Tous les avis pour : Space Alert (2008)
immersif !
Ce jeu de coopération est réellement excellent ! On est pleinement dans le feu de l'action, en temps réel, en retrouvant l'esprit de Star Trek, Cosmos 1999, ou Aliens... L'apprentissage est progressif (on n'est pas obligé d'ingurgiter la totalité des règles en une seule fois pour commencer) et le jeu évite l'écueil du joueur omniscient qui dirige les autres (Un seul joueur ne peut tout prévoir, et chacun doit faire pour le mieux avec ses idées et ses cartes). Le plus jouissif est qu'il est un digne représentant de la loi de Murphy... "ce qui pourrait foirer...va foirer !!" ou bien l'effet papillon : un oubli dans un endroit du vaisseau va provoquer une catastrophe illarante et dramatique à l'autre bout... Bref : grandiose moment ludique !

Tuco Ramirez

04/01/2010

stress alert
Coté matériel, rien à redire, on est gâté: les cartes, le vaisseau, les pions, le CD permettent de rentrer rapidement dans l'ambiance. Les règles sont épaisses mais permettent une progression en douceur, au rythme de chacun... Coté jeu, une fois les règles assimilées, la mise en place est assez rapide, et le temps limité des parties (10 minutes hors debriefing) ajoute au stress de ce jeu de programmation et de coopération. Pour ma part, cette limitation de la durée est le point fort du jeu, peut-être car je n'aime pas trop les jeux de collaboration où l'on palabre pendant des heures, pour se ranger finalement du coté de celui qui connait le mieux le jeu, ou celui qui a la plus grande gueule. Bref, si vous ne craignez pas les reproches de vos collègues de jeu ("mais pourquoi t'es parti à gauche!"), si le stress du boulot vous manque pendant les RTT, si vous êtes trop vieux pour jouer à "qui l'a vu", alors ce jeu est pour vous !

tt-5e73944027161b5...

03/01/2010

Testé, approuvé et adopté.
Un jeu fluide, qui nécessite quelques dizaines de minutes d'apprentissage mais qui laisse voir à l'horizon des dizaines d'heures de jeu constamment renouvelables. Que du bonheur. C'est un jeu de programmation en chaîne, vous programmez une série d'action qui vont être utile à l'équipage. Mais si vous agissez trop tôt ou trop tard vos actions risquent de ne servir à rien. Synchroniser les tirs, le rechargement des boucliers et l'alimentation des réacteurs... c'est toutes ces petites choses qiu font la différences entre un équipage et plus d'équipage. Juste un groooos point noir, la traduction des règles est perfectible! Des phrases alambiquées et manquant de structure sont présentes. Space alertement votre.

Mr zen

03/01/2010

un jeu vraiment très space....
tout d'abord, ce jeu n'a rien a voir avec tout ce qui est connu donc bravo pour cette superbe originalité.... les règles sont très claires et donc re bravo; la prise en main du jeu est fastidieuse, les missions sont courtes mais la réflexion est profonde.... c'est très dur de faire les priorités et d'identifier le jeu de chacun, qui va faire quoi (et quand??) je trouve que ce jeu est bien calculé, innovant mais vraiment trop difficile et (vraiment trop sérieux) car en effet après 2 parties à 5, personne ne voulait recommencer car on ne prend pas vraiment plaisir à jouer, (gros travail cérébral et ensuite résolution des actions par phase)généralement une personne s'occupe du déplacement et les autres regardent.... bref bon gros jeu sérieux (mais court ce qui est rare) et bien immersif pour des gros gamers qui aiment se prendre la tête.... au vu de la réaction de mon entourage pour ma part même si je répète que c'est un bon jeu bien calculé, malheureusement il ne sortira pas trop souvent car trop fastidieux et manque de fun.

wesley

02/01/2010

Comment ça "il n'y a plus d'énergie" ?
Extrêmement prenant et stressant (j'ai retrouvé des tics que j'ai au boulot), On est très vite plongé dans l'ambiance, de gré ou de force... Mais par contre, stress aidant je suppose, la partie discute / qui a besoin de quoi pour aller où faire quoi, ça devient vraiment un bordel sans nom... et au final, il y en a deux qui font la même chose, et des choses à faire qui passent à la trappe... Ce jeu me rappelle trop mon boulot, en somme... et j'attends plutôt le contraire d'un jeu. C'est sans doute pour ça que je n'ai pas vraiment aimé.

mickey.bar

30/12/2009

Heu, il y a un truc qu'il faut que je vous dise à propos du réacteur central ...
L'attente en valait la peine ! Space Alert a enfin fait le saut en hyperespace et débarque dans nos étagères à grand fracas ! Ce jeu est unique en son genre et innonde nos pauvres cerveaux avec des flots d'adrénaline. Le but du jeu est en apparence très simple : il suffit de maintenir un vaisseau opérationnel pendant 10 mn, le temps que celui-ci cartographie un secteur, et le tour est joué ! Oui mais voilà, ce qu'on ne nous avait expliqué qu'à mots couverts c'est que notre équipage va en réalité se retrouver au beau milieu d'un nid de guêpes. Il va falloir défendre le vaisseau de manière acharnée face aux menaces qui rôdent dans l'espace. Les joueurs ont 10mn et pas une seconde de plus pour programmer et coordonner leurs actions afin d'éviter d'être réduits en poussière. Et la tâche s'annonce ardue tant il y a de paramètres à prendre en compte. Tirer au bon moment, surveiller l'approvisionnement en énérgie, éviter les embouteillages dans les ascenseurs gravitationnels, réparer les systèmes endommagés, neutraliser les intrus, assurer la maintenance du système informatique, charger les boucliers etc ... Rechargez le réacteur central un tour trop tard et vous pouvez condamner vos coéquipiers à une mort certaine. Il va donc falloir réfléchir vite et de manière ordonnée mais surtout il va falloir garder votre sang froid sous peine de le retrouver éclaboussé sur un mur. Une fois la programmation terminée le sort en est jeté, et il ne vous reste plus qu'à regarder le film de vos actions et voir si tout se coordonne comme vous l'imaginiez ... Un moment que j'adore ! *Heu, à ce propos les gars, pour le réacteur central, c'est chiant pour vos canons si je l'ai réapprovisionné seulement au tour 7 ... ?*

Jaün

27/12/2009

Qui s'occupe des aliens?
Salut les Terriens! Space Alert est une petite perle de jeu de coopération. Il n'a pratiquement que des qualités : Un thème parfaitement rendu! Un CD qui offre à la fois de l'ambiance et surtout de la pression sur les épaules des joueurs! Un rejouabilité ennorme! Un design gloablement réussi! Une interaction importante! Une partie n'excède pas 20 minutes!!! Chaque partie est un vrai défi! En fait, je pense que le seul défaut potentiel de Sapce Alert est l'apparente complexité de ses règles. En effet, elles sont denses et peuvent effrayer les personnes qui ne sont pas habituées à lire ce type de texte. De plus, il est important de jouer 2 ou 3 parties pour bien comprendre les mécanismes ingénieux du jeu. Mais rassurez vous, Une fois, cet effort réalisé, force est de constater que Space Alert est ue étonnante réussite, parfaitement huilée et mise en scène! Bref, l'auteur a réussi la performance de réaliser un gros jeu coopératif captivant aux régles finalement logiques une fois assimilées et jouable en un temps record! Une VRAIE bonne surprise! PS : Pour la première fois que j'y ai joué, nous avons enchainé 7 parties en 4 heures sans nous lasser! Une vraie performance que je n'ai pas rencontrée depuis l'excellent Ghost Stories!

BDPHILOU

26/12/2009

Hé au moins moi je suis pas dans la section qui a sauté !!
J'attendais ce jeu avec impatience et je dois avouer que je ne suis pas déçu. Grand fan de jeux de coop, celui ci est actuellement le plus fun auquel j'ai pu joué. La grosse différence avec les autres vient du fait qu'on a pas le temps de tergiverser pendant des heures sur une stratégie et de devoir convaincre que votre stratégie est la meilleure. Soit on se met au point tout de suite, soit on meurt tous. ( Et en général on meurt tous, mais quel bonheur de mourir aussi lamentablement. XD ) Donc naturellement les joueurs commencent directement à décider du début de leur stratégie, communiquent comme des fous et ensuite voient si ils sont raccord ......puis croisent les doigts pour que ça passe. Le premier essai fut une catastrophe mais ho combien hilarante. La deuxième fut médiocre avec une incompréhension entre le cannonier de la zone rouge et son binome sensé recharger le générateur dépendant( c'est fou ce qu'on croit avoir compris dans le feu de l'action ;) Mais nous avons survécu glorieusement avec 6 points de dégats dans la zone rouge avant de pouvoir sauter en hyperespace. Bref j'adore déjà ce jeu et il me tarde de pouvoir tester les systèmes et menaces avancées.

tt-2b8c2c3dbbf2c0e...

23/12/2009

Starshooter
Le jeu coopératif le plus **original**, le plus **immersif** et le plus **prenant** auquel j'ai jamais joué ! Space Alert crèe à chaque partie une tension palpable, en plus... Il vous paaÂrle ! Les mécanismes de jeu sont ultra éfficaces, très malins et très très bien foutus, ils collent parfaitement au thème et contribuent, encore plus, à vous plonger dans ce vaisseau attaqué de toutes parts, même de l'intèrieur... GnhaÂarglll ! Basés sur de la programmation simple, la difficulté vient du fait qu'il faut parfaitement synchroniser, sous la préssion du chrono, ses propres actions avec toutes celles des autres membres de l'équipage, le moindre décalage, oubli, ou erreur, et c'est la réaction en chaine "dans ta face" assurée ! Les tâches à accomplir sont nombreuses, et dans un ordre précis, obligatoirement à déterminer tous ensemble, ce n'est donc pas du gaaÂteau ! Au fil des missions il est encore possible de progressivement corser la difficulté en choisissant d'inclure des menaces de plus en plus mooÔches ! La rejouabilité est donc énÔrme. Une vraie claque que ce Space Alert, un jeu vraiment à part, unique en son genre, jouissif, qui vous propose un superbonus à la fin de la partie: Assister au petit "film" de votre mission. Qui peut très facilement se tranformer en série B comico-catastrÔphe ! :o))) Le matèriel est à la hauteur du jeu, immersif et d'excellente qualité. THE carton plein, un jeu kÔsmique ! :o))) PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auquel je joue souvent et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

23/12/2009

On comprend mieux la voix... mais même résultat !
Voici l'indispensable version française de "Space Alert", titre qui n'a d'ailleurs pas été traduit... Tout de suite, on souffre moins puisqu'on a plus à traduire dans sa tête avant de comprendre ce qu'il se passe, et il devient aussi possible de comprendre la bande son au milieu de l'amaible bordel que constitue une partie de ce jeu. Rien que pour cela, la traduction est bienvenue. Au rayon des déceptions, évidement les cubes en bois (au lieu du verre translucide). En fait, en dehors du fait que ce soit bien moins joli, il faut noter que quasiment tous les jeux de "Vlaada Chvatil" ont un petit bout de matériel spécifique (généralement des figurines comme dans "Galaxy Trucker" ou "Dungeon Lord" ou des pions translucides comme dans "Through the ages" ou... "Space Alert" !). Pour moi, proposer le jeu sans le matériel d'origine, c'est le dénaturer. C'est bien dommage, probablement que cela permet de proposer le jeu à un prix moindre, mais j'y trouve moins d'émotion. Pour la critique du jeu et de ses mécanismes, se référer à mon avis sur la version d'origine.

Pac

22/12/2009

Rêve de gosse
J'adore le principe de la mission de sauvetage en temps réel où chacun collabore et où la machine nous donne des ordres. Chacun touille dans son coin en tentant (sans paniquer de préférence) de collaborer avec le reste de l'équipage, l'ambiance est très bien rendue par le matériel et par la voix robotisée du DVD. D'autres trouvailles sont également bienvenues comme l'interdiction de parler ou l'interdiction d'échanger des cartes pendant de courtes périodes (en raison de supposés problèmes techniques). Au niveau de l'immersion, pas de doute, on est dedans ! En plus, il y a bon nombre de missions, la difficulté va crescendo, tous les ingrédients sont là pour un chef-d'œuvre. Oui, mais voilà, je trouve ça un peu répétitif, difficile d'intégrer un joueur peu expérimenté avec des habitués (problèmes récurrents avec les jeux coopératifs) mais surtout ce qui me dérange, c'est cette frustration qui arrive tout le temps parce qu'on s'emmêle les pinceaux avec les cartes, qu'on se rend compte qu'on ne les a pas mises comme on les voulait ou alors qu'on a confondu A, B et C. Au bout de mes 6 parties, je faisais toujours des vraies étourderies et je n'étais pas le seul, et quand à cause d'une petite bêtise, ça décale tous nos ordres et pourrit tout ce qu'on a construit pendant 10 minutes, je trouve ça insupportable. Donc c'est un excellent jeu mais qui m'a beaucoup trop frustré, et je n'ai plus tellement envie d'y rejouer suffisamment pour maîtriser parfaitement.

tt-bc36529457f0255...

22/12/2009

Pas de sheep dans l'espace
Extrèmement original! Le théme n'est déjà pas le plus fréquent dans le monde du jeu de société (où l'on préfère le médival-fantastique, la piraterie ou la récolte de denrée). L'utilisation d'un support audio est également rarrisime dans le monde ludique (ici un cd qui nous annonce l'arrivée de menaces etc.). Mais surtout...Voilà enfin un jeu coopératif où personne ne pourra se contenter de faire le mouton! En effet, là ou de nombreuses coopérations ludique se résume à suivre les instructions du joueur le plus futé (ou de celui qui parle le plus fort), ici chacun devra faire ses choix sans avoir le temps de valider ceux-ci par les autres. Cela ne signifie pas qu'on joue dans son coin. Au contraire! Il s'agit de planifier ses actions individuels en fonction de celles du reste de l'équipage. Mais la limite de temps imposé nous oblige à prendre des décisions rapide (ce qui est parfois source d'erreurs et là...On court presque toujours à une défaite cuisante). Le coté difficulté graduelle est très bien géré et la durée de vie conséquente. Aucun défaut à signaler du coté du matériel qui est à la hauteur du reste. Une période faste pour les jeux coopératifs avec Ghost Stories, Pandémie et Battelstar Galactica (pour ne citer qu'eux). Nombres de parties avant l'avis: +/- 10

Six

30/08/2009

Le premier jeu coopératif qui se renouvelle
J'ai été déçu par beaucoup de jeux coopératifs car ils ne se renouvelaient pas. Au bout d'une dizaine de parties, on avait fait el tour, le jeu était tout juste bon à échanger. Mais pas Space Alert.Pourquoi? -Les nombreux paramètres qui changent à chaque parties (Les trajectoires, les ennemis, les cartes en mains, les annonces du CD, etc) -Les nombreux ennemis compris dans le jeu. J'ai pas compté mais j'ai jamais encore joué une fois avec chacun d,un au cours de ma vngtaine de parties environ. -Les nombreuses variantes trouvables sur internet (rôles, missions planétaires, un outil pour faire des pistes audio, et) En plus de ce renouvellement hors du commun, nous avons : -Un jeu rapide (Jamais une de mes parties n'a duré plus de 30 mins) -Un jeu coopératif -Un jeu immersif (le Cd aide bien) Seul point négatif, les différents systèmes font que le jeu demande un minimum d'investissement, donc les joueurs inexpérimentés auront de la difficulté à se retrouver au début, d'autant plus que le principe est totalement nouveau. À jouer souvent avec le même groupe donc...

tt-6cf0d66f2bf2e9b...

21/08/2009

Dommage...si on était par mort, on serait encore vivant !
Grande révélation pour moi. SPACE ALERT est incroyable. Une très belle boite, un matériel de grande qualité, une belle règle (à télécharger en français) et un super concept... Ca ne plaira pas à tout le monde, les gens qui n'aiment pas communiquer ou être pressés par le temps peuvent passer leur chemin mais je conseille aux autres d'essayer. Je n'ai fait que 3 ou 4 parties, je ne note donc pas la rejouabilité mais les bandes sons disponibles sur Internet règleront sûrement le problème s'il y en a un. A chacune de mes parties, les joueurs (différents en grande majorité d'une fois sur l'autre) ont accroché et stressé, ça leur a laissé un sacré souvenir. Le meilleur public selon moi : communiquant, de bon volonté, rieur et un brin désorganisé. Sorti avec un public comme celui-ci, ce peut être la soirée du siècle !

tt-6403c173b393e79...

24/07/2009

La Tchek touch
Rhaaaaa qu'est-ce que c'est bon d'être surpris par un jeu ! Il faut bien le reconnaître, les vraies nouveautés ne sont pas légion dans le monde ludique. Certe, Space Alert peu rappeler Squad Seven (par exemple) mais on y trouve ce petit quelque chose si particulier qu'on a pas dans les productions françaises, américaines ou allemandes. Space Alert est un jeu ultra fun, dynamique, convivial et ultra addictif. Rapidement, on se laisse gagner par le stress, on panique, on s'aboie des ordres et on fini par croiser les doigts en se disant qu'on a fini notre programmation un peu au pif. Mélanger jeu de programmation, jeu coopératif et party game, il fallait l'oser et bien ça marche ! Et puis il ne faut pas oublier un point très important : la règle du jeu. Celle-ci est, à mon humble avis, tout simplement la mieux écrite qu'il m'ait été donné de lire. Amusante, romancée, progressive, l'auteur a pensé à tout et rien que sa lecture offre un réel plaisir. Bref, Space Alert n'a peut-être pas l'envergure d'un Spiel ou d'un jeu mythique pour les boardcore gamers mais il a largement sa place dans toutes les ludothèques tant il est facile de le sortir.

tt-da1a61cba2c1981...

13/05/2009

Vous aussi intégrez la spatiale !!
Autant le dire ce jeu est carrément hors norme. Nous en face de nous un coopératif dans lequel chaque joueur va faire partie d'un équipage de vaisseau spatiale. Durant une dizaine de minute un scénario sonore aléatoire va se dérouler (la bande son provoque les évènements et on tire des cartes pour les connaitre) Et durant ces mêmes 10 minutes les joueurs vont essayer de réaliser des actions pour contrer les évènements et éviter la destruction du vaisseau. A la fin de la bande son on redéroule le scénario en jouant les actions que les joueurs ont planifiés et on regarde comme ils s'en sortent vraiment. Space alert est un pur coopératif très court chaque partie dure globalement 1/2 heure. Contrairement à ce que je pensais initialement le faible nombre de scénario sonore ne gène pas la rejouabilité du jeu car avec le tirage des cartes on peut refaire plusieurs fois le même scénario sans avoir l'impression de jouer la même séquence d'évènements. Le matos est assez sympa avec un vrai look 1980 et des jeux comme Buck Rogers et l'ambiance est assurée même si on en refera pas forcément à chaque fois 10 d'affilés. Bref ce jeu est un ovni ludique à essayer d'urgence si vous voulez véritablement tester votre capacité à coopérer en situation de crise !! A++ Stouf

Stouf

17/03/2009

"Quelle est le con qui a appuyé sur le bouton ?"
Superbe ! Et puis amenant un petit peu de fraicheur dans le monde des jeux de coopération ! Le principe du temps réél et la bande son sont les atouts indéniables de ce jeu qui bénéficie en outre d'une très belle production. Une vraie bonne surprise et un jeu que je classe volontiers avec ses glorieux ainés le Seigneur des Anneaux et les Chevaliers de la Table Ronde. A quand une version française, le jeu le mérite vraiment et la bande son en anglais peut-être un vrai frein pour les non-anglophones...

Guyomar

24/02/2009

Space Hard
Ouille, j'ADORE !!!! franchemnt fort, tres fort, j'ade ce truc, mais meme en solo, que c'est hard de hard, incroyablement difficil et complexe mais que j'aime ca. bon, je repasserais vous dire ce que ca donne a plusieurs, mais que c'est deja hard tout seul. super idée, tres bon, mais à ne pas mettre entre toutes les mains, ou alors, folie assuré :) J'y retourne "grraaaaahueuuurrggg, bzoouuu" (tiens, suis aps fou moi ?????)

tt-0af1eeb68c01931...

22/02/2009

"Paranoïa", le jeu de plateau
Aujourd'hui inondé de jeux de coopération, il convient d'être très créatif pour sortir du lot. C'est fait avec "Space Alert". Basé sur l'idée d'un jeu de programmation collégial en temps limité, "Space Alert" vous propose de résoudre à plusieurs des problèmes qui vous n'auriez jamais eu tout seul, et ce dans une ambiance d’un joyeux foutoir délirant qui n'est pas sans rappeler mes antiques partir de "Paranoïa". Vous devez donc sauvez votre peau à tous, en programmant le plus intelligemment possible vos réactions aux attaques de votre beau vaisseau boutonneux par des hordes de machins horribles venus de l'espace. Là, clairement il faut communiquer sévère, bien se comprendre, se synchroniser et appréhender toutes les subtilités des attaquants pour arriver à sauver sa peau et celles de ce ramassis d’amis incompétents qui partagent avec vous cette poubelle de l’espace. Donc à la base, 10 minutes assez stressantes, avec la bande son qui va bien et des annonces d'arrivées d'aliens dans le secteur. Pendant ces 10 minutes, vous allez programmer vos actions en espérant qu'elles soient raccords avec celles des autres... hum, pas évident ! Apres les 10 minutes on relève les compteurs, et là, ça fluctue entre le drôle, le pathétique et l’énervant. Extrait de dernière parole : "Tu avais dit que tu t'occupais du Cyber GI !, qu'est ce que t'a foutu", ou "Ca sert à rien de tirer comme un demeuré, personne n'a rechargé les canons !". Bref, c'est dur, sympa, bonne ambiance, novateur...mais pas mal pénible à cause de l'anglais, ca fait 4/5 en attendant la version française qui devrait atteindre le 5 !

Pac

12/01/2009

Bond PRL effectué : bonne chasse
Un jeu que j'ai beaucoup aimé. Il a le mérite d'être novateur et générateur de bonne ambiance. La coopération est indispensable pour mener à bien sa mission. Une réussite.

allard92

18/12/2008