Tous les avis pour : Takenoko (2011)
Familial
Un jeu qui plaît à tout le monde en famille. C'est léger, opportuniste, rapide, et à la fin de la partie, on admire la bambouseraie qui a poussé sur la table. Le matériel est coloré et joliment illustré.

cooper2005

24/04/2019

Résolu
Une partie, une martingale trouvée en 3 tours et puis s'en va ... Il n'y a que deux manières de jouer á Takenoko et aucune n'admet la moindre décision. Vous jouez Panda ? Jouez le Panda ! Vous jouez jardinier ? Jouez le jardinier ! Ah, il reste une action à faire ? Vous avez fait "double action" au dé ? Bravo, rejouez Panda. Ou jardinier bien sûr. Pas de "double action" ? Prenez un objectif alors. Lequel ? Aaaah mais c'est lá que ca se complique : vous jouez Panda ? Prenez Panda. Vous jouez jardinier ? Prenez ... je ne sais plus. Je suis un peu sarcastique mais pour 70% de la partie c'est vrai. Edit : j'oubliais. Jouer Irrigation est indispensable mais personne n'a intérêt à le faire. Sauf, à la rigueur, quand vous avez 5 objectifs en main et pas de possibilité de faire "double action". Donc soit quelqu'un irrigue et il joue mal, soit personne n'irrigue et la partie se joue à l'exploration ... Vous savez, les objectifs "tarte à la crême" qui sont résolus presque complètement au hasard ? Oui, ceux où vous avez les infaisables qui restent toute la partie dans la main et les triviaux.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

22/03/2019

3 pour le matos...sinon....
Magnifique matériel....ca c'est sans conteste !! Pour le reste, je ne sais comment expliquer cela, mais à chaque test que j'ai pu faire, l'ennui a gagné la table.... La mécanique est simple (trop ?) et le lancer de dé laisse tellement de perspectives que finalement c'est assez facile de réaliser ses objectifs rapidement et peu tendu... Du coup, la partie devient tres mecanique, on attend son tour puis on jette machinalement le dé puis on a tellement d'actions possibles qu'il est toujours possible de s'en sortir... Bref celui la n'a pas pris du tout...peut etre parce qu'on en attendait beaucoup....déçu donc...

tt-96b5c6631f963d2...

19/03/2019

1,1
Bonne surprise !
Au début d'y suis allé à reculons, finalement très bonne surprise ludique ! Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

09/03/2019

Beau soft avec un juste ce qu il faut pour passer un bon moment
Oui il est tranquille mais ça fait du bien c est rafraîchissant bien fait plein de couleurs sans prise de tête. La mécanique est douce et fonctionne super bien.

tt-df202780df8e44d...

07/03/2019

C'est beau, c'est simple, c'est bon !
Dans Takenoko vous jouez le rôle des jardiniers de l’empereur Japonais chargé de s’occuper du cadeau offert par les Chinois : Un Panda. L’empereur vous donnera différents objectifs : Planter des parcelles dans une configuration précise Faire pousser assez de bambous d'une ou plusieurs sortes Donner à manger au Panda Pour réaliser ces objectifs, à votre tour, vous allez : 1- Déterminer la météo en lançant le dé « météo » qui, en fonction de la face, vous donnera des bonus 2- Puis vous pourrez choisir 2 actions différentes parmi 5 (Planter une nouvelle parcelle, irriguée, déplacer le jardinier ou le panda, piocher un nouvel objectif) La partie se termine quand un joueur a réalisé 7 objectifs. On compte les points des objectifs réalisé et le gagnant deviendra le jardinier officiel de l’empereur. La 1èere chose qui frappe dans Takenoko, c’est le matériel : Des tuiles hexagonales de belle épaisseur et magnifiquement illustrées, 2 figurines, panda et jardinier, peintes et magnifiques, des illustrations super belles ! Le jeu est assez simple à prendre en main, et on peut être un peu chafouin en envoyant le panda manger dans les parcelles que nos adversaires font pousser (encore faut-il les repérer) C’est vraiment un jeu magnifique, intéressant à jouer entre adulte ou avec des enfants (8 ans) à posséder dans toute bonne ludothèque

Max Riock

14/02/2019

Quel goinfre
Excellent jeu de gestion d'objectifs. Il a su très vite trouver les rayons des magasins de jouets généralistes. A jouer avec la variante expert interdisant de prendre une carte objectif aux conditions déjà réalisées.

le jardinier

02/01/2019

Dans la nature, à Beauval ou chez soi, le Panda est sympa (avis sur Takenoko de base)
C'est beau, c'est fun, jouable par tous, bref du très bon et je ne m'ennuie jamais à Takenoko les tours des joueurs sont rapides et les différentes possibilités d'objectifs apporte de la variétés et de la complexité graduelle au jeu cet avis concerne le takenoko de base pas la géant que je n'ai pas...

ombrelame

29/11/2018

Ca casse pas trois pattes à un panda...
Le matériel est alléchant, les photos enthousiasmantes, les avis sont bons, c'est signé Antoine Bauza, allez, hop, on fonce pour l'essayer. Sauf que ce jeu n'a, selon moi, aucune espèce d'intérêt. Le tout est d'une simplicité déconcertante que ne demandent même pas une vraie programmation ou une vraie tactique. Il faut juste savoir profiter de la situation, mais pas dans un opportunisme tactique intéressant, non : dans le coup de bol. Je pioche un objectif "parcelles" : je dois aligner trois parcelles vertes. Deux le sont déjà, je pioche des parcelles : oh, il y en a une verte, youpi, je la place à la suite des autres, trop bien joué ! Euh... Où est le "bien joué" là ? On a su différencier trois couleurs ? Seuls les objectifs "jardinier" présentent un quelconque défi mais rien d'inimaginable non-plus, sauf gros coup de pas de bol. J'ai considéré ma première partie comme une perte de temps. Du coup, avant de poster cet avis, j'ai attendu d'en refaire une. Même topo, je gagne en ayant eu l'impression de lancer un dé et de piocher des cartes, mais jamais en ayant eu l'impression d'avoir fait un quelconque choix autre qu'imposé. A chaque partie, j'ai étalé mes premiers objectifs en 3 tours et chaque autre tour consiste à en piocher un nouveau et à le réaliser. Youhou. Fun, fun, fun, hein ? Je sais que ses défenseurs me diront que c'est un jeu familial. S'il s'agit de lancer des dés en famille, je préfère le Yams, s'il s'agit de piocher des cartes, je préfère la crapette. Pour le coup, je laisse ce jeu familial qui ne correspond pas du tout à mes attentes ludiques et m'en vais ressortir en famille mes Cargo Noir, Fortuna ou The Island, où je m'amuse et où j'ai l'impression de mériter un peu plus ma victoire ou ma défaite.

tt-db6877fcf59d55d...

29/10/2018

Ursidé noir et blanc pour petits et grands !
Il est vraiment sympa ce jeu ! A jouer entre amis comme avec ses enfants, c'est un beau jeu où j'apprécie particulièrement l'équilibre entre prévision à plusieurs tours et opportunisme.

Zigimel

25/09/2018

Un jeu qu'il faut prendre par le bambou
Takenoko est probablement un des jeux les plus clivants que je connaisse. Le matériel est très agréable à manier, et le jeu est définitivement très visuel. Il est aussi très fun, avec ces incessants chassé-croisé entre pandas et jardinier qui se marchent sur les pattes. Il est également accessible au plus grand nombre, ce qui est le bienvenu puisque tant la thématique que l'approche est destinée à un public assez jeune... Reste un hic, mais non des moindres : les objectifs. D'une part, le hasard y prend une place trop importante (piocher les deux objectifs jardiniers les plus difficiles en début de partie est un exemple typique d'une partie ruinée à l'avance). D'autre part, et il s'agit là d'une erreur difficilement compréhensible d'un point de vue de développement tant elle saute aux yeux : les objectifs parcelles sont très clairement sous-évalués, ce qui les rend très peu attractifs par rapport aux objectifs panda ou jardiniers. Du coup, à moins d'être pris d'une envie suicidaire, personne ne les pioche... Gros bémol pour ce qui est supposé être un jeu de référence. Ceci étant, et que cela soit bien clair : il m'arrive d'y rejouer et j'y prends toujours du plaisir ^^

Lokhir

25/09/2018

On y rejoue facilement
Mes + : Simple à comprendre Beau La météo ajoute un petit truc sympa (vive les 3 actions !) Je gagne souvent ( :D ) Mes - : J'ai tendance à toujours me diriger vers la même "stratégie", qui me semble être la meilleure : ne faire quasiment que des objectifs de jardinier. Il faut un peu de place pour jouer.

tt-305374c8da21c84...

17/08/2018

L'avis de Plateau Marmots
Takenoko est un jeu familial qui séduit dès la première partie: une thématique originale, des illustrations colorées et drôles, un matériel de qualité et une mécanique fluide. Malgré les nombreuses subtilités, le jeu reste plutôt intuitif et sans grande complexité permettant ainsi d’y jouer entre marmots et/ou adultes. Il offre également une grande rejouabilité grâce au plateau qui change à chaque partie en fonction des objectifs et des stratégies de chacun. Simple sans être simpliste, il nécessite un minimum de réflexion pour être en mesure de saisir les bonnes opportunités lorsqu’elles se présentent. Les joueurs devront prendre en compte plusieurs paramètres soumis au facteur chance comme la météo et le tirage des cartes objectif. Mais il faudra également composer avec les actions de vos adversaires qui perturberont inévitablement votre progression. Takenoko est donc un savoureux mélange de chance (mais pas trop), de stratégie, de programmation et d’anticipation sans pour autant être trop «prise de tête». C’est un vrai coup de cœur!

PlateauMarmots

19/07/2018

Un bon familial
Un bon familial, simple et rapide que ça soit dans l'explication des règles que dans la mise en place. Un thème qui plait aux petits et aux grands. Beau matériel.

Nico9177

28/05/2018

Un jeu adorable
Plusieurs objectifs à remplir dans ce jeu, qui en plus est très joli ! Je recommande vraiment de l'essayer !

tt-e77145c4815973c...

26/04/2018

Un must have
Un super jeu familial avec une excellente jouabilité (surtout avec l'extension) Matos de grande qualité, mécanique vraiment fun !

tt-7d202ca87e0223e...

25/04/2018

Un excellent petit jeu familial
Un petit jeu de "gestion" léger et frais :) Matos, graphismes, thème excellents ! Mécanique très agréable et sympathique ! c'est sur qu'on est pas dans du gros jeu qui fait mal à la tête, mais y a quand même moyen de réfléchir 2 minutes :)

romjé

11/04/2018

Dommage, je m'attendais à mieux...
Takenoko est un bon jeu familial.Le matériel est de très bonne qualité, est très beau et donne envie de jouer.Le jeu est plaisant mais pas franchement palpitant. On subit le jeu par la chance du dé et du tirage des cartes (qui nous indiquent nos différents objectifs, et donc nos points de victoires).Peut d’interactions avec les autres joueurs, et il me semble que les cartes soient un peut déséquilibrées.Bref, ce n’est pas le jeu que je proposerais à « mes amis du vendredi soir », mais si la majorité le demande, je ne refuserais pas une partie non plus…

McGray

05/04/2018

Panda...dorable
Nous qui trouvions les pandas mignons, nous voilà forts déconfits. Notre plantigrade va donner des cheveux blancs au pauvre jardinier en charge de la bambouseraie impériale. Le principe du jeu est simple : le jardinier plante les bambous, le panda les dévore. Les joueurs vont devoir incarner tour à tour ces deux personnages afin de réaliser leurs objectifs ou de gêner leurs adversaires. Il faudra tenir compte de l'irrigation des parcelles, de la couleur des bambous et comme si tout cela ne suffisait pas, un dé capricieux viendra faire la pluie et le beau temps. Bref, vous l'aurez compris, la stratégie est au rendez-vous avec une petite pointe de hasard, qui heureusement, à notre avis, ne déséquilibre pas le jeu. On en redemande, d'ailleurs nous allons bientôt offrir une petite famille à notre panda pas si adorable que ça, avec l'extension Chibis. Pauvre jardinier...

Bétises&Tagadas

25/02/2018

qu'il est beau mon petit panda !!!!!
lorsqu'il y a des débilités à la télévision nous préférons nous évader avec un petit jeu familiale , mon fils de 6 ans et demi commence à comprendre les règles mais il est très heureux de jouer avec nous ;)

bennacer

02/01/2018