Tous les avis pour : Splendor (2014)
Splendide
Des jetons agréables à manipuler, de belles illustrations (pour un jeu finalement assez abstrait), des règles simples et fluides, des parties équilibrées qui s'emballent à la fin: une grande réussite !

tt-5e73944027161b5...

01/02/2015

Les temps changent
Un titre très ( trop ? ) attendus... Un jeu agréable, pas complexe, idéal pour des nouveaux joueurs... Sinon... le matériel est très agréable également... mais... Mais bon on joue aux familles , un peu dans son coin, et le thème ... euh au fait c'est quoi déjà le thème ??? Non vraiment pas un jeu que je conseillerais... Il y a des exemples de jeux simples et addictif... pas splendor...

axel grenoble

13/01/2015

3,9
Sympa ? Assurément ! Splendide ? Pas vraiment...
Splendor est un jeu sympa, cela ne fait aucun doute. La mécanique, très épurée, fonctionne bien, les parties sont rapides, plutôt tendues et la matériel est de très bonne qualité. Seulement, une fois passée la très bonne surprise de la découverte, je trouve que le jeu manque un peu de profondeur et de variété. En tous cas trop pour me donner envie de le sortir régulièrement. En fait, j'y joue uniquement lorsque je suis avec des gens motivés pour jouer mais pas pour apprendre des règles trop compliquées (ce qui n'est déjà pas si mal !) Les + : -Règles expliquées en trois minutes. Permet d'initier tous types de joueurs, d'autant qu'il y a des très bonnes chances qu'il plaise. -La durée des parties me semble très bonne : suffisamment longue pour mettre en place une stratégie mais pas trop pour garder un bon rythme. -Une mécanique efficace. -Un matériel de bonne qualité. Les - : -Le jeu manque quand même trop rapidement d'intérêt selon moi et se révèle vite lassant. Il ne faut vraiment pas le sortir trop souvent.

table

13/01/2015

6,7
SPLENDEUR LUDIQUE
Le jeu est calculatoire et froid. Certes. Mais, tout le reste est bon. Je trouve excellent le guide pour bien démarrer à Splendor que l'on trouve sur tric trac. Cela m'a donné envie d'y rejouer après une partie perdue et j'ai gagné. C'est un très bon jeu. On peut l'acheter sans le regretter. Merci les Space Cowboys.

kikesè

12/01/2015

Splendor, un petit bijou
Plus d'une 20aine de parties à mon actif, et je m'en lasse pas. Même si le thème est un peu plaqué ou absent, la mécanique est elle par contre redoutable et l'optimisation indispensable pour espérer remporter la victoire. Règle hyper simple avec uniquement 4 actions possibles, mais une belle prise de tête et d'anticipation. Seul défaut, la boite trop grande pour juste un paquet de carte et des jetons, et un thermoformage inadapté si on sleeve les cartes. Sinon, c'est du tout bon !

sf2605

08/01/2015

je veux bien le gros diamant !!
Alors que penser de Splendor? Est-il un véritable jeu de stratégie, ou le facteur chance décidera t-il de vos victoires ou défaites? Et bien après une dizaine de parties, le verdict me parait sans appel ! Splendor est un jeu bourré de stratégie et le facteur chance, bien que présent dans les différentes pioches ne décidera pas de votre sort. Les pioches des différentes cartes faces cachées impliquent évidement une part d'aléatoire, mais elles vous forceront à rectifier votre stratégie en fonction de ces dernières. Il vous sera difficille de prévoir plus loin que vos trois prochains coups, mais vous devrez en contre partie prévoir plusieurs possibilités. Splendor est un jeu que je ressors régulièrement pour cette raison, de plus ses parties rapides et ses règles exliquées en à peine 5 minutes le rendront accessible au plus gand nombre. On oublira pas évidemment les cartes joliement illustrées et les jetons de joyaux d'une qualité tout bonnement exceptionnels (on dirait des jetons de casino de par leur poids et leur taille), font de splendor un indispensable de votre ludothèque. Les plus: - un jeu où il faut adapter sa stratégie tout au long de la partie. - un matériel de très bonne qualité. - des parties rapides, avec des règles expliquées en 5 minutes. Les moins: - peut devenir répétitif voila je profite de cette avis pour faire un peu de pub pour mon blog nouvellement créé qui porte ..... sur les jeux de societe évidement. plusieurs petits forums sont disponibles dessus et quelques sections sont encore en attentent de création. Mais n'hesitez pas a laisser des commentaires, avis, questions !!! cela d'un joueur a d'autre !!!! alors rendez vous a la taverne du haaz http://la-taverne-du-haaz.webnode.fr/ A bientôt Le Haaz

tt-1de20de534f6a8f...

04/01/2015

J'adore tout simplement.
Simple à apprendre, rapide à installer, des parties assez courtes avec pas mal de rebondissements. De plus, le matériel est agréable à utiliser. Depuis plusieurs semaines nous enchaînons les parties avec un très grand plaisir. Il fait parti des jeux que je recommande facilement.

tt-673e8a1cc2bf06d...

20/12/2014

Ou est la splendeur du thème ?
Oui le thème est plaqué comme c'est dit et redit. Il n'en reste pas moins que les parties sont rapides, tendues et chaque coup a son importance. Après une première partie, le rythme est souvent assez rapide. On ne s'ennuie pas. Le mariage mécanique / illustrations fonctionne bien et donne son efficacité au jeu. Tout est clair et lisible. J'en demande pas plus. Les jetons de poker sont plaisant a manipuler et j'aime le matériel de qualité. Alors comme j'ai pas besoin de me prendre pour un commerçant, un marchand de pierres ou autre, j'adore ce jeu. Je n'ai pas besoin d'une immersion pour prendre plaisir à un jeu. On pourrait acheter vendre des carottes, du riz ou des animaux que ça ne changerait en rien mon plaisir. Je me suis fait ratatiner pour ne pas avoir surveillé les nobles, j'ai gagné largement ou sur le fil, en visant trop les nobles je me suis fait griller par une carte du 3ème niveau... et à chaque fois l'envie de prendre/offrir une revanche. S'il y a plus de maîtrise quand il est joué à deux, il faut être opportuniste ou plus souvent réserver ses cartes à 3 ou 4. Pour moi c'est un jeu qui est une valeur sure : jouable par des débutants et accepté par des gros joueurs. Et quand des non joueurs me demandent d'en refaire une, c'est que le jeu a son efficacité... J'y reviens d'ailleurs avec plaisir, moi aussi.

Leoni

07/12/2014

Bien
De part ça réputation (premier jeu de la dream team Space Cowboys, nominé au Spiele Des Jahres, présent dans la liste des 10 titres en course pour le Tric Trac d'or), l'envie de m'essayer à **Splendor** était très forte. Le hic c'est que j'y ai joué avec trois adversaires le connaissant déjà dont deux maîtrisaient bien le sujet. En plus je n'avais pas bien assimilé que la victoire était atteinte en 15 points et du coup j'ai subit la fin de partie car pas préparé du tout: il s'agit carrément d'une course à la victoire, c'est très rapide. Et pour couronner le tout lors d'une première partie, on oublie facilement (en tout cas pour ma part) d'utiliser les pierres précieuses virtuelles acquises par les cartes lors de l'achat des suivantes. Ce qui devient vite critique pour la suite. Donc pas mal de frustration lors de ce premier essai, mais l’intime conviction que la prochaine fois j'y prendrai plus de plaisir. Car **Splendor** propose une mécanique simple mais qui demande cependant un minimum de maîtrise pour ne pas être dépassé. L'inspection des intentions adverses en fait indéniablement partie pour pouvoir leur couper l'herbe sous le pied quand l'occasion s'en présente. C'est cette maîtrise qui me manquait pour apprécier pleinement le jeu. Du coup j'ai hâte de refaire une autre partie pour voir si j'ai effectivement raison et ainsi relevé la note de cet avis.

tt-1bfeb3e0dba8461...

07/12/2014

Splendeur !
Alors qu'est-ce qu'on fait, on en refait une ? C'est la phrase qui revient toujours après une partie de Splendor. Que ce soit à 2 ou à 4, le jeu propose une course aux points mais encore plus une course aux ressources disponibles à 4 joueurs voir à la pénurie si on s'acharne sur le pauvre joueur qui a le plus de points ! Perdu ? On en refait une. Gagné ? on en refait une. Ce sentiment de "Aaaaahhh, j'y étais presque" ne vous quittera probablement pas après une partie de Splendor. La qualité du matériel est superbe. Que ce soit les illustrations des cartes ou les jetons en plastique bien lourd, tout est parfait pour une somme modique ! Le seul petit bémol que j'ai pu trouvé au jeu, c'est peut-être que l'univers du jeu est trop vite oublié ou peut-être pas assez poussé. Mais c'est vraiment pour chipoter. En quelques mots, un jeu qui conviendra à tout le monde. Rapide de compréhension et très accessible !

tt-0feaa50f9d1a589...

01/12/2014

Tout est dans le titre !
Comme son nom l'indique, ce jeu est un joyaux ! 2 min d'explication, une partie qui ne s'éternise pas et qui s'adresse à tout type de joueur. Je l'enmène partout et il trouve toujours une tablée qui s'y adonne. Un must have ! A noter : ce n'est pas un jeu d'ambiance.

choubidou

28/11/2014

Pas emballé...
Comme beaucoup de gens, j'ai été relativement déçu par le jeu, au vu de tout le battage médiatique (à l'échelle du monde du j2s hein...) autour des Space Cowboys et de leur première sortie. Le jeu à une réelle profondeur tactique et la simplicité extrême des règles n'empêche pas qu'il y a vraiment matière à se creuser les méninges, mais il est trop froid et abstrait pour moi. Le thème est complètement plaqué, ne vous attendez pas à expertiser des bijoux dans la Florence du 18eme comme pourrait le laisser penser la couv' ! Le jeu pourra ravir les fans de jeux complètement abstraits mais en ce qui me concerne, je passe mon tour. Rien de vraiment innovant, j'ai joué 4 parties et j'ai à chaque fois eu juste l'impression de passer mon temps à dire des trucs du genre : "je prend ça avec 2 rouge et 1 blanc, le noir je le paye avec ça. A toi." , " bon ben là je paye 1 vert, 1 rouge, 1 bleu et je donne un jaune pour remplacer le blanc. A toi.". Bref, j'ai pas envie d'y revenir. Je souligne néanmoins la très bonne qualité du matos.

Rimsk

25/11/2014

4,2
Splendide splendeur ce Splendor
Mecanisme simple, addictif. Regles faciles à comprendre. Une déception : s'est fait volé un " Spiel".

goldom

24/11/2014

Du bon et accessible.
Un jeu de gestion simple et malin, immédiat, accessible et court. Pour moi un ensemble de qualité important. Beaucoup de choix à faire au long du jeu beaucoup de tension à chaque tour, des moments de réflexions pour comprendre la donne initiale puis pour sentir les choix des adversaires, le moment de bascule à déterminer, les opportunités à saisir ou pas, du couinage . Pas de mécanismes innovant, pas mal d’épure, mais au service d’une tension de jeu, du dynamisme et de l’accessibilité. Le thème (neutre) devrait plaire au plus grand nombre. Je ne suis pas déçu. Je serai curieux de jouer avec ceux qui tritueront le jeu pour voir ce la profondeur de ce splendor.

Romanus

20/11/2014

splendide !!
Jeu fluide dans la lignee des batisseurs en plus simple, les parties sont serrées le materiel est beau les illustrations jolies. On a envie d y rejouer.

ben2471

16/11/2014

Une perle
Si simple et si pur dans les mécanismes pour un plaisir sans cesse renouvelé. J'ai une préférence pour les formats largement plus long, mais parfois comme ici, l'équilibre semble parfait.

Rankdar2

04/11/2014

Addictor
Soyons clair : si tu cherches un jeu à thème, passe ton chemin ! Ou plutôt : fais une partie, râle un peu à cause du thème absent, et refais-en 2-3 autres derrière parce que bon, c'est vrai que le thème il est pas là, mais par contre y a comme un goût de reviens-y, tu trouves pas ? Les Space Cowboys offrent avec Splendor un jeu abstrait dont le ramage se rapporte au plumage : du bon et beau matos au service d'une mécanique simple, limpide, et terriblement efficace ! Le jeu auquel j'ai le plus joué en 2014, qui tourne très bien à 2 (ma femme, qui n'est pas une "gameuse", adore !). Il peut se jouer "à la cool", mais on peut aussi s'apesantir sur la chose pour tenter d'en tirer la substantifique moëlle, et là on se rend compte que non, ce n'est pas un jeu "d'opportuniste", et que oui, on peut suivre une ligne directrice, s'y tenir, et gagner. Splendor, j'adore !

Peps

04/11/2014

Ah! Quelle splendor!
Sans hésiter, je dirais que c'est un des meilleurs jeux récents :) Des jetons magnifiques, des cartes superbement illustrées et une mécanique qui roule. J'ai essayé avec des joueurs et des non-joueurs et le verdict a été le même : ils adorent! Contrairement à ce qu'on peut en dire, les parties ne se ressemblent pas grâce aux nombreuses cartes dans les trois catégories. Et même si on prend quelques réflexes au fil des parties, on ne peut jamais en refaire une identique. De plus, je me dois d'ajouter que je fais des parties régulières à deux joueurs et pour les couples solitaires, je vous le dis, ça tourne d'enfer !

Feeria

02/11/2014

des règles simples un jeu rapide et agréable
on comprend et explique les règles en trois minutes, idéal pour des joueurs non habitués et très agréable pour les initiés tant il est subtil en stratégie de gestions des achats.

tt-86bcadc603965ee...

02/11/2014

Très bon jeu d'initiation pour amis
j'adore la simplicité du jeu avec une mecanique bien huillée. Manque juste un peu d'interaction à mon gout.

Benisa63