Tous les avis pour : Takenoko (2011)
Pandi Panda... (accroche surement déjà présente)
Jeu sympathique avec un très bon matos. les règles sont très simples mais apparemment pas compréhensibles par tout le monde. avec mes parents la partie a duré 2H30 car ils ne comprenaient rien. Arf. Bref, il y a des objectifs plus ou moins simples à réaliser, on peut pourrir ses adversaires. Rapport qualité/prix justifié. Nickel.

Ezekiel76

28/02/2012

Très beau jeu pour tous niveaux
J'aime beaucoup la thématique, le matériel est superbe, la mécanique à la fois claire, accessible, et suffisament élaborée pour ne pas s'ennuyer ! Un très bon jeu pour réunir joueurs débutants et avertis.

tt-d0df8adafd7bdb7...

28/02/2012

Jolie mais pas très profond
Rien à dire sur le matos et le panda est trop mignon. La mécanique est simple et efficace. Alors pourquoi que 3/5 me direz-vous: hé bien parceque la mécanique est justement TROP simple. L'idée est bonne, le jeu agréable à jouer mais ça manque un peu de piment et de fight. Chacun attend son tour pour essayer de se rapprocher de son objectif. Pas d'interaction entre les joueurs ni de conflit. Dommage...

Dabi

28/02/2012

Dommage c'était presque ça ...
Nb de parties jouées : plus de 20 Configuration : 2 3 et 4 joueurs Première chose qui frappe quand on voit le jeu c'est la beauté générale qui s'en dégage et le soucis du détail, tout est magnifiquement réalisé, les illustrations sont de toute beauté, le matériel tout autant, voir les bambous pousser, regarder le panda et le jardinier sur le plateau tout est soigné jusqu'aux plateaux individuels où sont rappelés les symboles des jetons marqueurs pour les actions. Franchement un tel soucis du détail ça m'inspire juste un bravo et un merci pour l'équipe qui a bossé sur le jeu. La règle et la mécanique du jeu : c'est simple, famillial, ça s'explique vite (10-15mn), en 3-4 tours on a comprit comment ça fonctionne, ça tourne super bien, on sent les heures de test derrière, on a un jeu avec une très grande rejouabilité et très accéssible.. Les parties sont agréables, ce jeu c'est du zen et du divertissement. Il y a tout de même un gros défaut pour moi, au début je pensais que le soucis venait de la pioche des objectifs mais finalement je pense que la valeur des cartes objectif est à revoir en général et surtout si on joue avec la règle expert. Cas qui est arrivé plusieurs fois, on est 2 ou 3 à finir le même tour les 8 objectifs et c'est celui qui a pioché le plus d'objectifs roses qui gagne sans avoir plus galéré à les réaliser que celui qui n'a pioché que du vert. Edit : je viens de faire une partie online, ça faisait un moment que je n'avais pas joué et ça ne m'a pas donné envie d'y revenir plus, pour résumer la partie, je mène tout le long jusqu'au bout, je place mes 9 objectifs en premier et gagne donc la faveur de l'empereur et ... je perd de 2 points parce que mon adversaire à pioché des objectifs roses et moi aucun, IL Y A CLAIREMENT UN PROBLEME AVEC LA VALEUR DES OBJECTIFS DANS CE JEU malgrès ce qu'en dit l'éditeur. Je passe la note de 8 à 5 parce que ce défaut gâche mon plaisir. Par contre le jeu est jouable par les tout petits en adaptant la règle d'abord puis avec les règles normales, à 4 ans mon fils y joue sans soucis seul l'objectif géométrique nécessite notre aide, comme jeu pour enfant je lui met 10/10. Les + -Magnifique et travaillé dans les moindres détails -Equilibré -Mécanique bien rôdée -Facile d'accès -Très agréable à jouer -Bonne introduction aux jeux de société moderne -Plait énormément aux ados et enfants -jeu opportuniste Les - -Les valeurs des cartes objectif à revoir

tt-652b11ef19083b6...

27/02/2012

4,8
Pas pour moi
J'ai essayé TAKENOKO à St Herblain hier avant qu'il soit couronné par le Prix du public. Je comprends l'engouement pour TAKENOKO. Il est très très joli, le thème est sympa et la mécanique est relativement accessible. Le jeu reprend le principe malin d'irrigation du jeu (glacial) ACQUADUKT. Par contre, j'ai eu l'impression que chacun jouait dans son coin. Impossible de savoir ce que font un adversaire, les objectifs étant cachés. Un vrai solitaire à plusieurs. On peut jouer avec les objectifs visibles me direz-vous. Le choix revient alors a réaliser ses objectifs tout en essayant de pourrir le jeu des adversaire, et là, c'est passablement chaotique. Le fait de récupérer des cartes objectifs en cours de partie, comme dans LES AVENTIRIERS DU RAIL, le rend très aléatoire. J'ai entendu dans le buzz que le jeu est tactique et méchant. Méchant certainement en version experts mais pas tactique pour 2 sous. Un jeu familial réussi, joli qui ne rentrera pourtant pas dans ma ludothèque.

Chabousse

27/02/2012

Parfaitement équilibré
Outre le matériel très agréable (mais ça, je pense que je suis le 526ème à le dire), j'apprécie tout particulièremet l'équilibre parfait du jeu, la simplicité des règles, le côté "gentil" des mécanismes qui colle bien au thème (mais bon, à la fin, il n'y en a qu'un qui gagne...) Je rajoute quelques semaines plus tard, après avoir lu d'autres commentaires En lisant les commentaires ci-dessous, je comprends bien la frustration de certains gamers et pourquoi ils ne mettent que 4/5 : en effet, le design du jeu laisse complètement penser qu'il s'agit d'un jeu de gamer, voir intermédiaire gamer/familial. Or, il n'en est rien bien sûr, à la lecture des règles : c'est un jeu où on ne se tappe pas dessus, ou les actions des uns profitent aux autres, et où les règles sont assez simples. Bref, un jeu bon esprit famille, et à ce titre il est parfait. Autre critique souvent entendue : le déséquilibre engendré par les objectifs qui ne sont pas tous aussi difficiles les uns que les autres. Certe, mais si on considère que ça fait parti de la stratégie de tirer beaucoup de cartes Objectifs pour choisir les plus faciles à poursuivre, alors ce n'est plus un déséquilibre mais une composante du jeu. Je ne reviendrai pas sur le matériel vraiment sympa à manipuler, la fluidité du jeu, ma sympathie envers les pandas. Bref, un très bon jeu !

tt-17ac7124db76fc6...

26/02/2012

Super jeux familial
A jouer avec petits (>8ans) et grands, ce jeu est très sympathique et léger. Pas de stratégie dans Takenoko, mais le plaisir de voir le Panda dévorer les bambous des autres !!

tt-278ad6bb3a8e302...

22/02/2012

Beau et agréable à jouer
Jeu très agréable dans sa mécanique. J'ai hâte de le ré-essayer avec mes amis

tt-5815558656896c7...

20/02/2012

J'aime le bambou
Je ne vais pas le cacher, j'ai acheté ce jeu car je trouvais le design très réussit. La mécanique simple et efficace qui se cache derrière me plaisait évidemment aussi car un beau jeu ne sert à rien s'il n'est pas fun à jouer. Après plusieurs parties à 2, 3 et 4 joueurs, je trouve qu'il tourne bien dans toutes ces configurations. Bien sûr, c'est plus technique de réaliser ses objectifs à 4 qu'à 2 mais du coup, la manière de jouer va être un tantinet différente. Le plateau de jeu se compose progressivement au fil de la partie et il faut bien avouer qu'il a de la gueule. Le jeu, par sa simplicité, plaira aux joueurs occasionnels mais les joueurs avertis ne seront pas en reste. Malheureusement, les objectifs pourront sembler déséquilibrés et certains seront même plus faciles à réaliser que d'autres pour un gain de points équivalent. Pareil pour la pioche d'objectifs en fin de partie, lesquels pourront déjà, avec un peu de chance, être directement réalisés. Un tout bon jeu malgré tout, que l'on ressortira avec plaisir. Les + - Très beau visuellement - Mécanique simple mais pas simpliste - tourne bien à 2, 3 ou 4 Les - - Le déséquilibre entre certains objectifs - Les plateaux individuels un peu trop fins (mais c'est juste pour dire) *PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*

tt-6af3b110c5be68c...

20/02/2012

Très sympa !
Pour mes amis comme famille ce jeu convient tout à fait. Un mélange aventurier du rail pour réussir ses missions. Et en plus à ce jour il gagne le prix du jeu de l'année 2012 à cannes.

tt-871c03261f775d1...

17/02/2012

Pandi-Panda, petit ourson de Chine
jeu très facile dans son principe qui pourra plaire à beaucoup de monde...idéal pour les parties en famille. En général les parties sont assez serrées et pas trop prises de tête.

tt-9ec18eee1c66858...

13/02/2012

Il est bon, mon bambou, il est bon!
Le jeu s’assimile très vite et est accessible. Il est fun, beau et agréable. On peut s’amuser un bon moment avec et chercher des tactiques et des coups fourrés (en sabotant les objectifs que l’on suppose être chez ses adversaires). Les possibilités sont assez variées. Un vrai bon jeu familial, enfants et parents pouvant se retrouver autour de la table pour le plus grand plaisir de tous. Vous l’aurez compris, je suis fan!

tt-108056a20a2f770...

13/02/2012

Le matos est magnifique, pour le jeu...
Je suis très partagé sur ce jeu. D'un point vu purement familial le jeu vaut 5/5. Mais d'un point de vu général le jeu manque de profondeur. - Difficile de lire le jeu des adversaires. - Manques d'intéractions entre les joueurs. - Objectifs facilement réalisables et surtout maitrisables. Par contre: - Matos magnifique. - Règles très faciles. - Système de jeu sympathique et distrayant.

tt-154aa8ccd9a1b3d...

12/02/2012

Non ze bambouseraie pas le zardinier !
En un mot : M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E Matériel somptueux et illustration de la boîte exquise, rangements impeccables ! Un thème rafraichissant qui plait à tout le monde, des parties rapides, un plaisir ludique évident de manipulation des figurines et des morceaux de bambous... Le dé météo qui apporte un peu de hasard dans la partie est un plus niveau fun ! c'est parfait ... Alors certains lui reprocheront de ne pas être assez stratégique, certes, faut pas se creuser la tête ni s'arracher les cheveux pour y jouer...et quelque part, c'est tant mieux ! c'est ce qui fait sa force, c'est un jeu qui à l'air sympa et qui l'est... être récréatif c'est tout ce qu'on lui demande, et quand on y joue on passe un bon moment de détente. Y'en a assez de ces jeux qui on l'air "fun" et qui s'avèrent être des machines infernales emplies de rouages inutiles et de complexifications surfaites. Vive les jeux simple qui nous font voyager sans nous péter les neurones ! Seul bémol, la facilité de remplir des objectifs "panda" qui rapportent autant de points que des objectifs "jardinier", à mon sens beaucoup plus difficile à accomplir. Chez moi on a pallié à ça : on ne peut pas reprendre un objectif d'une sorte tant que l'on n'a pas *au moins* pioché les 2 autres (il n'est cependant pas obligatoire de les valider, mais comme la main maxi est de 5 ! il faut bien faire un peu de tout ...). Je vous conseille la FAQ très bien réalisée, qui corrige certains points litigieux de la règle. Bravo et merci Mr Bauza pour ce jeu splendide !

FlashMcQueen

09/02/2012

Très mignon
Voilà un jeu au thème très original et pas du tout violent. Les enfants adorent : construire un bambouseraie pour élever un gentil panda, c'est plus que sympa. Maintenant, ca reste un vrai jeu de placement qui est très tactique. Par exemple les objectifs jardinier sont complètement antinomique avec les objectifs panda. Antoine Bauza a encore réussit un très bon jeu avec plein de subtilité qui cette fois-ci s'adresse à toute la famille. Superbe.

Pifec

04/02/2012

Pandi - Panda
Si vous aimez les jeux familiaux et colorés.....Achetez le, jouez-y et Régalez vous ! ! !

niky62

03/02/2012

Trop mimi !!!
Moi, ce qui m'a accroché en première, c'est le matos et les illustrations : La couverture est magnifique, les figurines sont trop mimis... Certes, le jeu est familial, léger, mais il donne envie d'y jouer tellement il est beau et tellement il fonctionne bien... Chouette découverte !

tt-15826b136ed4e84...

30/01/2012

Un jeu pour tous
Petit jeu, bien sympathique, dans un décor bien agréable. On se prends vite au jeu et les parties s’enchaînent très vite.

tt-ce3786035908cde...

29/01/2012

GE......NIAL !!!!!!!
Un super jeu familial sur un thème rarement,quoique jamais vu. Règles très facile à comprendre et à exprimer sur la table. Mécanique logique avec une aide précieuse du temps aléatoirement décider par un dés. Figurine très réussi et des tuiles bien illustrés... Bémol pour le plateau individuel trop fin à mon goût. Mais l'important, c'est qu'on s'amuse réellement et se mettre dans la peau d'un jardinier et enchaîner avec celui d'un panda est simplement marrant! Gros coup de coeur en espérant qu'il sera le jeu de l'année à Cannes car IL EST NOMINES !!!!!!!!!!!!!!!!!

tt-f5a16631a9a4ad2...

29/01/2012

Dans ma prochaine vie, je voudrais être un panda...
Un jeu très facile d'accès, aux règles courtes, dont le thème est omniprésent... en bref : c'est pas compliqué et c'est super mignon :) Je suis tombé super fan de l'ambiance de ce jeu qui nous mets dans la peau d'un paysagiste japonais dont le rôle consiste à chouchouter un panda géant offert par la chine en guise de "cessez le feu". Seul problème, l'empereur est exigeant et le bestiau taquin :p Réussirez-vous à faire prospérer votre toute nouvelle bambouseraie ? à satisfaire l'estomac du plantigrade ? le tout en remplissant les objectifs que le fils du dragon vous aura fixé... Jeu à 4 joueurs maximum, familial et dépaysant. J'adore :) edit après une 12aine de parties (sur 12 mois) : je le passe de 5/5 à 4/5. Le jeu reste très plaisant, mais on finit quand même par lui trouver un côté un peu répétitif à la longue. il reste néanmoins fort sympathique et j'y joue encore régulièrement avec plaisir.

tt-f77ba1ba629e075...

28/01/2012