Un jeu très facile d'accès, aux règles courtes, dont le thème est omniprésent... en bref : c'est pas compliqué et c'est super mignon :)
Je suis tombé super fan de l'ambiance de ce jeu qui nous mets dans la peau d'un paysagiste japonais dont le rôle consiste à chouchouter un panda géant offert par la chine en guise de "cessez le feu".
Seul problème, l'empereur est exigeant et le bestiau taquin :p
Réussirez-vous à faire prospérer votre toute nouvelle bambouseraie ? à satisfaire l'estomac du plantigrade ? le tout en remplissant les objectifs que le fils du dragon vous aura fixé...
Jeu à 4 joueurs maximum, familial et dépaysant. J'adore :)
edit après une 12aine de parties (sur 12 mois) :
je le passe de 5/5 à 4/5.
Le jeu reste très plaisant, mais on finit quand même par lui trouver un côté un peu répétitif à la longue.
il reste néanmoins fort sympathique et j'y joue encore régulièrement avec plaisir.
Takenoko est un petit bijou comme il en sort de plus en plus rarement. Il est en effet le jeu familial parfait.
En effet, il réunit les conditions essentielles à  un jeu de ce type :
- un matériel exceptionnel ayant une forte affordance provocant une envie de jouer chez la plupart des personnes.
- une thématique originale dans laquelle il est facile d'entrer. L'univers du jeu fait que hommes et femmes, filles et garçons y entreront avec plaisir.
- des règles simples et intuitives pour la plupart des poins
- une interaction qui permet aux joueurs de se taquiner sans jamais être agressif. Ce point est essentiel pour ce type de jeux.
Avec une édition de qualité, on arrive donc à un jeu familial parfait.
Pour les joueurs avertis, il sera avant tout un moyen d'initier des amis ou de partager des parties en famille.
Quelques variantes au niveau du score pourraient même permettre de corser le défi.
Un petit jeu sympa au début
la construction de la bambouseraie est un plaisir pour les yeux
les règles sont relativement simple, meme pour des non joueurs, du coup il sort facilement
et les parties sont rapides
Il manque par contre clairement de l'interraction (car meme si ce que fait l'autre va influer sur la réalisation de nos objectifs, on reste un peu le nez dans le guidon)
mais des variantes existent pour compenser cela
pour finir, c'est un bon petit jeu, assez léger, et assez fun au départ
pas mal pour une transition avant un gros jeu, ou avec des joueurs non habitués aux jeux de plateau
mais si on aime se triturer les méninges, il est vraiment trop léger pour qu'il reste dans ma ludothèque
je vais l'offrir à mes filleuls
ah si, dernière chose: ne pas etre allergique au hasard (la fin de partie peut se jouer sur le tirage des cartes objectifs)
... mais non.
Trop de hasard, trop long, trop de bâtons dans les roues imposés par les règles et une impossibilité totale de deviner où les adversaires veulent en venir. Du coup, on attendait patiemment que ça se termine.
Le problème ne vient ni du plateau, ni de l'idée générale mais des règles.
Ce jeu mérite une refonte des règles avec moins de hasard et plus de stratégie.
Un thème sympa et décalé, une mécanique de jeu fluide, une règle de jeu facilement assimilable, un matériel de qualité.
Takenoko est une réussite à tous les niveaux!!!
Le point négatif: absence d'une extension
Takenoko est un jeu simple pour les familles ou idéal après un jeu plus lourd pour décompresser :P
En plus du superbe matériel, j'ai adoré le système de cartes missions, à la fois variées dans les types (jardinier, panda ou tuiles) et dans les scores alloués. De plus, j'aime beaucoup le système de construction de plateau et des branches de bambou. Il y a toujours quelque chose à faire, une mission à accomplir ou un truc à ajouter sur le plateau.
Après une semaine, nous en sommes déjà à 4-5 parties, donc un jeu qui aura sa place sur nos tablettes.
Le top pour cette fin d'année 2011 pour un jeu familial et très abordable pour les non joueurs !
Niveau matériel : 5/5 avec un petit + puisque les figurines sont peintes
Niveau apprentissage des règles : c'est expliqué en 10 minutes maximum et au bout d'un tour, tout le monde a saisi
Niveau mécanique : c'est du très simple mais méthodique quand même !
Niveau rejouabilité : le petit hic du jeu puisqu'une fois que l'on connaît l'ensemble des cartes objectifs et bien c'est plus simple pour le joueur
Il reste un coup de cœur dans la catégorie jeu familial et les enfants adorent :)
Take No Ko - La pousse de bambou
Clairement destiné à un public familial, Takenoko tient ses promesses, et sait se faire apprécier par ses qualités à la fois visuelles et ludiques.
Malgré le mélange des styles (boîte, tuiles parcelles, livret de règles dessinés par trois illustrateurs différents), le visuel est absolument charmant et les composants sont de belle facture (les bambous sont particulièrement bien étudiés).
La règle, très simple, le système de pose sans équivoque, la modularité du plateau, le thème très plaisant, tout participe au plaisir du joueur.
Pour les plus désireux de stratégie, des variantes très intéressantes ont été proposées par des membres du forum, qui agrémentent le jeu sans l'alourdir.
Une belle réussite pour la nouvelle structure de Bombyx (sans oublier la qualité Matagot).
Le matériel est magnifique, les parties sont fluides et variées. Oui, le hasard est présent dans ce jeu, mais pour autant on ne manque pas de plaisir ni de maitrise. On contrôle son jeu.
Puis, il y a les objectifs secrets. à partir des trois premiers, on peut se fixer une stratégie pour la partie et essayer de s'y tenir, on peut aussi la jouer tactique, au coup par coup...
Il me rappelle à bien des égards Les Aventuriers du Rail.
Bref, ce jeu a tout pour gagner le Spiel Des Jahres 2012.
Dans Takenoko, le plaisir est d'abord visuel. Le matériel est magnifique, les figurines rendent le jeu vivant et les mécanismes du jeu font évoluer la bambouseraie à chaque tour. Le principe est simple : chaque joueur doit réaliser des objectifs secrets pour remporter le maximum de points (dernier tour au septième objectif posé). Pour cela, on dispose à son tour de deux actions choisies plus une action aléatoire déterminée par un dé. Chaque joueur possède un plateau individuel qui va lui permettre d'indiquer ses actions et de conserver divers éléments récupérés en cours de partie. Le jeu est simple et relativement tactique. La règle est expliquée en 15 min et sera compréhensible par les enfants à partir de 10 ans. Les enfants de 8 ans (âge indiqué sur la boîte) seront à mon avis plus intéressés par les figurines et les sections colorées de bambous que par le but du jeu. Les mécanismes sont assez fluide et permettent des parties plaisantes, même si on peut regretter que l'évolution très (trop) rapide de la bambouseraie, et le hasard lié au tirage des cartes objectif ne permettent pas d'élaborer des stratégies sur le long terme. Malgré cette réserve qui frustrera quelque peu les joueurs passionnés, Takenoko est un jeu très agréable, plutôt destiné à un public familial.
tout simplement superbe!
- boîte de jeu très pratique
- matos hyper bien réalisé (tuiles, bambous et figurines en bois, ...)
- livret de règles original, avec une bd expliquant l'origine de l'histoire
- règles simples à assimiler
- un peu de hasard, un peu de stratégie... beaucoup de plaisir à jouer en famille et même entre adultes!
encore un must d'antoine bauza!!!
Alors annonçons clairement les choses : il y a du hasard ! Dans la pioche des objectifs, dans le lancé de dé.
Mais quand on le sait, on prend beaucoup de plaisir à faire pousser cette magnifique bambouseraie.
Et s'il y a du hasard, cela n'empêche pas qu'un bon choix dans ces actions peut tout changer. En bien ou en mal...
Sinon, côté variante, on s'oblige simplement à valider 2 cartes de chaque objectif car sinon, les cartes objectif parcelle sont clairement moins intéressantes. Et comme j'adore laisser les autres joueurs jouer dans mon sens sans qu'ils s'en aperçoivent, on valide tous les objectifs dès qu'ils sont réalisés, qu'importe qui le réalise.
Une dizaine de partie à 3 joueurs principalement (et une à 2). Et beaucoup de plaisir pris même si j'ai finalement très peu gagné.
Alléluia!!
Ca y est je le tiens ce saint Graal! Bravo messieurs la cible est atteinte.
Eh oui cela faisait un moment que je cherchais le jeu qui allait emballer les 2 petites femmes de ma maison et là elles en redemandent.
Le matériel et la boîte de rangement sont de qualités et agréables a manipuler.
Le jeu en lui même loin d'être simpliste permet au contraire de joyeusement se creuser les méninges sans rebuter mes belles, méfiantes de nature.
Les parties s'enchainent et je vois bien qu'elles se prennent de plus en plus la tête pour optimiser leurs actions. Ce n'est qu'un début, merci à Takenoko qui a créé l'unanimité à la maison et qui ouvrira peut être la porte a d'autres jeux plus velu...
**Les plus**
- tres beau matos
- ambiance tres agreable
- pas de competition agressive
**Les moins**
- l'aleatoire du lancé de dès peu faire rager
- peut etre répétitif apres plusieurs parties
Takenoko possède une ambiance originale et zen. A jouer avec une musique de fond douce et une fontaine à coté lol
Le seul point négatif de ce jeu serait la part de chance un peu prépondérante parfois et qui peut favoriser un joueur plutôt qu'un autre.
Mais malgré cela, le plaisir de jeu est là.
D'autant que le jeu est magnifique à tous points de vue. Les pions, le matériel, les tuiles, etc. Tout est là pour rendre l'expérience de jeu unique et agréable.
Les bambous poussent, le panda mange, le jardin grandit. Le jeu est vivant.
Tout le monde a adoré, je le recommande fortement.
25.12.13
Je viens d’acquérir la version géante du jeu.
Ouah, quelle claque. Le matos est démesuré et splendide. Le plaisir de jeu est décuplé.
Si vous avez une grosse tirelire et que vous êtes fan du jeu, allez y, vous ne le regretterez pas.
**les plus**
-Matériel superbe
-Le thème rigolo
-Règles simples
**les moins**
-Pas équilibré
-Chaotique
-Aléatoire
-Incontrôlable
**verdict**
Malheureusement, on manque de moyen de maîtriser ce qu'il se passe, on subit plus le jeu qu'autre chose. Dommage !