Tous les avis pour : Splendor (2014)
Rapide et efficace
Splendor n'est pas le super jeu du siècle, mais il a tout ce qu'il faut pour plaire, jouer rapidement, avec l'envie de rejouer. Le jeu est simple mais suffisamment tactique pour être attirant... Pour en savoir plus : <http://alchimistegames.wordpress.com/2014/04/27/splendor-test-du-grimoire-de-lalchimiste/>

tapimoket

28/04/2014

Euh, c'est normal le blocage là ?
Splendor se veut un jeu simple, tactique, et plutôt rapide (30 minutes indiquées sur la boîte). A chaque tour de jeu trois actions possibles : collecte de ressources (sous forme de jetons colorés), achat de cartes (en dépensant des ressources), mise en réserve d'une carte et obtention d'une ressource joker. Les cartes font office de ressources permanentes, rapportent éventuellement des points de victoire selon leur valeur nominale et peuvent rapporter des points supplémentaires dès lors qu'une combinaison particulière est obtenue. Théoriquement le jeu devrait être rapide : plus un joueur accumule de cartes plus il dispose de ressources permanentes pour acquérir des cartes plus puissantes et atteindre le seuil de points de victoire qui provoque la fin de partie. En pratique c'est parfois laborieux du fait de quantités de jetons limitées (et limitatives). Lors de mes parties il est régulièrement arrivé que certains joueurs - moi y compris - thésaurisent les jetons d'une couleur sans les remettre en circulation (soit en attente d'une autre couleur pour effectuer un achat précis soit que le gain obtenu en dépensant ces jetons ne contrebalance pas le fait de les remettre en jeu) ce qui amène à des situations de blocage. Avec pour résultat un jeu qui tourne sur trois pattes (le pire étant que cette approche est viable : le joueur à l'origine du blocage peut espérer gagner). Mais même quand la partie se déroule normalement Splendor génère surtout de l'ennui et très peu de tactique : la mécanique en entonnoir réduit drastiquement les choix que le jeu propose au joueur. Il est inutile de réfléchir vu que la plupart du temps une seule action apparaît pertinente. En définitive c'est davantage le hasard de la sortie des cartes qui détermine le jeu que la manière de jouer. La seule promesse tenue par Splendor c'est la simplicité. C'est peu.

bunnypookah

24/04/2014

5,5
En attendant Black Fleet !
*Splendor* est un jeu plutôt récent (fin février 2014) et probablement l’une des sorties les plus remarquées de l’année. Tout d’abord, en attendant *Black Fleet* qui devrait nous amener sur les traces des trésors pirates, il s’agit du premier jeu issu de la toute nouvelle structure les [*Space Cowboys*](http://www.spacecowboys.fr/). Une maison d’édition qui bien que débutante peut déjà compter sur la forte renommée de ses membres fondateurs, des têtes bien connues dans le milieu ludique (Croc, Cyril Demaegd, Marc Nunes…). Tout les yeux étant braqués sur eux, il fallait que leur premier jeu soit à la hauteur de leurs ambitions : pari réussi avec *Splendor* ! Le but du jeu n’a en soi rien de novateur : il s’agit de rassembler le plus de points de victoire possible, la partie s’achevant dès lors que l’un des joueurs atteint les 15 points (indiqués en haut de certaines cartes). La mécanique de jeu en revanche est fort sympathique : il existe 5 différentes couleurs de jetons (+ l’or qui fait office de joker pour remplacer n’importe quelle couleur) qu’il faut cumuler à bon escient pour pouvoir s’offrir des cartes, qui elles-mêmes ont chacune une gemme référence qui donne accès à une couleur de façon permanente. *Splendor* est donc un jeu de développement dans lequel il faudra jouer finement pour bâtir la meilleure main possible. Il est fort probable que les cartes du "3ème étage" paraissent inaccessibles au départ mais c’est en construisant son jeu sur une base solide qu’on parvient à acheter n’importe quoi… ou presque. Quatre possibilités sont offertes à chaque tour : - prendre 3 jetons de couleur différente, - prendre 2 jetons de la même couleur à condition qu’il y ait au moins 4 jetons disponibles de cette couleur, - réserver une carte et la mettre dans sa main (jusqu’à un maximum de 3 cartes) en piochant un jeton "or", - poser une carte devant soi (présente sur le jeu ou dans sa main) en dépensant le montant d’achat indiqué. Pour pimenter le tout, les nobles peuvent s’inviter à votre table dès lors que vous disposez d’un nombre suffisant de cartes de la bonne couleur, augmentant votre score que 3 points supplémentaires souvent bienvenus. Stratégie ? Je dirais aussi opportunisme ! Car *Splendor* est un jeu de gestion où chaque joueur devra se développer en faisant en sorte que cela lui coûte le moins possible. Bien sûr il faudra aussi surveiller les développements des autres et éventuellement mettre la main sur une carte pour son propre bien tout autant que pour empêcher quelqu’un de se l’accaparer. On ne peut pas foncièrement bloquer un joueur mais on peut toujours le *chafouiner* un peu… c’est bon pour le moral ! On pourrait reprocher aux illustrations des cartes de manquer un peu d’originalité (elles demeurent cependant fort belles), le contenu de la boîte est tout de même plus que satisfaisant avec des jetons lourds très agréables à manipuler et un thermoformage qui permet un rangement efficace. Bref, un matériel de bonne facture. Autre qualité et non des moindres : les règles sont expliquées en 5 minutes et compréhensibles par tous, sans pour autant enfermer le jeu dans un carcan simpliste et répétitif. Et en plus le jeu est aussi plaisant à 2 qu'à 4. Chez nous on ne se lasse pas d’y jouer. [La fiche sur notre blog.](http://arkhanasso.wordpress.com/2014/04/21/splendor/)

tt-faa604193ff2cc2...

21/04/2014

Mon seignôôôr, il est l'hôôôr... l'hôôôr de jouer à Splendôôôr...
Excellent jeu à la fois tactique et tendu. Les choix stratégiques foisonnent et la solution d'aller chercher l'allégeance des nobles mécènes n'est absolument pas obligatoire pour gagner ! L'interaction existe puisqu'il faut aussi jouer en fonction des stratégies adverses et les tactiques d'évitement peuvent se produire. Pour finir, le matériel est superbe, les illustrations très recherchées, ce qui donne au thème une relative présence tout de même ! Ce jeu est un diamant, à mettre sous coffre, il a été aussi testé en famille et il fonctionne parfaitement pour des jeunes enfants ayant l'habitude de jouer (8-10 ans). Précision ultime : il est excellent dans toutes les configurations : 2, 3 et 4 joueurs.

kiwizz

20/04/2014

On s'en refait une? Aaargh, c'est déjà 4h du matin!
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit sur ce superbe jeu? Un fait parmi d'autres qui va dans le sens que ce jeu est vraiment un bon jeu: j'y ai joué avec des joueurs occasionnels et ils ont voulu enchaîner une deuxième partie (ce qui est très rare chez les joueurs occasionnels). Le matériel est impeccable et donne envie. Les règles sont simples et le jeu est prenant. La durée du jeu est bien dosée. Il fonctionne dans toutes les configurations proposées (de 2 à 4 joueurs). A essayer absolument. Alors oui, il y a la question du thème. Pourquoi avoir passé tant de temps à faire d'aussi beaux graphiques, à avoir réfléchi à plein de détails que le joueur ne voit pas quand il joue (différence thématique entre les niveaux de cartes, nobles qui représentent des vrais personnages historiques, ...) ? Il y a quelque chose d'inexplicable dans ce jeu: il est fondamentalement abstrait, et donc a priori un thème quelconque pourrait fonctionner, mais c'est tout le travail graphique et thématique qui donne envie d'y rejouer. Une alliance improbable entre mécanique et thématique, qui ne semble en aucun cas rationnelle, mais qui fonctionne magnifiquement. Il ressort très souvent.

tt-c5a1f5b8240522d...

18/04/2014

Tout ça pour ça…
Après tout le foin fait autour de la « dream team » des Space Cowboys, réunion des plus célèbres personnages de l'édition ludique française, j'ai du mal à comprendre comment on ne peut pas être déçu par Splendor. Que ce soit clair, c'est plutôt un bon jeu dans l'absolu : plutôt fluide, joli avec du bon matériel et tout, mais ça reste quand même très sec, froid, abstrait, prise de tête, opportuniste… Moi, je m'attendais plutôt à un jeu plus ambitieux à la Eclipse, « au pire » à un Tigre & Euphrate dans l'espace ou que sais-je. Là, on a quand même affaire à un jeu qui n'aurait pas démérité chez n'importe quel éditeur historique allemand genre Alea ou Hans im Glück. C'est déjà pas mal, mais à quoi bon quand il y a déjà tant de jeux qui apportent le même genre de sensations. Splendor n'est quand même pas sans faire penser à St Petersburg, un jeu vieux de dix ans.

tt-889302ea960a314...

17/04/2014

5,6
Je cherchais un produit pour nettoyer mes casseroles...
et j'ai été un peu déçu... Alors du coup on a joué... Jeu rapide, pas prise de tête . Un peu répétitif et hasardeux aussi. Le sel du jeu résidant dans la prise des meilleures cartes avant les autres celles-ci peuvent apparaître ,pile-poil , avant votre tour (miracle mais bon...) ou celui de vos adversaires et ça c'est très très énervant. J'ajoute qu'à partir du moment où tout le monde est blindé de pierres précieuses ,le jeu devient très très lancinant....mais à ce moment là yen à plus pour longtemps,ouf!

léo(nard)

16/04/2014

5,8
splendide!
Je rejoins l'avis de la plupart: l'univers est inexistant, cela pourrait parler de tout autre chose, mais la mécanique du jeu est telle qu'on s'y laisse prendre...partie jouée à trois, deux mecs une fille, la fille n'a pas aimé du tout, mais les deux mecs avaient envie d'enchainer sur une autre partie! très bon jeu

tt-fd481243788a529...

14/04/2014

Splendide
Splendor est; -Un jeu au règle simple qui s'explique en 2 minutes -Beau -D'excellent qualité -Auquel on a envie de jouer et de rejouer encore. Splendor n'est pas; -Un jeu dont le gameplay est identique selon le nombre de joueurs -Un jeu long -Un jeu dénué de hasard, bien que très réduis.

Lonni

14/04/2014

rapide efficace, prochain achat
eu l'occasion de tester lors du salon du jeu de société de Valence (26) et ce fut une révélation, règles simples, partie s rapides. Un peu d'anticipation sur les coups à venir, pas de facteur chance... nous avons beaucoup aimé.

Chareos

13/04/2014

Splendor, Fast and Furious !
Splendor est donc un jeu de développement de Marc André, illustré par Pascal Quidault, édité par les Space Cowboys pour 2 à 4 joailliers en herbes à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes environ. Mais c’est quoi donc que les Space Cowboys ? Et bien imaginez une espèce de Dream Team du jeu de société (en moins grands et en plus larges), des professionnels de la profession qui ont déjà de nombreuses heures de vol derrière eux, et vous aurez une idée de ce que sont les Space Cowboys: des gens qui connaissent leur métier. Et Splendor est le premier né de cette « jeune » maison d’édition qui fait ici le choix de nous proposer un jeu très accessible dans lequel nous incarnons des marchands de la Renaissance qui allons tenter de gagner le titre de « Joaillier of the Year » en étant le premier à atteindre 15 points de prestige. Très accessible car il se base sur ce qui est, à mon humble avis, l’essence même de la pureté de la mécanique ludique: à chaque tour, le joueur ne peut réaliser qu’une action parmi plusieurs. Et ce principe de base rend le jeu particulièrement simple à expliquer: la preuve. A son tour, un joueur pourra: - Prendre 3 jetons Pierre précieuse de couleur différente - ou prendre 2 jetons Pierre précieuse de la même couleur s’il en reste encore au moins 4 - ou acheter 1 carte Développement - ou réserver une carte Développement et prendre un jeton Or Voilà, c’est tout. Vous savez jouer. Pour espérer gagner, il va donc falloir construire son moteur d’économie d’abord en récupérant des pierres précieuses pour acheter des cartes développement qui vont ensuite elles-mêmes générer des pierres précieuses pour enfin aller chercher les cartes avec un coût plus élevé qui vont elles rapporter des points de prestige. Cerise sur le baba au rhum, lorsque vous êtes le premier (et pas le second, j’ai essayé ça marche pas) à générer suffisamment de pierres précieuses grâce à vos cartes développement, vous aurez alors droit à la visite d’un Noble qui viendra vous gratifier de 3 points de prestige supplémentaires. Le noble est sympa dans Splendor, oui. Ce qui nous a plus dans Splendor c’est qu’on a réellement cette sensation de montée en puissance, de progression au fur et à mesure des achats de cartes développement. Mais aussi cette espèce de tension, de course tacite qui va se lancer entre les joueurs, spécialement lorsque plusieurs visent une même carte ou cherchent à obtenir le même type de pierre précieuses. Les vols honteux de cartes seront alors légion et le jeu peut alors devenir très tactique. Nous terminons volontairement cet article en vous parlant du matériel absolument « top classe qu’il est trop beau » de ce jeu. Volontairement car c’est pour nous le glaçage chocolat sur une délicieuse mécanique de jeu, le truc en plus qui sublime le tout. Les illustrations sont superbes et les joueurs de poker ne seront pas dépaysés par les jetons Pierre précieuses d’une très grande qualité qui sont en réalité l’élément central du jeu du simple fait qu’on passe son temps à les manipuler. **Bref, Splendor est un jeu efficace et précis dans ce qu’il offre aux joueurs: du développement Fast and Furious !** <http://blog.jumanji-shop.com/splendor-fast-and-furious/>

Bad Kam

12/04/2014

Un plan d'or cousu
Et bien bonne surprise ! Règles simplissimes, parties rapides et une bonne cuillerée de fun sont les ingrédients de ce petit jeu sympathique. Bien que totalement abstrait, non dénué d'une part de chance importante, et par conséquent nécessitant de faire preuve d'une bonne dose d'opportunisme, Splendor n'en contient pas moins un goût certain de reviens-y. On se laisse embarquer facilement, et au fil des parties, on affûte mine de rien sa stratégie, car il reste tout de même possible d'optimiser ses choix. On calcule un peu quand même, légèrement, sans se prendre la tête, en sachant qu'on peut pousser le bouchon un peu plus loin. Sans être novateur, Splendor combine plusieurs petits trucs et procure de bonnes sensations. Un matos correct, agréable, avec de chouettes illustrations, donne un petit plus non négligeable. On regrettera simplement le fait qu'on ne puisse y jouer qu'à quatre joueurs. Je résume : on a affaire un petit jeu léger, accessible à tous, fun et rapide. Toujours sympa à sortir.

tt-e5e446e6b25b3e4...

09/04/2014

6,8
Un bijou
Excellent jeu, terriblement efficace et addictif, pour tous les publics. Si le thème n'a pas le mérite de l'innovation, il est tout a fait adapté (il donne du relief à ce jeu abstrait) et le matériel de grande qualité. Un must dans sa catégorie ! Nombre de parties : 30

tt-e7ef75c3e9fcaff...

05/04/2014

Les pierres frustrantes
Splendor est une course aux points de victoire très simple à comprendre et à jouer sans être simpliste et dénuée d'intérêt ludique. Le matériel est très agréable. Cependant je n'ai pas accroché plus que ça en raison de la frustration du tour de jeu : juste une seule action par tour, en ce qui me concerne c'est trop peu pour articuler un moteur de points compte tenu de la volatilité des cartes et des jetons. Cette frustration dépasse la limite que je tolère habituellement. A 3 ou 4 joueurs, si tout le monde joue dans son coin, dîtes bye bye à celui-ci qui prendra un peu d'avance car vous ne le reverrez plus. Pour cette raison je le vois plus destiné à un public familial+, avec des alliances de circonstances pour contrer le joueur en tête.

KevinL

04/04/2014

Une splendeur ?
On va dire que Splendor ne brille pas particulièrement par son thème, ultra plaqué (mais qui a le mérite d'être présent). Vous devrez récupérer des jetons "pierres précieuses" qui vont permettront de récupérer des cartes qui diminueront le cout d'autres cartes qui vous permettront de récupérer des points de victoire. Bref, on est dans du classique. Mais ça marche drôlement bien ! La tension est bien là autour de la table, on regarde ce que font les autres pour leur piquer leurs pierres précieuses afin de restreindre leurs choix, on pique la carte que l'autre convoite, on vérifie que ses adversaires ne prennent pas trop d'avance... On ne peut que saluer la qualité du matériel, avec de jolies cartes et surtout des jetons dans le style "poker" qui sont très agréables à manipuler. Le thermoformage est bien fait et tout s'y imbrique "presque" parfaitement. On pourra cependant regretter le manque d'ergonomie pour les daltoniens. Si les jetons se distinguent facilement car ils sont représentés par des pierres différentes suivant les couleurs, il n'en n'est pas de même pour le coût d'achat des cartes, uniquement représentés par la couleur. On pourrait alors se dire qu'en mémorisant l'ordre des couleurs, tout s'arrange, mais les cartes mécènes n'ont pas le même ordre de couleur que les cartes pierres précieuses... Bref, un petit bémol sur l'ergonomie d'un jeu qui est franchement très bon, rapidement expliqué (2/3 minutes grand max), rapidement joué (30 à 45') où les parties peuvent facilement s'enchaîner.

ZaTaWee

04/04/2014

Excellent
Règle ultra simple et pourtant le jeu n'est pas dénué de tactique et stratégie Matériel de très grande qualité, génial. Est cela qui explique prix de 30€?

tt-95845b107329e99...

01/04/2014

Un jeu ultra-simple d'accès avec un superbe matériel
Ultra-simple à expliquer, c'est une grande qualité à l'époque des productions actuelles ! Un matos superbe, les pierres précieuses sont des jetons encore plus lourds que ceux du poker, un bonheur à manipuler. La mécanique est élégante, on prend plaisir à dérouler la partie, mais on n'est pas vraiment dans l'ambiance de joaillers, le thème est quand même artificiel. J'y rejouerai avec plaisir.

rataté

31/03/2014

6,8
Joaillerie et fourberie
Alors que je ramasse des pierres pour acheter des mines produisant plus, puis le transport et les orfèvres, je ne me doutais pas qu'au bout, je pourrais implanter mes boutiques et attirer les Grands de ce monde. Spendor est un bon jeu où amasser pour mieux gagner est un letmotiv. De plus, il faut bien faire attention aux autres, qu'ils ne viennent pas à nous ravir notre victoire, et donc piquer les précieuses pierres avant qu'eux ne les récupères. Très bon jeu. 30 min, on ne redemande à y rejouer.

Azumanurlin

27/03/2014

J'adore
Mise en place super rapide, Règles d'une simplicité exemplaire (ça tient sur une page !), et derrière, la mécanique est super bien rodée. Après faut cogiter, même si ce jeu laisse tout de même une petite part de chance. C'est le genre de jeu que j'adore car les règles sont simples mais le jeu est complexe et il faut réfléchir. De plus, les stratégies varient en fonction du nombre de joueurs, chacun y trouvera donc son compte et sa formule préférée. A acheter les yeux fermés.

tt-59521a178babe4d...

25/03/2014

Très bon
Le jeu est très simple (expliqué en 2 minutes), très rapide (20 minutes) et surtout très très addictif. On en redemande. Il ne faut pas être rebuté par l'aspect, à priori, froid et calculatoire. Le plaisir de jeu est réel et immédiat. Quelques remarques : 1) Ca se joue très bien à deux, même si dans cette configuration je me demande si le réglage du jeu est parfait : les nobles n'ont ils pas trop d'impact? Ne pourrait on pas jouer en 20 point plutôt que 15? Bref, à vérifier après plus de parties; 2) Le matos est sympathique mais pas parfait : le thermo est un poil trop serré pour le rangement des cartes (pas grave), les illustrations sont moyennes, la couverture de la boîte fait peur et la qualité des cartes laisse à désirer. Par contre, les jetons de poker sont très lourds et agréables à manipuler. Ils contribuent au plaisir du jeu.

Ratman

25/03/2014