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Tous les avis sur Atiwa 2011

309844 Résultats

convaincant
J'ai attendu la VF et l'attente m'a parue bien longue. Oui le sujet du jeu m'avait embarquée..avant même de toucher le jeu! Mais je n'ai pas été déçue...c'est du Rosenberg pur jus légères différences avec ses autres jeux, un jeu sans doute moins "dur" .. Mais surtout c'est un bijou d'imbrication thème mécanisme Une démonstration de maître tant l'interpellation de l'opinion qu'il veut créer est présente partout !! Jusqu'à la" sensibilisation des familles" pour l'habitat des roussettes frugivores et semeuses Pour moi ça vaut tous les discours ...Et rien que pour ça le jeu mérite qu'on s'y penche Mais l’impératif est avant tout d'être un jeu, et il est là : intéressant dans son déroulement. Rosenberg le sait pour interpeller il faut être bon au delà du message ...il m'a convaincue !

anemone

30/09/2023

9
Un nouveau monde
J'avais fait l'acquisition du n°8 de la revue Jeux&Stratégie à sa sortie, presque par hasard. Nous étions au printemps 1981, j'étais tout jeune, tout timide et j'allais régulièrement chez un marchand de journaux pour acquérir tantôt une revue d'Histoire, un exemplaire de Science&Vie.... ou le dernier numéro de Janus Stark. Mais ce jour là, c'est sur un magasine dont la couverture était coupée en deux dans le sens de la longueur (!) que mon regard s'est porté. Il en restait plus qu'un seul exemplaire, mais en le feuilletant, j'ai tout de suite accroché : ça parlait de jeux... ! Mes connaissances ludiques étaient encore assez limitées (Dames, Echecs, Cluedo, Risk et évidemment celui dont on doit pas parler ici), mais j'ai vite vu un article sur Diplomacy que je connaissais de nom, tout comme le Go, le Backgammon, etc... avec en plus un jeu en encart sur l'empire romain ! J'ai pas hésité à donner mes 12 francs, même pour un magasine abîmé. Cet encart, c'était donc Tétrarchie. Ce jeu de Joël Gourdon et Jean-Pierre Pecau (\*) fut une claque pour moi, avant la grosse baffe que me donnera un peu plus tard le Fief de Philippe Mouchebeuf. Je découvrais émerveillé des mécanismes tout nouveaux. Quatre pages de règles seulement et pourtant... ! Une entrée dans l'inconnu. Je rencontrais pour la première fois une table d'événements (j'en ai croisé bien d'autres plus tard), un mécanisme qui fait jouer le jeu contre vous (les barbares aux frontières), une hiérarchie entre les joueurs qui implique des relations subtiles, la possibilité de choisir une religion avec des conséquences sur les revenus ou le recrutement, des risques d'épidémies, de famines, des combats aux dés avec une résolution simple liée au rapport de force (avec AE, DE, EX... les anciens comprendront), etc... bref, des éléments qui rendaient le jeu original et bien plus thématique qu'une partie de Risk. La période choisie de l'empire romain était en plus assez riche, j'ai appris plein de choses rien qu'en regardant la carte servant de plateau. Le plus surprenant pour moi étaient ces liens subtiles tissés entre les joueurs : Le Général obéissant au César, lui-même obéissant à l'Auguste, tous ayant des devoirs particuliers, avec des trahisons possibles et des changements de camps évidemment. Cela compliquait singulièrement la diplomatie et ce n'était pas sans quelques inconvénients ; En effet, la diplomatie à Tétrarchie impliquait des relations un peu trop complexes pour les joueurs à la culture ludique balbutiante que nous étions et j'ai eu souvent bien du mal à faire passer ces principes auprès de mes partenaires : d'ailleurs, ils se proclamaient parfois un peu vite Auguste, transformant les parties en pugilat généralisé, négligeant ainsi l'un des aspects les plus intéressants du jeu. Tétrarchie est optimal à 6 joueurs mais j'ai le vague souvenir d'une seule partie dans cette configuration, le reste du temps, on devait y jouer à moins. En revanche, nous n'avions pas trop de problème avec le hasard et l'idée de se faire éliminer en cours de partie était un risque accepté... impensable aujourd'hui n'est-ce pas ? Après, en cas de soucis de règles, il fallait parfois improviser, ce que nous faisions suite à quelques discussions et nous avions ainsi mis quelques variantes au point... dont je ne me souviens plus je dois bien vous l'avouer. En raison du format imposé par J&S, Tétrarchie était au final un jeu assez simple, bien éloigné des standards actuels, mais avec un petit concentré d'idées que nous reverrons plus tard dans d'autres jeux sous des formes évidemment bien plus élaborées. J'ai parfois repensé à Tétrarchie en jouant à "Pax Romana" ou "Time of crisis". Si je suis devenu un adepte inconditionnel de Fief quelques années après (et Fief est le jeu qui m'a vraiment formé en tant que joueur), puis de Britannia, Res publica Romana et plus tard du Trône de Fer et autre Clash of Culture, j'ai toujours pensé que ce petit jeu qui tenait en quatre pages avait joué un rôle non négligeable dans mon orientation ludique. PS : Noter un tel jeu n'a pas grand sens si je devais tenir compte de toute mon expérience ludique et des critères actuels. Le site impose de donner une note dans un avis, je vais donc attribuer une note à Tetrarchie... mais dans son cas, c'est selon moi hors de propos. (\*) Auteurs de "L'an Mil" (Jeux actuels, 1986) et "Les 7 royaumes combattants"(Edition du stratège, 1987)

le-zeptien

30/09/2023

7
Chef-d'oeuvre
null

docteurSid

30/09/2023

10
Bon
null

docteurSid

30/09/2023

8
Bon
null

docteurSid

30/09/2023

7
J'abandonne!
Au début, ce petit jeu de cartes solo m'a décontenancé, mais je me suis accroché, encouragé par tous les avis positifs. S'est ensuivie une période où j'y trouvais un certain plaisir tordu, même si TOUS les gens à qui j'expliquais les règles me répondais quelque chose comme "Ca fait pas envie ton truc, ça ressemble à une sacrée bouse, tu veux pas plutôt faire un Colossus Arena?". Bon, un an après, je baisse les bras et j'avoue: moi aussi je trouve ça nul en fait! Oui, je peux enfin le dire sans honte: jouer à Onirim est franchement désagréable pour moi, et même si je respecte l'enthousiasme des vrais fans de ce jeu, mais je dois reconnaître que je n'en suis pas un: je n'y prends aucun plaisir, associant cette quête de cartes portes à une forme douce de torture!

grotesk

30/09/2023

3
Un petit plus pour un Kingdomino pimpé
Après le bizare Queendomino, faux petit jeu qui chez moi laissait TOUT LE MONDE sur sa faim (exigeants comme néophytes) voici une petite extension bien sympa qui permet aussi le jeu à 5. Le côté une peu plus aggressif/interactif de Queendomino demeure, mais en beaucoup plus cool bonne ambiance, et une dimension est tout de même ajouté au bien trop basique Kingdomino. L'extension est en deux parties: d'un côté le jeu d'origine pimpé (5 joueurs donc, une tour de distrib à la Carcassonne La Tour, des défis supplémentaires qui assurent de la variabilité d'une partie à l'autre), de l'autre ces fameux géants du titre, un simple petit mécanisme qui fait piocher des malus pas trop méchants que l'on peut redonner ensuite à quelqu'un d'autre. L'astuce est que les géants sont les pires tuiles, se situant donc tout en haut en offrant de jouer en premier le coup suivant, et que les sorties de géants sont les meilleures, allant maintenant jusqu'à la tuile 54. Très malin: ca casse pas des briques, mais c'est fonctionnel, frais et convivial. Kingdomino bénéficie donc d'un joli coup de jeune avec cette petite extension inoffensive au matériel impeccable, loin du tendu et inutilement complexe Queendomino. Le seul petit bémol que je poserais: le choix esthétique des géants, un thème un poil trop "voyant" qui attire donc un peu trop l'attention par rapport à leur importance toute relative.

grotesk

30/09/2023

7
Quelle claque !
Nombre de parties ? 1 seule, mais qui en appelle beaucoup d'autres, c'est certain !! Pourquoi ? Déjà, le matériel est sublime, le plateau /carte de l'Amérique du sud / afrique est beau, les billets (nostalgique du Monopoly) sont agréables au toucher, l'ambiance des années 30 est magnifié par le travail de détail de l'illustrateur. Je vous spoile pas tout mais super matos. Seul petit regret, toutes les voitures se ressemblent à part la couleur, des designs différents auraient encore plus apporté. Mais c'est un mini détail. Ah, et j'ai aussi reçu un tableau de bord abîmé, j'ai écrit à l'éditeur en espérant qu'il le remplace... Au niveau du jeu, c'est pas évident pour une première mais on voit vite le potentiel du jeu, la phase de programmation, la gestion des ressources, l'influence des autres sur le déplacement (échange ou suppression des tuiles) bref c'est intelligent et interactif, on ressent la course de vitesse avec ses aléas, ses pannes d'essence ou les rencontres avec un rhinocéros. Du tout bon à deux joueurs, j'imagine qu'il est encore plus tendu à 3 ou 4 ! Un jeu à découvrir, pas donné mais qui vaut son prix :) Édit : 2eme partie jouée, toujours aussi plaisante ! Après l'Amérique du sud, nous avons conduit en Afrique, 2 styles différents (j'ai pris le bateau, pas ma copine) et elle m'a battu sur le fil ! Des choix vraiment intéressants et tendus, une course qu'on a pleinement vécue !!

zenewbee

30/09/2023

10
Cabane à
Ce jeu est une "scopa", le jeu du domaine public. Ce n'est pas "inspiré de ", c'est LA scopa à 95% avec des cartes différentes et deux micros contraintes en moins (oui, apparemment c'était possible de simplifier un jeu aussi "basique"). C'est très marrant de coller le nom d'un auteur là-dessus... Je n'ai rien contre le jeu lui-même, fort simple, très léger, ambiance vacances et que l'on joue d'ordinaire avec de belles cartes à enseignes italiennes mais, franchement, là... Surtout que le jeu version 2023 chez MJ games se vend dans les 16 balles avec des joyaux en plastique inutiles pour marquer le score...

Brissac

30/09/2023

4
système système systè....
Une impression flagrante de déjà vu mille fois pour un jeu compact, rapide et qui tourne pas mal au final. Si vous n'êtes pas fatigué du thème nature "pas de polémique possible" un peu envahissant ces temps-ci et si vous n'avez pas déjà X jeux de pose de cartes/tuiles -majo zones etc.

Brissac

30/09/2023

6
Mantis, ma bataille
Je ne sais pas bien quelle note mettre à ce jeu d'une simplicité déconcertante. Je le trouve absolument sans intérêt (bien que peut-être plus impliquant qu'un Skyjo ou un Lama), rapidement répétitif et je suis agacé de lire des "c'est un chef d'oeuvre minimaliste"... Et puis, et puis... avec des enfants pas trop joueurs ou des adultes en mode "attente de merguez", ça marche bien, ça râle, une ambiance se crée... Boite 100 fois trop grande pour un jeu qui tient presque dans celle de Sea Salt & Paper....

Brissac

30/09/2023

6
Tambourin mais pas deux
Pas toujours évident pour certains minots mais pas déplaisant une paire de parties.

Brissac

30/09/2023

6
Bien vu mais pas pris
Original et amusant avec des gamins. Un peu décevant du point de vue "adulte" car j'en attendais plus qu'il n'offre.

Brissac

30/09/2023

6
Beverly Hills de feu Axel
Beau et amusant. Les gamins adorent. Ne pas en faire 3 d'affilée pour ne pas lasser trop vite.

Brissac

30/09/2023

7
ou en colimaçon
Classique jeu pour les plus jeunes. Amusant, fonctionnant souvent parfaitement avec sa cible. Evidemment un peu répétitif et longuet pour les adultes.

Brissac

30/09/2023

6
Clank encore mieux
Joué sur la version anglaise. Clank est un de mes jeux favoris. Cette version est sans plateau, avec des tuiles posées au fur et à mesure de notre avancement. Et ça fonctionne à merveille. On cherche réellement à trouver les artéfacts, mais aussi de nombreux autres éléments. On est tenaillés entre l'envie d'explorer, pour découvrir encore plus de richesses, et le besoin de ressortir, pour pouvoir participer au décompte final. Une fois la partie finie, on a bien plus tendance à refaire le film, à reraconter les exploits et les epics fails vécus et ça, c'est vraiment magique. Bref, un joyau !

lynkowsky

29/09/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Wilson Jeux

29/09/2023

10
Une immersion parfaite
Uboot est un jeu complexe qui demande un apprentissage plus ou moins long pour chaque rôle en place et qui donne des sensations assez rares autour d'une table de jeu de plateau. D'abord le matériel (KS avec toutes les figurines en sus) est magnifique et la maquette (carton) du sous-marin renforce l'immersion dans le jeu, on s'y croirait....L'application en maître du jeu rythme la partie et c'est vraiment très bien fait visuellement, mais aussi en terme de sons.....Maintenance et réparations, évènements plus ou moins dramatiques, changements de cap, plongée ou surface, attaque au canon et défense anti-aérienne, lancement de torpille, attaque d'escorteur qui tourne autour de votre position en balançant des grenades, le navigateur qui se bat sous les ordres du capitaine pour trouver la bonne route et avoir une solution de tir, tous ces moments (et j'en oublie) donnent une ambiance stressante et aucuns des marins présents n'y échappe, chacun se donnant à fond pour pouvoir fuir ou poursuivre un convoi, couler un navire marchand (et l'explosion de torpille qui touche donne lieu à une explosion.....de joie!!). J'ai pu tester ces situations sur quelques parties et j'ai vraiment aimé. Mon seul point (à peine) négatif...des règles qui demandent un peu d'éclaircissements (quelques points, mais ça viendra), un jeu complexe et qui demande un reel investissement et des joueurs qui en veulent et, à ce jour, une application pas totalement finie (mais on espére que cela sera fait avant lassitude). Un jeu qui donne envie d'y rejouer pour faire encore mieux sur l'évaluation de fin de mission. Rompez!!

Immyr

29/09/2023

10
Simulation profondément immersive et ludique
Je ne suis pas particulièrement sensible au cinéma de sous-marins, jouant souvent sur les mêmes clichés auxquels il est difficile de s’identifier, parce qu’on les a déjà vu mille fois et que la situation dépeinte est radicalement différente de tout ce que nous pouvons connaître. Pourtant, les parties d’U-Boot sont follement immersives, bien entendu parce qu’elles nous placent dans la peau de quatre rôles-clefs d’un sous-marin allemand, mais il fallait une impressionnante connaissance technique et historique du sujet en plus d’une capacité admirable à transformer cette documentation en mécaniques pour que cela fonctionne si bien, aux antipodes du prétexte thématique que l’on aurait pu redouter. Cela exige donc un effort initial important de la part des joueurs, U-Boot ne pouvant s’apprendre au fur et à mesure de la partie. Quatre personnes motivées, choisissant d’emblée leur rôle, et ayant déjà mis en place ce qu’il fallait, pourront cependant apprécier pleinement l’apprentissage des règles s’ils le font ensemble, chacun se concentrant sur ce qu’il doit faire et discutant avec les autres des interactions possibles. Il faut dire que le manuel est remarquablement bien traduit en plus d’être parfaitement organisé, clair et lisible, de même que l’application nécessite naturellement une bonne idée du jeu, mais fait son possible pour que ses nombreuses propositions soient immédiatement compréhensibles et communicables par le second. C’est que cette répartition des rôles est un véritable point fort d’U-Boot, celui qui fait basculer la simulation du côté du jeu de société. Elle augmente considérablement la rejouabilité, et surtout le plaisir de rejouer, par sa variété mécanique et donc la puissance de coordination, de dialogue et d’organisation qu’elle implique intuitivement. On a constamment besoin les uns des autres, aucun ne peut se détacher du lot et prendre toutes les décisions, comme dans tant de jeux coopératifs, puisqu’il ne sait pas réaliser les tâches de ses coéquipiers et ne dispose pas de leur matériel. Ce sentiment de chacun d’être indispensable à la mécanique générale est naturellement une grande source de motivation, qui peut largement compenser les événements défavorables ou même les défaites, secondaires en comparaison de l’importance de se sentir à sa place et utile, en synergie (même parfois conflictuelle) avec une réelle équipe. U-Boot fait partie de ces jeux qui me rappellent pourquoi j’aime le jeu de société en réanimant en moi la conscience qu’on n’a jamais tout vu. Comme Unlock!, Spirit Island ou Betrayal Legacy, l’expérience qu’il propose est une source d’émerveillement sur le potentiel artistique du medium… même sur un sujet aussi aride et affreux que la tension qui peut habiter des hommes dans un cercueil de fer plongé dans les profondeurs marines, où chaque accident peut les condamner à la pire des mort et à l’oubli ! L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/05/30/u-boot-une-simulation-sous-marine-profondement-immersive-et-ludique/>

Moyocoyani

29/09/2023

8,4
Das Boot !
Voilà maintenant près de trois mois que j’écume les mers et me voici donc prêt à pourvoir faire une petite critique constructive de la bête ! Tout d’abord, parlons matériel : Nous voici donc avec un jeu d’abord magnifique, et dont le matériel donne envie de jouer tout de suite ! Des pions à profusion, des cartes, des figurines pour représenter nos petits marins qui partent en guerre à bord d’un Uboot de type VII-C. Uboot, lui-même en 3D et qui prend de la place au centre de la table. Une petite valeur ajoutée aux pions représentant les différents problèmes que vous rencontrerez à bord du submersible (feu, fuite, problème électrique, etc…). Indéniablement, le matériel est très correct. Personnellement, j’ai eu des soucis d’impression sur certaines planches mais rien de bien grave en l’état. Ensuite, continuons avec les règles : Les règles sont bien traduites et peu de retour dans le livret des règles en cours de partie sont un vrai plus, le jeu ayant des aides de jeu pour les 4 rôles. Oui parce que chacun des joueurs prendra l’un des quatre rôles suivants : le Commandant, le Second, le Navigateur et le Chef Mécano. Tout est très clair et beaucoup d’exemples permettent une bonne compréhension des règles au globale. Après lecture, on se rend compte que nous sommes devant un jeu de gestion de marin au sein d’un Uboot, plutôt qu’a une simulation pure et dure. D’ailleurs, à ce sujet, ceux qui espère trouver ici une simulation pure et dure vont justement être très déçu… Très bien écrite, et surtout bien organisée, le file de lecture et de compréhension est donc tout à fait agréable. Après avoir manger le livre de règle, la lecture du guide stratégique va de paire avec les règles car ce livret regroupe toutes les subtilités qu’il faudra bien comprendre et assimilé pour devenir un loup de mer. Ce n’est pas très compliqué à comprendre mais garder les informations du livret stratégique pourra vous aider à faire un très bon score. Ne le négligez pas ! Globalement, on se retrouve donc devant deux livrets clair et limpide, qui nous invite à persévérer si les missions échouent, et nous averti d’ailleurs qu’il faudra insister pour prendre du plaisir de jeu ! Je vous rassure, si les premières parties peuvent dérouter, il vient un moment ou effectivement, il est très excitant de couler nos premières cibles ! Ont fini par l’application : L’application est un vrai bonheur sur ce jeu. Très dubitatif devant des jeux avec application, je n’ai jamais franchi le pas. J’ai bien essayé les Demeures de l’épouvante, mais je n’ai pas trouvé que cela apportait quelque chose au jeu (en règles générale je veux dire). Ici, l’application est indispensable pour jouer avec le jeu, et sert la mécanique de jeu ce qui est absolument bluffant. Rajouter à cela une application très belle (environnement, météo changeante, rappel des règles sur le menu, choix des missions, etc…). Rien à redire et ont voit bien que Wolf Studio à mit le petits plats dans les grands pour satisfaire tout le monde !...ou presque. Car évidemment, qui dit application, dit tablette compatible. Et là, beaucoup risque d’être déçu. En effet, Wolf Studio a bien précisé qu’il ferait son possible pour que l’application fonctionne sur un maximum de support mais il apparaît évident que cela ne fonctionnera pas sur tous les supports. Si vous souhaitez vous procurer le jeu, soyez attentif à la compatibilité de votre tablette ou téléphone. Hormis cela, c’est une vraie réussite pour moi. Mon avis perso : Ce jeu est absolument génial si l’on met de coté les deux ou trois point sombre que je vous ai cité plus haut. Une immersion très présente (et sans mauvais jeux de mots), une tension presque continue, et une coordination indispensable sont maître mot à bord. Piloter par l’application, le jeu se veut très immersif pour une simulation finalement assez peu simulationniste. En solo, quelques parties vous seront nécessaire afin de bien appréhender les règles, et de connaitre les 4 rôles. Et croyez-moi, il y a tellement de chose à gérer que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Cela desserre en revanche le coté interaction : forcément 😊, mais la maîtrise du sujet est plus claire qu’a plusieurs joueurs. A 4 joueurs, c’est une toute autre histoire. Ici, c’est bien le coté interaction et discipline qu’il faudra faire ressortir au mieux pour réussir votre/vos objectif(s). Cela ne sera pas évident au départ, mais si les joueurs y mettent du leurs, alors vous prendrez un certain plaisir à poursuivre et couler vos cibles, à gérer au mieux l’état du submersible, tout en restant à votre poste. Les auteurs suivant leur projet sur BGG, quelques points de règles ont été revue suite à une recrudescence de joueurs qui trouvaient le jeu beaucoup trop difficile (mais qui n’avaient probablement pas lu le livret stratégique). Cela ne change pas fondamentalement toutes les règles, ces points étant rappeler via l’application et s’appliquant suivant le niveau de difficulté. On pourra donc admettre que le jeu n’était peut-être pas si bien équilibré, ou qu’il est ardu (ce qui est très bien de mon point de vue), mais cela n’empêche pas les auteurs d’être présent, d’essayer, de modifier, de suivre la communauté de joueur et d’adapter au mieux les règles pour satisfaire tout le monde. Je ressens donc un vrai intérêt des auteurs à peaufiner leur bébé avec la communauté et il est vrai que c’est un plus non négligeable ! Pour moi, Uboot est donc une réussite malgré la difficulté et l’application. Cela aurait d’ailleurs tendance à modifier mon point de vue sur les applications et les jeux de société, si ces dernières servent autant le jeu qu’ici. Un apprentissage sera indéniable mais le plaisir de jeu n’en sera que meilleur. Si vous ajouter à cela un bon groupe de joueur prêt à franchir le cap, alors n’hésitez plus !

McGray

29/09/2023

9,5