Tous les avis pour : Takenoko (2011)
Vent de fraicheur dans les bambous
Un jeux de tuiles et d'obectifs, simple et plein de finesse magnifiquement illustré dont mes enfants de 8 et 10 ans sont fous (trop mignon le panda) même si les interactions entre joueurs sont un peu limitées.

parti

24/05/2017

Un panda gourmand dans une bambouseraie japonaise...
Ce n'est pas un cadeau pour le jardinier!!!! Takenoko, c'est d'abord une belle boite joliment illustrée, un thème asiatique, un très beau matériel, avec notamment de jolies figurines déjà colorées. Forcément, ça attire l'œil et donne déjà envie d'y jouer. C'est ensuite un livret de règles, contextualisées par une petite BD. Le tout est drôle à lire et toujours plaisamment illustré. Des règles plutôt simples à comprendre bien que plusieurs paramètres soient à gérer: un dé "météo" à lancer, un choix de 2 actions à programmer et à réaliser parmi 5 possibles (pioche une parcelle, prendre une irrigation, bouger le jardinier, bouger le panda, piocher une carte objectif), différents types d'objectifs (panda, jardinier, parcelles) à accomplir pour gagner des points de victoire, ne pas oublier de faire pousser les bambous, de poser des irrigations ou des aménagements, de faire manger son panda... pas mal de choses à faire et à penser au début, surtout pour les joueurs novices. Mais finalement, on s'y fait rapidement et l'on prend tous plaisir à jouer, que l'on soit novice ou joueur plus expérimenté. Le déroulement du jeu se passe tout en douceur, tranquillement. Peut-être un léger manque d'interaction s'il me fallait exposer un petit reproche. Mais cela ne gâche pas le plaisir de jouer. Un sympathique jeu pour aborder des jeux de gestion et d'objectifs secrets... en plus simple, plus gentil et tellement plus kawaï! Personnellement, j'adore!! (et encore plus avec l'extension Chibis)

Olène

11/05/2017

Parties rapides et variées
Takenoko est un jeu magnifique en termes de graphismes. Le gameplay est vraiment bien pensé : les parties ne durent pas trop longtemps et sont totalement différentes selon la stratégie adoptée par chacun et les types d'objectifs visés. Une part de chance vient généralement perturber les plans établis mais elle n'est heureusement pas prédominante sur la victoire finale. A posséder d'urgence :)

Caliban

Un bijou
Graphiquement très réussi, d'autant qu'il existe des plateaux alternatifs chacun illustré par un illustrateur différent. Le principe est simple et vite assimilé. Des cartes objectifs, deux pions à bouger sur le plateau modulaire et des bambous à gérer. La plus grande réussite vient du sentiment d'avoir beaucoup de choix et de choses à faire sans être trop frustré. Et tout ça dans un temps pas trop long ce qui fait qu'à 4 joueurs on n'attends pas longuement notre tour. Surtout que les actions des autres nous intéressent particulièrement par rapport à nos objectifs. Du coup, autour de la table, tout le monde y va de son petit conseil en espérant amener les autres à nous aider indirectement. Ou à un autre niveau de jeu, en leur faisant croire que... Un très bon jeu que je sors volontiers en famille et où tout le monde prend beaucoup de plaisir.

Djinn42

10/05/2017

Un jeu familial, calme et plein de charme
Un de mes premiers jeux modernes et qui reste pour moi l'un des meilleurs. Car le charme de Takenoko séduira les petits comme les grands, et il parvient à réunir aussi bien les personnes non-initiées aux nouveaux jeux de société que les amateurs déjà rodés aux mécaniques de pose de tuiles et d'objectifs cachés. Facile d'accès, les plus petits se régaleront avec les objectifs "panda" qui sont probablement trop bien payés par rapport aux objectifs de "tuiles". Le jeu est vraiment très agréable à jouer et l'ambiance qui se dégage lors des parties est détendue et calme. Takenoko est un chef-d'oeuvre à posséder dans sa ludothèque.

jmonniot

Le familial +
Le jeu consiste à réaliser différents objectifs secrets pour amasser des pv et remporter la partie. Pour les accomplir vous allez devoir construire littéralement le plateau de jeu au fur et à mesure de la partie à coup de casse hexagonale, y faire pousser des bambous, et utiliser ces bambous pour nourrir votre panda. Il faudra donc essayer de remplir ses objectifs en essayant au maximum de nuire aux autres. On retrouve donc globalement les mêmes sensations qu'un aventurier du rail. Le côté trop mignon avec les figurines du panda et du jardinier, et les bambous qui poussent sur le plateau en font pour moi un jeu plus fun. Bref un must have si vous cherchez du familial plus.

tt-f761b99cb493127...

Excellent mais...
Sympa graphiquement, règles simples à comprendre, reste plutôt bien praticable à 2 joueurs. Par contre, un défaut que je regrette vraiment à chaque partie : il me semble qu'il est un peu déséquilibré au niveau des objectifs. Après plusieurs parties, que ce soit avec des néophytes ou des personnes qui jouent souvent, les cartes objectifs "terrain" sont totalement délaissées. Et pour cause, ces objectifs-là rapportent pour moi bien trop peu de points par rapport à la complexité de la tâche. Exemple concret : la ligne de 3 tuiles vertes à faire, qui vaut 2 points seulement. Elle va nécessiter de faire 3 actions "terrain" (sauf si on profite de l'action des autres) et en plus de chercher à irriguer au minimum une tuile donc avec des actions irrigation ou des arrangements de terrain. Enfin bref, beaucoup d'actions nécessaires quand on pense à l'objectif Panda qui demande un morceau de bambou de chaque couleur (donc seulement 3 au total) pour 6 points... (La carte la plus rentable du jeu pour moi, en seulement 2 tours avec un dé orage on peut prendre 6 points, je défie quiconque de faire l'objectif terrain précédemment cité en 2 tours, et qui ne vaudra que 2 points qui plus est). En gros : jeu super agréable, mais après quelques parties on joue naturellement avec les cartes objectifs Jardinier et Panda, en oubliant les Terrains...

Wooten

10/05/2017

Qu'est ce qui est blanc et noir et vandalise les jardins?
Hybride entre le jeu familial par l'univers et le jeu expert par les differentes strategie a mettre en place pour gagner, takenoko seduira un grand nombre. Tout d'abord niveau matos c'est top c'est beau et surtout c'est pratique. Les couleurs sont pas flashy et pas besoin du livre de règles pour comprendre a quoi sert le materiel. Les tuiles jardins grandes, lirrigations en baguette bleu, 2 3 bonus tres explicite et une fig de jardinier et de panda, simple. La ou le jeu se revele complexe c'est dans sa facon de gagner. En effet au fil de la partie on va essayer de valider 9 objectifs. Et pour cela on aura le droit a deux actions différentes par tour. A nous de les optimiser. Mais si maintenant on se concentre sur notre parcelle de terrain a faire pousser bien joliment, rien n'empêche le joueur adverse de venir nous mettre des bambous dans les roues de brouette. Bref un petit mix entre gestion anticipation et placement. Vraiment un excellent jeu accessible a tous et au gameplay riche, c'est simple a jouer et difficile a gagner. Un poil moins accessible au débutant qu'un 7 wonders. Et puis madame est fan car "le panda il est trop mignon"... Tout est dit

diego6887

Pandamie, l'invasion des bambous
Un jeu qui plaît à toute la famille pour plusieurs raisons : la beauté du matériel, la multiplicité d'objectifs, le tour relativement court de chaque joueur. On a fait des erreurs dans les premières parties par oubli de certains détails (faire pousser des bambous dans les cases adjacentes de même couleur par exemple) : la règle, quoique simple, demande un peu de temps pour être assimilée (notamment les nombreux effets de la météo).

Paper1

07/05/2017

Bambou en pagaille
Un jeu familial de bonne facture au niveau du matériel, en effet, construire ses bambous en 3D est plutôt sympathique. Faire manger un panda, faire pousser du bambou donne une atmosphère à ce jeu très zen. Idéal avec des enfants, il n'offre cependant pas un challenge hyper captivant pour les joueurs plus chevronnés. Il reste un must-have dans les jeux dits familiaux, à acheter sans hésitation pour cette catégorie de joueurs.

Jeck

20/04/2017

De le début dans le jeu de gestion
Une incursion dans le jeu de gestion et d'optimisation. Plusieurs niveaux de lecture en fonction du public (jeunes joueurs, joueurs du dimanche ou hardgamers). Il y a moyen de s'amuser !

tt-8817e3ebed91343...

18/04/2017

Chouette jeu familial
C'est sympa, on rigole bien malgré les défauts bien connus (beaucoup de hasard, on ne contrôle pas grand chose, pas d'interaction entre les joueurs).

tt-dd84c23e3589277...

01/04/2017

Un de mes préférés pour l'instant
N'étant pas encore une ''spécialiste'' des j2s, j'avoue avoir complètement craqué pour Takenoko. C'est Le jeu que j'ai toujours le plus envie de sortir pour jouer après une dure journée au boulot. C'est beau, pas de mise en place, super fluide, les règles sont limpides. Et j'arrive même à gagner de temps en temps ;) . Sûrement pas le plus tactique mais un des plus addictif pour moi.

Joyland

27/03/2017

Yum-yum.
Petit jeu simple et sympa graphiquement. On peut regretter le fait de ne pas pouvoir se débarrasser des cartes objectifs inutiles ou trop dures à réaliser.

Arsenus TV

08/03/2017

Superbes illustrations, assez simple à prendre en main, sympathique et zen

tt-d370db3058559de...

02/03/2017

attention à l'over dose de bambou!
assez fun sur les premières parties mais on est vite gavé!

Foulous

25/02/2017

Un panda gourmand
J'ai testé ce jeu et l'ai adoré. Graphiquement et question jouabilité. Pleins de possibilité, un peu de technique. Vraiment génial

PaniQuest

29/01/2017

Jeu apprécié des enfants (et des parents !)
Jeu sans complexité apparente qui permet de réunir dans un cadre ludique petits et grands. Quel que soit l'âge, chacun y trouvera son compte. Le choix de deux actions sur les cinq disponibles permet d'esquisser des stratégies, et le dé météo rajoute cette part d'imprévisibilité. Les prix glanés sont mérités. Inutile de revenir sur le thermoformage et le matériel, tout à déjà et dit. A posséder, sinon à jouer à tout le moins.

tt-c1f587872a52e0a...

25/01/2017

Un incontournable de ma ludothèque
Facilement accessible aux joueurs novices et de tous âges, il sort ainsi très souvent de ma ludothèque. Un graphisme séduisant et du matériel de qualité : un vrai bonheur.

tt-e276921f7bbd839...

24/01/2017

À posséder
Très bon jeu pour toute la famille

tt-b746a94f89cd696...

23/01/2017