Tous les avis pour : Splendor (2014)
Un grand oui!
Jouant essentiellement avec ma compagne ce jeu se révèle parfait pour quelques parties à l'heure de l'apéro.Les jetons type poker sont un régal à manipuler;le thème bien que clairement plaquer n'en est pas moins agréable gràce aux superbes illustrations.Pour finir sur la mécanique en quasiment 150 parties nous ne nous en lassons pas encore,ce qui démontre je pense un bel équilibrage.En conclusion si vous rechercher un jeu rapide mais assez stratégique et bien foncé vous ne serait pas déçu.

Loup996

02/11/2014

Oui mais...
Je vais faire court (comme le jeu): TRES BIEN: règles simples,réflexion, matériel de qualité, jolies illustrations mais Ils auraient pu dessiner des arbres et on collectionnait des cailloux que c'était tout pareil: là ils ont choisi des personnages (fort bien dessinés ceci dit) jetons de poker (???) mais il n'y a aucun thème et Splendor pourrait sans aucun doute se classer dans la catégorie "jeux abstraits": ce qui n'est pas ce que je préfère...

foufur

28/10/2014

6,7
Mettez un tigre dans votre moteur
Bon, d'accord, question thème, on peut nettement mieux faire. Mais question "jeu à moteur", Splendor est vraiment un excellent jeu : règles simples, matériel de qualité et très agréable à manipuler... En plus, en fonction des cartes, des adversaires, des nobles, les parties sont sans cesses renouvelées. Donc certes, ce n'est pas LE jeu inoubliable, mais c'est un jeu malgré tout plein d'atouts.

bub27

24/10/2014

Simple efficace et le thème importe peu !
Ce jeu est très fluide, très simple et est une merveille de rejouabilité. Les parti dépendent des tirages mais également de ses adversaires. A deux joueurs il faut des ressources et rapidement, sinon le retard pris est insurmontable. Ce jeu me fait penser par bien des côté à JaÏpur et les citées perdues qui ne sont que pour 2 joueurs. Un très bon jeu, très abstrait !

hrvlef

13/10/2014

C plein d'or (quel beau jeu de mot)
Splendor est un bon petit jeu simple d'aspect, mais bien plus profond dans sa tactique au fil des parties. Au niveau du thème, il faut admettre qu'on oublie très vite que nous "incarnons un riche marchand de la renaissance" et que nous utiliserons nos ressources pour "acquérir des mines, des moyens de transport et des artisants" qui nous permettront de "transformer des pierres brutes en magnifiques bijoux"... (Ce texte est l'introduction du jeu qu'on peut lire dans la règle). Effectivement, les pierres (émeraude, saphir, rubis, diament, onyx et or) deviennent quasiment dès les premières secondes du jeu de simples couleurs respectivement le vert, le bleu, le rouge, le blanc, le noir et le jaune surnommé "joker). La notion de "riche marchand" disparait aussitôt les pierres précieuses remplacées par le nom des couleurs. Et les nobles, autant dire qu'il n'est pas vraiment intéressant de s'y attarder car ils ont tous la même valeur de prestige (ou point de victoire) et que ce qui nous intéresse en fin de compte, c'est le prix que ça va nous coûter en vert, bleu, rouge, blanc et/ou noir pour gagner exactement 3 points de prestige quelque soit celui dont on reçoit la visite. C'est le seul défaut que je trouve à ce jeu car le reste est tout simplement très réussi. L'illustration des cartes est de qualité. Les dessins sont très agréable à regarder même si nous nous intéressons essentiellement au prix des cartes et à ce qu'elles nous rapportent (ou pas) en point de prestige. Le matériel est de très bonne qualité (surtout les jetons de ressources). La mécanique est particulièrement efficace et c'est quand même là un point bien plus important que le thème en lui même (en tout cas de mon point de vu pour ce type de jeu). C'est fluide, simple à comprendre et plaisant à jouer. Et l'envie d'y rejouer est évidente. Quand on gagne une partie, on a envie de remettre le couvert pour mettre une raclée encore plus importante à ses adversaires. Et quand on perd une partie, on a qu'une envie... prendre sa revanche et faire taire le gagnant de la partie précédante. Au final, un thème pas du tout prennant, mais une illustration, une mécanique de jeu et une rejouabilité excellente. Un jeu que je resortirais avec plaisir et que je serais content de faire découvrir.

Schibrôss

Splendide
û jeu totalement abstrait avec un super matériel et hyper addictif !

tt-28e784bec0624f0...

Une merveille de simplicité
Découvert sur Tric Trac puis testé à PeL, je n'ai pas hésité à acheter Splendor. Depuis, j'y ai beaucoup joué. Au début, le jeu m'apparaissait très simple mais tout de même très tactique. Je regrettais personnellement le manque d'immersion dans le thème, mais c'est sans doute le prix qu'a dû payer Space Cowboys pour l'exportation dans le monde. Du coup, on achète plus du blanc ou du vert plutôt que du diamant ou du jade, mais ça ne gène en rien le plaisir du jeu qui repose avant tout sur une mécanique. A force de parties pendant l'été, Splendor est entré dans mon top 3, avec la palme du jeu le plus utilisé avec plus d'une trentaine de parties jouées. Le manque d'immersion est vite oublié face à l'intérêt principal du jeu : sa mécanique. On est proche du Deck Building. C'est franchement excellent, car l'auteur a su garder l'essentiel pour faire un jeu rapide et très tactique. Même si le jeu est abstrait, il est envoûtant. Enfin, Splendor est bien illustré et le matériel est de qualité. Avec cette boite, j'ai maintenant initié une dizaine de personnes et seule l'une d'entre elles n'a pas accroché plus que ça. Les autres en redemandent, et plutôt deux fois qu'une... Parmi ces personnes, la plupart ne sont pas gamers pour un sou... Ce jeu est plutôt bon pour faire jouer hard gamers et casuals ensemble. Après une partie, le concept est appréhendé et on veut tenter une revanche. Comme en plus, une partie ne dure qu'entre 20 et 30 min, ça va très vite. Et puis enfin, on peut jouer avec des jetons sans jouer au poker... Pour moi, c'est un jeu à avoir absolument, car il sortira souvent de vos étagères.

HagarWulfen

05/10/2014

Splendide splendor ! j'adore !
Très heureux d'avoir découvert ce jeu, grâce à TT Tv et mon magasin de jeu préféré à Mulhouse. Ce jeu est exactement ce que je recherche aujourd'hui après 15 ans de vie ludique. Un jeu court (30 à 40 minutes la partie), un jeu simple à expliquer (Les règles tiennent sur une page 14 recto Verso) et un jeu puissant tactiquement, avec de multiples possibilités. Je lai sorti avec des joueurs qui .... n'avaient jamais joué de leur vie ... ils ont adoré ... et en redemandent ... Certes on pourrait lui reprocher un coté un peu chaotique à 4 joueurs ... c'est pas faux ... mais quand on sait en plus que le matériel est juste superbe, avec ces jetons type poker ... vraiment une superbe fabrication, une belle réussite ! Bravo bravo ! j'adore !

karbone

04/10/2014

Splendide!
Splendor est un bon jeu comme je les aime. Il est simple, vite expliqué, mais très subtil. Les parties sont courtes mais très tendue. C'est enjeu essentiellement tactique où ce que font les autres beaucoup d'importance. Mais les cartes de haut niveau et les cartes nobles ajoutent une dimension stratégique qu'il ne fait pas ignorer sous peine de laisser beaucoup de plumes. Le jeu est magnifiquement illustré ce qui ajoute beaucoup de charme et contribue a son immersion. Une vrai réussite, beaucoup de plaisir.

Pifec

29/09/2014

C'est Splendide !
Je ne vais pas faire très long car tout a été dit, mais pour moi c'est un très bon jeu de cette année. Le principe est très très simple, la règle s'apprend en 5 minutes, et pourtant, on peut progresser à chaque partie. Sur un concept très simple, l'auteur a su proposer un jeu qui propose une courbe d'apprentissage importante. Le thème est absent mais on le pardonnera sans mal car le jeu vaut vraiment le détour pour les amateurs de jeu de cartes à combo/mécaniques. C'est le type de jeu dont je pourrais faire 200 parties sans jamais me lasser, un grand bravo !

tt-bcc23ee14775b0a...

29/09/2014

moyen à 2, sympa à 3
le matériel est plutôt sympa (les jetons gemmes surtout)... le thème est complètement plaqué... on n'y prête pas la moindre attention... nous ne jouons qu'à deux... pas chaotique, plutôt tactique, mais finalement pas très profond... une course assez tendue mais un arbitrage final frustrant (et pourtant, il m'arrive aussi de gagner !)... seul réel avantage : pas trop de prise de tête... une douzaine de parties jouées, Splendor s'achemine déjà vers le bas d'une de nos piles de jeux (c'est assez rapide pour un jeu... rapide justement). j'imagine qu'à trois ou quatre (2 parties à 3 au compteur seulement), l'ambiance pimente un peu la partie... Après deux parties à 3 ce soir, je révise ma note à la hausse... Sans être plus tendue, la partie est moins linéaire, les interactions bien plus riches... Bon jeu à 3 (sais toujours pas à 4), moyen à 2.

Tictacboom

27/09/2014

Bon premier jeu pour la collection
Pour une première il faut reconnaître l'élégance générale du matériel et du jeu, c'est beau et épuré, la règle tourne bien et le jeu se déroule sans trop revenir sur le livret. Vu l'ambition du jeu (familial) c'est très bon à ce niveau. Après cela reste un jeu simple d'accès, abstrait qui laissera sans doute les kubistes sur leur faim. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

22/09/2014

Je ne te jette pas la pierre, Pierre ...
Splendor a depuis quelques mois fait le buzz sur le net et plus particulièrement sur le site de Tric Trac. Il faut dire que le jeu était attendu au tournant. Et c'est avec un peu de retard que je me suis intéressé au jeu. Pour tout avouer, la boîte m'avait un peu rebuté. Les illustrations sont réussies, mais pourquoi tout ce jaune ? Sans doute une histoire de goût ... Passée cette considération, ouverture de la boîte. L'esthétique est soignée, les cartes de belle qualité et le plus bluffant, les jetons, jolis et étonnamment lourds et agréables au toucher. Ca part bien. Les règles sont expliquées en 2 minutes. C'est simple, ça va droit au but et ça parait fluide. Et c'est le cas dans la pratique. Le jeu est rapide, sans pour autant être simpliste. L'anticipation est pour moi une des valeurs essentielles à posséder pour gagner à ce jeu : il est impératif de prévoir ses "coups" à l'avance. Pour ma part, j'ai très peu utilisé la réservation de cartes et ai toujours privilégié la prise de 3 jetons. C'est pour moi la meilleure solution pour poser le plus vite, que ce soit à 2 ou 4 joueurs. Cette façon de jouer m'a pour l'instant toujours donné raison. D'autant que je n'ai jamais été contraint de réduire ma main à 10 jetons ... le fait de poser vite permet de rapidement disposer de ressources bonus et il est par conséquent inutile d'avoir trop de jetons en main. Le plus gros atout réside dans l'utilisation de ces fameux jetons qui remplacent à merveille les éternelles cartes de ressources. Un vrai plus qui donne énormément de charme au jeu. Pour conclure, un excellent jeu familial, rapide et agréable !

tt-6e1f33d9225bfe6...

09/09/2014

Une réussite
Pour commencer, je rejoins effectivement de nombreux commentaires qui indique une absence de contexte. On aurait pu remplacer les bijoux par les légumes du potager et les mécènes par Bob l'éponge et les copains de Dora que le jeu n'aurait fondamentalement pas changé (mais la joaillerie c'est plus classe). Le matériel est très soigné, y compris le thermo-formé, et les illustrations sont très belles. Les règles sont limpides et courtes, ce qui rend le jeu facilement explicable pour des joueurs occasionnels. J'aime.

TROULULU

30/08/2014

Faites le plein d'or
Mon avis après une bonne vingtaine de parties principalement à 4 joueurs. Aucune partie à 2. Un des jeux qui sort souvent chez nous, les parties sont courtes 30-40 minutes à 4 joueurs. Le matériel est de bonne qualité notamment les jetons qui font leur effet lorsqu'on les a en main de par leur poids. Je trouve le jeu bien équilibré notamment grace aux 3 limites. - Le nombre de jetons en jeu (dépend du nombre de joueurs) - le nombre de jetons maximum par joueur (10). - le nombre de cartes maxi en main (3) On arrive à un équilibre, des jetons vont manqués mais jamais tres/trop longtemps. A 4 il est difficile de suivre ce que font les autres mais ce n'est pas impossible, et on peut bloquer / ralentir un adversaire en lui chippant une des cartes qu'il convoite, ou prenant les derniers jetons d'une couleur. Le jeu génère de la frustration de voir les cartes convoitées partir les unes apres les autres, il faut donc toujours avoir une solution de repli en tête. Stratégiquement : Lorsque je joue, je prend toujours 3 jetons ou réserve une carte pour un OR mais jamais 2 jetons d'une meme couleur. Je vise toujours 2 nobles afin de finir une partie en ayant au moins un noble voir les 2 quand ça se goupille bien, dans ce dernier cas cela signifie que j'ai 11 cartes posées et finit avec plus de 18 points (mais là mes adversaires ont été gentils). Age: Le jeu est joué chez moi par ma fille de 7 ans sans problème, et mon fils de 10 ans se régale. La mamy de plus de 60 ans y joue aussi avec ses petits enfants. Point négatif: J'aurai aimé pouvoir y jouer à 5 ou 6. J'ai du mal à faire découvrir ce jeu car nous sommes souvent plus de 4 (mais c'est le cas de bcp de jeux)

Enigmatik

27/08/2014

superbe jeu
la mécanique du jeu est très agréable, facile à jouer mais ce jeu est plein de subtilité sur la stratégie à adopter en fonction des cartes retournées!!! à acheter pour tout joueur!!! par contre je n'aime pas l'environnement du jeu, à savoir les cristaux et les dessins sur les cartes. mais les goûts et les couleurs.... comme vous avez fait le comparatif splendor / les batisseurs , je préfère l'environnement et les illustrations des bâtisseurs.

drick78

26/08/2014

superbe!!
Peu de défauts pour ce jeu avec une rejouabilité immense. Presque une drogue. A chaque parti c'est tempête sous un crâne. La thématique joaillerie est par contre complètement artificielle, mais la mécanique est telle que cela importe peu.

tt-63cefc4bbd3745c...

23/08/2014

Splendide !
*Avis donné après plus de 10 parties dans toutes les configurations.* Il ne m'aura pas fallu beaucoup de parties pour me convaincre d'acheter ce jeu. J'avais vu une partie se dérouler devant moi et je n'avais pas réussi à m'y intéresser (peut-être que le jeu était trop rapide pour me permettre de suivre), mais l'essayer est tout autre chose. Quel plaisir de manipuler ce matériel de toute beauté ! Que ce jeu est bon ! Et comble de tout, on peut y jouer en famille (parents, beaux parents qui n'aiment pas les règles complexes, ma nièce qui n'aiment pas trop les jeux de société adore celui-ci ! Un exploit). Bref, l'appréciant également, je ne me fais pas prier pour le sortir quand on me demande "le jeu des diamants"... ça devient même une référence un peu comme quand on me demande "le jeu des trains" pour parler des aventuriers du rail. Belle comparaison je trouve. Que dire de plus ? J'aime ce développement lent qui s'accélère à la fin et qui en deux temps trois mouvements fait que quelqu'un sort de son chapeau un "j'ai gagné car j'achète cette carte là et du coup je récupère ce noble". Mais oui, c'est bien sur, je l'avais vu en plus ce coup, j'aurais dû réserver cette carte pour l'en empêcher.... rhaaa ! Allez, on en refait une ?

Molmo

09/08/2014

Simple rapide, interessant
Sans grande prétention, ce jeu est très sympathique. Le thème est par contre complètement artificifiel, une couleur une valeur.

armando

03/08/2014

Pierres qui roulent (bien) !
Splendor conviendra parfaitement aux fans de jeux de combinaisons mécaniques avec un thème ultra plaqué. Le matériel est d'ailleurs très joli pour un titre qui aurait pu se contenter de quelque chose de bien moins fignolé (mais on va pas s'en plaindre non plus !). Le but est de cumuler du point de victoire en investissant dans des cartes plus ou moins bénéfiques mais apportant toutes des revenus constants sur vos futurs achats. Vous pouvez aussi choisir de récupérer du pouvoir d'achat pour aller plus vite mais de manière non permanente... Vous pouvez enfin mettre une acquisition à venir à l'abri de la concurrence, voire ennuyer cette dernière en vous appropriant son prochain achat (que vous aurez deviné au préalable) ;-p ! Non content d'amener des points de victoire, les cartes acquises apportent également des bonus qui, combinés peuvent, eux aussi, débloquer du prestige. En gros la mécanique est donc ultra simple : achats, combinaisons, choix d'investissement. Le tout dans des parties relativement rapides, avec peu d'interaction entre les joueurs et un thème (la joaillerie) très anecdotique. A savoir : la taille de la boîte est clairement disproportionnée par rapport au contenu... Un jeu pour les fans du genre donc, pas incontournable mais simple à mettre en oeuvre et qui remplit son office.

DidOo

28/07/2014