Tous les avis pour : Space Alert (2008)
Capitaine, quel est cette chose visquese derrière vous ?
Le coté coop- temps limité est très bien pensé et très bien réussi. Le jeu démarre par un didactiel. Au début, vous êtes convié à vous entrainer sur un simulateur, de plus en plus perfectionné, afin que vous puissiez apprendre petit à petit les rouages du jeu (qui est assez complexe une fois complet). Une fois parti en mission, vous devez gérer les vaisseau alien s'en prenant à votre vaisseau, les alien et auteres moissures s'infiltrant à l'intérieur, le tout en 10 minutes et de manière très frénétique. Je conseille de se faire apprendre le jeu par un maitre-instructeur, joueur expérimenté (ou pas...) qui vous explique et vous regarde jouer. Enfin, prévoyez un capitaine qui a les reins solides, parcequ'il va souffrir le malheureux. L'un des meilleurs coop que je connaisse !!

tt-3f284b06e5a15b0...

24/03/2010

Alerte alerte, nous rentrons en zone de turbulance.
Attention jeune spationaute, ce jeu va demander un véritable investissement pour pouvoir s'y adonner complètement. Jeux coopératif avec un CD pour rythmé la partie, le temps limité permet d'éviter à un joueur de prendre le contrôle des autres(ce qui est souvent le cas dans les jeux coop). Les mécanismes sont très nombreux, et il est préférable de bien suivre les règles en mode initiation histoire de ne pas trop s'emmêler les pinceaux. Ce qui est sûre, c'est que si vous trouvez un groupe de joueur motivé, vous allez vouloir y revenir!

gruxxki

22/03/2010

Présence ludique détectée
Une expérience unique. Il est presque plus sympa d'y perdre ! Les parties réussies sont très bien planifiées. Il faut savoir s'entendre, et pour que personne ne s'ennuie il semble nécessaire de varier les rôles, sinon le capitaine risque de finir par jouer seul. Ne vous fiez pas aux cd, les missions se renouvellent très bien, puisque les ennemis sont toujours différents. Autre variation importante, les trajectoires, terme qui inclut chez les ennemis la portée, les dégâts potentiels au vaisseau et leurs actions, changent à chaque mission. Enfin la brièveté d'une partie fait qu'on peut le sortir en toute circonstance.

tt-ff1fd66d1ea236b...

12/03/2010

Du vrai coop où l'on prend l'eau !
Oui, les visuels font penser aux années 80. Oui, la bande son est des plus kitch. MAIS ! Subir les avaries au rythme annoncé par l'ordinateur de bord n'a pas de prix, quant au matériel on le regarde à peine tant on est en train de se prendre le bec avec ses coéquipiers sur qui fait quoi... ou plutôt qui n'a PAS FAIT quoi ! On se rate souvent, on explose parfois, mais ce qui compte c'est qu'on se prend toujours au jeu, et ça a été le cas pour nous. Mention spéciale à la présentation des règles, de façons progressive et 100% dans l'ambiance.

goupil

07/03/2010

Un e-Space de jeu pas pour moi !
Ah je l'ai attendu celui là, et je me suis précipité pour l'acheter dès sa sortie en voyant les avis plus que positif ! Et pis zut ! c'est pas ce que j'attendais...après un Galaxy Trucker qui m'avait plus qu'emballé, je m'attendais à du lourd, du très lourd ... et finalement ça l'est trop pour moi ! Voiçi donc l'avis du joueur qui aime se détendre, sans se prendre la tête ! et qui n'a pas un cerveau sur-développé qui peut tout anticipé 5 coups à l'avance. J'ai fais essayé ce jeu à 6 ou 7 personnes, seul les 2 diplômés Ingénieurs ont a peu près accroché. Non pas qu'il faille avoir un bac+5 pour y jouer, mais des capacités de synthèse, de visualisation, de compréhension, d'anticipation, d'action et réaction rapide sont plus que nécessaire pour s'en sortir. Alors je n'ai pas aimé le chaos qui règne autour de la table dans ce temps limité, ou les plus malin, ou ceux qui ont mieux compris tentent de faire croire qu'ils peuvent sauver le navire ! les autres ? ils s'endorment dans leur coin après avoir vainement tenter de savoir ce qui se passait au T+2 ! malheureusement pour eux, 4 messages plus loin et T+4 menaçant...ils se sont dit que mieux valait laisser faire "ceux qui savent"... Et alors si comme chez moi vous n'avez que des mous du cerveau (j'en fait parti), ça donne un début de partie catastrophique ! " euh ? faut faire quoi ? attend, met pause j'ai pas compris ce qu'il a dit... on va où ? on en est où ? ah merde, c'est déjà fini !" Bref une règle pas du tout évidente à appréhender et un jeu encore plus difficile à mettre en place les premières parties ! (les suivantes on en parle pas on a délaissé le jeu) Déçu vraiment ! car je veux bien croire qu'il puisse plaire ... mais pas chez moi...

FlashMcQueen

27/02/2010

bon jeu coopératif d'ambiance
il faut au moins 2 parties d'initiation pour commencer à bien intégrer l'équipe et comprendre comment faire face aux assauts de l'espace c'est un jeu d'ambiance très dynamique (10' de coopération en état de stress, puis 10' pour résoudre les actions programmées et voir son vaisseau survivre aux attaques, ou au contraire prendre un 7e dégât fatal), et on a forcément envie de recommencer ce genre de jeu est pour moi assez peu rejouable, car limité dans l'espace (!) en raison du lecteur CD nécessaire, et dans les choix d'actions, même si je suppose que les 5 premières parties vont être super sympas très sympa à faire découvrir, mais comme il faut au moins 2 parties pour que les nouveaux spationautes commencent à faire du bon boulot, il est difficile d'obtenir des équipiers de valeur expérimentée en une seule soirée, et donc le propriétaire du jeu, seul expérimenté, reste dans un rôle d'ordonnateur et tout repose sur lui... pour moi c'est un jeu marrant, original (un OLNI !), à découvrir, mais pas à posséder

pirlouit

26/02/2010

alerte dans l'espace panique à la table !!!
tres bon jeu pour mettre l'ambiance et reveiller des joueurs endormis. le jeu est simple faire survivre son vaisseau une poignée de minute (de 7 à 9) dans un environnement spacial TRES hostile!!! le concept de cooperation et de résolution de differents problemes dans un temps tres reduit ou la moindre erreure peu s'averer fatal au bout du compte est simplement unique à ma connaissance. de plus bon nombre de parametres font que chaque mission sera unique avec des cartes plus ou moin ennuyeuses pour adapter le niveau de difficulté à l'équipage. par ailleur personnelemnt j'adore se coté défi: "allé les gars on se fait une petite mission avec toutes les cartes mélangées et quoi qu'il arrive on se donne à fond et on essaie de survire!!!" un grand bravo en tout cas aux concepteurs l'épreuve du temps nous dira si ce jeu est vraiment une réussite sur le long terme. en tout cas je ne regrete pas mon achat!!!

tt-cdbc700f77ac5c7...

23/02/2010

Théorie du chaos
Jeu d'une rare originalité dans la mer des clones de Puerto Rico, Space Alert nous a séduit. Pour l'apprécier, il faut d'abord accepter de changer ses habitudes, ce qui n'est pas toujours facile, chers confrères ludiques, vous l'admettrez. Les jeux se ressemblent tous un peu, et l'une des constantes est que nous sommes rarement sous la pression du temps. Ici, le temps est le paramètre le plus important. On vous donnerait 30 minutes et non 10 pour placer les ordres, toute serait parfait et le vaisseau ne serait pas même endommagé avant le retour en hyperespace. Mais voilà, le but du jeu est de simuler une situation de crise et la nécessité de réagir sans avoir le temps nécessaire pour le faire. À cet effet, la réussite de Space Alert est remarquable. Autour de la table, les joueurs sont frénétiques et l'atmosphère est tout à fait celle d'une gestion de crise. Je soupçonne que nombreux sont ceux qui ont trouvé le jeu trop chaotique après une ou deux parties et n'ont pas rejoué, ce qui est dommage. Il suffirait de quelques essais supplémentaires pour que votre équipe s'adapte, arrive à mettre de l'ordre dans ce *chaos apparent*, et soit prête à s'attaquer aux envahisseurs les plus dangereux. Je dis "chaos apparent", parce qu'à la vérité, le jeu n'est pas du tout chaotique, au contraire: il n'y a pas un seul élément qui introduise du hasard et de l'impondérable, tout chaos est le résultat direct du manque de temps, et des joueurs expérimentés arrivent donc à le maîtriser. À se procurer... d'urgence!!!

tt-3a41aca319ae3c4...

08/02/2010

OVNI ludique
Les + (par rapport à l’édition Czech games edition) : En français Plus besoin qu’une personne se dévoue pour suivre la voix du CD Les - (par rapport à l’édition Czech games edition) : Prise en main des règles fastidieuses Cubes en bois, le rendu avec les cubes en verre est bien plus sympa, dommage ! Donc : Je confirme mon premier avis : un must

02/02/2010

Une vrai bombe à retardement

cedha2000

02/02/2010

Une vraie bombe à retardement
Oui j'avoue....j'ai bien failli passer à côté de cette véritable perle le premier soir où j'y ai joué...on n'avait absolument rien capté à l'intérêt du game play, encore moins aux subtilités du jeu, c'était pour moi une vraie déception....mais quelle découverte après plusieurs heures à plancher studieusement sur les règles... Je vous préviens: l'initiation est douloureuse, mais une fois les premiers concepts acquis, on prend plaisir à résoudre les situations une à une, synchroniser les actions, pulvériser les menaces. C'est un vrai jeu de coopération où le temps compte (un jeu en temps réel dans le temps réel!!!!), la communication est essentielle, il faut vraiment être à l'écoute et résumer, anticiper, s'organiser en très peu de temps, aucun autre jeu n'offre cela. On prend plaisir à découvrir les astuces les unes après les autres, la progression et le concept du manuel de jeu est génial, indispensable pour comprendre les subtilités des règles. C'est vraiment un très bon jeu et très original... Les +: - interactivité maxi - originalité, système complètement novateur - un "vrai jeu d'équipe" - des règles simples mais pas simplistes - des mécanismes hyper fluides - notion de timing et de temps - système de progression très étudié - difficulté adaptable - "bon" stress: on est soulagé et d'autant plus satisfait quand ça marche ;) Les "-": - idéal seulement jouer à 4 (voire 5 joeurs) - à ne pas mettre dans les mains de débutants sans capitaine confirmé, sinon risque d'être dégoûté à la première partie - plancher sur le manuel plusieurs heures et tester les premières missions est indispensable pour apprécier le jeu -mauvais stress: on peut paniquer et se laisser aller à faire n'importe quoi si on voit que le reste de l'équipe ne suit pas, cela peut-être décourageant: choisir les joueurs adaptés! Bref une bombe ce jeu... Pour intégrer le jeu, il vaut mieux: 1 - écouter la bande son en expliquant le timing des alertes sans jouer 2 - faire un essai sans la bande son 3 - essai avec la bande son et pause si nécessaire, cartes visibles 4 - essai avec la bande son sans pause, cartes visibles 5 - essai avec la bande son, cartes cachées 6 - simulation (intégration roquettes, maintenance ordi) 7 - simulation avancée (menaces internes, robots) 8 - mission réelle (+ vérification visuelle, chasseurs) 9 - mission réelle avec cartes niveau avancé (attention aux aliens !!!) *Hé hé vous avez vu les gars, vous avez vu? hein? comment j'chui bon avec mon rayon à impulsion, en même temps que vos tirs à canons lourds!...c'est-y pas beau ça hein?..on va les atomiser moi j'dis...* Ouai sauf que t'as tiré alors qu'ils étaient pas encore en portée man...dommage pour la réserve d'énergie...j'crois qu'on est mort là...

cedha2000

Amusant, agréable, original.
*Nombre de parties jouées: >10 non testé à 2 joueurs* Jeu aux mécanismes novateurs (en tous cas dans ma ludothèque et mon expérience), extrêmement immersif et agréable. Source de nombreuses rigolades, les erreurs de programmation sont fréquentes au début, et finissent par l'être moins ensuite, laissant la place à l'optimisation des scores de l'équipe. Dans tous les cas, ça reste un plaisir. Il faut par contre suivre le tutorial des règles pour initier de nouveaux joueurs. Du coup, ça doit être encore mieux avec un même groupe de joueurs. Très bon jeu coopératif, à avoir.

firebird

31/01/2010

Et Chvatil inventa la coopération
Avant de découvrir Space Alert je n’avais jamais qualifié aucun coop’ de « bon ». Après non plus d’ailleurs, car Space Alert est tout bonnement excellent, un OLNI comme seul Chvatil sait les faire, avec un principe tellement novateur que même certains joueurs réfractaires à la SF accrochent. Le principe de la partie chronométrée et de la programmation face cachée fait exploser le principal défaut des jeux coopératifs (le joueur qui connait le plus le jeu dirige). Le fait que les menaces soient tirées et révélées au fur et à mesure supprime en grande partie le côté 80% moule des coopératifs (même si certaines parties seront beaucoup plus dures à gagner que d’autre). Le format 25-30mn maxi fait qu’on enchaîne les parties sans s’en rendre compte, et le système de points donne vraiment envie de scorer au mieux et pas simplement survivre (ce qui entraine pas mal de défaites d’ailleurs). L’explication des règles sous forme de tuto est juste géniale, si ce tuto n’existait pas Space Alert serait vraiment très dur d’accès, tandis que là au bout d’une soirée tout le monde a bien assimilé toutes les règles et en redemande. Le hic c’est qu’il n’est pas facile d’intégrer de nouveaux joueurs. A noter que si la partie chronométrée est bien évidemment extrêmement fun, la suite où l’on regarde le résultat des actions programmées l’est tout autant (contrairement à un Galaxy Trucker par exemple). « Bon les gars on est 4 à regarder au hublot là, niveau points on déchire, par contre c’est normal l’alien assis au poste de commande ? »

tt-8e53538af31925f...

28/01/2010

Confusion, on joue vraiment à plusieurs ou un seul dirige tout?
Personnellement je n'ai pas du tout accroché, 2 parties à 3 joueurs et même bilan: trop rapide pour moi, pas le temps de comprendre ce qui se passe et au final y'en a un qui joue pour les trois a dire fais ci fais ca, du coup ca ne m'a pas passionnée. par contre il est immersif c'est sûr. peut etre trop.

marie13300

25/01/2010

Plus c'est dur, plus c'est bon!
Un coopératif de référence. très original, inépuisable. J'adore.

judograal

24/01/2010

-"Tires bon sang, tires !!!" -"J'essaie, mais ça fait 'clic' chef !"
Heureusement que plusieurs personnes m'aient conseillés ce jeu, car si j'était resté sur la première impression du "design" de la boite, je serai surement passé à côté de ce sublime jeu de coopération ! Et on commence à s'amuser dès la lecture des règles, écrite à la manière d'un discours d'un formateurs à ses élèves comdamnés à une mort certaines (vous !). Très rapidement, on comprend que ça ne va pas être simple de paramétrer la défense de cette station spatiale. De prime abord, les règles on l'air compliquées, mais il n'en est rien ! j'ai pour ma part décortiqué les carnets de rêgles pendant deux petites semaines, mais il ne ma fallu que 10 minutes pour les expliquer à mes coéquipiers. Ensuite on se dit: "ho, ça va, il suffit d'être organisé, ça n'as pas l'air si dur comme jeu" ! Effectivement, mais en 10 minutes, je vous assure que ce n'est pas si simple ! Vous allez courrir comme des dératé entre les différentes zone de la station pour alimenter les canons, appuyer sur l'ordinateur, prendre les escalier parcequ'un \*/!§§\* aura pris l'ascenceur avant vous, etc. Assurez vous d'avoir un bon responsable en communication et un capitaine efficace !! J'ai personnellement été mort de rire lors de la résolution des actions, quand un des joueurs tiraient frénétiquement dans le vide avec un canon, et que l'autre appuyait non moins frénétiquement sur la gachette d'un autre canon non chargé !! Un résumé en quelques mots: Coopération-Drôle-Stress-Vraiment nouveau ! Les parties sont assez rapides, et la diversité des missions, de leur difficultés et des menaces assurent une bonne durée de vie de ce jeu. De plus, il n'y a aucune place au hasard, si vous perdez, ce ne sera donc qu'à cause de votre mauvaise organisation ! Je conseille vivement !

tt-1d731283bdd7fec...

18/01/2010

Une expérience de jeu unique
Amateur de jeu de coopération et de jeu de programmation, j'attendais Space Alert de pied ferme. En plus de ces deux volets, Space alert est avant tout un jeu de coordination. Et c'est ce qui rend si particulière cette expérience de jeu. Programmer ensemble les actions de notre équipage demande une grande concertation, anticipation et maitrise de la part des joueurs. Il est évident que tout ne sera pas maitrisé lors des premières parties, et de franches rigolades prennent place. En effet, la moindre erreur ne pardonne pas mais on peut également avoir de bonne surprises absolument pas coordonnées. Space Alert est un jeu exceptionnel, une expérience de jeu fabuleuse et procure énormément de plaisir à table pour peu que l'on ne soit pas victime d'un stress collectif !

starvince

15/01/2010

Sauvons le navire...
Après plusieurs missions (initiation et vol réel), je peux enfin donner mon avis sur ce nouveau jeu de coopération. Intéressant. Original. J'aime bien le côté "urgence" et temps limité qui donne du piquant aux parties, j'aime la discutions endiablé pour être à peu prêt coordonné. Je suis pas un fan absolu de ce jeu, c'est pas mon préféré, mais je ne pense pas refuser de partie un jour car il a le grand mérite d'être rapide ! Le même jeu en plus long, je sais vraiment pas... Bilan Les + : • Assez immersif grâce à la bande son • Plusieurs mode de difficulté • Bonne ambiance • Partie rapide (20 min en tout) Les - : • Des cubes pour représenter tout et n'importe quoi, bof vu la qualité du plateau • La bande son par toujours aisée à suivre (faut pas louper une info) • La déprogrammation un peu moins fluide • Risque de redondance ("que" 8 pistes sur la bande son)

cerkan

13/01/2010

Une expérience de jeu unique

starvince

10/01/2010

Extra-Ordinaire
Ce jeu ne ressemble à aucun autre! Tension, interaction, discussion, réflexion, coopération,...tous les ingrédients sont là pour que Space Alert soit un must de jeu et il l'est. La règle du jeu est superbement bien organisé et on se prend à faire des dizaines de parties sans se lasser de cet ovni ludique. L'aspect coopératif est poussé à l'extrême et la rapidité des parties fait qu'on a tout de suite envie de revenir dessus. Le thème est très bien représenté et se prend pour un technicien en train de préparer ou et réparer ce que les menaces ont ou vont faire comme dégâts sur le vaisseau. Bref, un superbe jeu qui se renouvelle vraiment très bien. Mon coup de coeur de la fin d'année 2009!

yvon de tarwac

06/01/2010