Tous les avis pour : Takenoko (2011)
Ludiquement enchanteur.
( Mon avis englobe également l'extension, "Takénoko Chibis" ).Dans Takénoko, nous incarnons des jardiniers impériaux chargés d'aider le "Maître-Jardinier" a créer une bambouseraie pour le Panda impérial, dont l'empereur du Japon lui a confié la charge. Ces deux personnages sont représentés par deux magnifiques petites figurines, et la bambouseraie par de très belles tuiles, roses, vertes et jaunes, remarquablement illustrées.Notre but est simple : accomplir trois types d'objectifs afin de gagner des points et les faveurs de l'Empereur : nourrir le panda en récoltant un certains nombre de bambous, faire pousser des bambous avec le jardinier, et assembler certaines parcelles de la bambouseraie d'une façon bien spécifique.Panda et Jardinier commencent tous les deux sur le lac central, attendant la pose de la première parcelle de la bambouseraie. Le joueur, lors de son tour, doit choisir entre deux actions parmi les suivantes : piocher 3 parcelles de jardin et en choisir une, et la poser, prendre un canal d'irrigation, déplacer le panda, déplacer le jardinier ou piocher une nouvelle carte objectif (dans la limite de 5 par joueur ). Lorsqu'une parcelle est piochée, elle est placée autour du lac central, ce qui l'irrigue automatiquement, permettant de faire pousser un bambou. Lorsque, plus tard dans la partie, le tour du lac est entièrement recouvert de parcelles, il faudra utiliser les fameux canaux d'irrigation cités plus haut, pour construire des réseaux afin d'amener l'eau du lac jusque ces tuiles, et donc y faire pousser des bambous.Une fois les parcelles placées, le joueur peut déplacer le Panda et le Jardinier sur les tuiles afin de manger des bambous ou en faire pousser, afin de valider les objectifs inscrits sur les cartes distribues au début de partie. Un déplacement d'un personnage ne peut se faire qu'en ligne droite, donc il faut veiller à bien calculer ses déplacements en fonction de ce qui est indiqué sur les cartes objectifs des joueurs. Lorsque le jardinier s'arrête sur une parcelle, il y fait pousser un morceau de tige de bambou, mais aussi sur les parcelles adjacentes, sous réserve qu'elle aient été irriguées. Lorsque c'est le panda, il mange automatiquement un bambou de la tige, le premier en partant du haut. On ne peut placer que 4 bambous par tige.Ajoutons à cela l'utilisation d'un dé météo, dont l'action donne un bonus à chaque fois ( trois actions au lieu de deux, par exemple ) ajoute une part de hasard fort bienvenue au jeu.L'extension du jeu nous permet d'ajouter un troisième personnage, Miss Panda, qui, lorsqu'elle va à la rencontre du Panda grâce à l'action "déplacement du Panda", fait un bébé avec lui, bébé qui donne un bonus supplémentaire ( disque d'amélioration, canal d'irrigation ou changement de carte objectif ). De nouveaux objectifs sont aussi ajoutés, permettant de varier les parties, et six nouvelles parcelles spéciales fort bienvenues : le Jardin des Kamis qui accueille les trois couleurs de bambous, les collines sacrées qui font pousser un bambou sur toutes les parcelles de la même couleur que la leur, un deuxième lac et la cabane du jardinier, qui permet de piocher une carte objectif si on y amène le maître jardinier.Takénoko est donc un très bon jeu de stratégie familial, avec un petit côté jeu d'ambiance sympathique, bonifié par une extension qui ajoute un véritable plus au jeu et qui s'explique en deux minutes. Un régal, ludique et enchanteur, pour petits et grands !

Jeff_Graoully

25/02/2021

Bon
Les plus : -beau jeu -simple à comprendre Les moins : -Jouable que jusqu'à 4 -Assez plat (on a jamais envie de refaire une partie )

Thomas241193

18/02/2021

La météo ne permet pas de jardiner ? Jouez à Takenoko !
Je ne suis pas un grand fan des jeux avec une pioche d'objectifs cachés, mais s'il fallait en garder qu'un, ce serait Takenoko. D'abord le matériel et l'édition bien entendu très joli. La pousse des bambous, le développement de la bambouseraie au fur et mesure de la partie à un côté zen et poétique que je trouve superbe. Et les petites figurine son très belles. Un petit plaisir personnel à chaque objectif validé, la confrontation n'étant pas au centre de la mécanique de jeu.

Paniscus

06/02/2021

Super matériel, beau, agréable, facile à prendre en main
Jeu pour toute la famille, entre amis, avec des joueurs confirmés qui veulent souffler ou avec des novices qui veulent découvrir. Matériel beau et agréable à manipuler. Boite qui donne envie d'y jouer. Un peu de hasard mais on contrôle tout de même ses actions. Jeu à avoir dans sa ludothèque.

MisTeR ToON

06/01/2021

Plaisirs des yeux... mais hasard important
Disons-le tout net : au niveau du matos, Takenoko est un des plus beaux jeux qui soit. Que c'est meugnon ces petites figurines du panda et du jardinier ! Des couleurs chatoyantes, de jolis symboles, des petits bambous à empiler... tout est fait pour jouer dans une ambiance calme et de sagesse. Oui mais voilà, il faut jouer, et c'est là qu'il y a un petit problème : les objectifs sont vraiment trop déséquilibrés. Déjà pas la peine de retirer de nouveaux objectifs parcelles : ils ne rapportent que très peu de points par rapport au temps qu'on prend pour obtenir la bonne configuration. Les objectifs jardiniers et pandas, qui sont plus faciles à remplir, donnent parfois le double de points ! Encore faut-il tirer les bons objectifs... et là, la chance n'est pas peu présente. Il suffit de ne tomber que sur 3 ou 4 petits objectifs pour se voir distancer par ses adversaires sans aucune chance de reprendre la main. A 4 joueurs, cette situation met un point final à toute stratégie et le plaisir du jeu s'en ressent tristement. En bref, c'est très beau, mais un tantinet déséquilibré selon qu'on est chanceux ou pas.

Kristoff

30/12/2020

Bon
Mécanique facile et abordable dès 7ans.

tt-3e70440df2a47c8...

29/11/2020

Le panda est au také (noko)
Je pose un 7 000ème avis sur ce jeu, en toute utilité, il va de soi ^^ Takenoko est un bon jeu familial, simple, joli et agréable à pratiquer. A ce titre, c'est une réussite. Mais j'ai deux réserves : où sont les symboles qui permettent de reconnaître les couleurs ? En plus c'est pastel. C'est agréable à l'oeil mais adieu veau, vache et daltonien. Il manque une variante "gamer". On sent le potentiel pour des plus gros joueurs mais le jeu peut devenir très frustrant si vous piochez des objectifs irréalisables selon la configuration du plateau et de la partie. Et comme on ne maîtrise pas grand chose : pioche cachée (objectifs, tuiles), dé qui détermine une partie des actions du tour (dont des actions plus "puissantes" que les autres, et si le dé veut pas, bin il veut pas), très peu de visibilité sur le jeu des adversaires, il arrive d'être spectateur de la partie et de ramer grave. Bref, techniquement très bon, et ça plait aux gosses, mais j'avoue lui préférer de petits jeux de cartes, tout aussi simple, qui laissent tous les joueurs dans la partie plus longtemps.

Jones

01/11/2020

Bon jeu familial
Le thème et la qualité du matériel offre un visuel réjouissant pour un bon jeu en famille! C'est une course à l'objectif sans trop de possibilité de bloquer l'adversaire donc peu d'interactions aussi mais pour autant j'apprécie ce style plus léger. Je suis sûre qu'il va nous offrir quelques moments agréables à l'occasion sans qu'il ne devienne mon préféré non plus (il lasse sans doute un peu vite"... à revoir!)

melanoch_tagada

23/07/2020

Un panda pour tous
Bonne dynamique, règles assez logiques et intuitives. Les symboles sur le matériel sont très clairs et permettent de ressortir le jeu sans tout relire les règles. Le matériel est très élégant, la boîte de rangement est parfaitement dosée. La mise en place est rapide. Ce jeu est marqué "dès 8 ans". Il est nécessaire d'avoir un adulte présent durant les premières parties car même si les règles sont simples, il y a pas mal de cas particuliers à faire attention. J'en suis à ma dixième partie avec ma femme et mes 2 enfants, 10 ans et 9 ans. La durée d'une partie est entre 35 et 50 minutes. Les enfants sont maintenant prêts pour y jouer avec d'autres copains, sans adultes. Le jeu est fluide. Personnellement, je ne m'ennuie pas car il y a toujours une réflexion à faire dépendant des choix des autres joueurs. J'ai lu des commentaires disant qu'il n'y a pas assez d'interactivité. Je peux le comprendre, mais je ne l'ai jamais ressenti en y jouant car on peut deviner et "casser" une démarche d'un autre joueur en déplaçant le jardinier ou le panda. Je n'ai pas testé la configuration à 2 joueurs. Très bon jeu!

tt-0f54e122e90f9c9...

08/07/2020

Sauvez un bambou, mangez un panda :)
Pris pour jouer en famille et je ne suis pas déçu ! Déjà le jeu est magnifique, très facile à expliquer et à prendre en main mais avec quelques subtilités. Avec surprise c'est même le fiston (13 ans), habitué à des plus gros jeu de type Aeon'end ou MP:B, qui me demande régulièrement d'y jouer (c'est aussi bien plus rapide à sortir). Et moi aussi j'apprécie de faire 1 ou 2 parties. Le coté parfois aléatoire en fin de partie avec la pioche d'objectif en vue de récupérer un objectif tout fait est marrant et permet de rester au final dans un jeu pas trop "prise de tête", et c'est bien le but recherché (et ca permet de narguer son papa !).

skyren31

26/05/2020

Une petite aventure sympa
J'avais pris le jeu pour le visuel et parce que les commentaires étaient bons. Et bien en ayant joué qu'à deux, je trouve ce jeu très agréable, je le trouve reposant et doux. On peut jouer en mode je réalise mes objectifs ou en mode j’empêche l'autre de les réaliser. Je pense d'ailleurs qu'à 4 le jeu peut être encore plus riche. Bref un petit jeu excellent et que je recommande et j'y rejourai avec un grand grand plaisir. PS : le matos est vraiment sympa.

Mvgeek

20/04/2020

Très sympa
Un jeu super sympa et très beau. On s'amuse beaucoup. Dommage que l'ont ne puisse pas jouer à plus de 4 joueurs. De nouveaux objectifs plus compliqué serait bienvenue.

tt-f1dff2e3bdcbdc2...

22/03/2020

On tape sur des bambous et ça fait du bien...
Jeu intelligent avec beaucoup de stratégie. Il est original, jolie et très addictif. Les enfants sont capables de jouer rapidement. Plusieurs parties transforment les stratégies. Même si pour l'instant je gagne toujours. Il est un peu cher? Sinon très bien et la bd pour expliquer le jeu... Une idée géniale...

Ksper45

04/03/2020

Très agréable
Dans TAKENOKO vous incarnez un jardinier et vous devez cultiver des parcelles, les irriguer et faire pousser des bambous de 3 types différents. En effet, un panda 🐼 sacré a été confié à l’empereur de Chine (cadeau du Japon) en symbole de paix. Il faut donc prendre soin de ce ce dernier et lui construire une magnifique bambouseraie. Attention le panda 🐼 est très gourmand et va donc manger vos bambous! De plus, l’empereur est exigeant, vous aurez des objectifs à accomplir pour gagner sa reconnaissance! A votre tour de jeu vous devez effectuer 2 actions (différentes) parmi 5 disponibles : - piocher 3 tuiles, en choisir 1 et la poser sur la table - prendre un bâton irrigation - déplacer le jardinier - déplacer le panda 🐼 - prendre une carte objectif Mais avant cela il faudra faire attention à la météo (☀️☁️🌧⚡️🌪) , en fonction du temps, des bonus nous seront donnés. Le premier qui accompli 9 cartes objectif mets fin à la partie. Les autres joueurs jouent leur dernier tour et le décompte des points se fait. Celui qui en a le plus a bien évidemment gagné! Jeu familial très agréable, très mignon, très fluide. Règles colorées, se lient et s’expliquent très rapidement ! Mon compte insta dédié aux jeux: <https://www.instagram.com/les_jeux_en_folie_bordeaux/>

Les_jeux_en_folie

31/01/2020

super joli, super sympa, dommage que le hasard règne
très beau jeu qui se construit au fur et à mesure, la croissance des bambous ou leur rapetissement quand petit panda croque dedans c'est très visuel et une idée que j'adore; le côté objectifs secrets plaira au grand public, peut-être moins les différents détails des règles, et je trouve le jeu hasardeux de par le tirage aléatoire de ces objectifs et aussi (mais de façon moindre) en raison du dé météo; par conséquent il me manque ce petit quelque chose de gentiment tactique qui aurait rendu ce jeu un top jeu tous publics... mais là c'est déjà un top jeu pour ceux qui ne sont pas dérangés par le hasard, et ce jeu mérite ce succès-là !

pirlouit

06/12/2019

Bon jeu
C'est un bon jeu, 2 actions à faire parmis 5, . Un brin de hasard, des objectifs secrets à réaliser avant les autres C'est un bon jeu, un peu trop léger pour moi, c'est un Excellent jeux pour initier au jeux de gestions plus avancé, la base quoi ( un mini cran au dessus des aventuriers du rail) et c'est mignon

LoLad

24/11/2019

6,6
Petit ourson de Chine
Takenoko est un jeu familial basé sur la pose de tuiles, la récolte de ressources et la réalisation d'objectifs. Le matériel est très beau et de grande qualité, le thème bien présent et adapté au public visé. Dans ce jeu on va devoir poser des tuiles représentant une bambouseraie pour ensuite faire pousser des bambous de couleurs différents en déplaçant un pion jardinier et enfin récuperer des segments de bambous en déplaçant un pion panda. A chaque tour deux actions possibles conditionnées par la météo (dé météo). Le jeu est original mais assez inégal : les actions du dé météo et les objectifs sont assez déséquilibrés, la chance omniprésente (tirer les bons objectifs sera synonyme de victoire rapide). La stratégie est finallement assez limitée. Un jeu pour jouer en famille avec les enfants mais qui manque un peu de maitrise.

aleph71

20/09/2019

6,6
Superbe!
Les pièces de ce jeu sont magnifiques, l'idée est plutôt sympa de se balader dans une bambouseraie. L'explication du jeu façon bande dessinée est originale et donne du caractère à ce jeu.

bobtélé

19/09/2019

Du bon familial
On y joue avec amusement : oui oui c’est fun de faire pousser ses bambous et surtout de les grignoter. On y joue avec légèreté : pas de grosses prises de tête mais tout de même quelques actions à optimiser. On y joue avec en famille : mécanisme simple qui sera facile à prendre en mains pour les plus jeunes et/ou néophites et quelques mécanismes qui pourront plaire à des joueurs. On y joue le temps qu’il faut : no trop court ni trop long il est parfait pour sa catégorie. Il donne envie d’y (re)jouer : fréquemment on voit des gens s’arrêter et regarder une partie. L’effet 3D aux couleurs vitaminés y est pour quelque chose. Takenoko a vraiment tout du bon jeu familial !

Antoinette

30/07/2019

Assez bon, mais vite lassant
Le jeu dispose de superbes graphismes, et d'un très beau materiel. Rien à redire là dessus. Par contre autant les premières parties m'ont enthousiasmées, autant les suivantes ont fait place à de la lassitude. On a vite fait de jouer ses objectifs dans son coin, et l'interactivité avec les autres est assez limitée (ne sachant pas ce qu'ils font, on ne prend pas le risque de gaspiller une action pour soit dans le but d'embêter un autre joueur). Un jeu facile à sortir avec des enfants qui y prennent toujours du plaisir.

kakawette

26/04/2019