Tous les avis pour : Space Alert (2008)
STAR TREK dont vous êtes le héros : un jeu coopératif d'ambiance réussi
Space Alert est vraiment une réussite. Je ne suis pas un grand fan de jeux coopératif. En revanche, j'aime bien la SF et le roleplay, et là, je me sens plus que servi. Le jeu est très drôle : dans le mode didacticiel (eh oui, comme un jeu vidéo), on apprend les commandes de base, résister à des dangers modérés, gérer son vaisseau tranquillement. C'est très fun et lorsqu'on apprend tous ensemble avec un groupe de joueur ni trop doué ni totalement nul, on a des sueurs froides, et on se poile bien. Puis au fur et à mesure du jeu, les choses se compliquent et on met à profit son expérience pour se tirer des griffes de nouveaux ennemis, sauver le vaisseau, économiser l'énergie avec les débats, les contradictions et les cafouillages qu'on peut trouver dans un jeu coopératif. La bande sonore minutée met une vraie pression sur le groupe, et lorsqu'une menace apparait, on a intérêt à savoir qui est où et qui fait quoi. Le jeu est fait de tas de petites contraintes qui vont obliger à échanger, répartir. Bref, en 10 minutes, on vit une partie très intense. Puis vient le moment du debriefing qui loin d'être lassant est tout aussi amusant : on regarde qui a fait quoi, si ce qu'on a prévu a bien marché, s'il n'y a pas de cafouillage et on en tire des leçons pour la prochaine mission. En somme, Space Alert est plus qu'un jeu. Il y a certes la dimension casse-tête où on doit coordonner telle action avec telle autre à tel moment, chacun devant se déplacer au bon moment avec la bonne carte. Mais si le jeu se limitait à cela, il se résumerait à un coopératif habituel. Là, il y a en plus une ambiance folle donnée par la pression, et aussi, il faut le louer, par la remarquable manière dont les règles ont été écrites. Le livret d'apprentissage est un vrai plaisir à lire, et lorsqu'on forme des joueurs, on peut même en livrer directement certains passages tellement ils sont drôles. On voit que l'auteur a fait un vrai effort pour l'écriture d'une règle lisible et compréhensible pour un jeu qui est quand même compliqué! Space Alert est pour moi vraiment un jeu coopératif "de rôle" et en cela, je pense qu'on ne peut pas y jouer avec tout le monde : pour moi, ma tablée idéale sera une tablée joviale, et non pas la tablée de stratèges calcultateurs (bien qu'il puisse y avoir des statèges calcultateurs jovials?). Pour finir, un détail quand même : le jeu se joue bien à mon sens entre joueurs en ayant la même expérience. Perso, je ne jouerai pas avec des débutants, sauf à jouer le rôle de sous-fifre obéissant, pour ne pas déséquilibrer la partie grâce à une meilleure connaissance des mécanismes. Mais initier une nouvelle tablée de joueurs en les regardant se dépatouiller sera un plaisir dont je ne me priverai pas!

tt-43576cc6c3fed74...

02/01/2011

Renouvelle le jeu coopératif !
Dans Space Alert la notion de coopération prend une dimension jamais atteinte ! En effet il est impossible pour un seul joueur de faire attention à tout - un reproche que l'on peut parfois faire aux jeux coopératifs. Les joueurs ont 10 minutes pour se mettre d'accord sur la réaction à avoir devant des événements variés dictés par un CD. Une epxérience unique !

tt-b420f8746fab04e...

18/12/2010

alerte dans l'espace panique sur la table^^
tres bon jeu pour mettre l'ambiance et reveiller des joueurs endormis. le jeu est simple faire survivre son vaisseau une poignée de minute (de 7 à 9) dans un environnement spacial TRES hostile!!! le concept de cooperation et de résolution de differents problemes dans un temps tres reduit ou la moindre erreure peu s'averer fatal au bout du compte est simplement unique à ma connaissance. de plus bon nombre de parametres font que chaque mission sera unique avec des cartes plus ou moin ennuyeuses pour adapter le niveau de difficulté à l'équipage. par ailleur personnelemnt j'adore se coté défi: "allé les gars on se fait une petite mission avec toutes les cartes mélangées et quoi qu'il arrive on se donne à fond et on essaie de survire!!!" un grand bravo en tout cas aux concepteurs l'épreuve du temps nous dira si ce jeu est vraiment une réussite sur le long terme. en tout cas je ne regrete pas mon achat!!!

tt-cdbc700f77ac5c7...

13/12/2010

Attends attends... trop tard
Un concept de jeu novateur pour une immersion totale. Il est vrai qu'il nécessite un apprentissage, mais une fois cette barrière passée, le jeu révèle tout son potentiel et c'est très intéressant. Une partie dure 15-20 minutes (mise en place + jeu + résolution) et ça c'est un vrai plaisir! Du coup, il n'y a pas de raison de ne pas les enchainer!

Skychapon

02/12/2010

Concept novateur, règles imbuvables
Première partie (3 joueurs) : après une explication/lecture des règles plutôt longue et laborieuse, on se plante dans les grandes largeurs, le vaisseau explose au bout de 3 minutes, tout le monde se marre bien. Deuxième partie (3 joueurs) : on refait la première mission dans la foulée, et cette fois-ci on la réussit sans trop de difficultés. C'est l'heure du dodo mais on se dit qu'on en refera une autre rapidement. Et puis le temps passe, on n'y rejoue pas. Au bout d'un moment je me dis que c'est dommage, donc j'entreprends de relire les règles... et là, c'est le drame : c'est mal écrit, c'est TRES mal expliqué et les vannes pourries qui parsèment le texte entravent la compréhension des règles plus qu'autre chose. Une horreur. J'ai tenté de m'accrocher mais finalement j'ai laissé tomber et j'ai revendu la boîte. Je mets 3/5 parce qu'objectivement c'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais la lecture dans le détail de règles aussi mal foutues est une épreuve largement au-dessus de mes forces. :(

Hojyn

02/12/2010

Très immersif, intensif, réellement coopératif, excellent
Le système de jeu est agréablement original, tourne bien, est relativement simple à assimiler, que du bonheur. Le thème, avec le support audio est très immersif, on se croit vraiment sur le vaisseau et on a réellement peur d'être détruit par une météorite ou un crabe géant... La difficulté est modulable selon les goûts/niveaux des joueurs, donc chacun y trouve son compte. le visuel est efficace sans être très recherché, et certaines parties peuvent être fade ou frustrantes si tout le monde ne joue pas avec le même engagement, ce qui donne parfois des parties décevantes malgré un investissement personnel intensif, ce qui représente les 2 seuls bémols que je mettrais à ce jeu!

tt-72337eca9addebe...

18/11/2010

Il ne manque plus que les secouses du vaisseau
J'ai vraiment bien aimé l'apprentissage des règles, pourtant je suis pas une fana des grosses règles. C'est très clair et immersif, il y a même une aide pour apprendre rapidement aux nouveaux joueurs. Les 10 min qui titillent le bon stress, celui qui nous fait faire des choses magiques.. ou pas ;P Le temps réel qui fait naitre des vocations de "role-player" avec un vrai ordinateur de bord qui nous parle! Le film de la fin qui fait rire quand on perd et jubiler quand on gagne! En bref un jeu bien pensé pour les gens qui aiment bien penser ;)

tt-e3bd26616e9ab1b...

06/11/2010

Ne comptez pas trop vous échapper...
Un très bon jeu, bons mécanismes... si vous arrivez à lire la règle. Règle longue pénible à lire. Alors qu'en fait, le jeu est assez simple, n'hésitez pas à jouer sans avoir vraiment approfondi la règle donc !

dartman

04/11/2010

Maisqui s'est occupé de l'ordiiiiii??!!?
Space alert est un petit bijoux d'originalité, qui en dix minutes instaure autant de tension qu'un bon Alien :-).Et puis c'est un chvatil et depuis quelques années ca aussi c'est un gage de qualité :-)

Hawkeye

03/11/2010

Du matos et de l'ambiance, une alerte au plaisir ludique
Alors attention ce jeu peut ne pas plaire mais si vous êtes du genre coopératif alors foncez! C'est véritablement une perle avec une interaction de folie ...système de communications en panne... . . . . . ...système de communications rétablis... bon j'en été où. Ah oui, il faut recharger le réacteur, toi vas à droite, non moi je vais en bas prendre les robots, attention...

tt-31ddadaf69c322e...

03/11/2010

Un jeu pas comme les autres !
Ce jeu est mon préféré à ce jour. Bravo à Vlaada Chvatil pour avoir créé ce jeu coopératif en temps réél qui permet de se prendre pour un membre d'équipage de vaisseau cherchant désespérément à survivre...

tt-1bf24c66bdcbbe3...

02/11/2010

Best of the stress !!!
Space alert est un jeu stressant mais l'on s'y amuse follement. Les parties sont rapide, très soutenue et c'est un régale de voir le chaos totale qui règne autour de la table pour finalement réaliser une mission parfaite et sans accrocs. Le top c'est quand même de pouvoir ce la péter en regardant par le hublot quand on réussi la mission. C'est le jeu le plus immersif auquel j'ai jouer. Je trouve que seul le livret de règles est brouillon car beaucoup de blabla pour pas grand chose. Mais tout deviens très clair a la première partie.

tt-896864050f403fc...

01/11/2010

Mission-> débrief'-> mission = ON s'améliore !!!
J'adore le jeu, son concept ses mécanismes. Le seul truc c'est qu'une de ses qualités est aussi un de ses défauts... A l'inverse d'autres jeux de même complexité Space Alert est un jeu ou il faut s'impliquer un minimum pour y jouer régulièrement. On est vraiment mais alors vraiment pas dans "l'occasionnel". Qui plus est il faut jouer plus ou moins avec les même joueurs... En effet un des gros plaisir du jeu c'est de tenter les missions puis de faire un débrief' et de repartir. Voir qu'à chaque partie on s'améliore, qu'on gère mieux, qu'on progresse, procure un vrai plaisir partagé, une satisfaction et une ambiance bien différentes des jeux de confrontations. On a vraiment l'impression de faire partie d'une team et c'est carrément chouette !!! Bref si vous jouez plus ou moins toujours avec les mêmes personnes c'est un must !!!

tt-e19c31977cb602c...

01/11/2010

Dans l'espace personne ne vous entendra crier...
Encore un jeu coopératif, mais cette fois-ci, le jeu est très original dans le genre car c'est un jeu de programmation en temps limité. Je n'aime généralement pas les jeux de rapidité mais là on peut dire qu'on est bien dans le thème est que le jeu est très bien pensé autour du thème. On stresse, on essaye de prendre un maximum d'info des autres joueurs, on programme et c'est au moment de la résolution qu'on s'aperçoit qu'on n'a oublié de recharger le réacteur qu'on se fait allumer la tronche par les Aliens ou les vaisseaux ennemies. Mais c'est pas grave, on recommence car le jeu est furieusement prenant et que dès qu'on est dans le jeu, on essaye de faire un maximum de choses. Un très bon jeu et surtout ultra original, le seul bémol est la bande son qui casse un peu les oreilles.

Lilian

01/11/2010

Bon, je tire au tour 6... Non, arrête... [Fin de la phase 2] ... Désolé, les gars...
Exceptionel, ce jeu! Un OVNI ludique, un coopératif ultra-intéractif, court, bien pensé, une mécanique original, pas de phénomène de leader (pas le temps), des sensations uniques. Son seul défaut, qui n'en est pas vraiment un, c'est la phase d'apprentissage. J'estime, pour ma part, qu'elle introduit le jeu parfaitement, nous immergeant pleinement dans le thème non-plaqué, le tout dans une ambiance oppressante, mais hilarante (surtout pendant la phase de résolution)... Un de mes jeux préférés, sans aucun problème. Il va sans dire que je le recommande vivement, à condition d'avoir un groupe de joueur assez régulier, en fait.

Laidzep

31/10/2010

Un jeu vraiment innovant.
Beaucoup a déjà été dit à ce sujet... Il est vrai que rentrer dans ce jeu est plus compliqué que dans d'autres, précisément parce qu'il sort des sentiers battus, mais le jeu en vaut la chandelle. Lisez bien les règles, et faites à la suite trois parties, par exemple... pas comme moi !!! Autre avantage : on sait combien de temps on va jouer : ce sera court et intense (il n'y a guère que Squad Seven à proposer la même chose).

Maurice la Grammai...

31/10/2010

Original et difficile
+ Coopération optimale : obligatoire de bien se régler entre joueurs, pour qu'une action ne soit pas bloquée. +Très original. - Très difficile (notre groupe de jeu a mis 3h00 pour passer la première simulation) ! Premières bonnes impressions, mais il faudrait que je le teste encore. C'est vraiment drôle quand on s'emmêle les pinceaux, par exemple "et feu ... comment ça il n'y a plus de réserve d'énergie ?".

tt-5806f9c56812b6e...

29/10/2010

Alerte alerte intrus.................. oh une boîte noire...
Un jeu qui demande de la prise en main. Assez complexe lors des deux trois premières parties, une fois habituée aux mécanismes et à la façon de jouer le plaisir est intense! Jeu en deux phases. La première correspond à des temps de réflexions courts (environ 10min) aidé par une bande de son mettant la pression. La seconde on résout les actions qu'on a prévu et les gentilles bêbêtes de l'espace viennent nous rendre visite (ils viennent pas les mains vides en plus). Une difficulté bien présente, un mode de jeu très original, une rejouabilité importante, une interaction omniprésente... Un jeu coopératif intense, une très bonne surprise!

guilou05

27/10/2010

Menace interne serieuse detectee : c'est votre voisin !
J'ai tout simplement vecu avec Space Alert ma meilleure experience ludique en cooperation. La ou d'autres jeux peuvent etre sympas mais vite diriges par le ou les joueurs les plus experimentes (ex : Pandemie), Space Alert demande beaucoup trop pour que ce soit possible. La ou, en schematisant, on pose des cartes de facon assez abstraite (ex : Chevaliers de la Table Ronde), on comprend les tenants et les aboutissants de chaque action de Space Alert de facon assez concrete. Ce jeu pourrait en fait etre un entretien d'embauche de groupe comme on en fait de temps en temps pour voir emerger les leaders et ceux capables d'organiser une action. Sans organisation, vous echouerez. Et vous n'etes pas a l'abri d'un camarade qui, voulant la jouer en solo, fait echouer vos actions car il a utilise les ressources dont vous aviez besoin ! En resume, un jeu hyper immersif a proposer a des joueurs volontaires. Les neurones seront mis a l'epreuve mais qu'importe l'issue l'amusement est au rendez-vous.

tt-4560a27c171decc...

19/10/2010

Mais c'est pas en bas qu'il fallait aller
Le jeu de coopération par excellence. J'ai jamais pu gagner une partie faute à ce petit instant de distraction d'au moins une personne du groupe qui fout toute la stratégie en l'air. Rhhaaa comme ce jeu est frustrant, mais dans le bon sens du terme, qui donne un petit coup de reviens-y. Seul bémol, la qualité graphique du jeu qui fait un peu dépassé.

tt-c89bb926060c6bf...

21/09/2010