Tous les avis pour : Space Alert (2008)
"euh les gars, j'ai oublié...*KRRrrrRIiIIIiiiIicchhh*... j'ai oublié de rechargeeeerrr !!"
EN UN MOT : ALERTE Oui car Space alert, de par ses règles assez compliqués à comprendre et à expliquer à des "tous nouveaux joueurs de jeux de société" Cependant, Space Alert nous propose un didacticiel très claires et progressif pour notre évolution dans l'apprentissage des règles. Des missions plus ou moins dures, et il est possible de s'en créer un nous-même ! Une durée de vie assez longue, personnellement, après 5 parties, on a seulement finit le didacticiel ^^ Bref, Un jeu qu'il est bien à acheter si vous cherchez du 100% coopératif.

tt-5ceebe1e8133e7f...

25/02/2013

C'est moins drôle quand un plan se déroule sans accroc
Le jeu consiste à demander à des joueurs, sous la pression du temps, qu'ils se coordonnent pour résoudre une succession de problèmes , plus ou moins lié entre eux. Dit comme cela çà ne donne pas envie de jouer, pas plus que le livre des règles de plusieurs pages en petit caractère ! Et pourtant ca serait passé à coté un OLNI : Objet ludique Non Identifié :-) Space Alert ne ressemble a aucun autre jeu. Il est vrai que le jeu réclame plusieurs parties d'apprentissage (difficile), de part le nombre de paramètre à prendre en compte mais aussi sa mécanique qui guide bien peu les joueurs. Mais quelle ambiance ! Quelle satisfaction d'avoir réussi une mission ! Et surtout l'envie de recommencer quand on a échoué. Ce jeu ne plairait pas à tout le monde, mais il ne peut pas laisser indifférent. Pour ma part, J'estime que c'est l'un des meilleurs jeux coopératifs, car il réclame un réel esprit d'équipe et de confiance. Ce jeu est extraordinaire et je suis certain qu'il aurait encore plus de succès dans une adaptation "jeu video", sur Tablette par exemple.

Pilpoil

24/02/2013

C'est déjà fini ??
J'avais un peu d'apprehension sur un jeu aussi court. Je pensais que ça allait être le chaos, que ça allait être trop dur, foireux, etc... Eh bien je me trompais mesdames et messieurs ! Je vous concède que les règles paraissent rebutoir, qu'il faut tâter quelques parties, mais au final on s'aperçoit que les scenarios sont progressifs et bien ficelés, qu'on se laisse vite embarquer dans le principe et qu'on rigole beaucoup. Du coup on a fait 4 parties d'affilée et on s'en est plutôt bien sorti pour des débutants. Ce jeu a une mecanique trompeuse : elle parait laide mais elle est en fait très accessible et le fun est garanti d'autant plus que vous choisissez votre niveau de difficulté. Le jeu a eu un prix et je comprends maintenant pourquoi. Foncez parce qu'en plus la VF est en meilleur package.

tt-3a6524853c70bb0...

20/02/2013

Le jeu du siècle :)
Je trouve cette immersion vraiment fantastique! On s'y croit, on fait de la gestion en temps réel et c'est vraiment pas facile! Un ovni ludique ... qui pour le moment est mon jeu préféré.

dom062

21/12/2012

Warning, Warning jeu excellent incoming
Enfin un jeu en coop qui sort de l'ordinaire. Que dire à part que le stress est bien présent et la rigolade aussi! Bon faut réussir à digérer les règles. La 1ere partie a été une véritable catastrophe (mais on a bien rigolé devant le n'importe quoi de nos actions). Une fois les règles assimilées, le jeu devient vraiment intéressant. Ca faisait longtemps que je m'étais pas autant amusé sur un jeu de plateau!

tt-7fe05e618a363bb...

17/12/2012

Un RoboRally collaboratif et mortel
Voici un jeu génialissime, facile à expliquer / comprendre et qui offre des parties tout simplement mythiques !!! Chaque partie ne dure que 10 minutes et ce sont 10 minutes de folie, d'une intensité absolument incroyable. Je n'avais jamais vu un jeu donner autant de sensation. Personne ne peut prendre le leadership, donc tout le monde joue !!! Jeu à tester impérativement.

tt-5c93bd8b1845c1a...

24/09/2012

Un RoboRally collaboratif et mortel

tt-5c93bd8b1845c1a...

24/09/2012

Un casse tête de l'espace
Belle boite et beau matériel, mécanique de jeu coopératif réel (et non pas un qui décide pour tous) car la notion de temps réel vient influer efficacement, ambiance très forte (mon dieu on se fait attaqué!!!), un petit point de moins car difficilement accessible malgré des parties/tuto très bien fichues! Très bonne rejouabilité également!

tt-a2e2aebfdbab8fe...

01/08/2012

Programmation tension et cooperation
Ca c'est un jeu pas comme les autres. Dans une ambiance tres immersive et temps reel, on essaye de survivre en se battant contre des menaces venues de l'espace afin de ramener notre vaisseau a bon port. En fonction du niveau de difficulte choisie, la mission variera entre ballade de sante et cauchemard absolu. L'aspect temps reel bien servi par la piste CD de 10 minutes rend le jeu completement dingue ou la plus grande difficulte sera de bien se repartir le travail et de bien communiquer. Ce jeu cooperatif arrive ainsi a eviter un des ecueils les plus courrants des jeux cooperatif ou un leader prend parfois tout en main. Ici c'est impossible, chacun a un role a jouer. Une tres belle et tres originale reussite!

Pifec

30/05/2012

alerte rouge
Non pas que je n'aime pas la thématique comme on pourrait le croire puisque j'avais adoré du même auteur galaxy trucker... Mais l'idée d'en faire un jeu collaboratif ne peut pas se jouer avec tout le monde et en toute situation... Donc un jeu que je recommanderais pour des soirées entre "geeks" qui se comprennent !

tt-1924bd4c5cf4085...

29/05/2012

Le coup de coeur est venu de l'espace
Cette claque! Un OVNI ludique qui est une merveille d'originalité et de tension pour des parties rythmées et au final très courtes qui autorisent une revanche en cas d'échec cuisant. D'où une courbe d'apprentissage ascendantes vu al rapidité des parties. Le principe du CD qui nous distille les informations au conte-goutte est vraiment super. Emballement collectif de la part de mes joueurs.

Manu0801

01/05/2012

Complex space alert
Le matériel est de très bonne qualité , mais le jeu se révèle à mon goût trop complexe pour un jeu coopératif. Il demande un investissement important , et il devient difficile de trouver 4 personnes assez motivées, d'autant plus que d'autres jeux exigeant sont disponibles. Donc à essayer plusieurs fois avant d'investir .

tt-dc4a0be19921c50...

20/03/2012

EnOOOOOrme !
Je vais tout de suite commencer par le plus gros défaut du jeu : les regles ! Ben oui elles se revelent assez complexes, plutot mal expliquées et il faut bien 2 parties avant d'en piger toutes les facettes. Mais passé ce cap : que du bohneur! Le jeu apporte une vraie originalité avec un temps réel particulierement stressant, un travail en équipe pas si évident que ca (bordel mais j'appuie sur la gachette depuis 3 tours et t'as pas mis de munitions?!) et une diversité a chaque partie. Si les regles complexes et le lent apprentissage ne vous rebute pas foncez acheter ce petit bijou !

tt-2a5a7a3cde59773...

24/02/2012

Difficile a approcher, mais une tuerie ludique quand on commence a gerer !
Quand on decouvre Space Alert, on a un peu peur. Beaucoup de pion, cartes, etc, deux livret de regles dont un bien epais. Bref, quand ton pote te dis "allez, un pti space alert !", on commence un peu a flipper. Puis on decouvre que le deuxieme livret de regle est en fait un apprentissage en plusieurs leçons, et qu'on commence en douceur. Alors on se lance... Et la, on decouvre un jeu completement different de ce qu'on a pu connaitre avant. Une phase de taré, ou l'on doit resister a des attaques spatiale et defendre notre vaisseau contre les envahisseurs, avec un bande son qui gere les evenements, les echanges de cartes, etc. Cette phase est diabolique, elle dure 10 min, et ça hurle de tous les coté, car on est peu habitué a endurer un tel stress pour un jeu. Puis viens la phase 2, ou l'on va remettre tout a sa place comme au debut de la partie, et voir la resolution de ce qu'on a fait en urgence dans la phase 1. Et la, en general, de gros fou-rire en perspective, car souvent, on a fait pas mal de connerie dues au stress. Bref, des mecanismes de jeu vraiment innovants, du coop avec de la tension, un systeme qui permet aux parties de ne jamais etre identiques (puis, si vous avaez joué 8h par jour pendant 1 an et que l'ennui pointe le bout de son nez, une belle extension disponible), un systeme d'apprentissage qui permet meme a des joueurs occasionels d'apprendre les regles aisemment (mais pas forcement rapidement!). Tout est dit, un jeu a acheter d'urgence, surtout si on a une bande de pote avec qui jouer regulierement ! Mais attention, c'est vraiment pas du casual gaming, donc n'esperer pas le sortir pour vous faire un petite partie vite-fait avec des joueurs qui ne le connaissent pas encore !!! Space Alert, ça se savoure entre amis initiés, comme une bonne bouteille !

tt-f2b916297b449ee...

13/02/2012

super Original
disons le franchement ; je ne suis pas un fan des jeux cooperarifs mais là je suis séduit ... Si jamais vous êtes en train de vous endormir dans une soirée , sortez le ça reveillera tout le monde ! c'est super tendu et prenant ... seul petit bemol il faut une parfaite connaissance des regles pour maitriser le jeu (on a pas le temps de sortir le livret de regles en cours mais c'est l'interet du jeu )

tt-eb3f8672c1f2889...

06/02/2012

mon meilleur jeu
**Aperçu du jeu:** Space alert est un jeu coopératif de 1 à 5 joueurs ou vous devrez faire résister un vaisseaux spatial durant 10min top chrono. **Mes impressions:** **Mécanisme nombre joueur:** Le jeu est tourne bien à n'importe quel nombre de joueurs (bien entendu à 1 la coop c'est pas top ... à moins d'être schizophrène :) ). En dessous de 4 joueurs on se verra dans l'obligation de contrôler plusieurs personnages le jeu ne perd cependant pas d’intérêt. **Mécanisme jeu:** Ce jeu est un véritable ovni ludique. On joue ses carte sans attendre son tour. On va devoir en même temps parler a ses coéquipiers pour combiner ses attaque et pour gérer au mieux nos déplacements. Le jeu nous propose de résoudre les différents problèmes posés par le jeu a travers un CD audio. (Attention: ce jeu ne perd pas de valeur même si vous refaite et re-refaites une piste audio car les menaces sont tirés aléatoirement via des cartes. Le CD vous indique juste quand tirés et quand appliquer la prochaine carte). L'immersion dans l'univers du jeu est totale. **Difficulté du jeu:** La difficulté du jeu est modulable. Le jeu a une courbe d'apprentissage assez longue et vous allez devoir formater votre cerveau au mécaniques du jeu. Cela maintient donc l’intérêt du jeu cependant A chaque fois que vous allez introduire de nouveaux joueur, vous aller devoir rebaisser la difficulté du jeu. La difficulté du jeu viens bien entendu du fait que c'est de l'action en live et non du tour/tour. Ce jeu va vous demander d'anticiper très vite et de vite calculer. **Graphisme du jeu:** Les graphismes des carte sont beaux et sérieux. Ceux du vaisseaux sont plutôt enfantin, et font penser au vieux jeu de plateau mais cela n'est pas déplaisant. **Type de joueur:** Les règles sont nombreuses et vous demandera 30 à 45 minutes pour les expliquer, mais sont au final très simple et intuitive. Ce jeu s'applique au joueur confirmés. Les parties quand a elle sont de l'ordre de 30minutes (5min de préparation +10min de programmation+15min de résolution) **Ce que j'ai à dire:** jeu particulièrement addictif et pas trop cher. Attention: ce jeu est soit addictif tout de suite, soit vous le détesterez tout de suite. **A éviter a tout prix si:** Vous détester être sous pression, si vous détester calculer et surtout calculer vite.

tt-56f002970c86826...

05/02/2012

Expérience Sidérale
Impressionnant. Voilà un jeu comme je les aime : coopératif et amusant (surtout lors du débriefing). Les joueurs sont rapidement dans l'ambiance et on a qu'une envie lorsque la partie est terminée, s'est d'en recommencer une nouvelle. Je le conseille vivement.

tt-62352e9a8eacde1...

31/01/2012

Perceval et Karadoc dans l'espace !!!
Alors oui, Chvatil fait des jeux atypique mais qu'est ce qu'on s'amuse. Cela ne plaira pas à tous le monde mais içi on aime plus plus plus. Il est court par contre, faut pas avoir un plat à surveiller ou un enfant car on ne voit plus rien autour pendant la programmation!!! Et puis après, pendant la verdict ou c'est ouffff, on a réussit ou s'est la rigolade du on a tout fait à l'envers comme des bras cassés. On se sent alors chevaliers de la table ronde et on va boire un verre à la taverne et on repart ! ;-)

tt-a5d27f1c5cc33f8...

11/11/2011

Alerte. Alerte. Enorme jeu détecté.
+ : mécanique hyper originale + : thème très présent + : parties pas très longues donc facile d'en enchaîner - : si on n'est pas cinq joueurs, dur à lancer - : et il vaut mieux avoir au moins trois joueurs qui connaissent bien le jeu autour de la table - : bazar sur et autour de la table pendant la partie (mais c'est ça qui est bon)

LorDjidane

29/10/2011

Moubourrage quand tu nous tiens
Du bon gros moubourrage des familles... J'ai surement pas assez poussé le jeu pour en tirer les moelle j'avoue mais c'est complexe et pas motivant... 3 essais de partie. Toujours les joueurs ont dit : on fait autre chose après ? Allez un petit 3 pour l'idée...

Elmios

28/09/2011