par les missions d'initations, et le novice se sentira surement en décalage et trop guidé par ses partenaires. En résumé, initier des joueurs, oui, mais alors avec une majorité de débutants à la table. - La phase de résolution peut apparaître comme un peu rébarbative, étant donné qu'il n'y a plus aucun choix à faire et qu'elle dure aussi longtemps que la phase de jeu/programmation. En bref, j'aime vraiment Space Alert, c'est très addictif et vraiment original. En ce qui me concerne, pour être vraiment parfait, le jeu aurait du avoir une phase de résolution un peu plus rapide où intéractive. Mais c'est quand même du très très bon !

tt-914da42faafc125...

20/01/2011

Un peu dur au début
Le début fut laborieux car il y a beaucoup de règles mais finalement, une fois lancé, on ne se lasse pas d'enchainer 2-3 parties pour le plaisir. Ce qui est bien pour les règles, c'est qu'il y a un livret d'initiation pour apprendre petit à petit.

tt-84bc69af272566e...

11/01/2011

le fil vert sur le bouton vert, .......
wouahhhhh..... ce jeu est une bombe! je ne suis pas fan du theme (science fiction) et pourtant..... partie courte, phase d'action très tendue, phase de resolution très fun, et on se prend vraiment pour un capitaine de vaisseau!! ne pas jouer à ce jeu, si l'on cherche le sommeil, ni avec des amis qui sont mauvais perdant, ils risquent s'ils se prennent au jeu, de rechercher le coupable de la mission avortée voila, vous l'aurez compris ce jeu est a été un de mes coups de coeur Mais sa courbe d'apprentissage et son manque d'accessibilité à des non joueurs font que je le ressort très peu, et ca c'est vraiment dommage

purave

04/01/2011