search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Splendor 2014

393 Résultats

Très équilibré
Un excellent jeu, court mais stratégique, simple à expliquer mais qui demande de l'attention. A le mérite de pouvoir être joué avec des enfants en plus. Jetons type poker très agréables à manipuler.

beRtuj

18/10/2015

9,5
Que du bon, avec une variable que je vais expliquer !
Pour commencer, Spendor est véritablement acceissible à tous à partir du moment où les joueurs ont envies de réfléchir un peu (à éviter lors d'une soirée bien arrosée et ambiancé, normal). Son GROS point fort c'est qu'il peut être sorti pour presque tout type de joueurs (sauf les tout petits) car les mécaniques de jeux sont simples, la mise en place facile et apprenti joueur ou hardcore gamer peuvent y trouver leur compte. C'est du "semi" familial. Esthétiquement, disons que ça rajoute une petite plus valu pour ceux qui veulent vraiment rentrer dans le rôle de marchant de minerais mais je ne le trouve pas flamboyant, et surtout la boite! Je ne la trouve pas spécialement jolie, heureusement qu'on ne juge pas un jeu qu'à son look. La rejouabilité est quasiment infini au même titre qu'un immortel 7wonders ou autre classique tarot etc. Il faut avouer que Spendor pour tout stratège n'appréciant pas l'aléatoire qu'il possède un défaut; quand on tire une carte et qu'on révèle une autre encore plus intéressante pour ses adversaires ça donne la rage..... Personnellement j'ai résolu le problème par une petite variation de la règle; le joueur qui tire une carte mise en jeu pioche 2 cartes de la zone non pleine, et il décide de révéler l carte qu'il veut. Il est possible de mélanger le deck restant (là aussi à vous de voir quand vous débutez votre partie). Voilà comment régler le problème ^^ Sinon c'est tout bonnement un jeu à posséder absolument !

Bis Minami

16/10/2015

9,5
un must have
on ne s'en lasse pas a la maison (parents /enfants)

RV72

15/10/2015

8,7
Un jeu simple et addictif
J'adore ce jeu, on croit toujours qu'on peut gagner jusqu'au dernier tour, mais il faut savoir que mon fils de 8 ans gagne aussi souvent que mon mari ou moi !

tt-1586d80c3ae45e0...

15/10/2015

10
Splendido Splendente
Ottimo gioco di riflessione. Molto strategico, intuitivo e facile da spiegare.

tt-e69cc6e7d8e3546...

14/10/2015

9,5
Génial !
Très bon rapport qualité prix, bonne rejouabilité, mécanisme intéressant et simple d'accès. Ce jeu converti beaucoup de personnes dans notre entourage. Je recommande vivement !!!

tt-43235ba32f90455...

20/09/2015

9,9
Un jeu agréable a 2 ou 4
Splendor est un jeu facile a maitriser et expliquer. On ne se lasse pas. La part de chance y est assez faible. Tres agreable a deux comme a quatre. Je conseil!

benisfree

26/08/2015

7,6
splendor
Magnifique jeux, j'ai adoré

tt-58eb5a6ee054822...

17/08/2015

10
Sympa mais...
Splendor est un jeu qui tourne bien, facile à apprendre (une double-page de règles qui se résume en moins de 5 minutes), et qui donne envie d'y rejouer. Malheureusement sa durée de vie est assez faible (une dizaine de parties et on a vraiment fait le tour); une fois qu'on a saisi la façon de jouer correctement, on commence à s'ennuyer. Surtout que du coup une fois que tout le monde sait jouer, c'est la hasard qui va déterminer le vainqueur. C'est en effet celui qui aura les meilleures séquences sur les cartes fraichement révélées qui va prendre la gagne. Niveau matériel j'ai été assez déçu, la boîte est énorme pour le matériel qu'elle contient, une fois fermée il faut mettre un élastique autour sinon tout se mélange à l'intérieur et cela fait s'ouvrir la boite (par le poids des jetons), certains des jetons étaient déjà endommagés à l'ouverture du jeu, et même les illustrations ne sont pas vraiment splendides... Mon conseil: jouez-y chez les autres, mais ne l'achetez pas.

tt-9d168a007e1d6d7...

26/07/2015

3,9
Belle mécanique !
Que dire après 20/25 parties jouées ? Que les parties ne se ressemblent pas. Qu’elles sont rapides, nous demandant de réfléchir un peu mais pas trop. Que le jeu est accessible à un enfant de 10 ans qui a même gagné une partie en développant de lui-même une stratégie basée sur la réservation de cartes riches en points de prestige. Que c’est sympa à 2, 3 et 4. Qu’une partie se déroule généralement en 2 temps, une première phase concentrée où chaque joueur joue pour soi en s’organisant pour la suite, une deuxième phase où tout s’accélère et où on s’intéresse davantage aux autres joueurs. Actuellement en vacances, on joue tous les jours au rythme d’1 ou 2 parties par jour. Je ne me vois en revanche pas faire toute une soirée jusqu’à pas d’heures avec le seul Splendor au menu. Le contexte (guilde marchande, nobles, pierres précieuses, etc.) fait un peu artificiel mais on s'en fout un peu, c'est sans conséquence, d'autant que le matériel est tout ce qu'il y a de plus agréable et beau. En conclusion, jeu qui plait aux « gros » joueurs et aux joueurs du dimanche, aux jeunes et aux parents. Une belle réussite qui devrait s’inscrire dans la durée !

tt-836eb24cb2e8e4a...

18/07/2015

9
Froidor
Alors, prendre des jetons permettant d'acheter des cartes donnant des réductions en jeton, moi, ça ne me fait absolument pas rêver. Bref, j'ai l'impression de me retrouver devant un condensé de jeu "cubenbois" (sans bois d'ailleurs), avec la même efficacité mécanique, mais aussi la même absence d'âme et de fun. Pas pour moi.

lynkowsky

13/07/2015

4,5
Félicitations aux cowboys de l'espace pour ce magnifique jeu
Je sais vous allez me dire que je suis trop démonstratif et les avis seront partagés, mais pour moi le jeu est parfait: * les règles sont claires, nettes et précises et on a pas besoin de 10 minutes pour se mettre dans le bain. * la matériel est très épuré, beau, les petits jetons font leurs effets et les cartes sont très bien illustrés * le fait qu'il n'y ai que trois possibilités de récupérer des jetons n'embrouille pas le joueur et on peut quand même avoir du choix quoiqu'il arrive Je pense qu'il n'y a pas besoin d'expliquer le principe ni comment se passe un tour, donc pas d'explications du jeu (il y'a suffisamment d'avis pour cela), mais quand même c'est un putain de jeu!!! Peut être le bémol de la rejouabilité, mais vu que je l'ador alors splendor reste tout en haut de mes jeux préférés.

tt-f6633cddf8c24c1...

20/06/2015

10
Simple et riche à la fois
Ce jeu est simple et riche à la fois (si j'ose dire, puisqu'il s'agit d'incarner un marchand de pierres précieuses). Simple : on cherche à acheter des cartes qui ont un prix, en utilisant des jetons (on prends trois différents ou deux identiques, ou on achète une carte). Même des non joueurs comprennent très vite le mécanisme. Mais le jeu est loin d'être simpliste : on cherche à faire des combos (cette carte blanche me donnera une pierre gratuite qui me permettra d'avoir la rouge que j'aurais plus difficilement sinon), à attirer des nobles en ayant certaines cartes (les autres joueurs cherchant à faire de même : 1er arrivé 1er servi), et à anticiper ce que vont faire les autres joueurs. Les fins de parties sont d'ailleurs souvent serrées. Bref, pas mal de paramètres à prendre en compte et de possibilités à comparer. Facile de faire deux parties dans la foulée, et toujours un plaisir d'y rejouer. Une variante pour améliorer peut être en limitant la place du hasard : que la prochaine carte à sortir de la pioche soit visible (un peu comme dans le jeu les constructeurs), pour éviter un hasard trop grand au moment de la révélation : certains auront de super cartes pas cher globalement et gratuites pour eux sans avoir rien fait pour, quand d'autres n'auront pas de choses similaires.

Xavierécolo

20/06/2015

9,3
Bon jeu simple et efficace!
Splendor est un tres bon jeu qui sort souvent du placard. Soit en familial car regles simples tres facile d’acces. Soit avec des joueurs apres un gros jeu. Une partie dure 30 min et ca c’est cool pour un jeu de reflexion strategique! Le petit plus, on adore les jetons style poker!

tt-21c0c311edd94dd...

15/06/2015

8,8
La beauté ludique à l'état (é)pur(é)
Ce jeu est une merveille de simplicité mais qui va quand même demander à nos neurones de s'agiter un peu. Une pointe d'opportunisme lorsque la carte révélée même si c'est pas la bonne couleur bah elle est gratuite donc on va quand même la prendre. Malgré peu d'interactivité directe il ne faut absolument pas oublier de lorgner du coté de nos adversaire, pour l'acquisition des nobles particulièrement qui font que le jeu ressemble un peu à une course, surtout à 4 joueurs. Le jeu tourne également parfaitement à deux, mais les fins de partie sont encore plus rapide car on a tendance à tirer sur la corde des cartes gratuites pour finalement lâcher la sauce une fois que les nobles sont acquis. Bref ce jeu est un indispensable de ces deux dernières années. Merci les Space Cowboys pour une édition parfaite (Quoi que la boite est un peu grosse non? :-) )

Raskarkappak

15/06/2015

9,2
Sssssssplendiiiiiiiiiiiide !!!
La première offrande des Garçons Vachers de l'Espace était très attendue (et au tournant), c'est le moins que l'on puisse dire. La Dream Team du jeu francophone aux manettes, rien que ça. Et c'est une réussite (non pas le jeu de cartes, le succès^^'). Un jeu comme je les aime, simple en apparence et dans ses règles, mais avec une belle profondeur et une bonne rejouabilité. Tu achètes une carte, tu prends des gemmes ou tu réserves une carte. Le premier à 15 points de prestige met fin à la partie. Et...c'est tout. J'imagine bien que ceux qui s'attendaient à quelque chose de vraiment velu venant de la part de Cyril Demaegd, Croc et Sébastien Pauchon ont dû être désappointés. Mais c'est cette épure et cette simplicité qui confèrent à Splendor toute son élégance. C'est un jeu d'optimisation en 3 étapes avec une montée en puissance : - création moteur de ressources - optimisation des ressources et de son timing d'achat - Scoring avec des grosses cartes et des nobles C'est mécaniquement parfait, fluide et tendu. Si le thème parait un peu plaqué, les magnifiques illustrations sont là pour mettre quand même une ambiance. La matériel est somptueux et les gemmes façon jetons de poker sont un régal à manipuler (ça fait partie du plaisir ludique pour moi). Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Les vachers spatiaux ont frappé fort et le succès critique et commercial est au rendez-vous.

Jarlaath

15/06/2015

9
Un bon jeu mais pas une perle rare
Jeu léger et assez rapide : pas désagréable à jouer mais sans grande dimension stratégique et les nobles n'influent pas tant que ca sur les choix des cartes à acheter ce qui réduit quand même l'interaction entre joueurs. La rejouabilité est faible et on se lasse rapidement du jeu. Ce qui est d'autant plus frustrant que l'on a accroché rapidement et adoré dès la première partie ! A découvrir donc dans une ludothèque mais pas à posséder!

bastif

12/06/2015

5,4
Pas mal...
... mais je préfère LES BATISSEURS dont la mécanique est assez proche finalement. Dans Splendor, une ou deux carte ne sontv pas des illustrations mais des photos de façades d'immeubles, ça me gêne. Le jeu est sympa, pas trop long mais son thème est moins marqué qu'avec l'excellent Batisseurs de Frédéric Henry.

tt-31d9d717ba3fc45...

10/06/2015

6,8
Mon precieux !
Un jeu ou les pions "pierres précieuses" sont vraiment jolis à voir et la mécanique du jeu bien pensée. La rejouabilité est bonne et il existe plusieurs façon de scorer. Seul bémol : le thème est pas assez présent mais ça ne gêne pas plus que ça.

Albatur

09/06/2015

6,3
Splendeur passée...
**Accessibilité: 2/2** Une vraie réussite. Abstrait mais assez joli et original (les jetons) pour qu’on ait envie de s’y intéresser, Splendor est facilement compréhensible, quoique riche. Les règles s’assimilent très vite, ça peut intéresser tous les publics (à l’exception peut-être des tout-petits, bien sûr). Bref, du tout bon, pas de doute. **Esthétique: 1/2** Le jeu est quand même assez joli (bon en plus j’ai le tapis), compact, avec des jetons épais qui ajoutent une dimension tactile sympathique. Les illustrations des cartes sont quand même un brin répétitives, mais ce n’est pas très grave, on se fixe très rapidement sur les indications du nombre de gemmes nécessaires pour acheter une carte. **Mécanique: 1/2** Alors je suis passé par différentes phases. D’abord j’ai adoré la fluidité et la pureté de la chose, qui nécessite tout de même des choix tactiques et stratégiques. Attention à l’ « analysis paralysis » qui guette parfois, sans pourtant ralentir considérablement le jeu car pendant ce temps les autres cogitent aussi à leurs coups. Malheureusement, en jouant pas mal à deux, nous nous sommes retrouvés devant un problème que je trouve personnellement assez sérieux : à niveau de jeu égal (c’est-à-dire si les joueurs connaissent assez bien le jeu), le tirage des cartes peut décider du résultat de la partie. En effet, couplé à l’effet de rareté d’une ou plusieurs couleur(s) qui fait que les deux joueurs courent après, lorsque cette dernière tombe, elle confère un avantage non négligeable au joueur concerné. Et le pire, c’est que ça peut arriver sur plusieurs tirages de suite. Là, franchement, ça énerve, et vous savez déjà que la partie est terminée, parfois avec un écart énorme. **Rejouabilité: 1.5/2** Splendor a un côté addictif non négligeable, en partie du fait de sa mécanique, associé à un vrai plaisir de la manipulation. Mais à deux, on le ressort de moins en moins, on a été trop déçu par l’importance du hasard du tirage qui peut vous déposséder de votre partie. **Ambiance: 0.5/2** Bon ben c’est pas le point fort du jeu, même si c’est aux joueurs de mettre l’ambiance, aussi. Ça devient vite studieux, mais ça reste sympa avec les vols de jetons et de cartes sous le nez qui ne manquent pas de provoquer les couinements des uns et des autres (cf. le problème de la Mécanique). Ceci dit on est tellement pris dans ses réflexions qu’on ne risque pas de s’ennuyer. **Conclusion: 6/10** Bon ben vraiment c’est un jeu qui m’a beaucoup plu au départ, et qui me déçoit beaucoup aujourd’hui, en tout cas dans sa version à deux. Comme d’autres avant moi, je trouve que le hasard a un peu trop de poids dans ce genre de jeu de réflexion tactique. Dommage…

tt-4233363fee24f36...

05/06/2015

6