que dire tout d'abord si ce n'est que le matériel est somptueux et donne très envie de jouer..des figs chouettes, des bambous qui poussent..
Sur le jeu clairement une gamme familiale..un peu de stratégie (pose de tuiles, choix des emplacements pour les pousses, bonus des tuiles), du choix d'action, pas mal d'interaction (mais que vient se faire ce panda dans mon jardin)..
Malheureusement 2 ou 3 élèments viennent perturber le gamer que je suis : tout d'abord que vient faire ce dé qui permet une action aléatoire en début de tour (avec des effets assez disproportionnés)...ensuite aie le tirage des objectifs (plus ou moins facile à réaliser) très trop aléatoire..ces 2 élèments malheureusement gâche un peu le plaisir du jeu..de nombreuses varaintes sont déjà proposé sur le choix des objectifs..
en conclusion une très bonne entrée de gamme dans l'initiation au jeu de stratégie à choix multiple, j'y rejouerai volontiers, tout en sachant à quoi m'attendre ....
Au premier abord, il y a de nombreuses règles, mais on les intègre vite et les neufs objectifs à atteindre (pour deux joueurs) le sont en fait très rapidement. On fait pousser des bambous, on nourrit son panda, en faisant attention à la météo et on s'amuse bien. Le jeu n'est pas trop long et c'est parfait.
Takenoko est tout d'abord un jeu esthétiquement très réussi. Des figurines peintes et du matériel de qualité.
Ensuite, les règles sont plutôt simples et le thème original ce qui permet d'attirer autour de la table des "non joueurs".
Et finalement, les objectifs ne s'accomplissent pas aussi facilement que ça : de la réflexion, une réussite qui dépend des actions des autres joueurs.
On ne s'arrache pas les neurones mais c'est un très bon échauffement.
Difficulté & stratégie = 2/5
Interaction & diplomatie = 3/5
Jouabilité & immersion = 4/5
Illustration & finition = 5/5
Matériel & rangement = 5/5
Des couleurs accrocheuses et fun tout autant que le gameplay facile à prendre en main en font un jeu immersif et vraiment accrocheur ! Takenoko est une perle à savourer délicatement sans trop d’excès car il peut s’avérer vite répétitif… Un jeu dont la durée de jeu même à 4, la convivialité mais aussi la stratégie en ravira plus d’un et pus d’une surtout…
Les + :
Le thème et le matos qui va avec
Le plateau modulable à chaque partie
La simplicité des actions qu'il va falloir gérer pour optimiser ses coups
Les - :
L'absence de variété et le déséquilibre des points entre certains objectifs
Anecdotique : La photo "mensongère" sur le matériel. Ce n'est pas un beau dé blanc gravé mais un en bois avec des faces imprimées dessus.
Servi par un emballage en tous points magnifique, Takenoko va faire un carton chez les petits et grands !
Les plus !
\*Cé trobooooooooooooo
\*Le thème du jardinage est original et plaisant
\*Facile d'accès, tout le monde peut comprendre à la première partie
\*Idéal avec des enfants (mais on s'amuse bien entre adules aussi)
\*Assez court, permet de faire plusieurs parties
\*Tout le monde joue et agit sur le même plateau jardin,ce qui donne de l'interaction entre joueurs (bien qu'il ne soit pas évident de "lire" les objectifs des autres)
\*Ca tourne vite et votre tour revient très rapidement
Les moins !
\*Jouable à 4 maxi
\*Je suis daltonien, et je confonds les bambous verts et jaunes ! Il faudrait des symboles pour les différencier comme sur les aventuriers du rail.
\*Une part importante de hasard non maitrisable
matos magnifique
theme changeant de l'ordinaire
pas une once violence dans le theme si ce n'est pour le bambou
tres bonne rejouabilité
mecanique bien huilée
plusieurs stratégie possible pour gagner,
que du bon, il y aura bientot du logo de récompense dessus.....
La boîte tout d'abord : des couleurs pastelles, tendres et sucrées. Un jeu pour les plus jeunes ou pour les filles ? et bien non, mais peut-être entre-t-on dans une nouvelle ère du marketing ludique où les couleurs doivent être moins agressives ? En tout cas la boîte et le matériel sont très agréables, à l'oeil comme au toucher, et attire tous les curieux.
Une seule critique : pourquoi une boîte si grosse ? 50% n'est que du thermoformage...
Le jeu ensuite : simple et rapide, fluide et sans interprétations possible, même si il n'y a pas de mécanisme révolutionnaire. Un bémol : les objectifs sont finalement peu nombreux et redondants, un peu de diversité et de volume m'aurait enthousiasmé !
En conclusion : un jeu familial, assez riche mais rapide, très agréable, que j'ai du plaisir à présenter. Un signe qui ne trompe pas : quand je sors la boîte, je regrette aussitôt qu'elle ne soit pas prévue pour plus de 4 joueurs car tout le monde veut une place autour de la table !
Quand deux très bons éditeurs se joignent pour sortir un jeu, ça donne TakeNoko !!!
deja, la boite, une merveille. Belle, c'est certain, mais plus que ça, c'est une belle boite a l'allemande, entièrement fonctionnel ou tout a sa place, ou tout a été pensé au détaille. Le thermoformage est un exemple dans le domaine. Meme les mini plateaux on leur place, et tout est prenable, comme le fond des emplacement des bamboo qui sont convexe, J'ADORE, on sent bien qu'il y a eu du travail derrière ...
et le jeu me direz vous, le jeu ???
Lui aussi servi d'un matériel superbe, un penda adorable, et un jardinier tout droit sortie de la BD de présentation du jeu sur la règle (qui est elle TRES claire, mais le jeu est tellement simple).
Alors, sous ses airs de jeux familial (ce qu'il est), ce jeu fait le bonheur de tout ceux qui y jouent. on calcule, on s'amuse, on adore envoyer le panda grignoter ce que on pense que les autres voulaient eux meme manger, un très très bon jeu qui ne laisse personne indifférent.
C'est une réelle réussite et j'ai bien hate de voir des extensions arriver !!!
Pas sûr qu'avec un matériel et un auteur plus communs, Takenoko aurait attiré autant d'attention.
Entre la chance du lancer de dés, du tirage des cartes et de la dépendance des choix des autres joueurs, la maîtrise du jeu est bien mince.
Pour un jeu qui se veut famililal, je n'ai pas trouvé les règles particulièrement intuitives.
Le matos super. Un jardinier et un panda, des tuiles...
Très bon jeu familial avec des règles simples. Un peu de stratégie, un peu d'aléatoire.
J'ai joué plusieurs fois et j'ai adoré.
Vraiment un coup de coeur pour ce jeu. Thème original, matériel splendide. jeu fluide et intéressant; les enfants aiment beaucoup, les parents aussi.
Et surtout, tout au long de la partie le plaisir du jeu
Une grande réussite
Takenoko est un jeu qui est très plaisant visuellement, qui plaira à tous et dont le qualité est bonne.
Le jeu est agréable à jouer, les règles sont simples sans être simplistes. On peut essayer d'élaborer une stratégie afin de se favoriser tout en essayant de gêner les adversaires. On peut aussi prendre des objectifs différents des autres (par exemple s'ils prennent jardinier pour faire pousser, prendre du panda pour manger) pour retarder l'atteinte de leurs objectifs.
Ce jeu conviendra parfaitement à des joueurs débutants, des joueurs confirmés qui veulent changer un peu de rythme ou en fin de soirée, pour finir sur quelque chose de moins complexe.
C'est clair que ce jeu à plus de chance de sortir en soirée de par son côté abordable à tous qu'un jeu trop complexe.
Si vous recherchez un jeu hyper stratégique, passez votre chemin, mais si vous voulez un bon familial, il répond parfaitement à la demande. Au sein de sa catégorie, il mérite à 5/5.
Edit 15/01/2012
avec désormais plus de 11 parties à mon actif, je rajoute que je ne me lasse pas de ce jeu et que justement, plus j'y joue, plus j'ai envie d'y jouer.
Il plaît énormément à mon entourage qui recherche quelque chose de ludique (un peu comme les aventuriers du rail), simple en règles, avec un peu de réflexion, sans tomber dans le côté brise neurones. Je n'ai finalement aucun mal à le sortir, il ne prend pas la poussière. Un bon investissement.
J'ai lu qu'il allait sortir, il est sorti et je l'ai acheté.
Des mécanismes fort sympathiques peur un jeu superbement décoré. Les ingrédients sont réunis, la formule prend.
A offrir sous le sapin sans hésiter!
Dans Takenoko, on va chercher à atteindre des objectifs cachés qui ne le seront plus une fois validés. (faire manger au Panda un certain nombre de bambous de telles couleurs, faire pousser un certains nombres de baaaaambous de telles couleurs, ou assembler d'une certaine manière des parcelles).
Il faut choisir le moment opportun où valider ses objectifs sans trop attirer l'attention de ses adversaires.
Il faut en permanence gérer au mieux ses deux actions régulières en fonction des conditions climatiques décidées par le dé. Il faut faire le bon choix en fonction des décisions des autres et ainsi ils pourront même contribuer à l'atteinte de vos objectifs sans le savoir.
Un jeu simple, rapide (45 min-1 heure) et addictif !
Un matériel et un thermoformage à la hauteur de mes attentes ! (en parfaite harmonie avec le thème, pratique et de bonne qualité)
Des règles claires et courtes et des illustrations vraiment très plaisantes.
Le tout forme un ensemble cohérent parfait.
Takenoko a tout pour plaire à ceux qui recherchent un jeu de gestion simple, pas trop calculatoire, fun et accessible à tous.
Un Must have !
C'est un bonbon !
Coloré, sucré, il se dévore sans limite.
Les parties sont rapides et s'enchainent avec ravissement.
Les gros joueurs lui trouvent des défauts, on a l'impression que le contrôle est impossible.
A vrai dire ils sont justes subtils. Savoir manipuler les différents éléments du jeu pour amener les joueurs adverses à favoriser vos objectifs.
Ca reste du jeu léger, la chance prend une grande part mais on se laisse porter par la fraicheur de l'ensemble.
On y revient avec ravissement.
Noël approchant je vais pouvoir le tester avec les neveux et nièces.
Pour les gamers, des variantes font leur apparition, variantes qui devraient épicer un poil tout ça.
Ce jeu s'adresse à un public familial et n'a pas une prétention à se mettre à côté d'un Civilization ou Twilight...
Règles simples, pour s'amuser en famille :)
A 2 joueurs, les irrigations ne servent que très peu...
Jeu de qualité superbe et beau. Un vrai plaisir de voir se développer la bambouseraie sous ses yeux.
Jeu familial aux règles simples et à la stratégie très abordable et où gamers et non-gamers trouvent indubitablement un réel plaisir ludique.
Pour ma part, ce jeu est parfait pour emmener aux non-joueurs le jeu de plateau et les premières notions de stratégie pour les conduire ainsi à des jeux de gamers.
Gros bémol pour moi : le jeu une fois bien avancée, la chance intervient beaucoup lorsqu'on décide de jouer l'action de piocher une carte objectif, carte qui rapportent les points de victoire. En effet, on peut piocher une carte et avoir immédiatement les conditions réalisées pour avoir les points de victoire.
(j'ai gagné une partie comme ça alors je perdais normalement, la chance m'avait sourit).
Jeu sympa, 3/5.
Tout d'abord, grand bravo pour la qualité du matos : c'est joli, c'est coloré, bref ça donne envie de l'utiliser. Un jeu familial avec des règles et des buts simples dont le fonctionnement est vite compris. Même s'il est fréquent que le hasard, qui se manifeste par la pioche du bon objectif au bon moment, vienne bousculer les scores cela n'empêche pas de passer un bon moment (vainqueur ou perdant) au milieu de cette jolie bambouseraie.
En conclusion, un jeu très agréable...
Takenoko était l'un des jeux que je souhaitais le plus découvrir lors du dernier Asmoday, et je dois avouer que j'en suis reparti pas mal déçu.
Le matériel est extra, notamment les figurines qui sont très réussies. 5/5 pour ça ! :)
Mais je pense que je ne rejouerai pas, tant les contrats ne m'ont pas paru équilibrés, tant le dé ne sert à rien, voire est gênant (tous les effets, certes positifs, ne sont pas du même niveau). On est sans doute vers le 2 à ce niveau là... :s
Au final un jeu qui rate un peu la cible je pense, malgré un matos très chouette.