Mon avis après une dizaine de parties, principalement à deux et 2 parties à 3.
Pourquoi je l'ai acheté?: Trouvé par hasard à 15 euros sur le marketplace à 2 pas du boulot, idéal pour mettre sous le sapin pour jouer avec ma fille de 10 ans.
Illustration : A n'en pas douter un point fort du jeu, les parcelles et tout particulièrement la boite aux couleurs chatoyantes nous emmènent dans un univers onirique. A noter la mini-bd introductive, un joli +.
Thème: Le thème est un vrai plus pour le jeu, il est original et convient bien à un jeu familial. Parents comme enfants sont embarqués dans un Japon qu'on devine médiéval.
Matériel : Soulignons la qualité ET la beauté de l'ensemble. C'est un plaisir de plonger les doigts dans les bacs de bambous en bois, bien que systématiquement vous en sortirez la pièce dont vous n'avez pas besoin : une base ou un ajout. On apprécie également l'effort sur les figurines du Panda et du Jardinier. La perfection aurait été atteinte si ces dernières étaient un poil plus grandes. Mais je pinaille...
Règles/mécanique : Ça roule, c'est relativement simple et efficace. Je dis relativement, car, à mon sens, le livre de règles complique un peu les choses. AMHA, expliquer les effets du dé météo avant les actions possibles c'est mettre un peu la charrue avant les boeufs, mais là aussi, je pinaille. Une dose tout à fait convenable de hasard est apportée par les conditions météo et les missions piochées. Pour ces dernières, un mauvais tirage au départ, peut, quand on maitrise bien le jeu, être un gros handicap.... Je veux également souligner une profondeur stratégique apparue lors de mes dernières parties. Dans un premier temps, foncer sur les missions "Panda" semble être la voie royale vers la victoire, au détriment tout particulièrement des missions "parcelles". Très vite, après 3-4 parties, plus personne ne les touche, et on croit percevoir un déséquilibre dommageable dans le jeu. Mais au fil des parties, le jeu apparait bien plus équilibré. En effet, la partie et le plateau de jeu se développant, les parcelles posées proposent un terreau favorable aux missions "parcelles"! On peut en effet, piocher une carte "parcelle" directement validée car déjà existante dans la bambouseraie. Et par la même occasion prendre de vitesse, les autres joueurs...
L'occasion rêvée pour y jouer: Un après-midi d'été au jardin, sous un arbre, avec un verre de thé glacée "maison" à la main.
Avec qui y jouer? Le dosage au niveau stratégique est parfait pour y jouer en famille. C'est d'ailleurs à mon avis son principal attrait. La stratégie est suffisamment présente pour y prendre du plaisir en tant qu'adulte, et en même temps, elle est accessible aux enfants autour de 10 ans. Cerise sur le gâteau, une fois la mécanique du jeu acquise ( 2-3 parties), les enfants pourront punir les adultes un peu trop surs d'eux. Autrement dit, tout le monde devra jouer sérieusement pour remporter les faveurs de l'Empereur. Et quoi qu'on en dise, ça change beaucoup de choses: de la saveur aux victoires, et surtout envie d'y rejouer et pas seulement pour faire plaisir aux enfants ( ce qui ne dure qu'un temps...)
Rejouabilité/Est-ce qu'on pourrait organiser les Championnats du Monde de Takenoko? : Jeu plus profond qu'il y parait après 3-4 parties. La chance joue cependant un rôle un poil trop important, et limite donc à un moment la rejouabilité...
Variante: La variante "pour joueur averti" de la règle est paradoxalement à mon avis, pas du tout pour les joueurs avertis..
Ça me donne envie de jouer à : A Takenoko, mais à 4 ( formule non testée)
En conclusion : Excellent jeu familial, moins d'intérêt à 2 et entre adultes..
Note 7/10
Je trouve les règles un peu fouillis et peu intuitives mais de très bonnes idées tout de même, (j'adore le dé météo) et certains objectifs difficiles à atteindre qui ne sont pas plus recompensés que d'autres plus faciles, dommage. Il s'agit plus de saisir des opportunités que d'établir une vraie tactique car on se fait vite bouffer ce que que l'on convoitait. Il n'y a pas beaucoup de tension car ils est difficile de discerner les objectifs des autres joueurs. Malgré tout, le jeu propose un univers agréable et amusant, une certaine poésie s'en dégage et le matériel est très beau. On prend du plaisir à faire bien et on ne s'ennuie pas un seul instant. C'est un jeu auquel on a envie de revenir. En revanche je suis déçue de la version que j'ai achetée par rapport à celle utilisée en ludothèque. Les plateaux individuels ont diminué de moitié et les jetons aménagement sont affreux et peu explicites de même que leurs homologues figurant sur les tuiles spéciales. C'est à pleurer ! Pourquoi continuer à faire tout joli alors qu'on peut faire plus moche !
D'abord, je reconnais que ce jeu dispose de matos et de mécaniques absolument superbes, un véritable aboutissement de game design, tout s'encastre et vit sous nos yeux avec dynamisme et précision. Par contre, il donne vraiment l'impression de jouer tout seul, un peu comme une "démo". On pourrait le qualifier de "jeu de placement sans majorité mais à objectifs secrets", ce qui explique déjà son côté aléatoire, presque "non jeu décoratif'. Dans d'autres jeux familiaux à objectifs secrets comme Clans, Bang ou Heimlich and Co, on a tout de même l'impression de faire quelque chose (en gros dans ces trois jeux on a la main pour faire perdre des points à certains joueurs mais il ne faut pas le faire de façon trop évidente si on ne veut pas se faire soi-même attaquer, ça fonctionne hyper bien, alors que le coté secret de Takenoko il est un peu peau de balle). Alhambra aussi donnait une impression de ne gagner que par hasard, mais au moins il fallait faire un peu de calcul mental. Ici c'est juste joli, amusant et gratifiant... peut-être un précurseur de nouvelles générations de jeux sans but, sans vainqueur, juste agréables à jouer???
Takenoko est un très beau jeu. C'est un vrai plaisir de voir notre bambouseraie s'étendre sur la table et pousser en 3D. Le jeu est facile d'accès, parfait à jouer en famille.
Je ne met néanmoins pas plus que 7 car le jeu est un peu déséquilibré. En effet il existe trois types de missions :
- manger des bambous à l'aide du panda très facile a faire d'autant plus que agrandir la bambouseraie (en l'irriguant) ou utiliser le jardinier vont faire pousser les bambous convoités + le fait que le dès à une chance sur 2 de permettre de jouer deux fois l'action panda en 1 tour.
- agrandir la bambouseraie : difficulté moyenne et rarement récompensée par de nombreux points. On peut parfois tomber sur des missions déjà faites mais aussi sur des missions totalement infaisable ou alors où il sera nécessaire d'avoir 4 voir 5 irrigation pour s'en sortir...
- réaliser des cultures précises avec le jardinier : très difficile. Les missions demandes parfois de cultiver sur des cases n'existants pas encore et le panda va venir détruire votre travail régulièrement.
Le jeu dépend également beaucoup de la chance : lancé de dé, tuile que vos adversaires vont parfois placé pour faire leur mission, sans penser vous nuire et qui vont tout ruiner, les tuiles et missions que l'on tire qui ne sont parfois pas du tout adaptés et qui font de votre tour presque un tour blanc...
Bref je conseille tout de même ce jeu pour se déténdre, pour son visuel et pour initier la famille ou les amis mais amateur de stratégie passez votre tour.
Difficile de trouver un jeu qui ne soit pas un mélange de plusieurs jeux existants. Takenoko est original je trouve, les parties sont sympas, le thème est chouette, ça change. C’est une très belle découverte!
- Un jeu familial Magnifique et original.
- La mécanique du jeu est fluide et subtile.
- La règle du jeu est bien écrite.
- Les couleurs des tuiles et leurs nuances donnent au parcours du jeu une ambiance Zen et ensoleillé.
- Quel plaisir de voir pousser des Bambous au fur et à mesure avant que notre Panda ne vienne les manger.
…vite un jardinier…
J'ai du mal à comprendre les avis négatifs. On a quand měme du choix au niveau des actions. Effectivement nous ne sommes pas tous égaux devant le ressenti de ce jeu, cependant certaines personnes oublie juste que prendre du plaisir aux jeux de société c'est également passer un moment avec des personnes que l'on apprécient et non absolument le besoin d'avoir tout un tas d'action a sa disposition avec des stratégies complexes.
Ah! les jolies figurines...oh! les mignons bibelots...
Ce jeu m'a laissé complétement froid, insensible à jamais au plastique figuratif.
Et son système d'objectifs idiots qui tombent des nues et ces redondantes actions , que d'ennui...
Peut-être pour les enfants... ou les mamies (que j'embrasse au passage tout de même!)
Un de mes tout premiers "gros jeux" (gros sous entendre "qui change du 6 qui prends")
Ce jeu familial a tout pour plaire :
- matos agréable
- règles fluides
- stratégies diverses
- durée condensée
- peu d'attente entre les tours
C'est généralement le jeu passerelle que je propose pour des joueurs qui veulent changer de spetits jeux de cartes.
Ce jeu restera à mon avis, à vie dans ma ludothèque de part ses nombreuses qualités
Jeu à objectif caché qui tourne autour d'un plateau de jeu qui se construit progressivement tout au long de la partie.
Le côté objectif caché fait penser aux aventurier du rail. Le thème est tout autre, et d'autres mécaniques lui permettent de se démarquer nettement de ce dernier.
Le + :
- le matériel (+++++)
- la richesse des choix à notre tour
- une bonne rejouabilité
Le - :
Un côté hasardeux au tirage qui fait que le sort s'acharne parfois contre nous.
Cependant, le fait que les parties soient relativement courtes 30/40 minutes permet de jouer une revanche assez facilement, cela évite la frustration d'une partie subie pour rien ;)
Les + :
Règles simples
Superbe matériel
Parties rapides et fluides
La météo
Différents objectifs secrets
Les - :
Pas mal de hasard :
- le dé météo (événement)
- la pioche des tuiles terrain et/ou des objectifs secrets (qui peuvent déjà être réalisés au moment de la pioche))
Objectifs secrets très disparates au niveau de la difficulté (et donc au niveau des points) voire parfois impossible à faire
Météo déséquilibrée (il plus agréable d’avoir une troisième action que de pouvoir doubler ses 2 actions (pas toujours intéressant selon les cas))
Donc :
Frais et agréable. Matériel et règles adaptés pour les non initiés ou pour jouer en famille. Jouez avec la variante (si un joueur pioche un objectif déjà réalisé, il doit piocher une autre carte)
Bon jeu, plutôt simple ce qui le rend accessible aux familles. Jeu coloré et agréable à jouer mais ce n’est pas le genre de jeux au quel ont joue plusieurs parties de suite
Je n'ai jamais joué au jeu, et je n'arrive pas à supprimer mon avis (note donnée par erreur au moment de l'inscription sur Tric Trac)...
Je lui donne donc la moyenne ^^
Très belle édition et belle thématisation pour ce jeu familial aux concepts intéressants. On remplit toutes sortes d'objectifs secrets en espérant freiner le développement des adversaires. Beaucoup d'options s'offrent au joueur pour réaliser ses objectifs. Un sentiment de liberté et de contrôle s'en dégage parfois. La mécanique du dès météo est très réussie!
Le soucis vient du fait que l'on ne connait rien des objectifs détenus par les adversaires. Du coup, on les favorise ou on les embête sans le savoir. L'équilibrage n'est pas parfait non plus (objectifs plus faciles que d'autres?). Malgré ces défauts, c'est fluide, addictif et quand même un peu stratégique.
Conclusion: Jeu à sortir de temps en temps, plutôt avec des joueurs occasionnels. Intéressant, mais pas indispensable.
Du thermoformage aux figurines pré-peintes, en passant par les bambous en bois, ce jeu a la classe intégrale.
D'un point de vue du jeu pur, il est plutôt moyen par contre. D'ailleurs, pas tellement d'accord avec la fiche : j'aurais plutôt mis 3 ou 4 en chance et 1 ou 2 en stratégie.
Globalement incontrôlable, on subit pas mal la partie, avec un dé météo complètement inégal, et surtout, avec des adversaires remplissant ou pourrissant les objectifs des autres sans le savoir.
Il y a peu de réflexion de fond car les choix sont plutôt évidents en fonction des objectifs tirés.
La seule véritable influence qu'on peut avoir sur sa partie est le type d'objectif qu'on décide de piocher.
La notion d'irrigation (tiens tiens Amyitis) est intéressante, mais c'est un peu une action d'attente à qui irriguera pour les autres.
J'ai de plus trouvé l'équilibre discutable. Les valeurs des objectifs sont en fonction de la fréquence supposée de la couleur, mais dans les faits ça pose rarement un problème de trouver du bambou rose à manger en milieu de partie. Les objectifs "Panda" avec du bambou rose sont donc de loin les plus avantageux.
Les objectifs "Jardinier" semblent quant à eux peu rentables, car sauf gros coup de bol ils sont très laborieux à remplir par rapport aux points rapportés. Conséquence : une fois que tout le monde a compris ça, ils sont timidement utilisés. Un par partie suffit, histoire de ne pas faire pousser à vide en cas de pluie.
Au final, le vainqueur est celui qui bénéficie des circonstances les plus favorables : objectif tiré déjà réalisé, adversaires qui m'arrangent sans le savoir, soleil en début de partie...
Grâce au matériel, je ne dirais pas non à une partie de temps en temps dans un cadre familial, mais pas plus.
Difficile de ne pas être intrigué par Takenoko tant je trouve l'illustration superbe. J'avoue m'être pris d'affection pour ce petit panda tenant son parapluie ! J'ai alors voulu jouer au jeu mais je craignais qu'il soit trop simple (c'est un jeu familial et je joue à des jeux "experts"). J'ai finalement réussi à l'essayer puis y jouer plusieurs fois et je ne suis pas déçu. Le matériel est beau, le petit voyage au sein d'une bambouseraie très agréable et le jeu est très bon. Contrairement à ce que j'ai pu lire, Takenoko est stratégique. Le fait d'avoir ses objectifs cachés n'empêche pas de pouvoir lire le jeu de ses adversaires et de de pourrir leurs objectifs. L'idée du dé méteo est très bonne. Il ne faut pas le voir comme le résultat d'une chance ou d'une malchance: peu importe le résultat il y a toujours moyen d'en tirer quelque chose et de s'adapter au bonus qu'il offre. Il y a toujours un moment où vous avez besoin d'un résultat en particulier mais je trouve que ça pimente le jeu. J'ai envie de dire que Takenoko c'est ça: un jeu d'adaptation et de rebondissements. La chance est présente dans le tirage des objectifs, le tirage du dé, le tirage des tuiles mais il y a toujours moyen de s'en sortir. Mieux, lorsque vous commencez à connaître le jeu, vous pouvez même préparer les objectifs suivants... au risque de faire le jeu de vos adversaires. L'idée c'est de ne jamais resté bloqué avec un objectif qui vous semble impossible à réaliser sur le moment, mettez le de côté et piochez en d'autres ! C'est sous cette dimension que je trouve Takenoko stratégique. Il faut savoir quoi faire au bon moment, ne pas perdre de temps, s'adapter aux tirages et au terrain de la partie, et essayer d'embêter vos adversaires.
Je trouve le jeu bon dans toutes les configurations mais si vous voulez garder cette dimension stratégique je vous le conseille à deux joueurs, puis à trois, et enfin à quatre. En jouant à deux il est largement possible de préparer son prochain coup, à quatre joueurs cet aspect du jeu prend une dimension plus aléatoire, et un peu plus chaotique ! Takenoko est un très bon jeu familial, mais également un très bon jeu stratégique à deux joueurs.
Soulignons également la rapidité des parties et la beauté et la belle écriture des règles.
Je trouve cependant que le jeu à un petit défaut: la difficulté hétérogène des objectifs. Les objectifs "pandas" me semblent par exemple bien plus simples à réaliser que les deux autres types ; après quelques tours je trouve qu'il n'est pas vraiment intéressant de s'embêter avec les objectifs tuiles ; les objectifs "roses" ne sont pas insurmontables et sont plus intéressants à jouer que les verts... C'est dommage mais ce défaut ne gâche pas mon plaisir !
Dans tous les cas bravo à Antoine Bauza pour ce super jeu, et à Bombyx et Matagot pour ce travail d'édition.
Edit : j'adore toujours ce jeu mais je baisse la note. Le déséquilibre qui existe dans les objectifs est vraiment handicapant.
Un jeu magnifique, vraiment, le matériel est top et donne envie de le manipuler bref, de jouer avec.
Une mécanique simple à comprendre et, pourtant, il nous a fallu quelques temps avant d'être au clair sur certains points de règles (merci le forum tric trac pour ça !). Une fois cette petite barrière dépassée on enchaîne les parties toujours avec le même plaisir du fait d'une très bonne re-jouabilité !
Jeu original par son univers et son mécanisme. Se joue très bien à 2 et un peu moins à 4 car la durée du jeu devient vraiment longue. Un jeu où la stratégie est vraiment présente ave un poil de hasard. Enfin, on a ici encore un chef d'oeuvre d'Antoine Boza.
Le jeu est agréable à jouer, coloré et chaque partie est différente due au fait que le terrain de jeu se développe au fur et à mesure selon les choix des joueurs.