Rapide et facile à expliquer, avec peu de chose On se creuse bien la tête!Seul hic, le thème n est vraiment pas présent, cela aurait pû être des choux et des carottes cela n aurait rien changé...
Ce jeu a de nombreux fans, et parmis eux, de nombreux amis à moi. Moi, je n'en fais pas partie. J'ai trouvé le jeu pklutôt agréable avec des choix intéressants à faire et une interaction un peu subtiles mais je ne m'amuse pas beaucoup en jouant, je n'arrive pas à être contente de mes bons coups, ni à m'impliquer franchement dans la partie. Comme c'est fluide et légèrement calculatoire en général l'ambiance autour de la table et calme et concentrée. Pour moi, ce n'est pas assez léger et court pour un peu de ce genre (j'aime bien certains petits jeux - de cartes typiquement - tactique où on joue sans se prendre la tête), et pas assez profond/costaud (même si je ne doute pas que des bons stratèges y joueront bien mieux que moi, côté impressions/style de jeu). J4ai aussi tendance à trouver que les parties se ressemblent et manquent de sel.
Dans l'absolu c'est un pas mal sans plus pour moi mais je commence à en avoir marre de me retrouver à y jouer presque toutes les semaines. Mais on comprend, c'est un des jeux les plus réussis de la gamme reflexion calme aux règles simples en 30 min qui ne soit pas du placement, gamme assez peu pourvue. Mais gamme que je n'aime pas plus que ça.
Pour moi, ce jeu est comme les échecs, des règles ultra simple, mais des tonnes de choses à maîtriser et une rejouabilité quasi infinie. En plus les dessins sont magnifiques, pour ne rien gâcher.
Splendor est pour moi un jeu simple, bien trop simple, auréolé d'un matériel d'une superbe qualité.
Le jeu est pourtant plaisant à jouer et il ressort régulièrement et facilement. Mais je ne sais pas, il n'arrive pas à provoquer d'engouement, ne fait jamais partie des premiers jeux auxquels on pense quand on veut jouer et ne sert qu'à combler agréablement des trous, bénéficiant aussi d'une durée de partie assez plaisante.
Rien d'autre à ajouter, je ne lui trouve pas de défaut particulier sur lesquels insister, mais non plus de qualité particulière sur lesquelles appuyer. Bref, un jeu moyen.
Splendor est sans nul doute l'un des jeux les plus sortis et les plus joués en 2014. Cela s'est un peu essoufflé en 2015 avec l'arrivée de nouveaux jeux, mais celui-ci reste un must-have.
Je pense que c'est un jeu indispensable dans une ludothèque, dans le sens où l'explication des règles est vraiment d'une simplicité folle. Les tours sont plutôt rapides (sauf si vous avez un ami qui calcule tout le potentiel de chaque jeton et de chaque carte \*vécu\*), les parties s'enchainent mais ne se ressemblent pas...
J'aime la mécanique du jeu, j'aime le design du jeu, j'aime ce jeu !
Si vous ne l'avez pas encore testé, qu'est-ce que vous faites encore là devant votre écran ?
le travail sur l'illustration des cartes ,même si très esthétique et réussi, est plombé par une redondance consternante .....vraiment quelle dommage!!!
Et ceci ne contribue fatalement pas a une meilleur immersion dans le thème!
Sinon cela reste un excellent jeu , malin , facile à sortir et rapide!!
Splendor est un jeu que j'affectionne particulièrement. Même si les illustrations ne donnent que peu de chair au thème qui est très limité, le gameplay est lui taillé au cordeau et extrêmement prenant. Un vrai plaisir mental, et qui marche avec une grande variété de gens. un nouveau classique.
Imaginez un week-end chez tata Odette. Cette même tata qui vous regarde avec de grands yeux de merlan frit quand vous lui expliquez comment vous passez vos soirées à jouer à des jeux où il faut gérer des ressources en bois, explorer un nouveau monde et essayez à la fin d'être celui qui a gagné les plus de points.
Mais tata Odette ne comprend pas ce qu'il y a de fun au fait de se creuser les méninges sur des jeux aux objectifs et thèmes très bizarres (que diable y'a il d’intéressant à planter des carottes et faire reproduire des moutons dans Agricola se demande elle par exemple ) . Vous malheureusement , ne trouvez pas le moyen de lui faire comprendre tout ça. J'ai une solution pour vous, faites la jouer à Splendor ! Des règles très accessible expliquées en 5 minutes, un matériel splendide (huhu) et un plaisir immédiat.
Si vous êtes un nouveau joueur qui cherchez un jeu simple pour débuter et/ou pour jouer en famille, jetez vous dessus aussi car c'est un tremplin de départ de très bonne qualité.
Personnellement, avec le temps je trouve que le jeu devient un peu mou à 4 joueurs connaisseurs et je lui préfère dorénavant sa configuration à 2 joueurs qui est un peu plus nerveuse et rapide.
Certains diront qu'il est un peu répétitif à la longue, mais c'est toujours un plaisir de le sortir entre deux séances de gros jeux ou à la fin d'une soirée.
J’étais curieux avec une certaine méfiance. Pourquoi méfiance ? Parce que j’en avais entendu beaucoup parler avant même sa sortie, vous savez un peu comme le film qui fait un buzz avec une superbe affiche et qui au final n’est pas terrible. Splendor édité par les Space Cowboys, une nouvelle boite d’édition composée d’éditeurs qui ne sont pas nouveaux dans le milieu. La boite du jeu et le matériel avec de beaux gros jetons de poker sont aussi magnifiques que son mécanisme. C’est subtil, interactif, une vraie réussite ce jeu. Quelques minutes d’explications pour des parties d’une demi-heure, vous allez dirigez une guilde de marchands, manipuler des pierres précieuses pour acquérir des développements et attirer les nobles. Du coup, je n’ai qu’une envie c’est de découvrir « Black Fleet » ainsi que « Elysium »...
Le matériel et le rangement sont impeccables ( thermoformage au top ), les règles s'expliquent vite et le jeu est plus subtil qu'on ne le croit au départ si on fait bien attention au jeu de l'adversaire et aux cartes qu'ils semblent désirées ( à réserver pour couper l'herbe sous le pieds aux adversaires) , rapide a mettre en place et aussi bien à deux qu'a quatre.
Je ne passerai pas une soirée a ne faire que ca mais entre deux gros jeux ou pour faire découvrir les jeux modernes à des novices ou des gens qui n'aiment pas les règles trop longues il est très bien , après on congite pas mal donc effectivement c'est pas un jeu a grosse ambiance mais un bon moment à chaque fois même si le thème est collé et que ca manque un peu de folie.
J’étais curieux avec une certaine méfiance.
Pourquoi méfiance ? Parce que j’en avais entendu beaucoup parler avant même sa sortie, vous savez un peu comme le film qui fait un buzz avec une superbe affiche et qui au final n’est pas terrible.
Splendor édité par les Space Cowboys, une nouvelle boite d’édition composée d’éditeurs qui ne sont pas nouveaux dans le milieu.
La boite du jeu et le matériel avec de beaux gros jetons de poker sont aussi magnifiques que son mécanisme. C’est subtil, interactif, une vraie réussite ce jeu.
Quelques minutes d’explications pour des parties d’une demi-heure, vous allez dirigez une guilde de marchands, manipuler des pierres précieuses pour acquérir des développements et attirer les nobles.
Du coup, je n’ai qu’une envie c’est de découvrir « Black Fleet » ainsi que « Elysium »...
Les +
Règles simples et rapides à expliquer
matériel agréable
Les -
trop simpliste
trop abstrait
trop peu de +
en bref, un jeu pas mal mais pas au point de l'acheter
Rapide à expliquer et à mettre en place , Splendor a une mécanique épurée qui lui confère une légère froideur. Mais une fois la partie lancée, cela n'a plus d'importance car seul votre développement compte et vous vous retrouvez à manipuler frénétiquement vos jetons en calculant les meilleurs choix s'offrant à vous et en pestant lorsque l'un d'eux vous est ôté par un adversaire.
Un jeu à posséder....
Splendor devient déjà un classique du jeu de société. La règle est simple, de multiples stratégies possible, qualité du matériel excellente, accessible à partir de 10 ans.
Ni bon ni mauvais. C'est facile à expliquer, ça c'est bien. Il semblerait qu'on puisse avoir une marge de progression au fil des parties, c'est cool. Sauf que j'ai pas forcément envie d'y rejouer, pas souvent en tout cas! C'est sympa, mais voilà, c'est tout. Et ça ne me suffit pas.
Matériel très agréable en revanche, notamment les jetons!
2 mois que ce jeu est en ma possession et ça doit être le jeu auquel j'ai le plus joué (~50 parties, testés dans toutes les configurations possibles)
Nul besoin de passer 2 ans sur les règles, en 2 minutes c'est expliqué à n'importe qui, c'est clair et limpide et aucune erreur possible ! (A bon entendeur chers éditeur ..!!!)
Le jeu peut être "fun" ou pas, tout dépend du public autour de la table et du facteur chance. Soit on fait la suisse en farmant, sans regarder autour, des ressources, soit on essaye un peu d'enquiquiner le voisin ...
Bref, Addictif fun accessible !