Le point fort du jeu c'est le livre de sort, on choisit les sorts que l'on veut lancer, on ne dépend pas de la pioche.
Attention, c'est quand même un peu complexe lors des premières parties, mais cela en fait la richesse pour les suivantes.
Je l'ai acheté en solde car en France il n'a pas eu de succès, contrairement aux U.S.A.
Pour commencer, ce jeu me blase, en tant que rugbyman je suis extremement jaloux car je reverais d'avoir un jeu équivalent dans mon sport !
Bref, maintenant parlons sérieusement. Eleven c'est du gros jeu de gestion de club où on fait sa popote pour emmener son équipe le plus loin possible. Mais à l'image d'un vrai championnat, il serait naif de croire que tout le monde puisse réussir à être champion, les points de victoire ne dépendent donc pas que du classement sportif; la formation de jeunes joueurs, le développement de son personnel, ses infrastructures, des objectifs secrets etc sont autant de points de victoire que son classement (sinon plus... voir trop mais j'y reviendrais).
Le jeu est lourd, qu'on s'entende bien, il n'est pas adapté à un public de ludiste novice, y'a beaucouuuup de choses à gérer avec des actions limités par manche (6 manches au total pour un match en fin de manche).
Les points Positifs:
(+) Une immersion assez réaliste, il y a tout les aspects; infrastructure, personnel, tactique, sponsors, fait de match ou scandal de club à gérer etc... Certains trouveront que tout n'est pas parfait (comme le système des matchs où le fait de ne pas avoir 11 joueurs nommés) mais cela ne m'a pas dérangé, faut pas que cela soit trop simulationnistes non plus, le jeu est déjà lourd, pas besoin d'en faire trop.
(+) le matériel est parlant, je n'ai que la version iello et j'e suis largement satisfait
(+) La gestion est assez bien équilibrée, on ne peut pas tout faire mais négliger un pôle à 100% est risqué aussi, il y a de vrais choix stratégique à opérer avec son club par rapport à d'autres joueurs
(+) Belle rejouabilité, bateau comme argument on est d'accord. Mais c'est bien de voir que sans extension le jeu se resolve de pleins de manière différentes au fil des parties.
Les points négatifs:
(-) LE GROOOS POINT NOIR, pas assez d'interaction, alors oui certains apprécie les jeux "froids", où chacun gère sa popote dans son coin ,et moi aussi... m'enfin n'affrontez que des clubs fictifs lors des matchs c'est un comble quand même ! Alors oui iello propose en ligne gratuitement un mode pour affronter les autres joueurs (il est aussi présent dans l'extention "coupe internationale", meilleure extension selon moi, les autres sont sympas mais pas essentielles). Il était tellement simple d'ajouter pleins de petits points d'interaction supplémentaires. Aller je vous fait un petit florilège:
- Un championnat avec moins d'équipes où l'on affronte principalement les autres joueurs (il faut refaire le tableau des points de victoire selon son classement cependant)
- Mettre un jeton de son club au début d'une manche sur une carte qui nous intéresse, cela la "bloque" pour les autres joueurs (ils peuvent l'acheter mais en vous payant une ressource). Cela représente les négociations avancées en cours de votre club avec ce joueur/entraineur/sponsor (je me suis inspiré de l'extension de splendor pour ça).
- Quand on vent un joueur on le propose aux autres joueurs qui peuvent vous proposer un trade où des ressources (façon Catan)
Bref, vraiment cela m'a paru hyper évident de faire des petits trucs por augmenter l'interaction sans forcément
(-) Trop de hasard pour un jeu de gestion aussi lourd! Entre la résolution de l'évènement de la manche, les dés de championnat des joueurs fictifs, le d de résolution du match, le tirage des cartes des rivière etc... c'est trop ! On parle quand même d'un jeu qui dure entre 1h (à 2 et connaisseur) jusqu'à bien 3h (à 4 sans connaître le jeu avant), et voir que "pas d'chance" t'as eu ce truc qui fait que t'as 2 joueurs blessés jusqu'à la fin de la dernière manche... vraiment ça énerve. Alors oui il y a les ressources "supporter" qui peuvent relancer des dés mais ce n'est clairement pas suffisant. Déjà car elles sont rares et hyper importants à consommer en tribune (pour avoir des sous) et parce qu'elles permettent seulementde "relancer" ce qui parfois n'est juste pas suffisant. Par exemple, à la fin d'un match il faut lancer 1d6, même en gagant le match il y a 1 chance sur 2 d'avoir un effet négatif, donc relancer n'est pas forcément évident. Là aussi, petite variante perso; consommer un supporter pour soit relancer soit faire +1/-1 au dé. ça resoue pas tout (notamment pour le début de manche avec l'évènement à résoudre qui parfois est très vache) mais c'est déjà ça disons...
(-) Sacré temps de jeu entre les tours quand même.... A 4 c'est long, un système comme Wingspan Asie pour diviser un peu les tours de jeux et aller plus vite ça serait pas du luxe (encore une idée de variante perso ^^)
Conclusion:
J'ai un sentiment de "pas terminé" comme jeu, il y a du très très bon, la simulation de gestion de club je la ressens mais à 1000%. Cependant, le manque d'interaction et le côté "améritrash" m'embete au plus au point (j'aurais largement préféré balancer des dés pour la résolution des matchs avec des modificateurs sur les joueurs que sur une décision du conseil d'administration sur les orentation du club). Il a le mérite de m'être remué les méninges pour faire mes adaptations perso disons ^^
Si vous êtes un peu sensible à ce genre de thème, je vous conseille malgré tout de le testé, on le trouve à des prix plus abordables aujourd'hui étant donné qu'il est souvent soldé :p
Joué 4 parties seulement, en 4 ans de temps. Et aucune ne nous a vraiment marqués. Ce qu'ont fait très souvent le très proche The Resistance Avalon (+ de variétés de roles), et le plus immédiat Time Bomb.
Jeu acquis il y a peu dans notre coloc'. Certaines soirées sont devenues sacrément animées grâce à ce jeux... Surtout lorsqu'on sait à quel point chacun d'entre nous s'amuse à partir (très) loin dans l'association de mots et d'idées juste pour triper... ;-p
En revanche, gros questionnement depuis hier...
Celui qui doit faire deviner donne son "indice" et le nombre associé (en l'occurrence "bidasse"), sauf que le devineur ne connaissait pas ce mot... :-/ a-t-on le droit, dans ce cas, de donner un synonyme, ou quelque chose équivalent...?? Car sans, totalement impossible de trouver quoi que ce soit...
Voilà voilà.
Le règlement ne stipule rien du tout par rapport à celà...
Jeu acquis il y a peu dans notre coloc'. Certaines soirées sont devenues sacrément animées grâce à ce jeux... Surtout lorsqu'on sait à quel point chacun d'entre nous s'amuse à partir (très) loin dans l'association de mots et d'idées juste pour triper... ;-p
En revanche, gros questionnement depuis hier...
Celui qui doit faire deviner donne son "indice" et le nombre associé (en l'occurrence "bidasse"), sauf que le devineur ne connaissait pas ce mot... :-/ a-t-on le droit, dans ce cas, de donner un synonyme, ou quelque chose équivalent...?? Car sans, totalement impossible de trouver quoi que ce soit...
Voilà voilà.
Le règlement ne stipule rien du tout par rapport à celà...
Jeu acquis il y a peu dans notre coloc'. Certaines soirées sont devenues sacrément animées grâce à ce jeux... Surtout lorsqu'on sait à quel point chacun d'entre nous s'amuse à partir (très) loin dans l'association de mots et d'idées juste pour triper... ;-p
En revanche, gros questionnement depuis hier...
Celui qui doit faire deviner donne son "indice" et le nombre associé (en l'occurrence "bidasse"), sauf que le devineur ne connaissait pas ce mot... :-/ a-t-on le droit, dans ce cas, de donner un synonyme, ou quelque chose équivalent...?? Car sans, totalement impossible de trouver quoi que ce soit...
Voilà voilà.
Le règlement ne stipule rien du tout par rapport à celà...
Un de mes jeux préférés !
On peut y jouer avec tout le monde et à chaque fois on passe un excellent moment. Des règles simples mais un plaisir garanti ! Mon meilleur coup : 5 mots d’un coup sur le dernier tour et hop on a gagné !! Un vrai coup de Trafalgar !!!
Un de mes jeux préférés !
On peut y jouer avec tout le monde et à chaque fois on passe un excellent moment. Des règles simples mais un plaisir garanti ! Mon meilleur coup : 5 mots d’un coup sur le dernier tour et hop on a gagné !! Un vrai coup de Trafalgar !!!
Un de mes jeux préférés !
On peut y jouer avec tout le monde et à chaque fois on passe un excellent moment. Des règles simples mais un plaisir garanti ! Mon meilleur coup : 5 mots d’un coup sur le dernier tour et hop on a gagné !! Un vrai coup de Trafalgar !!!
Un classique certes, mais surtout un jeu pour enfants! Reveillez vous justement, les adultes qui jouent a Loup Garou il est temps de vous annoncer que ca fait 10 ans qu'il existe des jeux de ce type faits pour les adultes. Loup Garou c'est pour les enfants, cest bien pour l'éveil, ou leur apprendre des consignes.
Sinon, sur la qualité du jeu lui meme, beh cest pas terrible, le concept cest le concept il est trés bien, mais déja premier éliminé, pendant 30 minutes on doit rien dire, on ne peut pas parler, alors ok quand t'es un gosse c'est bien, mais pas quand t'as 30 ans ! Ensuite le reste voila il y a quelqus rôles sympa, mais le fait que tout le monde soit éliminé je trouve ça archi nul, il n'y a aucun échange, c'est silence de cathédrale. C'est la raison pour laquelle j'ai mis 2, ca va a l'encontre de la notion d'échange et d'interaction sociale. J'ai pas mis 1 ni 0 car ca reste un classique et un petit univers sympa qui me rappelle de bons souvenirs quand j'étais gosse.
Justement j'ai du tester une vintaine de jeux de ce gabarit et il y en a des trés trés bons qui sont bien meilleurs que Loup Garou. Tout en restant dans la catégorie identités secrètes, Secret Hitler et Liens de Sang sont pour moi les plus élaborés en terme de stratégie par rapport au gabarit du jeu (feed the kraken, l'isondable, nemesis sont hors concours).
Ces derniers, ont compris quelque chose que les autres n'ont pas compris. Secret Hitler va surtout plaire aux bluffeurs, aux joueurs qui aiment cacher leur rôle et Liens de Sang va énormément plaire aux joueurs qui adorent enquêter, faire des déductions sur les rôles autour de la table.
Allez, en colo j'ai pu passer quelques soirées sympa avec ...
Mais je le déconseille, long, pas très fun, et déprimant pour tous les villageois et chasseurs.
Jeu de hasard au thème bien présent et au matériel magnifique. Très peu de choix laissés aux joueurs... Il suffit de lire le plateau de jeu et de repérer le meilleur mouvement à effectuer (parmi 3 cartes seulement). Autant dire qu'on subit beaucoup la partie quand la chance n'est pas au rendez-vous. Fait rare: On subit aussi quand la chance penche trop de notre côté ^^... C'est jouissif 2mns, puis bon, on a envi que ça se termine vite.
Certaines mécaniques sont assez douteuses, notamment celle qui consiste à faire reculer son navire quand on n'a pas pu payer son tribut. En plus de plomber la partie, c'est pas très réaliste ^^.
Pour les trésors aussi, c'est le chaos: Ils peuvent être positifs ou négatifs. Seul la chance décidera.
On se surprend à engager un combat juste pour le "fun", mais au finale on lance un dé et on espère que ça va passer...
Et pour couronner le tout, les parties sont beaucoup trop longues (j'ose même pas imaginer à 5 ou 6 joueurs)... On s’ennuie ferme. Il manque un point de règle permettant de couler son propre navire.
Conclusion: Un mauvais "jeu de l'oie" (surcoté) trop long et chaotique. Moins bon que les "classics", moins "fun" que les jeux d'ambiances, moins profond qu'un jeu apéro. Je déconseille "Jamaïca", même pour les jeunes et les novices. Aucun intérêt ludique (si ce n'est le matériel).