Tous les avis pour : Takenoko (2011)
Fun et beau
Dans "Takenoko" l'empereur de chine à offert un grand Panda à l’empereur du Japon afin de scellé la fin de la guerre et leur nouvelle alliance. Les joueurs vont devoir gagner les faveurs de l'empereur en aménageant une belle bambouseraie pour ce gourmand de panda ! Matériel 5/5 : tout est parfait, de jolies couleurs, de belles tuiles bien épaisses, deux petites figurines bien sculptées et peintes, des cartes filigranées. Les illustrations sont chatoyantes et réussies et on a même le droit à une petite BD au début des règles ! Bravo à Matagot et Bombix pour l'édition. Plaisir de jeu 4/5 : ça tourne bien, c'est familial et très frais. Il y de petits choix tactiques à réaliser et on s'amuse beaucoup. Le jeu est légèrement répétitif mais tout de même attractif, et on prend beaucoup de plaisir à réaliser nos objectifs secrets et à triturer ce jolie matériel. Accessibilité / Prise en main 5/5 : les règles sont simples et claires. Le jeu est accessible à tous et même aux enfants à partir de 7-8 ans. Le jeu est vite expliqué et tous le monde peu se prendre au jeu dès la première partie. Il manque cependant une ou deux petites précisions dans les règles ; mais c'est du détail et les réponses sont sur le forum de ce site. Donc : Merci Monsieur Antoine Bauza pour ce très beau et sympathique jeu.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

06/12/2011

comment faire un bon jeu avec un pand affamé et un jardinier ?
jouer sur une version 3D et que dire ? Le plaisir est là , le plateau est beau et la mécanique du jeu bien que familial plait même aux joueurs les plus aguerris. je fais pousser , tu me le bouffe je te bouffe ton bambou ah mais non .... le panda peut pas manger sur cette tuile. des objectif pas toujours facile à faire et le seul défaut est là, ne pas pouvoir défausser ces objectifs , quand on à des truc galères à faire et que les autres joueurs vous contrent sans le savoir , y à un peu de frustration. à part ce léger très léger défaut, un jeu familial qui plaira aux enfant aux parents et même aux gros joueurs, mon coup de coeur de fin d'année.

Himuraken

06/12/2011

bon jeu familiale
Un visuel attrayant, un matos qui fait envie, déjà c est un bon point! Petite lecture des règles...c est clair, bien rédigé, logique, ca donne envie d'essayer! On lance une partie à 4...quelques petits trucs à préciser sur certaines cartes objectifs, rien de bien grave. Au début chacun essaie de remplir ses objectifs, c est plaisant, migon. Après quelques tours, certains commencent de tenter d embeter leurs adversaires, on franchit un cap...et là ca devient marrant! Bref voici un bon jeu, bien fini, ce qui, en ce moment, n'est pas négligeable vu certaines sorties des semaines précèdentes!

yoda37

05/12/2011

Attention à l'éclair, petit panda! - Aaaaaaaaaaah! Crounch. Miam.
A y est, après avoir bien regardé les vidéos de la TTTV, après avoir chipoté sur l'air de "oui mais est-ce que ça rend bien quand on joue à deux?", après avoir essayé de résister à l'appel du kawai, après avoir appelé la boutique habituelle ("ça y est, Takenoko, vous l'avez, hein hein, dites oui?"), donc on a en pris deux boîtes (une pour un cadeau) et fait deux parties à deux dans le week-end. Oui c'est kawai, oui c'est du joli matériel. Oui, ça tient la route à deux joueurs. Oui, la mécanique est sympa et permet des variations: on peut aussi bien s'amuser à se mettre des bambous dans les pattes qu'à faire ses grignotages dans son coin, en choisissant ses objectifs à sa façon et en spéculant plus ou moins sur le tirage du dé. En résumé: ils sont où les défauts? On peut même y jouer en famille, c'est très bien.

tt-a93684c1409f0cf...

05/12/2011

Amusant, ludique et beau
Certains le qualifient de familial, pourtant j'aime aussi y jouer avec les copains. D'autres disent que les missions ne sont pas équilibrées... c'est pour ça qu'elles ne rapportent pas toutes autant de points. Les geeks-râleurs fustigent les missions opportunistes piochées en fin de partie... moi c'est ce que je préfère ! Parmi les points positifs, on peut noter que la mise en place est rapide, que les règles sont maîtrisées après un tour de jeu et qu'une partie dure vraiment moins d'une heure ! Bref, le matériel, le format en font un jeu chez moi aussi incontournable que les aventuriers du rail.

Pouch1

04/12/2011

Arigatô
Excellent jeu familial mais pas trop. Impeccable pour initier les nouveaux joueurs aux nouveaux jeux de société un peu plus complexes. Matériel superbe, règles simples mais pas simplistes. Un peu de chance, un peu de stratégie, un peu de dépaysement, et une raison de plus de gueuler après la météo ! Arigatô !

tt-15eeb1e1500e9d0...

Coup de coeur
Découvrir ce jeu est une belle expérience. Les règles sont écrites avec humour et leur lecture contribue à l'ambiance du jeu. Le matériel est très beau et la bambouseraie à la fin de la partie est très jolie. Coté ludique, c'est un jeu d'optimisation pas très compliqué, on s'adapte à ses objectifs en choisissant les actions appropriées afin d'avancer le plus vite possible vers leur réalisation. Ou pas, car le jeu peut aussi, avec l'expérience des objectifs du jeu, se jouer en "expert" en devinant les objectifs des autres et en leur mettant des bâtons dans les roues, où mieux encore attendre que les adversaires nous remplissent eux même nos objectifs. Un peu de hasard et de chance, aussi dans le tirage des objectifs, indispensable pour varier un peu le jeu. Au final, un jeu avec une belle ambiance et un thème très présent, intéressant, et qui permet vraiment de s'amuser et de se détendre, car même en cherchant à se gêner, le jeu n'est jamais frustrant, on avance toujours vers la réalisation de ses objectifs (plus ou moins longs/difficiles). Un vrai coup de coeur pour moi.

tt-88475fe08fff25d...

03/12/2011

Un jeu qui nous transporte au pays du soleil levant
J'ai adoré ma première partie (jouée à deux joueurs adultes) et pourtant au départ je l'avais acheté pour jouer avec mes fille. Elles ont craqué comme moi sur le petit panda et le jardinier (prénommé Nicolas). Et je ne parle pas du plaisir d'empiler les pousses de bambous les unes sur les autres et voir grandir la bambouseraie. Quand au mécanise ludique, il est simple mais nullement simpliste. Les choix tout comme les stratégies sur les objectifs sont multiples.Les dés météo ajoute des rebondissements ma et permet de faire de jolis coups. Au fur et à mesure des parties et la connaissance accrue des cartes objectifs, doit surement aussi entrer une notion de bluff. C'est une véritable surprise pour moi d'avoir pris autant de plaisir à ce jeu que je destinais en priorité à mes enfants. Bravo à Monsieur Antoine et longue vie à Bombix qui nous a proposé une édition aux petits oignons. ps : j'ai oublié de dire que le thème est extrémement présent ce qui nous assure un vrai dépaysement

tt-85680cbc7f1f7c2...

Kung-Fu panda...
Je reste toujours admiratif devant l'imagination déployée par cet auteur qui passe des moines taoïstes se battant contre les fantômes de Wu-Feng au jardin japonais habité par un gentil panda et son compain jardinier... Sous des airs innoncents se cache un très bon jeu familial avec très peu de hasard (juste le tirage des objectifs, et encore, on choisit sa pile...). Le matériel est irréprochable, et l'utilisation du plateau indivduel pour marquer les choix d'action lors de son tour aidera les joueurs qui n'ont jamais choisi deux actions lors d'un tour de jeu (si, si, certaines en sont toujours au monopoly et au Yatz\*\*) à ne pas oublier les options possibles. Le système d'objectifs secrets où un joueur contribue parfois au bonheur d'un autre sans le savoir donne des parties tendues. Et puis quel plaisir quand le panda grignotte le bambou jaune qu'un autre joueur s'évertue à faire pousser pour pouvoir gagner des points. Seul bémol, il y a vraiment beaucoup de points de règles à retenir pour les plus petits ou pour les joueurs novices dans le monde du jeu de société contemporain. Pour les autres, je recommande sans réserve.

tt-029bb55233ee9fe...

28/11/2011

Panda power!
Testé sur un festival en jeu sur dimensionné, Takenoko est un jeu de programmation familial, qui peut cependant plaire aussi aux gros joueurs. Le thème est mignon, le matériel de jeu est splendide. Un jeu qui conviera à sa table de nombreux joueurs, passionnés de jeu de stratégie et adeptes de jeux de plateaux, mais aussi celles et ceux qui voudront appréhender un jeu plus "compliqué", en douceur.

eltonyo64

27/11/2011

Jeunes pousses de bambou ! Coup de bambou !
En fait, ça tourne bien c'est sur... mais qu'est ce qu'il y a dedans ? un mix des Colons de Catanes (flagrant), un peu de Manhattan, etc, etc... Bref c'est joli, ça tourne, mais c'est une impression de déja vu qui achève nos premières parties. autant jouer aux jeux originaux des mécanismes.

tt-e17c646b5518427...

18/11/2011

Plaisir des yeux et déception ludique.
La première impression qui nous vient quand on découvre le matériel de Takenoko est très positive. Le matériel est soigné et invite au voyage ludique. Malheureusement, ludiquement les sensations ne sont pas les mêmes. Le jeu est assez hasardeux et les contrats ne semblent à première vu pas très équilibré (mais ce n’est qu’un sentiment). De plus l’introduction mécanique d’un dé ne me parait pas indispensable et a tendance à favoriser tel ou tel joueur suivant le résultat. Bref c’est une déception et même si je ne trouve pas le jeu dépourvu d’intérêt, je n’y reviendrais surement pas.

jetseb

15/11/2011

Matos 5 ! L'intérêt 2 !
Pas mal de hasard (et ce n'est pas un pb pour moi !) et peu d’interactions ou du moins pas d’interactions maitrisables. On joue chacun un peu dans son coin en provoquant des situations bénéfiques ou pas pour ces adversaires mais sans avoir les moyens de lire véritablement leur jeu. Nous y avons joué à 4. Je suis celui qui a le plus apprécié. :) (les 3 autres personnes auraient sans doute été encore plus sévères). Pour finir le matériel est magnifique (et la boite est surdimensionnée).

Teuf

08/11/2011

au pays des bébés bambous rose.
jeu très mignon et superbement réalisé. le thème fonctionne, les règles sont simples et rapide, le design est très sympa avec ses tons pastels. Un jeu a partager avec les grands comme les petits.

tt-d841c78e7043b8a...

08/11/2011

6,5
Un jeu fait pour prendre du plaisir en famille
Lorsque le père de famille, que je suis, tombe sur un jeu de cet acabit, il ne peut que mettre une bonne note tant il répond à ce que l’on attend d’un jeu dit "familial" : beau et agréable à jouer. Ce jeu a vraiment toute sa place dans une ludothèque. Certes, le tirage des cartes donne des objectifs plus ou moins faciles (comme dans tous les jeux avec objectifs) mais cela donne justement une chance au non "gamer" ou enfants d'avoir une chance de gagner. Surtout qu'à force de perdre face à son papa, je constate que ma fille de 8 ans refuse de plus en plus de jouer avec moi.

Rob1desbois

26/10/2011

Mignon et fluide.
La première impression quand on voit le matos, c'est que c'est mignon. Des bouts de bambou mignons, des tuiles (peut-être un chouilla grosses) jolies, une belle boite, deux jolies figurine (non peintes dans le proto), tout est chouette sauf peut être la carte joueur qui peut peut être prendre un coup de pinceau supplémentaire. Ensuite, la mécanique du jeu : On lance les dés de météo, on résoud les effets, puis on choisis les deux actions que l'on va effectuer à sont tour (jardinier, panda, pioche, tuile...) pour essayer de remplir ses objectifs ou pourir ceux de ses adversaires. C'est fluide, ça joue vite. J'ai trouvé le jeu fun, avec juste de qu'il faut de reflexion. Il est clair que ce n'est pas le jeu auqel je vais jouer 10 fois de suite, mais plustot le jeu que je sortirais pour une partie à chaque soirée avant un gros jeu ou entre deux. - Juste une petite précision qui manque dans la rêgle concernant la pose des éléments d'amélioration que l'on stock, il n'est pas précisé quand on peut les jouer, seulement que l'on n'est pas obligé de les jouer de suite lors du résultat du dé. Mais du coup, peut on les jouer quand on veut ? En posant une tuile ? Seulement lors d'un tirage de météo adéquat mais du coup on en a un autre en stock ?

tt-cbaa9b83b7b82d4...

23/09/2011

où l'on apprend que le panda est carnivore (en fait) !
Pour celles et ceux qui regretteraient amèrement **[le Pandi Panda de Chantal Goyat](http://www.youtube.com/watch?v=SrBQSFMA-Sw)**, alors ce jeu peut vous aider dans votre thérapie quotidienne ! Je n'ai joué qu'au prototype, donc le jeu final est peut être différent. C'est un beau jeu : mignon, joli, bref, vous voyez le genre, c'est pour faire plaisir à la famille, aux enfants que l'on peut sortir ce jeu, mais on peut aussi s'amuser pas mal entre joueurs car la stratégie est loin d'être absente : on peut deviner les objectifs des autre joueurs, détruire leurs plans, ou tout simplement s'occuper des siens en pacifiques jardiniers qui se respectent. Le principe est simple, les règles succintes et faciles à appréhender (gamins de 7-8 ans bienvenus). On tient le rôle d'un jardinier en charge de la structure d'un jardin chinois, de son irrigation et accessoirement de l'alimentation en bambous d'un charmant (mais gros) panda gourmand. Au début chaque joueur reçoit des objectifs dont il augmente le nombre au fil de la partie. Ces objectifs sont de trois types : figures géométriques et colométriques des parcelles du jardin, poussées de bambous selon leur nombre et leur couleur, ou approvisionnement en bambous divers de l'ours chinois... C'est justement le moment de la minute culturelle pour expliquer mon titre : saviez vous que le panda est en réalité un carnivore? Mais un de ces gênes inhérent au goût est inactif. Et cette feignace préfère machouiller du bambou à longueur de journée alors qu'il n'en digère pas la moitié ! Panda, un beau métier (mais en extinction malheureusement). Les objectifs se voient affecter un nombre de points de victoire selon leur difficulté. Lorsqu'un joueur arrive à 7 objectifs atteints, on termine le tour et on comptabilise le nombre de PV. On obtient alors la reconnaissance éternelle de l'Empereur si l'on obtient le plus haut score. Si vous cherchez un jeu sympa, ouvert aux non initiés, joli et mignon (ce dernier mot a été cité 3 ou 4 fois par mes acolytes de jeu), qui peut être sorti rapidement et dont la partie s'exécute en moins de 30 minutes, familial qui plus est, alors ce jeu peut vous intéresser. Kiwizzement, ![](http://lol.net/images/ba/bande-annonce-kung-fu-panda-2-vf-francais-vostfr-vo-hd.jpg)

kiwizz

18/09/2011

Lookable
Un jeu de mr Bauza ne pouvait etre que bon me direz vous ? Et bien, ô surprise, oui, il est bon. Testé à 4 avec, le rythme est assez fluide, le thème n'est pas forcément facile (des pandas et des jardiniers bambouphiles) mais le jeu est assez sympathique pour être attachant. Un subtil mélange de placement hexagonal et de missions à réussir. Les plus : Le graphisme bauzien ! La fluidité ! Les missions ! Un jeu de Mr Bauza Le moins : Le thème (pas pour moi)

Serval.

26/07/2011