Grille de 5 mots sur 5.
Vous changez 1 mots et tout change.
Un dernier avis pour ce qui a mes yeux est la plus belle réussite ludique de tous les temps.
Merci à l’équipe Tric Trac et sa communauté pour ces belles années d’échanges.
Bon vent !
J'y ai seulement joué à 2 pour l'instant. Excellent jeu, parties rapides, édition élégante, prix modique, choix cornéliens, interaction bien dosée. Du très très bon !
Seul regret : le fait que le pion grand-maitre (premier joueur) puisse changer de main sur un coup de chance au dernier tour (+ 2 points, soit une différence énorme de 4 points à deux joueurs...), sans que le premier joueur puisse complètement contrôler ce hasard... Le retournement potentiel est un peu violent. Je verrais plutôt un diplôme de 2 points à celui qui garde le premier joueur un certains nombre de tours dans la partie, et un diplôme +2 pour celui qui l'a en fin de partie par exemple pour équilibrer (impossible d'avoir les 2 donc, car on ne peut avoir qu'un diplôme de chaque type, mais possible de lutter pour que l'autre n'ait pas ses 2 points).
Vin d'jeu: J’ai beaucoup apprécié le dilemme qu’offre l’utilisation des dominos. L’obligation d’en défausser un avant de réaliser sa combinaison et est assez stratégique car il faut que cela nous permette de prendre la carte convoitée mais sans oublier que ce nouveau domino servira au prochain joueur. Il faut faire attention à ne pas lui laisser une trop belle opportunité !
Il y a quatre façons de scorer dans Vivarium ce qui permet d’avoir plusieurs axes pour gagner : les cartes créatures rapportent les points inscrits sur la carte, la réalisation des contrats est aussi un gros pourvoyeur de points de victoire, les gemmes toujours en notre possession et les jetons de priorité. Ces jetons ont un triple rôle. Ils servent de compte tour, quand la pile est vide, la partie s’achève. Ils permettent aussi de gagner des gemmes si l’on prend une carte correspondante au symbole du jeton. Puis ils octroient des points de victoires à celui qui le récupère à la fin de la manche. Pour le remporter rien de plus simple, il suffit d’être celui qui possède le plus de cartes requises par le jeton. De plus, le jeton pour la prochaine manche étant visible, cela permet d’anticiper les prochains coups.
Je prends vraiment plaisir à enchaîner les parties. Elles sont courtes mais addictives. La simplicité des règles n’a pas enlevé la réflexion sans pour autant se faire des nœuds au cerveau. Bref, Vivarium est un petit jeu familial vraiment bien calibré.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Last Aurora est un habile mélange de jeu de gestion et de course.
Chaque joueurs gèrent un convoi composé au départ d'un camion et d'une remorque (cartes)...
Votre objectif : traverser un désert de glace parsemé de zones radioactives et autres embuches et rattraper le cargo Aurora avant son départ du continent.
De la gestion…
La customisation de son camion est ultra satisfaisante, les cartes sont superbement illustrées et s'assemblent parfaitement pour un désign au top : ajout/changement de camion, de remorque, étage supérieur avec canons, conteneurs etc...ça claque !
Tout ce joyeux convoi comporte des emplacements pour transporter nos cubes ressources (essence, munitions, nourriture) et nos survivants (meeples)... et on manque très vite de place !!!
D'autant plus que des ennemis surviennent en embuscade sur le parcours et que chaque impact de balles condamnent un des emplacements du convoi...chaud !
La phase d'exploration est intéressante et centrale car elle nous permet d'envoyer des survivants pour acquérir de nouvelles cartes (survivants, équipements, ressources) dans une rivière de cartes ...des choix et dilemmes car le survivant explorateur sera alors fatigué et plus utilisable au tour suivant.
Chaque emplacement de la rivière de carte est lié également à une action bonus (réparation, soin etc..)
De la course poursuite…
S'en suit une phase de déplacement sous réserve d'à minima un bidon d'essence, on se déplace de la valeur vitesse du camion + bonus type carte nitro, capacité de personnage etc...
De la baston…
On va ensuite résoudre les combats : au menu embuscade, contre attaque, attaque.
Les adversaires en embuscade affrontent le convoi en tête.
Le système de combat est simple et originale : on détermine quelle arme on utilise et une carte résultat détermine les dégâts (si dégât, ou parfois l'arme s'enraille).
A la clef, des butins non négligeables rendant les combats attractifs.
Et le matos ?
L’édition est soignée : Carte et jetons épais, plateau recto verso avec 2 cartes différentes (le plateau alpha apporte des nouveautés très sympa), règle du jeu claire et agrémentée d’exemples…nickel.
Saluons aussi l’ajout de sets de cartes présentes dans les Kickstarters : mode 1VS1 (dommage que la règle ne soit pas présente dans la boite et qu’en anglais sur le web), un set de cartes adversaires supplémentaires…bienvenue car les cartes ennemies de base sont découverte en une ou 2 parties..
Au final...
Le jeu devrait donc plaire à tous les amateurs d'euro game avec un thème fort.
Les amateurs de de Post Apo et d'ambiance Mad Max devraient être conquis !
Une belle surprise, j’attends de voir la re jouabilité dans le temps, j’aurai aimé plus de cartes encore notamment ennemis mais des extensions existent en anglais…à voir si elles seront traduite ??
PS : De moins de moins d'avis sur Tric Trac...c'est triste !
Pourtant c'est bien l'avis des joueurs sur Tric Trac qui m'a toujours guidé dans mes choix de jeux depuis plus de 15ans maintenant ! A tous, continuons de faire vivre tric trac :)
Parfait en tant que jeu-passerelle pour les petits vieux qui n'aiment/ne connaissent que les jeux de plis, par exemple... Allez, hop ! l'air de rien, on les initie aussi aux rôles cachés avec force rebondissements. Et le pire, c'est qu'ici ça plaît...!
J'ai trouvé plutôt intéressantes certaines idées contenues dans cette extension, mais honnêtement, le fait de combattre des petits crapauds, rats, renards et autres coqs m'a fait un peu sourire : dans le précédent opus, on devait se coltiner les clients - possédés par une force étrange - d'une auberge, puis poursuivre un diablotin kidnappeur avant qu'il se s'échappe au détour d'une rue, et finir par lutter contre une dangereuse prêtresse en plein rituel souterrain pour invoquer un ignoble et dangereux démon (parmi quatre possibles), pendant qu'on tentait aussi de délivrer un de ses otages... Excusez-moi, mais ça avait UN PEU PLUS DE GUEULE, ah ah !!
Cela dit, c'est toujours sympa à vivre, et j'attends la suite avec impatience.
Bluffé par ce jeu que je pensais un vulgaire go-game...
Mais en fait ce casse tête genre azul(le bon hein! Les jardin de la reine), les petites bourgades, calico, etc... ici le thème est bien agréable et une sacrée rejouabilité, le premier mois j'ai joué 1 à 3 partie tous les jours (a 2 ou 3 joueurs), on ne s'en lasse pas! Un must dans ma ludothèque (petite bourgades revendu, azul sort un peu, calico prend la poussière...)
Expliqué en 5', appréciable dès 8 ans (10 ???? Sérieux ? Pourquoi pas "14+" en raison des ours tant qu'on y est ? ^^), Cascadia est super fluide, intuitif, rapide.... Ne réinvente rien mais est un familial très sympa.