Tous les avis pour : Splendor (2014)
Splendor, j'adoooooore
Une première partie à 2 qui ne me laisse pas un souvenir impérissable. Et puis pour faire plaisir aux petites (9 et 11 ans), une partie à 4 pour meubler un dimanche après midi pluvieux. Et à la troisième baffe consécutive infligée par la plus petite, je me suis rendu compte que le jeu était infiniment plus profond que ce que j'avais cru en première analyse. A mon sens, splendor est un jeu de blocage et d'opportunisme où chaque jeton remis à la banque va donner de nouvelles opportunités aux autres joueurs. Bref, un très très bon jeu.

Godferdom

25/03/2014

j'adore les pierres precieuses
première partie bof! on ne voit pas l'interet mais apres la deuxieme on ne s'arrete plus jeu d'opportunité et de gestion de ressource la qualité des pions et d'illustration font que l'on aime joué a ce jeu la rapidité d'une partie fait que l'on veut y rejouer le seul petit hic impossible de ranger les cartes une fois mise sous protection

papoudark88

20/03/2014

un joyau de splendeur !
s'il ne vous fallait qu'un jeu abstrait, ce serait celui ci ! qu'il est beau ! qu'il est bien ! qu'il s'explique en 2 minutes ! qu'il est accessible a tous, confirmés, debutant, non-joueurs pour peu qu'ils aient l'age requis sur la boite car effectivement, bien qu'il soit simple, il recele apres 2 ou 3 parties une richesse strategique où chacun trouvera son compte ! collecte a outrance de ressources ou optimisation extreme des achats, jouez comme vous voulez, de toute façon, vous vous ameliorerez tout seul au fil des parties ! le bien : - simple a mettre en place - simple a expliquer - accessible a tous - les illustrations sont superbes, magnifiques - les jetons sont epais, lourds, en plastique - le thermoformage pour tout bien ranger le mal : - le thermoformage au niveau du rangement des cartes qui n'est pas optimisé - l'addiction severe

Tomfuel

19/03/2014

court mais bon
La partie se termine souvent plus vite qu'on ne ne penserait, ce qui rend ce jeu tendu et au fond très agréable. Un peu de chance dans le tirage des cartes, unebonne stratégie sont les cles de ce jeu. Par contre on peu etre décu par un manque evident de theme a ce jeu. En conclusion, pas du tout decu par cet achat.

p-chan

12/03/2014

Bon jeu oui splendide n..
Très bon jeu rapide qui donne envie d'en refaire une. Le matériel est de grande qualité. Lors d'une partie on sent la tension monté car c'est la course au point et on ressent que le finish va se faire à un poil de .... Bref une belle nouveauté.

cmsy

10/03/2014

Splendor cachée...
Voici le premier jeu des space cowboys... Passé les premiers émois d'un jeu réalisé par la fine fleur du jeu de soc' et qui ont déjà fait baver beaucoup de joueurs, quant à l'annonce prochaine de leur premier jeu, voyons voir ce qu'il en reste. Je me pose également la question de l'accueil réservé à ce jeu s'il avait été édité par un éditeur méconnu, ou bénéficiant d'une aura moins charismatique que celle des space cowboys... A méditer... Donc, pour mon avis, sur le matos, rien à redire, il est irréprochable, les jetons sont pesants, lourds et vraiment agréable à manipuler... C'est un point fort du jeu, car s'ils avaient été remplacé par des pions en cartons, le jeu n'aurait pas été aussi plaisant... Donc, le travail d'édition est un sans faute pour moi, les cartes sont belles, le jeu s'installe en 10 secondes, les règles s'expliquent en autant de temps... A peine assis, on est dans le vif du sujet, et ça, c'est très appréciable pour un jeu qui dure 30 minutes à tout péter (sauf analysis paralysis, car c'est possible...). Après, le jeu tourne comme une horloge, les actions sont simples et peu nombreuses, nous mettant face à des choix et des orientations. J'apprécie beaucoup l'action de pouvoir réserver une carte et de prendre un jeton or (joker) avec. Ca met un peu de contrôle dans ce jeu... Maintenant, il reste super froid, calculatoire, thème archi plaqué... Malin et plaisant néanmoins. Mais j'avoue que dans le style (course aux points), le format, le prix et tout ça, je lui préfère La Havane dans lequel je m'amuse plus.

Yannik

10/03/2014

4,7
Quel bijou!!!
**Splendor** est un jeu extrêmement malin et addictif. Au début on se contente de chercher à acheter les cartes qu'il nous faut puis avec l'expérience on apprend à gêner les autres. C'est là que Splendor prend toute son ampleur. Cette interaction fait vraiment le sel du jeu. Aussi bon à deux qu'à trois ou quatre, Splendor est une petite merveille. A peine une partie achevée, on remet le matériel en place pour la suivante. Bref une perle à acheter les yeux fermés.

messahira

09/03/2014

Je dois être maso
Voilà un jeux que j'apprécie alors que j'ai jusque là perdue quasiment à chaque fois les parties jouées. Splendor cumule des règles méga simples, 2mn de lecture et c'est jouable illico, des pions pesants en main, très agréables, des cartes avec un beau graphisme et surtout malgré sa simplicité, une mécanique fluide et sympa qui fait que le jeux tourne bien, et si on le compare à un bâtisseur, l'interaction entre joueur est plus importante et le rend moins froid . Certes rien de très original mais vous vous laissez prendre rapidement au jeux et après tout c'est cela le plus important pour un gamer, les parties s'enchaînant car la soif de revanche est forte et le jeux pas très long (vous pouvez vous faire massacrez en 20 mn). Le bémol serait dans l'acquisition des mécènes, car une fois que vous en avez acquis un à votre cause les autres suivent rapidement et sur toutes les parties que j'ai faites ces derniers finissent quasiment tous dans le giron du même joueur. De ce fait, 6 à 9 points de mécénat vous amène très vite au 15 points demandés pour vaincre et au final les cartes de niveau 2 mais surtout de niveau 3 qui coûtent très cher sont rarement exploitées. De toute façon je vais persister quitte à modifier la règle pour une victoire à 20 pts, à voir...

tt-68467b1bf969f53...

08/03/2014

Simplement excellent.
On ne joue pas ce jeu pour son thème, qui n'est là que pour magnifiquement l'illustrer. Sa mécanique est simple (et non pas simpliste) ce qui permet de l'introduire rapidement auprès de nouveaux joueurs), et il tourne comme une horloge. Une action par joueur et hop au suivant. Il faut: - analyser correctement le tableau de cartes et les personnages, - orienter la construction de son jeu pour arriver aux fameux 15 points le plus rapidement possible, car oui c'est une course, - et tout ça en gérant les aléas provoqués par les tirages de nouvelles cartes. Un case-tête hyper plaisant en somme. :-) J'adore les jetons format poker, je regrette juste que les cartes ne soient pas toilées, ça aurait été encore mieux.

boubastyle

03/03/2014

travail d'orfévre
Je l'avoue je n'étais que moyennement enthousiaste à l'annonce de ce premier jeu des space, un thême plaqué, un genre connu, un format familial! La prise de connaissance des régles il y a un mois, ma fait levé un sourcil sur l'idée de réservation de cartes. et puis l'envie quand même quant il est arrivé de le tester, la dream team, le 1er jeu, croc en chef de projet....allez juste une, pour voir, en attendant long john et time stories.... et béh....2, puis 4 et 6 partie, je ne peux que m'incliner devant l'équilibrage, les sensations, le calibrage du matos, le travail éditorial, le prix. Le genre à beau être un classique celui si se taille une place au millimetre là où d'autre n'aurait fait qu'une déclinaison de plus! Je suis admiratif du resultat et de la coherence du projet. Alors peut être pas le jeu de l'année,celui qui bouleverse le monde ludique mais un petit bijou de synthèse! Pour finir, incroyable de voir l'envie que suscite cette maison d'edition auprés même du public familial, en éspèrant que ces attentes ne susciteront pas trop de malentendu, tant le capital confiance et affectif est enorme! longue vie et see you space cowboy!

easydoor

01/03/2014

Splendide !
Nombre de parties : 8 Il se trouve que quand je me permets de noter un jeu avant sa sortie en ayant un avis mitigé ou légèrement négatif, j'ai droit à une volée de bois vert à base de "même pas joué", ou "pas fait une partie entière" ou "pas dans des conditions normales" voire même du "ouais, c'est un règlement de compte" ou "il dit ça juste pour se faire remarquer / pour dire le contraire des autres". Par contre, bizarrement, rien, aucune contestation quand l'avis est positif. Pas de "y a t-il vraiment joué", "n'a t-il pas joué à une version proto, différente ?" & Co... Eh bien ouf, car j'ai aimé Splendor. Déjà, à la base, j'en avais un à-priori très positif, et la pratique m'a fait m'apercevoir que le jeu est encore meilleur que ce que j'imaginais. Tactique, tendu, rapide, interactif, pas mal d'analyse à faire, un matos (de magnifique jetons de poker illustrés, et pas d'un simple autocollant plaqué dessus) et un thermo réussis et des mécanismes simples et accrocheurs. Une sorte de "bâtisseurs" en réussi, je trouve. Alors oui, quand je vois un des deux autres uniques avis postés sur le jeu au moment où je pose le mien, je suis en effet un peu en décalage avec, vu la note. Mais au delà d'apprécier le jeu, je suis certain qu'il va plaire à un large public et voir sa moyenne sur 10 rapidement augmenter. Un défaut ? la thématique, inexistante. Mais on s'en fiche, parce que le jeu est bon, a une courbe d'apprentissage assurément intéressante et va nous inciter en masse à en enchainer les parties...

01/02/2014

Un système de jeu splendide
J'ai eu la chance de jouer une partie à Essen. La mécanique d'acquisition de cartes sous contrainte de ressources fournies par les cartes elle-mêmes permet de bien se creuser les méninges (chaînage) tout en jouant vite (30min notre partie). Des mécanismes très malins qui apporte de la profondeur en plus, bref le système j'achète. Les illustrations sont de grande qualité également. Un bémol : je ne me suis pas immergé dans l'univers. J'ai joué à un très bon jeu de cartes avec un visuel soigné, sans me projeter dans la peau d'un dealer de joyaux.

Ju De Lin

27/10/2013