Un jeu qui permet de faire jouer tout le monde et même ceux qui ne sont pas habitués à jouer.
Mais ce n'est peut être pas un jeu pour les gros joueurs qui recherche du cube en bois.
Le jeu est bien sur magnifique et donnera envie de s’assoir à une table pour l'essayer.
Les règles sont simples et ont les retient facilement.
Il y a une petite part de chance/hasard à cause du lancé du dé ou du tirage des cartes objectifs.
Un très très bon jeu familiale.
Même si le Panda de Takenoko connaît (approximativement) le même succès que celui de Noé, ils ne jouent pas sur le même terrain ! (l'un dans une bambouseraie et l'autre sur une île en perdition).
Ce gros mangeur évolue donc sur des tuiles de très bonne facture et les morceaux de bambous qui y poussent petit à petit proposent une vision du jeu très agréable et "tape à l'oeil" !
Les objectifs à atteindre selon certains critères sont judicieux et la météo peut (ou pas) compromettre l'avancée des participants.
Les diverses actions possibles sont foison, le matériel est de toute beauté, les règles ne sont pas compliquées et le tout est accessible aux plus jeunes.
De nombreuses variantes sont accessibles dans la rubrique dédiées et les immodérés pourront éclaircir certains de vos questionnements sans soucis.
Aucun doute : 5/5
Quand on a des invités à la maison, et qu'ils souhaitent connaître le jeu de société, on peut leur proposer beaucoup de choses : mais c'est souvent Takenoko qui est choisi, dès lors que la boite est ouverte pour leur présenter le matériel, la petite bande dessinée sur la règle, les deux petites figurines, les tuiles, les illustrations.
Une explication rapide, et tout le monde comprend comment ça fonctionne ! On est parti pour une petite partie dans l'univers du bambou, du panda et des couleurs.
C'est toujours un succès (Uncle Ben's?), et a un petit goût de reviens-y.
Je crois bien qu'il s'agit du jeu que j'ai le plus sorti en aussi peu de temps. Il faut dire que le thème plait énormément à tout le monde. Un panda vorace contre un pauvre jardinier, c'est la classe !
Il s'agit bien là d'un jeu qui peut plaire aux joueurs plus occasionnels, par ses mécanismes pas trop complexes (mais un peu quand même !), et surtout par une bonne injection de hasard bien dosée.
Un jeu parfait, donc, pour joueurs avertis jouant avec des joueurs non avertis.
Takenoko est exactement le genre de jeu que je recherche : à la fois accessible pour les non joueurs et non dénué d'intérêt pour les joueurs un plus avertis. Bien sûr, il ne conviendra sans doute pas aux gros joueurs mais il me semble que le message dégagé par l'ensemble de la boîte est clair. Son gros avantage aussi est que les dames acceptent d'y jouer avec envie tant le thème et les dessins sont mignons.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, il est malin, pas trop long, avec plein de petits choix, bref pour moi c'est déjà un classique !
Un jeu fluide au matos irréprochable : on est dans du familial +, y'a un peu de hasard, mais globalement on sait où on va et les tours de jeu sont rapide; contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs de nombreuses options stratégiques sont possibles pour gagner et je reste sur la règle de l'auteur. Un vrai jeu pour toute la famille, beau et intelligent.
Une très bonne découverte ludique, je commençais à ne plus savoir quel allait être mon prochaine achat...
Un bon petit jeu familial et rafraichissant, le matériel est joli bien qu un peu instable, le plaisir de jouer présent.
Seul bémol pour la règle qui nous laisse un peu dans le flou et sur le tour de jeu qui peut être un peu long à quatre.
Je vous le conseille !!
Oui il y a du hasard mais on peut qu'en même avoir une stratégie. Certains trouve les objectifs déséquilibrés, je pense qu'il leur manque sans doute un point de règle car il y a pleins de réajustements qui me font plus penser à une horloge suisse mais marrantes.
J'adore déjà tout le matériel qui est trop trop mignon. Je l'avais acheté au départ pour que mon frère puisse y jouer avec ses filles quand elles seront grandes mais bon on va pas attendre 7 ans non plus... Donc en attendant on y joue entre grands et c'est trop bien! Ce qui est cool c'est que ce sont des parties courtes et que c'est plus facile pour l'attention fluctuante des petites têtes blondes. Et en plus c'est quand même assez stratégique donc les adultes ne s'ennuient pas non plus. J'y joue souvent quand on n'a pas trop de temps devant nous ou entre deux gros jeux.
Takenoko est un très bon jeu familial idéal pour initier les non joueurs comme le ferait un excellent "Aventuriers du Rail". parmi
Le matos est splendide et nous aide à plonger dans le thême du jeu.2 actions par tours parmi 5, des objectifs secrets, tout y est très simple niveau rêgles et mécanismes et on prend plaisir à jouer dans une ambiance assez zen.Agréable, beau et facile d'accés takenoko est un bon jeu même si il ne rentre pas dans mon style de jeu plutot à l allemande.
Il faut cultiver ses bambous, pour les faire manger au bon moment par le panda géant et ainsi réussir les objectifs qui nous sont assignés. Tout cela en surveillant la météo et en choisissant 2 actions (sur 5) à chaque tour.
Un bon jeu qui à première vue est plutôt orienté enfants, mais qui en fait est bien plus subtil qu'il n'y parait
Beaucoup aimé le cadre, les actions, le hasard du dé, la simplicité d'explication.
Certes certains objectifs semblent plus avantageux dans leur rapport difficulté de construction / points de victoire mais je suppose que si on adapte un peu ces cartes, le jeu doit être encore plus amusant.
En tout cas, une grande envie d'y rejouer et même de l'acheter.
J'ai eu du mal à accrocher... et puis, les parties s'enchainant, j'ai de plus en plus apprécier la mécanique... Tout à une importance (pioche, déplacment, objectifs...) mais une chose a ne pas oublier : manger du bambou !!!
C'est le premier jeu que j'achète depuis que je ne suis plus gamin et franchement je le trouve super. J'y joue souvent avec ma femme et à 2 et on se marre bien. Il faut qu'on essaie avec d'autres personnes ça doit être pas mal non plus.
Il n'y a pas trop de règles compliquées. Les premières parties dépassaient l'heure de jeu mais au bout de 4 parties les parties vont plus vite assimilant mieux les règles. Et sur le forum tric trac il y a une FAQ qui fait un beau résumé des règles. Bien utile.
Jeu très original par son thème et son matériel qui de plus est très beau.
Les récompenses obtenues sont vraiment méritées. Les mécanismes sont simples mais enthousiasment aussi bien les joueurs que les non joueurs et sont accessible a des enfants mais ne barbent pas les grands. Le jeu se renouvelle à chaque partie si bien sûr on ne fait pas de fixette sur le panda...
En plus, des variantes permettent d'atténuer les effets du hasard pour les phobiques de la perte de contrôle.
Et pour ne rien gâcher : qu'est-ce que c'est beau ! Que ce soit la boîte fermée, le manuel ou le matériel du jeux, tout est beau dans le panda !
Un jeu qui change et cela fait du bien d'envisager d'autres ambiances. Ici la conquête, la guerre et autres sont bannis. Tout tourne autour d'un gentil panda et de son gentil jardinier. Bon, Takenoko reste un jeu de gestion mais l'ambiance toute différente lui donne une saveur particulière. De plus, le graphisme est très beau. Un seul regret: les bambous en bois sont moins parfait que s'il étaient en plastique mais bon, c'est l'ambiance zen du jeu qui prime.
Pourquoi pas puisque c'est la mode du Panda !
Les + :
.matériel de qualité
.belles illustrations
les - :
.trop de couleurs
.parties similaires
.long
Un jeu familial à tester avant d'acheter !
Un très beau jeu, original et accessible, qui pourra plaire à beaucoup. Evidemment on est là pour s'amuser, ce n'est pas un jeu d'optimisation ou de stratégie pure; un peu de chance aux dés aide toujours !
Avis après des parties à deux joueurs.
Oui, un vrai consensus autour de ce jeu dans mon (petit) entourage. C'est joli, c'est hyper ludique, c'est très familial, c'est rapide, c'est simple à la prise en main... Du coup pas d'ennui car en plus on dépend les uns des autres, donc c'est pas du "dépêche-toi, j'attends mon tour en lisant le journal". Une vraie réussite je trouve pour jouer à du pas prise de tête dans un moment de fatigue. Ca donne même la pêche!!!
Un jeu d'Antoine Bauza, c'est toujours tentant. Le thème me semblait sympa et le matos est très joli.
Mais j'ai vite déchanté. Bon, c'est vrai, on n'a joué qu'à 4 (5 parties). Et c'est certainement la pire configuration. Le chaos total, avec des objectifs totalement déséquilibrés au vu des récompenses qui y sont associées. Le thème est très vite oublié, on croit à cette histoire de panda et de bambou autant qu'aux thèses complotistes pour le 11 septembre. A la fin (assez rapide, hereusement - quoique, gare à l'analysis paralysis !!) on a gagné, on a perdu, on s'en f... Je n'ai rien trouvé d'original, une sorte de batard entre Mésopotamia (pour les tuiles) et Les Aventuriers du Rail (pour les objectifs). Deux jeux qui me laissent froid. Bon, je repars ruminer(mon bambou) dans mon coin!
J'ai enfin pu tester Takenoko,l'As d'Or 2012.
Ce jeu a des qualités indéniables:
Illustrations et graphismes (le coup de la BD en introduction est excellent)
Le matériel est de bonne qualité
Les règles sont vites expliquées et vites assimilées et servent parfaitement une mécanique bien huilée, sans être originale.
Là où ça pêche un peu , c'est le hasard au niveau des cartes objectifs (mais bon avec des cartes c'est un peu normal) et aussi du dé. Et puis certains objectifs sont déséquilibrés je trouve. Enfin, il n'y a pas vraiment d'interaction entre les joueurs (le panda pourrait s'y prêter). En fait, chacun se contente de faire bouger le panda et le jardinier pour réaliser son objectif. Tout cela manque de challenge et c'est bien dommage.
Takenoko est donc un excellent jeu famillial, bien adapté aux joueurs néophytes et occasionnels; mais qui pourra vite lasser les joueurs plus aguerris. Peut-être une extension redonnera-t-elle du piment au potage?